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MessagePosté: Jeudi 15 Novembre 2007 19:38 
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jammaster a écrit:
Ce code est en fait la ROM de boot du système (64Ko puisqu'un 8bit ne sait adresser que 64ko soit)...


16 bits tu veux plutot dire (0xFFFF=65535)


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MessagePosté: Jeudi 15 Novembre 2007 19:50 
Redge a écrit:

tu noteras qu'il y a un bus CAN ;)
et je voudrais bien ecouter ce qui se dit dessus.
T'aurais pas deja reperé les prises correspondantes dans l'habitacle moteur de l'ax/106 ?
J'ai deja essayé d'espionner à l'oscillo les prises qui trainent mais jamais vu de trame passées :/


Si le CAN n'est pas implementé dans le soft ,il n'aura rien qui va passer.

Maintenant ce qui se passe certains constructeur permettent simplement une reprogramation des calculateur via le CAN, sur des voiture où le Can n'est pas disponible, mais c'est tout.
Dans le but d'aller plus vite en usine genre 250/500 Kbits/s alors qu'une reprog ligne K c'est à une quelques bits/s.

En clair aucune trame ne passe sur ce "bus" (qui n'en est pas un) mise a part lors d'une reprogramation.

Si tu cherches du CAN et que tu as une prise OBD dans ta caisse (je crois que c'est pas le cas sur ax :) ) regarde les pinouilles 6 et 14 c'est celle là les prises du CAN. ;)

Ps : C'est assez chiant les trames Can à chopper, disont qu'il faut trigger. La durée d'une trame est environ comprise entre 50 et 120 µs sur un 500kbits/s


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MessagePosté: Jeudi 15 Novembre 2007 20:08 
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oui... Tout 8 bits (comme un bon vieux z80) fonctionne en 16/8 en général (16 bits adressage, 8 bits data) ...
Le 80C51 fonctionne en 16/8 donc peut adresser 2^16 soit 65536 adresse de 8 bits soit 65536 octet soit 64ko ;) (comme un vieux CPC qui lui utiliserat un bank switcher pour gérer plus ;) )
...
l'eprom du motro est une 32ko (256kbits)... Rien n'empêche de monter une 512 (64Ko)... Le pinout est le même avec un pin d'adressage en plus... (c'est comme cela que je fais mes doubles cartos ;) )

...

Pour la reprog d'un motro, c'est toujours l'operation fastidieuse de brûler ses eproms pour essayer ensuite... J'aimerais bien sûr pouvoir piloter via "ce" soft un adaptateur sur port // qui simulerait une eprom (certains comprendront par emulateur d'eprom)...
J'aimerais partir sur un programmateur freeware sur la toile (schéma, pinout...) et de le modifier pour qu'il embarque une RAM (ou putôt un double buffer donc 2x RAM de 256kbits 8 bits)... L'upload de la nouvelle carto (pondue par le soft) serait transmise à ce vulgaire adaptateur dans le premier bank de ram (vitesse d'upload lente)... Et interviendrait un basculement de bank (entre les 2 RAMs) moteur tournant (le tout synchronisé sur un cycle cpu)...
L'intérêt est évidement de modifié à chaud ses cartos (lors d'essai sur route officeusement "fermé" ;) )... Et donc d'avoir un ECU programmable digne de ce nom sans passer par l'attirail EPROM/Flash + prog PC ...
...

Pour l'histoire de gratuit ou pas... c'est un peu hypocrite en fait ...
Perso, c'est un passe temps qui me permettrat de faire des économies à long terme (gestion prog)... C'est beaucoup de travail comme tout travail de dev ... Un soft comme powerdyn "était" en freeware avant de devenir payant. Je comprends le souhait des devs à récupérer un peu d'argent sur un produit finis et performant... SUrtout pour une license à 39€ :)
Maintenant, de là à faire payer quoi que ce soit!!! rien n'ai encore fait...

