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 Sujet du message: Gestion MP5.2 (106XS 1.6L phs2/ 406coupé 2L XU10/ 306 XSi)
MessagePosté: Vendredi 09 Novembre 2007 11:11 
Voila, je suis actuellement en train de refaire la calibration de ma saxo (MP5.2).
Je suis actuellement à une trentaine de map trouvées 2D,1D confondu.

Par contre j'ai plusieurs soucis:

- La gestion etant MP motronic pressure, je m'attendais à trouver des maps regime/pression collecteur.
Apparement c'est pas tout a fait cela car d'après mes diverses lectures mes principales cartos avance,TI sont plutot en régime/charge.

- J'ai donc mes principales maps 12*12 et 16*1 plus moulte d'autres. J'ai du mal à trouver les conversions :
--> Bin / temps injection
--> Bin / ° avance
--> Bin / charge

Pour le régime c'est OK, une soustraction Eprom*40 donc ça roule !!

Autre chose , si quelqu'un avait un fichier eprom TU5JP Stock ça m'arrangerais, la calibration que j'ai actuellement est déja un fichier procuré par une connaissance ( je crois même que ça vient d'une boîte suisse genre autosport distribution ou autre). Et c'est plutôt mal fait :( . Genre rupteur à 7100 trs/minutes alors que les breakpoint de mes calibration ne vont pas au dessus de 6400.

Donc j'aimerais comparer les 2 fichiers.


Merci d'avance.


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MessagePosté: Vendredi 09 Novembre 2007 15:42 
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Tu as un MP5.2 en TSOP ou DIP28 comme ROM? (support d'eprom?)
...
Pour les MAPs, elles sont facile à retrouver. (je pense que tu connais peus être déjà le truc ;) )
Le format est le suivant:

Pour les 1D: (en fait 2D ... fuel fct RPM ou spark fct RPM)
3B-10-xx-xx-...-xx-51-dd-dd

Pour les 2D: (en fait 3D ... fuel fct RPM + load ou spark fct RPM + load)
3B-0C-xx-xx-...-xx-51-40-0C-xx-xx-...-xx-88-dd-dd

...

#3B indique le début d'une MAP (en ROM) 1 ou 2 dimension(s). C'est l'axe des Y (RPM)...
#40 indique l'axe X (Load)...
...#43 Tu peux le croiser en axe X mais je ne sais pas encore à quoi il correspond? (je pense à Temp pour les MAPs 2D de ralentis...Température moteur...A confirmer)

...Après les déclarations d'axes suivent leur taille...
#0C = 12
10 = 16
12 x 12 ou 16 x1 ;)

...Avant de parler des xx qui sont en fait des "paliers", on va voir la fin de déclaration des axes:
Pour l'axe Y (RPM > #3B), on a en fin #51
Pour l'axe X (Load > #40), on a en fin #88
Ce sont les valeurs max des axes... Paramètre TRES intéressant car il te permet de définir un régime plus haut (8000 au lieu de 7000 par ex ;) )
...

Pour Y: #51 = 81 Donc j'ai trouvé: (256-81)x40 = 7000RPM (dans le cas où tu veux une valeur max de 8000RPM, tu colles #38. #0 pour 10200 RPM, la valeur max du Motronic )

Pour X: #88 = 136 ... C'est en fait soit la position du papillon, soit la dépression qui règne dans le colletceur d'admission. Certains Porschistes sur le Web pensent à la deuxième solution ... J'ai des doutes!

...
Pour les paliers:
Ce sont les paliers des axes. Pas leur valeur absolue mais une valeur relative à la valeur max.

...

Un exemple pour tout comprendre.

Une Map 2D quelconque de 12x12 va se présenter comme ceci:

3B-0C-E-E-E-E-E-E-E-E-D-D-D-51-40-0C-05-05-05-05-05-0A-0A-0A-14-0A-0A-88-ff-ff-ff-ff-...
.Les ff étant les 144 valeurs de la MAP...

