Hello,j'ai eu une discussion avec une personne,
Voila, alors j'ai apprit certaines choses et sa m'en a confirmer d'autre que je pensai ou savait déjà .
Pour commencer, la 106 xsi 1.6l est bien sortis en partis à cause de la dépollution de la xsi 1.4l survenu mi 1993,
et dans l'objectif de perduré la xsi dans une version mieux équipé et poussé, un "restylage quoi".
Perduré la xsi pour l'arrivé de la 106 S16 déjà prévu, en cour.. en 1994.
Mais rien de "spécial" niveau moteur pour la xsi 1.6L..
, le bloc est celui de la 306 1.6l routière,
reprit et légèrement amélioré
Ex : -RV augmenter de 9.6 Ã 10.2 = piston moins creux
-AAC gros palier frappé J , donc culasse xsi 1.4l [Culasse conçu pour l'axgti 1360cm3...]
-AAC de rallye 1.3L pour baissé les coups ? probable,car dans mes mesures de AAC il sont quasi kiff kiff.
-Injection revu en MM au lieu de bosch motronics (pour raison financière)
-New cardan long avec palier, pour supporter le couple de 1.6L
-Boite en dif de 16, couple de 16x65 (un 14x60 aurait été 10x mieux...
), pourquoi sa à pas été fait ?
Problème de pollution ? CV fiscaux à l’homologation de 9 au lieu de 8 ?
Il y aurait eu des
perfs bien plus sportive,idem aux chrono..
-Le papillon d'admission reçoit une cale pour limiter les accoues de boite, donc moins sollicité
la boite,le dif, les tripodes de cardan, les supports moteur.
Mais perte de perf à haut régime à cause de cette cale, attention il est fort probable que la cale est
prit en compte en MAP de calculateur,
Donc cale retiré = MAP à modifier (apport d'essence nécessaire)
- la boite à air change pas, la ligne change pas mise à part le catalyseur adapter a la cylindrée.
L'admission ne change pas mise à pas la tubulure de devant qui prend l'air
autrement niveau traverse avant supérieure.
Bloc 1.6L de 105ch usine, bien sur bridé, puissance non travaillé, ils ont fait de "l'hybride au développement",
C'est clairement un bloc routier (la 205 1.6L GTi avait déjà cette puissance
10ans avant... en 1984et 115ch avec le kit PTS basique, alors pourquoi sur se TU5J2 Ã pas plus de ch/nm ???
La seul idée qui me vient en tête: baisser les coups,étant donner que les vente chutes,
et que la S16 est déjà en cour, se qui est donc inutile de vitaminé la xsi, doté en plus que d'une culasse 8S,
vieillissante, dépassé en techno (psa à sortie sont premier bloc 16s en 1987 avec la BXGTi en juillet 1987....
Donc autant dire que 1994 il allait pas faire un culasse 8S "sportive"
(Au passage pour ceux qui compare les bloc Honda Civic 1.6l 16s vtech au 1.6l 8S de la 106 xsi,
psa en 1987 avait un 1.9L 16s de 160ch alors que Honda..... était loin derrière avec le bloc 2.2L la même année bref,
fermeture de la parenthèse)
Mais quand même, c'est décevant
, peu de chose aurait suffit Ã
lui faire avoir du 120ch +/- au lieu de 105ch
L'apport de puissance de la xsi 1.6L 105ch comparer à la xsi 1.4L est dù principalement à l'augmentation
de la cylindrée moteur :
> 1360cm3 Ã 1587cm3 = + 227cm3 = + 10ch par rapport a la xsi 1.4L de 95ch cata
(qui ne l'ai sortirai pas ou peu selon les modèles catalysé, les meilleures sont les 1er XSI non cata [bloc sain]
)
D’où le potentielle de préparation de la xsi 1.6l 8s contrairement à se que beaucoup pense.
Les modifs moteur de la 106 xsi 1.6l enfaite c'est un peu pif paf pouf et sa roule.. tellement dommage.
La conception d'un nouveau moule de culasse en 1.6L aurait été tellement bon, avec un aac
de 260°/270° a la forme de cames sportive et 11mm de lever d'origine,
un forme de chambre revue et adapter à la cylindrée de 1.6L,
piston plat plat et RV adapter (RV à 10.5/10.8), Plus de pression niveau pompe à huile
Idem pour l'admission (pipe plus longue avec résonateur adapter, conduit mieux travaillé/adapté, ect..
pap venturiser 60mm, volet 48/50mm par ex, pour le couple),
Collecteur d'échappement beaucoup plus long, un 4/2/1 fonte beaucoup plus sport donc,
il aurait fallut revoir la descente et les fixations.
Comme dit plus haut : un couple de 14x60 avec pignonnerie 1.6L.
Mais tout sa pour quoi faire quand tu sait que la modernisation de la 106 arrive et la S16 aussi,
la réponse dans les bureaux: perte de temps/ perte de sous .
(pour 2ans de commercialisation et un prix archi à la hausse ? pas rentable)
mobilisé du monde la dessus alors qu'il en faut sur la s16.. vous avez comprit.
Alors moi je me dis pourquoi pas une édition spéciale vitaminé ? par pts ou un kit pts ? c'est jamais arriver....
