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eprom bio ethanol
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Auteur:  emix [ Mercredi 14 Septembre 2011 19:25 ]
Sujet du message:  eprom bio ethanol

salut a tous
Sur mon ancienne 106 (1.1i) je roulais a 100% de bio ethanol (93cts/L chez moi)
et elle roulais au poil voir même mieux
j'ai essayer dans ma xsi 1400 mais j'ai des creux a l’accélération ce qui fais que ce n'est pas du tous agréable a conduire et les 100CH ne sont plus la... ,
j'aimerai savoir si c'est possible de faire une puce qui augmente l'admission de carburant d'environ 20% pour avoir un meilleur mélange pour ce type de carburant
si vous avez des noms ou des adresses mail a me communiqué pour une telle demande je suis a votre ecoute
merci

pour info avec 20 litres de sp98 et 27L de bio la titine roule nickel(55 euro le plein au lieu de 70 :D )

Auteur:  AurelS16 [ Dimanche 18 Septembre 2011 19:23 ]
Sujet du message:  Re: eprom bio ethanol

Je sais qu'il est possible de rouler avec une partie d'E85 + du SP.
Perso je suis allé jusque 70% de E85, mais ça ne marche bien que quand les températures sont clémentes. En hiver je me limite à 50%. Je n'ai que des petits à coups à froid et une difficulté en montées en régimes. Mais dès que le moteur chauffe ça disparait.
IL y a des forums sur le E85 comme celui là sur lequel tu trouveras plein d'infos sur les bases à connaitre:
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/index.php

Sinon je pense que si tu as une sonde lambda d'origine et si ta voiture couche au sec et hors gel tu peux mettre 60% de E85 toute l'année sans aucun problème, ce qui correspond à peu près au mélange que tu pratiques déjà.
Tu as fait un calcul de différence de prix entre pleins: c'est sans compter la surconsommation induite par le E85 qui a un pouvoir calorifique bien plus faible que le SP: à 50 % de E85, et même à 0,86€/l chez moi, ça ne fait que peu d'économies aux 100 km.
J'ai calculé ma conso fut un temps.:

-Conso moyenne au SP95: 7.3l/100 km (env.10.60€ aux 100km)
-Conso moyenne 50% E85 / 50% SP95: 8,5l/100 km. (env. 9.81€ aux 100km) .
Et au passage la surconsommation est un peu supérieure aux 15% d'augmentation annoncés en roulant à 50% d'E85.

Pour le coté technique certains ont opté pour un régulateur de pression d'essence réglable: en fonction du % d'E85 on ajuste la pression d'essence. Inutile si on a une sonde lambda sauf pour démarrer par grand froid ou si fort taux d'E85 dans le réservoir. Aussi, une 2ème sonde de temperature d'eau collée sur le bloc moteur, ou encore un potentiomètre en série avec la sonde de température d'eau pour "faire croire" au calculateur qu'il faut enrichir etc etc... Il y a de bonnes idées sur les forums relatifs au E85, même des super 5 qui y roulent à 100%, avec des allumages recalés en conséquences :buzz: :lolbis: . Et ça marche.

Mais attention, rouler au E85 c'est aussi encrasser le filtre à essence plus vite et à changer après les premiers 3000-4000km, vidanger l'huile moteur plus souvent, et c'est suspecté d'être mauvais pour les joints moteur, durits etc. .. bref.

Moi je ne me prendrais pas la tête avec un boitier additionnel, il existe assez de solutions de bricoleurs, qui sont très astucieuses et qui pemettent de rouler à 100% de E85 pour quasi aucun investissement. :jap:. Mais pour la XSI je ne roulerai pas à 100% d'E85, il y a encore trop d'incertitudes sur les effets de ce genre de carburants sur nos moteurs.....

Auteur:  emix [ Dimanche 18 Septembre 2011 19:31 ]
Sujet du message:  Re: eprom bio ethanol

merci de ta réponse ,
tous ce que tu a dit précédemment j'en était au courant,je m’était beaucoup renseigner avant tous essaie ^^
mais merci de mètre ca ici c'est un très bon résumé ;)

pour le potar sur la sonde d'eau , y aurai moyen que ut me fasse un petit schéma?

Auteur:  AurelS16 [ Dimanche 18 Septembre 2011 19:53 ]
Sujet du message:  Re: eprom bio ethanol

Ben pour le schema, j'aurais bien du mal.. je ne sais aps faire sur le forum, mais le principe est simple. Une résistance variable en série avec la sonde de t° d'eau: elle doit ajouter de la résistance pour leurrer le calculateur, en corrélation avec les valeurs en mémoire dans celui-ci.
Par exemple si la sonde de t° "indique" au calculateur que 1000 ohms c'est 20°C de température d'eau et que 5000 ohms c'est 5°C, alors en rajoutant ces 4000 ohms par un potentiomètre en série tu fais croire au calculateur que la t° d'eau est plus basse de 15°C, donc ajout de carburant supplémentaire au démarrage, puis tant de temps que tu voudras tant que la temperature "perçue" par le calculateur sera plus basse que la réalité.

Après, de combien de °C il faut leurrer le calculateur par % d'E85 dans le reservoir, là je ne sais pas... Mais ce qui est sûr, c'est que si tu as 100% d'E85 dans le réservoir, compte 30% d'enrichissement en masse. Plus il y a d'E85, plus il faut enrichir en partant sur cette base: 100% E85-->+30% de carburant en plus pour la même masse d'air. Mais comme l'enrichissement n'est pas inversement proportionnel à la température moteur, on ne peut pas dire que 10% de température plus basse se traduise par 10% d'enrichissement nécessaire, c'est ça le "problème". Perso j'irais à taton: je dirai qu'en démarrant moteur froid à 50% d'E85 par 20°C, je leurrerais le calculateur en lui faisant croire que le LdR est à....disons 10°C. ;) :bbah:

PS: ah oui, il ne faut pas oublier de dire que comme nos allumages éléctroniques ne sont pas réglables, on ne peut pas les toucher et on perd donc en rendement (ce qui aggrave la surconsommation en plus de la difference de PCi et de masse volumique entre les 2 carburants).
En théorie là aussi, la base c'est: 100% d'E85-->+4° d'avance à l'allumage (+2° à 50%, +1° à 25% etc...)

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