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 Sujet du message: Epaisseur calotte piston pour fraisage d'empreintes soupape
MessagePosté: Vendredi 16 Septembre 2022 19:30 
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Voici en tranche coupé image, différent piston avec épaisseur calotte respective.

Cela vous laisse à l'idée ce qui est possible ou pas, comme empreintes à la Dremel ou Fraiseuse,
ainsi que la profondeur/angle, possible.
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Donc utilité piston forgé sur 8S ? aucune, même à 140/150/160ch/170 et plus...


Les seuls utilité des pistons forgés sont (atmo):

1/ Tout est déjà fait
2/ Avec le dôme du gros RV est déjà présent, cela ne nécessite pas de surfaçage culasse.
(mais le dôme est contre productif pour moi, j'y revient en dessous)
3/ C'est généralement neuf
4/ Forgé = moins d'usure si monté dans les règles de l'art en métrologie.
5/ heu ???....


Les problèmes avec les pistons forgé (atmo):
1/ C'est pas du tout plug and play !
2/ Il faut avoir un "bloc" neuf en cote (fût de cylindre reprit par un usineur,
donc piston forger en 79.7mm au lieu de 78.5mm obligatoire, ou 78.5mm possible mais sur bloc
nickel en mesure alésométrique, ou presque, à vos risques et périlles.
Rassurez vous de base, ya du jeux ! Ont est pas sur un bloc serrer serrer.

3/ Le prix: 700~800 € (serrer les fesses pendant l'envoie car si ya une couille dites bonjour aux galères...)
+ un bloc à reprendre au niveaux des fûts chez un pro.. = 1000+/- facile (faut pas de fût ovaliser)
4/ Le dôme des pistons forgés touchent les "chasses" de culasse 8S, chasses
qui permettent le tourbillon d'entrer et de sortie du flux de conception/ principe d’ingénierie.
Il faudra les retirer, calculé ses marges restantes, revoir son RV en calcul.
5/ Les chambres ne sont pas conçu pour du piston en 78.5mm déjà de base [icon_rolleyes.gif] , mais encore moins
du 78.7, 79, 79.5 et 80mm de piston, chambre à revoir complétement.
6/ Il ne faut pas une culasse surfacé, sinon le problème avec les chasses ou la
chasse d'entré/ sortie est pire, le dôme touchera d'autant plus.
7/ Qui dit pistons forgés dit en générale bielles forgés, histoire de cotes/ entraxes pistons / axes etc....
8/ Le dôme, il est pas adapter à l'architecture de la chambre ainsi qu'a une architecture de chambre préparer.
En terme de dynamique d'entrer et de sortie du flux (PMH d'entrer/ PMH de sortie).
Et le pire, c'est en terme de forme, pour l'explosion, pendant et l’après explosion,
sa forme nuit à l'explosion ainsi qu'a sa pousser sur le piston.

9/ Un piston forger à pas la même élasticité à X ou X température par rapport à un OEM,
donc trop de jeux cylindre piston pourrai nuire à la perf à chaud... (piston qui bouge pas, bloc qui se dilate)
Bien suivre les notices de montage.

Et je doit en oublier [icon_rolleyes.gif]

Donc bon... [icon_neutral.gif]
Penser toujours qu'un 16S JP4 ou J4 peut tout à fait sortir 150/160/175ch en piston et bielle OEM PSA.
Alors pourquoi du forgé sur 8S ...
Atmo.


Fichier image de [Henry57]

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Epaisseur calotte piston pour fraisage d'empreintes soup
MessagePosté: Mardi 04 Octobre 2022 15:52 
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C'est intéressant de voir l'épaisseur de calotte des différents pistons +1
Ça veut dire que sur mon 16s "hybride" avec mes pistons de J4 + mes empreintes , il me reste +/- 4mm de marge avant de traverser :ange:


Par contre , il y a une chose que je n'ai pas pensé et qui me fait peur maintenant... ce sont les rebords que j'ai avec ses fameuses empreintes :blague:
En 25 000km assez intensif je n'ai toujours pas eu de problème... mais ça mériterai un démontage pour faire un contrôle de tout sa :bvoyons:


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 Sujet du message: Re: Epaisseur calotte piston pour fraisage d'empreintes soup
MessagePosté: Mardi 04 Octobre 2022 17:26 
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SO6.ET a écrit:
C'est intéressant de voir l'épaisseur de calotte des différents pistons +1
Ça veut dire que sur mon 16s "hybride" avec mes pistons de J4 + mes empreintes , il me reste +/- 4mm de marge avant de traverser :ange:


Tout dépend de ton angle d'empreinte en °, son placement dans la cylindrique du piston et sa profondeur.