Rien ne m'est dû et rien ne vous est dû ...
...

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MessagePosté: Jeudi 15 Novembre 2007 20:21 
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jerems a écrit:
Si tu cherches du CAN et que tu as une prise OBD dans ta caisse (je crois que c'est pas le cas sur ax :) ) regarde les pinouilles 6 et 14 c'est celle là les prises du CAN. ;)


bin les saxo ont une prise ODB2 dans la boite à fusible mais l'ax qui date de 91, elle a pas ca :(

j'ai juste quelque prises qui traine dans l'habitacle moteur, une (2 pin) pour lire les diagnostics defauts et 2 autres (2 pin egalement) je sais pas à quoi elle sert.

en tout cas merci pour les infos


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MessagePosté: Jeudi 15 Novembre 2007 20:26 
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oui, les MP5.1, 7.1 et 7.2 ont une liaison série pour mettre à jour le firmware et d'autre choses... Pour les "Vieux" motro, c'est du diag ;)

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 Sujet du message: Re: Motronic RACE
MessagePosté: Jeudi 14 Juillet 2011 15:48 
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j'espère que c'est çà et qu'il ne lui est rien arrivé :jap:

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 Sujet du message: Re: Motronic RACE
MessagePosté: Vendredi 29 Juillet 2011 10:14 
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XS-FURY a écrit:
j'espère que c'est çà et qu'il ne lui est rien arrivé :jap:


il est modérateur sur un autre forum avec des 1400cc :mrgreen:

un peu de pub. :xsi:

http://axgti.forumactif.org/


Dernière édition par PF47 le Mardi 07 Septembre 2021 23:09, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Motronic RACE
MessagePosté: Mercredi 14 Novembre 2012 0:12 
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Salut à tous.

Je ne suis pas mort, mais j'ai beaucoup de choses à faire ;)
Vous pouvez toujours passer sur axgti.fr pour parler tech car je n'ai plus le temps de faire tous les fofos.

Pour les gestions, je bosse maintenant pas mal sur tuner pro avec emulateur et datalogin maison.

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 Sujet du message: Re: Motronic RACE
MessagePosté: Mercredi 14 Novembre 2012 11:02 
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content d'avoir de tes news, je vais aller faire un pti tour ;) :dentier:

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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dimanche 03 Juillet 2022 9:49 
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jammaster a écrit:
le mcu pédale à 12mhz ce qui fait 12 millions de cycle machine/sec.
Un moulin qui pédale à 10000tr/m pédale donc à 166 tr/sec.
Le motro effectut une injection par tour ce qui fait 6ms pour le calcul d'un cylce moteur... Soit 12000/6 donc 2000 cylce machine pour 1 cycle moteur. En comptant 2 cylces par mnémonique (certains 3), ça laisse 1000 opérations par cylce moteur ce qui tiens la route... ;)
...
Beaucoup de TUs peuvent prendre 8000 :) ... de Gros TU, 9000 et celui qui se monte à ma cave ... ;) et bien beacoups de RPM ;)
Même un bloc qui prends 9000 et qui se cale sur la dernière valeur da ta MAP qui s'arrête à 7000, ça fait un peu tâche ... (surout avec un GROS moteur soit disant préparer avec un ECU stock ;) )



MAJ, pour expliquer plus en détail ce que dis Jam

> MCU cadencé à 12mhz = 12 millions de cycle machine/sec.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20220703_111619.jpg
IMG_20220703_111619.jpg [ 718.62 Kio | Vu 922 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20220703_111701.jpg
IMG_20220703_111701.jpg [ 661.35 Kio | Vu 922 fois ]



> Un TU 1.4L lancé à 10000tr/minutes fait 166 tr/secondes (10000tr/60sec = 166.66tr/sec).
(PS: ne rêvez pas, vous aurez pas en 77 de course et 75 piston du 10000RPM)

Jusque là tout va bien, ensuite ça devient un peu plus complexe :) :

Citation:
Le motro effectut une injection par tour ce qui fait 6ms pour le calcul d'un cylce moteur...