- 3B > début Map, axe Y
- 0C > Taille de l'axe > Y=12
- E-E-E-E-E...-D-D > Palier de l'axe > 7000-(13x40) = 6480 ... 6480-(13x40) = 5960 ... etc ...
- 51 > Valeur max de l'axe. 81 > (256-81)x40 = 7000 RPM
- 40 > début axe X
- 0C > Taille de l'axe > X=12
- 05-05-05-...-0A-0A > Palier de l'axe > 136 - 10 = 126 ... 126 - 10 = 116 ... etc
- ff > DATA de la MAP

...

;)

Avec de l'habitude, les MAPs se trouvent facilement.
Après, tu peux faire un peu le tris.
Sâches que les MAPs qui reviennent en double ou triple sont les MAPs principales... (16x1 ou 12x12) ... Elles sont en double ou triple, je pense, pour être utilisé en fonction de la température moteur (MAP à froid, MAP à chaud)...
...
Pour savoir si ce sont des Fuel MAPs ou SPark MAPs, il faut voir le contenu (DATA et pas préfixe, axes etc ... (ff ;) ) ).

- Pour une fuel map, tu auras le duty cycle de tes injecteurs (entre 130 et 160 par ex en décimal)
- Pour une spark map (avance allumage), tu auras l'angle d'avance. (entre 50 et 70 par ex en décimal)

...
Pour le duty cycle, la valeur contenue semble correspondre à un temp d'ouverture... En estimant que 256 soit 100% du temps, 160 ferta 60.2% de duty cycle ... Bien sûr en estimant que 256 soit 1 tour complet du vilbrequin et ça, je ne suis pas sûr encore :)
... Pour ceux qui veulent mettre des injecteurs plus gros là où les stocks on un duty max de 0.62 ;)

Pour l'avance à l'allumage, c'est mystère sur la toile :) ... J'ai quand même établie une formule qui se tiens bien apparemment...

Avance réelle en ° = (data - 33) x 0.75

exemple avec 50 : (50-33) x 0.75 = 12.75°
exemple avec 70 : (70-33) x 0.75 = 27.75°

...

Voilà.
Tu en sais autant que moi sur les Maps.
...
Dans le mesure où je ne bosse pas chez BOSCH, certaines infos ne sont pas sûr à 100% ;)

_________________
Faites la roue pas la guerre ...


Dernière édition par PF47 le Vendredi 31 Décembre 2021 1:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: Vendredi 09 Novembre 2007 15:58 
jammaster a écrit:
Tu as un MP5.2 en TSOP ou DIP28 comme ROM? (support d'eprom?)
...
Pour les MAPs, elles sont facile à retrouver. (je pense que tu connais peus être déjà le truc ;) )

Avec de l'habitude, les MAPs se trouvent facilement.
Après, tu peux faire un peu le tris.

...
Pour savoir si ce sont des Fuel MAPs ou SPark MAPs, il faut voir le contenu (DATA et pas préfixe, axes etc ... (ff ;) ) ).

- Pour une fuel map, tu auras le duty cycle de tes injecteurs (entre 130 et 160 par ex en décimal)
- Pour une spark map (avance allumage), tu auras l'angle d'avance. (entre 50 et 70 par ex en décimal)

...
Pour le duty cycle, la valeur contenue semble correspondre à un temp d'ouverture... En estimant que 256 soit 100% du temps, 160 ferta 60.2% de duty cycle ... Bien sûr en estimant que 256 soit 1 tour complet du vilbrequin et ça, je ne suis pas sûr encore :)
... Pour ceux qui veulent mettre des injecteurs plus gros là où les stocks on un duty max de 0.62 ;)

Pour l'avance à l'allumage, c'est mystère sur la toile :) ... J'ai quand même établie une formuile qui se tiens bien à parament...

Avance réelle en ° = (data - 33) x 0.75

exemple avec 50 : (50-33) x 0.75 = 12.75°
exemple avec 70 : (70-33) x 0.75 = 27.75°

...

