Voici en tranche coupé image, différent piston avec épaisseur calotte respective.
Cela vous laisse à l'idée ce qui est possible ou pas, comme empreintes à la Dremel ou Fraiseuse,
ainsi que la profondeur/angle, possible.
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Donc utilité piston forgé sur 8S ? aucune, même à 140/150/160ch/170 et plus...
Les seuls utilité des pistons forgés sont (atmo):1/ Tout est déjà fait
2/ Avec le dôme du gros RV est déjà présent, cela ne nécessite pas de surfaçage culasse.
(mais le dôme est contre productif pour moi, j'y revient en dessous)
3/ C'est généralement neuf
4/ Forgé = moins d'usure si monté dans les règles de l'art en métrologie.
5/ heu ???....
Les problèmes avec les pistons forgé (atmo):1/ C'est pas du tout plug and play !
2/ Il faut avoir un "bloc" neuf en cote (fût de cylindre reprit par un usineur,
donc piston forger en 79.7mm au lieu de 78.5mm obligatoire, ou 78.5mm possible mais sur bloc
nickel en mesure alésométrique, ou presque, à vos risques et périlles.
Rassurez vous de base, ya du jeux ! Ont est pas sur un bloc serrer serrer.
3/ Le prix: 700~800 € (serrer les fesses pendant l'envoie car si ya une couille dites bonjour aux galères...)
+ un bloc à reprendre au niveaux des fûts chez un pro.. = 1000+/- facile (faut pas de fût ovaliser)
4/ Le dôme des pistons forgés touchent les "chasses" de culasse 8S, chasses
qui permettent le tourbillon d'entrer et de sortie du flux de conception/ principe d’ingénierie.
Il faudra les retirer, calculé ses marges restantes, revoir son RV en calcul.
5/ Les chambres ne sont pas conçu pour du piston en 78.5mm déjà de base
, mais encore moins
du 78.7, 79, 79.5 et 80mm de piston, chambre à revoir complétement.
6/ Il ne faut pas une culasse surfacé, sinon le problème avec les chasses ou la
chasse d'entré/ sortie est pire, le dôme touchera d'autant plus.
7/ Qui dit pistons forgés dit en générale bielles forgés, histoire de cotes/ entraxes pistons / axes etc....
8/ Le dôme, il est pas adapter à l'architecture de la chambre ainsi qu'a une architecture de chambre préparer.
En terme de dynamique d'entrer et de sortie du flux (PMH d'entrer/ PMH de sortie).
Et le pire, c'est en terme de forme, pour l'explosion, pendant et l’après explosion,
sa forme nuit à l'explosion ainsi qu'a sa pousser sur le piston.
9/ Un piston forger à pas la même élasticité à X ou X température par rapport à un OEM,
donc trop de jeux cylindre piston pourrai nuire à la perf à chaud... (piston qui bouge pas, bloc qui se dilate)
Bien suivre les notices de montage.
Et je doit en oublier
Donc bon...
Penser toujours qu'un 16S JP4 ou J4 peut tout à fait sortir 150/160/175ch en piston et bielle OEM PSA.
Alors pourquoi du forgé sur 8S ...
Atmo.Fichier image de [Henry57]