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 Sujet du message: Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77)
MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2016 12:43 
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salut tout le monde !
hier un collègue m'a parlé de son moteur qu'il prépare et doit calculer son volume chambre.
En gros c'est un TU5 course courte (vilo 1400 xsi) bielles longues de TU3jp (140mm) et piston forgé avec axe déporté.
Ensuite une prépa de la culasse, un gros arbre à came etc etc...

Bref enfin tout ça pour dire que j'ai essayé d'appliquer mes cours de méca pour calculer le rapport géométrique (et volumétrique au passage). J'ai donc fait une feuille excel et j'aimerais que vous me disiez si les valeurs qui sortent sont correctes, parce que je n'ai pas souvent préparé de moteur (même pas du tout).

Donc s'il y a des connaisseurs qui peuvent donner leurs avis ? ;)

voilà le lien : [supprimé, voir plus bas]

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 Sujet du message: Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique
MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2016 16:13 
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Il veut combien de taux de compression ?

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique
MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2016 16:29 
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je ne sais pas exactement combien il veut, ni trop à combien doit se situer un rapport géométrique... j'ai vu des valeurs tournant autour de 8 il me semble ?

Donc avant d'utiliser cette feuille de calcul pour un moteur, je voulais savoir si ça ne sortais pas n'importe quoi :bourrer:

Vous pouvez modifier les valeurs des cases vertes en fonction du moteur concerné ;)

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 Sujet du message: Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique
MessagePosté: Lundi 11 Janvier 2016 21:38 
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Le fichier précédent est complètement faux, je vais d'ailleurs vite l'enlever, une erreur bête de calcul :rouge:

donc voici la version correcte, du moins je l'espère :dentier:

http://uptobox.com/eojjubn7ahw2

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 Sujet du message: Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique
MessagePosté: Lundi 11 Janvier 2016 23:20 
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Cortnzs1 a écrit:
je ne sais pas exactement combien il veut, ni trop à combien doit se situer un rapport géométrique... j'ai vu des valeurs tournant autour de 8 il me semble ?

Donc avant d'utiliser cette feuille de calcul pour un moteur, je voulais savoir si ça ne sortais pas n'importe quoi :bourrer:

Vous pouvez modifier les valeurs des cases vertes en fonction du moteur concerné ;)


d'origine:
10.2/1 xsi 1600cm3
9.6-9.9/1 xsi 1400cm3 (corrigé moi si jme trompe)

au minimum il faut qu'il retrouve le volume en ml qui il a en volume de chambre
avec la culasse 16 qu'a la chambre de xsi 1.4,au mini,
car il est en piston 1.4 la donc ?

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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique
MessagePosté: Mardi 12 Janvier 2016 8:48 
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Les valeurs que tu me donnes sont bien en rapport volumetrique, pas geometrique ?
Sinon j'ai eu 2-3 infos.
Il n'est pas en piston de 1l4 mais en piston de 1600 (forges)
En gros voici la config:
Bloc 1600 réalèsé a 79mm
Vilebrequin de 1400 Xsi
Pistons forgés a empreintes et axe déporté diamètre 79
Bielles longues 140mm de tu3jp
AAC catcam, le 4901137 avec 72deg de rfa

Je crois qu'il veut dans les 10 de rapport géométrique, ça fait pas mal quand même non ?

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 Sujet du message: Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique
MessagePosté: Mardi 12 Janvier 2016 9:30 
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en taux de compression au rv,


okai,donc la enfaite il doit etre en taux de compression d'origne S16 s'il a pas toucher a la culasse et a la hauteur du bloc
il peut monter a 11.5, apres ses piston forgé comprime deja certainement ,
il a quoi comme piston forgé?

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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique
MessagePosté: Mardi 12 Janvier 2016 23:08 
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c'est un TU 8s j'ai oublié de préciser...
Et vu qu'il change la course les bielles etc, la hauteur du bloc doit obligatoirement changer, y a 2.5mm de trop apparemment !
et puis la culasse va être bien modifiée, les chambres aussi de ce que j'ai compris.
je ne sais pas du tout quels pistons il va mettre.

c'est surtout le RG (rapport géométrique) qui est important, car pour un même RV d'un AAC à l'autre on a pas la même compression. Mais avec un même RG on devrait avoir la même compression d'un AAC à l'autre puisque ce dernier compte du RFA (Retard Fermeture Admission, après PMB)

C'est pour ça que c'est plutôt la valeur du RG qui m'interesse ;)

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 Sujet du message: Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique
MessagePosté: Lundi 09 Septembre 2019 7:46 
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slt,
ou en est se bloc ?

je pense fini depuis j'avais zappé se poste.

Vue sa modif moteur, il va tomber d'une course de 82mm a 77mm, donc il va passer de 1.6L (1587cc exactement)
a +/- 1.5L
passer de 78.5 a 79mm en piston c'est bien, c'est se qu'il faut faire :)

Si il met un gros gros AAC de tout façon ya pas de secret il faut du RV,
il lui faut ensuite de gérer niveau gestion bas régime : avance, haut régime retard,bougie froide,calage ou décalage AAC
selon sont envie, etc...

Passer en bielle longue (un petit peu plus car c'est pas du tout enorme)
et en 79X77 c'est bien, sa va prendre du regime config aboutie/fini.

Si tu a ds news la dessus, hesite pas.

Je sais que certain parte du bloc de 1.5D tud5y pour faire des modif similaire ou meme le bloc
1.4D ^^

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 Sujet du message: Re: Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77
MessagePosté: Vendredi 11 Octobre 2019 8:42 
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Ce bloc est fini depuis un bon moment en effet !

je vais décrire ce que je sais de ce moteur :
- Moteur 1600 90cv NFZ
- Culasse complètement retravaillée (conduits agrandis/alignés, suppressions des bossages dans les chambres etc...)
- arbre à cames 293° catcams
- RV 12 et quelques
- carbu weber 45 (des DCOE je crois) avec les pompes de reprises à piston
- pipe d'admission sur mesure en inox
- collecteur 4/1 inox
- bloc réalésé en 79mm
- pistons wossner axes déportés
- bielles longues forgées (environ 141mm)
- vilebrequin 1400 xsi
- volant moteur allégé
- ligne d'arbre équilibrée
- sp 98 uniquement

Au final ça marche super bien :jap:

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 Sujet du message: Re: Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77
MessagePosté: Lundi 09 Mars 2020 22:56 
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Une mise à jour sur ce projet?


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 Sujet du message: Re: Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77
MessagePosté: Mercredi 17 Juin 2020 21:19 
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Salut désolé pour le retard. Du nouveau, non pas grand chose à dire si ce n'est que ça tourne toujours et qu'à 8000tr ça pousse encore :jap:

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