jammaster a écrit:
Hum, oui, gagner en course sur un bloc de 1360, tu vas devoir changer tes bielles par des plus courtes (très mauvais) ou trouver des pistons avec un axe plus haut...
En revanche, un vilo de 1360 sur un 1590, c'est plus judicieux pour abaisser ta course et avoir un VRAI moteur sportif aux cotes tip top...
Les cotes idéales pour un 1.6 sont 81x77 (cosworth, 4AGE toy, B16 honda...) ... descendre à 75 de course serait pas mal aussi, mais il ya toujours le problème du poids des pistons (trop grand à mon goût) et de faire faire un vilo acier sur mesure.
...
Tu peux au max réalésé à 80 sur le TU5 (ce qui est rarement fait)... Tu peux souvent voir du 79.5 en réalésage ... Donc un bon début peut être un 79.5x77
pour prendre les 10000 rpms voir un poil mieux ... en 82, les 9000 Rpms sont déjà le bout du monde ...
Il y a que ces put... de japs qui font prendre 9000Rpms stock à un B18 avec 87 de course sur une ITR et des bielles ma foie pas bien longues (!!!) ... (Les sorciers du high rev)Les meilleurs 1.4 sont en 79.5 x 69 (vilo de TU1M)... ce qui fait dans les 1370cc... Le problème est que le vilo du TU1 est en fonte et à 4CP... Mais certains Rallye Men ont tenté le diable avec ce montage pour prendre les 11000rpms (BESTAGNO avec une cucu de TU5J4) ...
D'accord sur tout les points,
Sauf que Peugeot, lorsqu'il ont ramener le TU 1.6L 8s sur xsi, il avait pas du tout pour but
d’être sportif,dérivé du tu5jp dla 306 avec une culasse de 1.4L d'ax gti,une injection revue ( a la basse car ont passe de bosh a MM = baisse de coups,
et ont passe sur une carto plus pauvre que la 1.4l ainsi que des injos plus petit,
duty cycle plus faible)
en 2-2 et sa roule ma poule 105ch... (la s16 était déjà en prépa pour 160ch de base en etude ^^
se qu'elle sortait en essaie banc moteur,vite bridé)
La course de 82 est pas la part hasard, l'optique de se TU était routier,a large équipage de gamme.
C'est pour sa que ont peut pas comparer avec les jap, eux l'optique etait pas la meme !!!
Si vraiment psa aurait voulu il aurait pus !! ya encore peut ont ma raconter des
histoire dans les bureaux sur la conception et motorisation de la 406 coupé,
j'en revenait pas de se que le gars me disait ^^
Pour de la sportivité, il aurait été judicieux de revoir la course a la baisse pour du rpm,ainsi que l’alésage a la hausse.
Un new bloc aurait du voire le jours en fonte, pour quoi 2 années de services ??
Une new culasse aurait aussi du sortir, et bien sur le reste qui suit.
Dans ces cas imaginaires, il aurait pu y avoir une xsi 1.6L avec du 130ch par exemple voire 140ch en 8s
a 8000trs +/- avec pas forcement un aac de ouf.
Une vrai gti qui aurait fait encore des hécatombes , 900kg~~140ch a 8000RPM ahahah
Mais comme dis, la 106 s16 était déjà en route en 94, le choix a été de se porté sur elle.
Les baisses de vente de la xsi était réel.
Le passage par le cata a pas arranger les choses,
car une xsi 1.6L sans cata et re-regler derrière je pense
que l'ont est déjà dans du 110/112ch voire plus.
Le passage en 1.6L a été une modif rapide pour de 1 gagner de ch et n.m rapidos
et de 2 pour ne pas a avoir a triturer le bloc 1.4L (1360cc).
Ont peut voir/imaginer aussi de se coté la qu'une modification du bloc 1.4L aurait été possible :
Augmentation de la cylindrée a 1.4L réel par l'alesage, et modif RV/culasse/AAC histoire d'aller chercher les 120ch par ex .
Solution qu'ils ont pas retenu va savoir pourquoi ???