Oui je sais, encore un Topic là -dessus, mais là je viens de tomber dessus sans le vouloir.
Monter Voyant & Interrupteur pour ventilos en Continu by Nicolas Je me suis repris sur un des voyant qui n'est pas actif, et qui est assez parlant pour me signaler quand le ou les ventilos tournent, c'est assez pratique.
Bon alors je vous explique le principe en fait c'est pas du tout compliquer,le plus long reste le passage du câble de l'habitacle au relais moto ventilateur dans le compartiment moteur.
Bien sur il faut prendre sont temps et faire cela proprement.
Alors ce qu'il vous faut :Du câble
Des cosses et un raccord rapide
Un fer à souder
De la gaine pour le câble
Une diode 1N5404 par exemple
Un interrupteur de votre choix
Bien comprendre le schéma de principe avant de commencer :
Alors commencer par passer le câble de la longueur souhaiter ( compter du tableau à boîtier relais ) dans une gaine.
Un fois le câble gainer, commencer par le compartiment moteur :
Raccorder une des extrémités de ce câble à la masse bobine relais moto ventilateur comme indiqué ci dessus
Relais moto ventilateurFil à shunter avec un raccord rapide ( plus propre et discret ) remarquer qu'il est raccorder ici,et rien ne se voit.
Fil marron logiquement ( pour le tester, envoyer une masse dessus relais et contact mis,et votre ventilateur devrait tourner )
Passer proprement le fils et sa gaine dans le boîtier cache fusible et rejoignait l'habitacle en attachant le fils proprement le long de son passage.
Vous disposez d'un passage assez gros derrière le master vac (assistance de freinage) c'est un passe fils ou vous pouvez faire une avant trou pour mieux passer votre gaine.
Un fois passer à l'intérieur,il devra rejoindre votre interrupteur et schunter avec un autre fil qui lui partira au combiné d'intrumentation,l'autre fil sur l'interrupteur doit être relier à la masse (prendre une masse ou vous voudrez)
Voila un exemple ce que ça doit donner au niveau de l'interrupteur :
Déposer votre combiné d'instrumentation ( voir la RTA si vous ne l'avez jamais fait ) sinon je vous expliquerais.
Désolé j'ai pas fait de photos pour le combiné quand j'ai fais la modification ( fallait que je redémonte tout )
Repérer la broche en haut à 7 connecteurs ( elle est de couleur bleu normalement) il y a un endroit de libre sur l'emplacement 3 ( le 2 aussi,sauf si carbu,car voyant de starter )
Donc l'opération consiste à relier votre fil de l'inter (voir photo d'avant) à l'emplacement 3 de ce connecteur,cette emplacement étant la masse du témoin que l'on souhaite allumer.
Mais attention,en reliant directement ce fil,on va se trouver en, présence d'un retour de masse à la coupure contact,logique puisque a la coupure du contact,une masse venant des autres témoins traverse ce témoin et commanderai le relais qui enclencherait le ou les moto ventilateur.
Pour éviter ce retour, on va tout simplement souder une diode sur la ligne pour que la masse ne circule que dans un sens, je vais pas vous l'apprendre, une diode à la capacité de laisser passer la courant que dans un seul sens, donc ici, c’est tout à fait ce qu'il nous faut, cela évite le retour à la coupure contact.
Donc vous soudez les 2 pattes de la diode dans le prolongement du fil, en respectant bien le sens. De toutes façons, vous serez tout de suite, si elle est dans le bon sens car quand quand tout sera relier,si à la coupure du contact,le ou les ventilateurs se mettent en route,elle est dans le mauvais sens,dans ce cas,dessouder là et retourner là dans l'autre sens.
Voila,donc une fois tout relier vous devriez non seulement mettre en route le ventilateur ou les ventilos de l'inter,le voyant s'allumera,mais vous verrez aussi le voyant s'allumer à chaque fois que le moteur aura atteint la température de déclenchement des ventilos.
Ps : il est à , noter que pour les personnes qui on la clim, à chaque mise en route, le voyant s'allumera, ce qui est normal, en raison de la mise en route nécessaire des ventilateurs lors de l'utilisation de la clim. ( Pour liquéfier le gaz )
J'espérer que j'ai été assez clair et n'hésitez surtout pas à me demander,si vous n'êtes pas sur je me ferais un plaisir de vous donner les explications nécessaire ou les solutions à apporter.
Pour finir je signale que cela concerne les modèles avec l`ancien combiné d'instrumentation, je ferais une mise à jour pour le nouveau dont je me suis pas intéresser pour le moment ( pas le temps ) mais de par les broches utilisées, ça sera plus délicat.
Merci de m'avoir lu et je dédie ce montage à eden à qui j' avais promis de le poster,malgré le peu de temps que j’ai :coucou :
Merci à Nico du Forum 106 S16, forum sur lequel j' ai pris ce Tuto.