Voilà.
Tu en sais autant que moi sur les Maps.
...
Dans le mesure où je ne bosse pas chez BOSCH, certaines infos ne sont pas sûr à 100% ;)




J'avais un tsop et j'ai foutu un support plcc :) .

Oui oui pour la reconnaissance des map , pas de soucis comme dit j'en ai une bonne trentaine répertoriée.

Mon soucis était précisement d'avoir une bonne conversion :

-pour la charge qui pour moi est en mbars. Moi je pense que c'est la depression pas toi apparement :) .

- pour les TI merci ;)

- pour l'avance merci ;)


Effectivement pour les octets de signatures, 3B régime et 40 charge.. Mais j'en ai plein d'autres comme 33,34 et autre je cherche .. :)
Je ne suis pas sur que #43 soit une forme d'axe particulière :roll: je pense moi que c'est simplement une signature pour une variable . On peu en discuter ..

Merci pour les conversions ;)



nb : je cherche ou est situé le rupteur, si quelqu'un pouvait me faire parvenir une calibration d'origine


Dernière édition par jerems le Vendredi 09 Novembre 2007 16:26, édité 1 fois.

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MessagePosté: Vendredi 09 Novembre 2007 17:19 
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Pour la charge... Oui, ça resemble à une dépression.
Le capteur de l'ECUest un 100kpa normalement ce qui fait 1 bar max.
Donc logiquement, l'axe X serait en mbar!
(x/2.56)x10 pour la valeur de l'axe en question...
Dans les MAPs, on notte souvent #88 en valeur max ce qui fait 136 donc:
136/2.56x10= 531.25 mbar
Ces 531.25 mbar correspondraent à la dépression max du moteur en pleine charge... (0.531 bar)
Ca se tiens puisqu'on "entends" souvent dire qu'un atmo respire sous 0.5 bar à fond !


Sinon pour le plan d'adressage du motronic (d'habitude):
#0000 @ #2000 - bosch usine
#2000 @ #4000 - PSA
#6000 @ #7FFF- DATA

Pour la DATA:
#6000 @ #6300 - DATA
#6300 @ #6500 - "dictionntaire"
#6500 @ #7FFF- DATA MAPs

Donc tes Maps devraient se situer après #6500 normalement!

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MessagePosté: Vendredi 09 Novembre 2007 17:30 
jammaster a écrit:


Sinon pour le plan d'adressage du motronic (d'habitude):
#0000 @ #2000 - bosch usine
#2000 @ #4000 - PSA
#6000 @ #7FFF- DATA

Pour la DATA:
#6000 @ #6300 - DATA
#6300 @ #6500 - "dictionntaire"
#6500 @ #7FFF- DATA MAPs

Donc tes Maps devraient se situer après #6500 normalement!



Exactement , ça commence vers les 6600 et ça fini dans les 7000 .

C'est donc ça le gros pavé au millieu c'est le dictionnaire ;) impec. Merci pour le tuyau. Comme ça je ne chercherais pas d'autres map dedans.

Le dictionnaire est utile pour le fonctionnement du microcontrolleur ? c'est bien ça c'est pour les adressages ? Moi personnellement je ne pense pas en tirer quelque chôse à moins que je me trompe (je suis une ceinture blanche en assembleur).



jammaster a écrit:
Pour la charge... Oui, ça resemble à une dépression.
Le capteur de l'ECUest un 100kpa normalement ce qui fait 1 bar max.
Donc logiquement, l'axe X serait en mbar!
(x/2.56)x10 pour la valeur de l'axe en question...
Dans les MAPs, on notte souvent #88 en valeur max ce qui fait 136 donc:
136/2.56x10= 531.25 mbar
Ces 531.25 mbar correspondraent à la dépression max du moteur en pleine charge... (0.531 bar)
Ca se tiens puisqu'on "entends" souvent dire qu'un atmo respire sous 0.5 bar à fond !