Mais ouai sinon, ya de l'épaisseur ^^

SO6.ET a écrit:
Par contre , il y a une chose que je n'ai pas pensé et qui me fait peur maintenant... ce sont les rebords que j'ai avec ses fameuses empreintes :blague:
En 25 000km assez intensif je n'ai toujours pas eu de problème... mais ça mériterai un démontage pour faire un contrôle de tout sa :bvoyons:


Tu as une photo ? voir.
Moi au bout de 30000km sur mes piston de 306 XS, TU5JP L3, en creux de 0.7mm (creux piston),
Bien c'est pas jolie (12.2 de RV), bloc bloc 130ch sur la XS, :
Fichier(s) joint(s):
IMG_20220913_005120.jpg
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Epaisseur calotte piston pour fraisage d'empreintes soup
MessagePosté: Mardi 04 Octobre 2022 20:52 
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Effectivement c'est pas bien beau :?


En voyant sa ça me fait encore plus peur :cagoule:
J'ai un peu moins de RV (11,5) , mais bon j'ai le même genre de rebord [icon_rolleyes.gif]

Fichier(s) joint(s):
90106049_2574047766040258_202641680921264128_n.jpg
90106049_2574047766040258_202641680921264128_n.jpg [ 141.77 Kio | Vu 2863 fois ]

Fichier(s) joint(s):
90253457_2574047792706922_7585432008793260032_n.jpg
90253457_2574047792706922_7585432008793260032_n.jpg [ 139.47 Kio | Vu 2863 fois ]


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 Sujet du message: Re: Epaisseur calotte piston pour fraisage d'empreintes soup
MessagePosté: Mardi 04 Octobre 2022 21:04 
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11.5 sa chauffe normalement pas assez sur 16S pour venir endommager les bords d'empreinte.
De plus 16S vs 8S = plus qui rentre/ plus qui sort, donc encore moins de température en
chambre de combustion et sur la calotte du piston.
Moins de compression (cause 16S), moins de rfa tardif (cause 16S), moins de géo (cause 16S), et géo en dynamique,
4 soupapes au lieu de 2 = soupape en elle même plus froide, ce qui aide quelque part au refroidissement générale,
chambre meilleur en tout point, placement bougie centrale, bougie longue et grade 7 de base,
etc ... etc.... Donc sa chauffe moins.

-------------

Hors sujet: Tes angles d'empreintes sont assez prononcer par contre, essaies à la patafix ok niveau angle ?
Ou essaies avec une culasse découper en 4/5 ok , voir que sa tombe bien ?

Je vais par la suite découper une culasse 8S et 16S.
Je ferai un post sur le forum la dessus et vidéo YTB.

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: Epaisseur calotte piston pour fraisage d'empreintes soup
MessagePosté: Mercredi 05 Octobre 2022 19:49 
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Super intéressant. A tout hasard, tu as le poids des différents pistons ?


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 Sujet du message: Re: Epaisseur calotte piston pour fraisage d'empreintes soup
MessagePosté: Mardi 18 Octobre 2022 17:59 
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PF47 a écrit:
Hors sujet: Tes angles d'empreintes sont assez prononcer par contre, essaies à la patafix ok niveau angle ?
Ou essaies avec une culasse découper en 4/5 ok , voir que sa tombe bien ?

Je vais par la suite découper une culasse 8S et 16S.
Je ferai un post sur le forum la dessus et vidéo YTB.


Au début je me suis servis du vieille culasse JP4 que j'ai découpé de moitié en hauteur , et j'ai utilisé une perceuse avec des soupapes modifié pour creuser les pistons :ange:

Pour finir j'ai utilisé la dremel pour élargir les empreintes pour avoir un peu plus de de marge avec la dilatation ect , mais j'ai fais de trop... d'ailleurs c'est en parti à cause des empreintes que j'ai perdu du RV , de base je visé 12 au lieu de 11.5 [icon_rolleyes.gif]

Sinon j'ai fais des essais à blanc à la pâte à modeler (j'avais que sa sur le coup c'était pendant le confinement :dentier: ) , de ce côté c'est good :bien:


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