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Témoin de ventilation au TDB et intérupteur ventilateur
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Auteur:  C.W.L [ Dimanche 02 Octobre 2005 19:51 ]
Sujet du message:  Témoin de ventilation au TDB et intérupteur ventilateur

Oui je sais, encore un Topic là-dessus, mais là je viens de tomber dessus sans le vouloir. :)

Monter Voyant & Interrupteur pour ventilos en Continu by Nicolas

Je me suis repris sur un des voyant qui n'est pas actif, et qui est assez parlant pour me signaler quand le ou les ventilos tournent, c'est assez pratique.

Image

Bon alors je vous explique le principe en fait c'est pas du tout compliquer,le plus long reste le passage du câble de l'habitacle au relais moto ventilateur dans le compartiment moteur.

Bien sur il faut prendre sont temps et faire cela proprement.

Alors ce qu'il vous faut :


Du câble
Des cosses et un raccord rapide
Un fer à souder
De la gaine pour le câble
Une diode 1N5404 par exemple
Un interrupteur de votre choix
Bien comprendre le schéma de principe avant de commencer :

Image

Alors commencer par passer le câble de la longueur souhaiter ( compter du tableau à boîtier relais ) dans une gaine.

Un fois le câble gainer, commencer par le compartiment moteur :

Raccorder une des extrémités de ce câble à la masse bobine relais moto ventilateur comme indiqué ci dessus

Relais moto ventilateur

Image

Fil à shunter avec un raccord rapide ( plus propre et discret ) remarquer qu'il est raccorder ici,et rien ne se voit.

Image

Fil marron logiquement ( pour le tester, envoyer une masse dessus relais et contact mis,et votre ventilateur devrait tourner )

Passer proprement le fils et sa gaine dans le boîtier cache fusible et rejoignait l'habitacle en attachant le fils proprement le long de son passage.

Vous disposez d'un passage assez gros derrière le master vac (assistance de freinage) c'est un passe fils ou vous pouvez faire une avant trou pour mieux passer votre gaine.

Image

Un fois passer à l'intérieur,il devra rejoindre votre interrupteur et schunter avec un autre fil qui lui partira au combiné d'intrumentation,l'autre fil sur l'interrupteur doit être relier à la masse (prendre une masse ou vous voudrez)

Voila un exemple ce que ça doit donner au niveau de l'interrupteur :

Image

Déposer votre combiné d'instrumentation ( voir la RTA si vous ne l'avez jamais fait ) sinon je vous expliquerais.

Désolé j'ai pas fait de photos pour le combiné quand j'ai fais la modification ( fallait que je redémonte tout )

Repérer la broche en haut à 7 connecteurs ( elle est de couleur bleu normalement) il y a un endroit de libre sur l'emplacement 3 ( le 2 aussi,sauf si carbu,car voyant de starter )

Donc l'opération consiste à relier votre fil de l'inter (voir photo d'avant) à l'emplacement 3 de ce connecteur,cette emplacement étant la masse du témoin que l'on souhaite allumer.

Mais attention,en reliant directement ce fil,on va se trouver en, présence d'un retour de masse à la coupure contact,logique puisque a la coupure du contact,une masse venant des autres témoins traverse ce témoin et commanderai le relais qui enclencherait le ou les moto ventilateur.

Pour éviter ce retour, on va tout simplement souder une diode sur la ligne pour que la masse ne circule que dans un sens, je vais pas vous l'apprendre, une diode à la capacité de laisser passer la courant que dans un seul sens, donc ici, c’est tout à fait ce qu'il nous faut, cela évite le retour à la coupure contact.

Donc vous soudez les 2 pattes de la diode dans le prolongement du fil, en respectant bien le sens. De toutes façons, vous serez tout de suite, si elle est dans le bon sens car quand quand tout sera relier,si à la coupure du contact,le ou les ventilateurs se mettent en route,elle est dans le mauvais sens,dans ce cas,dessouder là et retourner là dans l'autre sens.

Voila,donc une fois tout relier vous devriez non seulement mettre en route le ventilateur ou les ventilos de l'inter,le voyant s'allumera,mais vous verrez aussi le voyant s'allumer à chaque fois que le moteur aura atteint la température de déclenchement des ventilos.