Ouep mais avec du recul comment se ferais le switch carto charge partiel, pleine charge ????? Sur une pression ?? c'est quand même bizare?


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MessagePosté: Vendredi 09 Novembre 2007 18:13 
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...Potentiomètre papillon ;)
Quand tu es as toc en dépression (0.5bar) et chapignon à fond, tu passes en 1D 16x1 ;)

Pour le rupteur cherche dans les #6150 #6153 #6155 enfin par là ;)
tu devrais trouver un #5x-03 ou (dans le genre #53-03 ou #54-03) si ton rupteur est stock @6800 RPM...

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MessagePosté: Vendredi 09 Novembre 2007 18:49 
jammaster a écrit:
...Potentiomètre papillon ;)
Quand tu es as toc en dépression (0.5bar) et chapignon à fond, tu passes en 1D 16x1 ;)

Pour le rupteur cherche dans les #6150 #6153 #6155 enfin par là ;)
tu devrais trouver un #5x-03 ou (dans le genre #53-03 ou #54-03) si ton rupteur est stock @6800 RPM...


nan il est plus stock :)

cf : post precedants


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MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 20:40 
Bon finallement j'ai un fichier origine :) . l'adressage des calib ne correspond pas tout à fait, sans parler des cartos qui ont disparues sur ma version ..

A croire que mon eprom actuel (provennance d'une boite suisse je pense) a été tout revu software+calibration
Très interessant !! Donc le mythe des chip tunner qui modifient seulement 16 * 2 soit 32 octets tomberais à l'eau :jap:


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MessagePosté: Dimanche 11 Novembre 2007 13:24 
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SuperChip par ex utilise un scrambler pour ses cartos... Donc le soft est modifié :)

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MessagePosté: Lundi 12 Novembre 2007 20:18 
Au fait quelqu'un aurait il l'algo du cheksum sur le mp 5.2 ?


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MessagePosté: Vendredi 31 Décembre 2021 3:11 
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jammaster a écrit:
Pour l'avance à l'allumage, c'est mystère sur la toile :) ... J'ai quand même établie une formule qui se tiens bien apparemment...

Avance réelle en ° = (data - 33) x 0.75

exemple avec 50 : (50-33) x 0.75 = 12.75°
exemple avec 70 : (70-33) x 0.75 = 27.75°



J'ai essayer plusieurs calculs de conversion, je retombe pas sur mes pattes pour le moment :?
à ma manière mais à la tienne oui, la constante que tu as du utilisé est valable pour autre que la xsi 1.4L.

Le 33 utilisé met déjà apparut quelques part mais je ne sais plus..
simple ou pas je ne sais plus

Cette conversion utilisé je l'expliquerai en detail sur un post dédié,
moi je suis plus à 28.75 au lieu de 33 et 0.7 au lieu de 0.75,
mais je sais que je suis pas bon, et je pense savoir pourquoi.
Je reste sur la tienne, d'autant quelle colle avec du pts en data et catalogue ensuite.

Citation:
Pour la charge... Oui, ça resemble à une dépression.
Le capteur de l'ECUest un 100kpa normalement ce qui fait 1 bar max.
Donc logiquement, l'axe X serait en mbar!
(x/2.56)x10 pour la valeur de l'axe en question...
Dans les MAPs, on notte souvent #88 en valeur max ce qui fait 136 donc:
136/2.56x10= 531.25 mbar
Ces 531.25 mbar correspondraent à la dépression max du moteur en pleine charge... (0.531 bar)
Ca se tiens puisqu'on "entends" souvent dire qu'un atmo respire sous 0.5 bar à fond !


[88] est bien la dépression à toc.
[6A] = (106) est peut-être une val de tension qui détermine la position du
volet via le capteur potentiomètre.
J'arrive à du 5.3v... ou 4.1v selon mes conversions, 4.1v serait plus en rapport avec la tension max d'ouverture volet pap avant de passer en pleine charge pour aller vers 4.97v, le max, 5v quoi.
A suivre, rien de sur.

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>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
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