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Quand à la 106s16, elle devait/aurait pus sortir à la base bien plus de 120ch, lors de test en projet elle sortait 160ch
c’était normalement sa puissance de sortit prévue (Honda civic by by ).
Freiner par plusieurs choses/ personnes (état/ assureurs/ homologation-mine/ norme/ coups/ etc....)
(D’où peut être le fait que actuellement bon nombre stock sortent + de 120ch sur banc
).
Comme la 106 XS qui pourrait sortir 100ch au lieu de 90ch très facilement
(perso 94ch avec 234miles quand j'ai récupérer la mienne avec plein de petit trucs de HS !)
J'ai apprit et sa ma confirmé aussi : le bloc j4 eu des séances de test, du 300000miles banc, sa restait fiable,
il ma confirmer que le bloc est très fiable, idem tu5jp/j2/j4/jp4/jp4s
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Le jp4s des C2vts idem, bloc bridé, il pouvait tout à fait lui faire sortir +, car il sortait plus !
Mais pas possible sur une C2 de route d'avoir 160ch par exemple ou 180ch fiable
Je vous dis 180ch car il ma dit 180ch en rigolant
180ch dans un pot de yaourt C2 vive les jeune morts...
Par contre, pourquoi se bloc est pas venu dans les dernières 106 et saxo..... pareil je comprend pas,
je ne comprend pas pourquoi les L4 saxo vts et 106 s16 ont pas vue leurs puissance passer de 120ch à 130/140ch en JP4S revue !
ou 150ch par ex... sur une version exclu
(la politique régnante dans les bureaux, la fin de l’ère de gti et de tout les morts sur la route)
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Concernant la 306 S16 167ch en phsI ou II, elle était déjà prévu depuis la acav 150ch,d’où le fait peut
être que la "acav" soit une bouzz,bloc d’ailleurs reprit a la 405 Mi16 phs2 !!!
Plus un swapp en réalité qu'une vrai première s16 !
J'ai apprit une différence de conception de pièce sur le châssis, je reviendrai plus tard dessus.
Le problème de la 1er 306 s16 est le même que celui de la 106 xsi 1.6L enfaite
Surtout quand ont sait quelle est censé remplacer la 309 gti 16v 160ch 1900cc
J'ai apprit que le bloc S16 167ch était pas prévu,ou peut être pas: il a bien été pensé de mettre soit
le bloc T16 dedans (225ch OVB) et revu au passage! idem il y a eu des blocages, surtout niveau
coup/budjet pour celle-ci !
(Il y aurait peut être pu avoir un bloc T16 de 230/240ch dedans donc)
l'autre c’était le Turbo ct (tct) , idem revu dans les 200ch ! mais pourquoi du TCT alors que le T16 est la sur la 405 ? ou plutôt était..
il a été tester du 5cylindre aussi pour concurrencer la ww (vr6), finalement trop lourd,trop couteux etc... abandons.
Au final le RS a prit place, en version bridé pour passer la dépollution, oui le 167ch est bien brider de partout.
Voyez les evo en maxi ! avis aux connaisseurs.
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Ont passe maintenant a la 406 coupé, elle aussi, la phase 1 il était prévu un bloc de 220ch +/-,
en PRV pas encore en ES (étude dans les année +/-94),ou idem du bloc turbo dedans (comme le prv de safrane bi turbo 272ch)
mais idem coup et l'image du prv et la conso du prv en mode performance ont fait que
c'est le nouveau bloc ES qui a été mis en 194ch bridé,
concernant le bloc des phsII en 210ch, il a été pensé un bloc de 250ch atmo en 3L
Un peu comme la clio V6, mais abandonné.
Une version v6 diesel de 2.5L a aussi été pensé, abandonnée.
Il ma parler d'une version C5 allemande en v6 3L de 250ch atmo (à vérifier) qui aurait été commercialiser,
version d’essai ? de test ? d’étude ?
car les version étrangère sont parfois surprenante, par ex j'ai vue ya peu une
rallye phaseII en 1.4L 75ch luxembourgeoise si je dis pas de connerie
et une version italienne XS phaseII en 1.4L 75ch multipoint équiper s16
stock
Concernant la 407 coupé, idem il a été pensé beaucoup plus mais l'image de la gti a cette époque la,
ainsi que la monter en puissance de l'image,secu routier,radar etc....
qui aurait acheter une 407 3L turbo de 300ch ? personne , pas rentable.
Je revient au passage a la 406 coupé, les choses ont été limité aussi a cause du châssis,
venant de chez pinifarina, le châssis aparement est pourrit, il supporte pas beaucoup de puissance
(soudure,liaison,renfort etc..) sa a en partis aussi limité les chose
idem celui de la 407 coupé (qui vient de je ne sais pas ou
).
J'ai pas demander pour la 206 RC, la prochaine fois
A prendre quand même avec des pincettes, plusieurs avis de personnes ayant été en conception,
étude et autre chez psa dans les année 90 serait le bienvenu.
moi j'avais le biberon
mais j'ai toujours les souvenirs des gars qui s'achetaient des 106 full neuve,des xs,des 406 coupé neuve,
un voisin : 306 s16 noir neuve ect... 309 gti16,205 gti ect... les souvenirs sont tjr la
a 5/6 ans j'avais deja le poster de la 306 maxi tour de corse de 1m sur 2m