Là, il a chercher à savoir en combien de temps s'effectue 1 tour moteur à 10000tr/min donc.
Ont à déjà le nombres de tour pour une seconde : 166.
Pour arriver à 6ms (ms = millisecondes, 6ms = 0.006sec) il à donc diviser 1sec par 166.
1/166= 0.00602409638.
Le résultat ramener en millisecondes = 6 (0.006), il faut donc 6ms pour effectuer 1 tour moteur à 10000tours.

Pour être à la même échelle de calcul,
on va ramener le cycle machine de 12 000 000 en secondes, en milliseconde aussi,
puisque l'on cherche le nombre de cycle machine possible pendant 1 tour moteur à 10000RPM.
Pour cela, il faut diviser par 1000.

Donc:
12 000 000/1000= 12000.
Il y à donc 12000 cycle machine en une milliseconde ! (Avec un "pauvre" quartz 12mhz :dentier: )

Pour savoir le nombre de cycle machine en 6ms, le temps d'un tour moteur à 10000RPM,
il suffit de faire pour finir:
12000/6= 2000, 2000cycles machine pour 1 cycle moteur à 10000RPM

Citation:
En comptant 2 cycles par mnémonique (certains 3), ça laisse 1000 opérations par cycle moteur ce qui tiens la route... ;)


Ce qu'il explique ici, c'est que dans nos moteur TU3/ TU5, L2/L3 ya un cycle perdu en injection.
Il faut donc diviser par deux 2000 cycle machine, il en reste donc 1000 au final.

L'injection n'est pas séquentiel mais non-séquentiel (un peu comme l'allumage).
Les 4 injos injectes donc en même temps , pour le cylindre 1 en phase admission,
peu-importe le cycle des 3 autre pistons, dans le cycle 4 temps, du moteur à combustion 4T.

(HS: Le MP5.2 peu gérer il me semble de l'injection semi-séquentielle, comme le MM IAW 1AP.10 de 306 S167ch phase 1.1 et phase2.
1/3 et 2/4 (sauf erreur de ma part).
L’idéal serait bien sur de l'injection full séquentielle sur nos TU, la baisse de conso serait notable.
Mais cela n'est pas sans conséquence sur d'autres paramètres [refroidissement interne/lub] ).

Je rajouterai, que outre le cycle machine, il faudrait voir, la capacité "physique" du
mcu à gérer celui-ci, en plus du reste qu'il à a gérer!
Et là, c'est une autre histoire, ceux qui connaissent auront comprit.
1/ voir son datasheet
2/ analysé ses specs/ perf possible comme mcu.
3/ Il y a tjr du rab, Bosch à pas mis X mcu par hasard, outre ses fonctionnalité "caché" possible.

Je rajouterai pour aller plus loin que Jam, qu'il y a aussi l'injecteur à regarder pour de tel RPM.
Son debit/ sa bobine/ son datasheett.
Et il en capacité d'injecter a temps (moment adéquat productif) la bonne
quantité en un temps qui devient très court.
Car son débit est statique, non variable, ainsi que la pression en rampe.
L'injecteur devient t'il déficient à haut RPM ? (comme en moto)
Les moments où il est possible d'injecter deviennent très court à haut régime,
ainsi que le temps pour .
Les choses doivent être reculé pour prendre de l'avance à cette rapidité, est-ce le cas ici, ou alors ce reculement est "compensé" par un allongement des temps , ?!?
> A calculé.

angle/ diffusion bon âpres sa part dans du hors sujet....

Concernant l'allumage, le calculo MP3.1 est t'il en mesure de bien faire fonctionner la charge de la jumostatique
pour décharger/coupé à temps ?
Idem concernant les injos.
> A calculé.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Sujet remonté par PF47 le Dimanche 03 Juillet 2022 9:49.


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