Ps : il est à, noter que pour les personnes qui on la clim, à chaque mise en route, le voyant s'allumera, ce qui est normal, en raison de la mise en route nécessaire des ventilateurs lors de l'utilisation de la clim. ( Pour liquéfier le gaz )

J'espérer que j'ai été assez clair et n'hésitez surtout pas à me demander,si vous n'êtes pas sur je me ferais un plaisir de vous donner les explications nécessaire ou les solutions à apporter.

Pour finir je signale que cela concerne les modèles avec l`ancien combiné d'instrumentation, je ferais une mise à jour pour le nouveau dont je me suis pas intéresser pour le moment ( pas le temps ) mais de par les broches utilisées, ça sera plus délicat.

Merci de m'avoir lu et je dédie ce montage à eden à qui j' avais promis de le poster,malgré le peu de temps que j’ai :coucou :

Merci à Nico du Forum 106 S16, forum sur lequel j' ai pris ce Tuto. ;)

Auteur:  106man [ Mardi 04 Octobre 2005 9:43 ]
Sujet du message: 

Salut,

Merci pour ce reportage, car je m'étais penché sur le problème avant la découpe de mon capot!

Juste pour préciser que ce montage ne se fait pas sur 106 phase 1 car il n'y a pas de relais, c'est directement la sonde sur le radiateur qui déclenche le ventilateur!

Donc sur phase 2 pas de soucis, si je me trompe pas, mais sur phase 1 il faut relayer pour shunter le sonde!

@+

Auteur:  ShiNo [ Mardi 04 Octobre 2005 11:51 ]
Sujet du message: 

Oui, c'est ce que j'ai fait moi. Ca fait nickel.

J'ai mit une cosse sur le fil rouge du monocontact. J'ai un inter qui me ramène l'alimentation sur la bobine de mon relais, et j'aarive directement avec un + permanent sur le relais, et vas sur le fil rouge du monocontact. J'ai aussi ramené l'information du fil rouge sur une DEL pour voir lorsque mon ventilo tourne.

Auteur:  pseudotaz [ Mardi 04 Octobre 2005 12:14 ]
Sujet du message: 

Oui, mais le pb c'est que sur autoroute, la force du vent entraine le ventilo et le moteur se transforme en générateur de courant et donc ... provoque l'éclairage du voyant alors qu'en fait le ventilo n'est pas enclenché.

Donc ce système fonctionne qu'à basse vitesse et à l'arrêt

Auteur:  Shaman54 [ Mardi 04 Octobre 2005 12:44 ]
Sujet du message: 

pseudotaz a écrit:
Oui, mais le pb c'est que sur autoroute, la force du vent entraine le ventilo et le moteur se transforme en générateur de courant et donc ... provoque l'éclairage du voyant alors qu'en fait le ventilo n'est pas enclenché.

Donc ce système fonctionne qu'à basse vitesse et à l'arrêt



Ouhh!! bien vu ca !! :bien:

Auteur:  ShiNo [ Mercredi 05 Octobre 2005 11:41 ]
Sujet du message: 

Oui, mais tu le vois sur la led. Sans etre à 130 sur autoroute, rien que sur nationnale à 100, ça commence à s'allumer. La seule fois ou j'aurais pu croire que le ventilo tournait, j'étais à vitesse très très répréhensible :cagoule: .

Sinon tu vois la différence à la luminosité du voyant. Au pire tu rajoute une diode, et voila ;) .

Auteur:  20.100 [ Vendredi 14 Octobre 2005 8:07 ]
Sujet du message: 

C'est clair que je n'ai pas tout ça sur ma Xsi, de toute façon pas de probléme de chauffe donc pas concerné...

Auteur:  ShiNo [ Vendredi 14 Octobre 2005 13:34 ]
Sujet du message: 

Mais quand tu en aura eu une, tu regrettera :cagoule: .

Personne n'est à l'abris d'un fusible qui grille. Et le circuit de refroidissement est un des point clé à surveiller sur XSi :jap: . Si ton voyant de surchauffe s'est allumé, bien souvent c'est trop tard...

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