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 Sujet du message: [Infos] Soupape d'échap plus grosse sur TU5
MessagePosté: Mercredi 31 Mars 2021 5:36 
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Bonjour à tous

Je cherche des infos sur du montage en grosse soupapes sur TU5J2 ou JP
Si il y en as qui on des infos là dessus :kakashi:
J'ai entendu parlez des soupapes de R21, mite ou réalité ???? :bvoyons:


Pour rappel, nos soupapes (culasse TU5):
> Origine tête admission = 39.3mm (portée à 30°), Hauteur de 111.8mm.
> Origine tête échappement = 31.2mm (portée à 45°), Hauteur de 111.8mm.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Soupape + grosse sur TU5 ? quels modeles ?
MessagePosté: Lundi 09 Janvier 2023 22:04 
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Salut désolé du déterrage mais visiblement elles aurais la même longueur


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 Sujet du message: Re: Soupape + grosse sur TU5 ? quels modeles ?
MessagePosté: Lundi 09 Janvier 2023 22:11 
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Bysismik a écrit:
Salut désolé du déterrage mais visiblement elles aurais la même longueur


Tu déterre rien du tous je suis toujours sur le projet pour mon bloc V3.
Enfin V3+ car je doit corriger et en même temps améliorer des choses.


Celle de R21 ?

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Soupape + grosse sur TU5 ? quels modeles ?
MessagePosté: Lundi 09 Janvier 2023 22:15 
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Message 1:
Oui les dimensions que je trouve c'est entre 111.5 et 112mm

--------------

Message 2:
Oui mais encore faudrais avoir accès à une personne qui touche au culasse genre usineur ou rectifieur


Dernière édition par PF47 le Jeudi 09 Février 2023 21:06, édité 1 fois.
Réduction du sujet


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 Sujet du message: Re: Soupape + grosse sur TU5 ? quels modeles ?
MessagePosté: Lundi 09 Janvier 2023 22:35 
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Bysismik a écrit:
Oui les dimensions que je trouve c'est entre 111.5 et 112mm


Intéressant :)


Bysismik a écrit:
Oui mais encore faudrais avoir accès à une personne qui touche au culasse genre usineur ou rectifieur


J'ai accès.
Soprad, à St-Ouen-Laumône [95], je vais là bas depuis 20années avec les copains.
15min de chez moi.

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap + grosse sur TU5 ? modele ?
MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2023 21:52 
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Si tu vient à faire la modif des soupapes je serais curieux de savoir le gains apporté et aussi le tarif


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MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2023 22:24 
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Bysismik a écrit:
Si tu vient à faire la modif des soupapes je serais curieux de savoir le gains apporté et aussi le tarif


Ah bien le gain d'augmenter le conduit à son entrée au niveau du siège de +/- 2mm par exemple,
niveau perf ya dans les 5/10ch (selon la config exploitante) à gratter pour moi.

C'est tout comme mes queues de soupapes passer de 7 à 5.75mm ainsi que l'affinement des tulipage
pour augmenter le passage.

Pour le tarif, juste 4 siège à changer ainsi que le réusinage de leurs emplacements, sa va pas aller bien loin, +/- 100€ je pense chez eux !?!
Je vais passer les voir, quand j'aurai les infos, je mettrai un message ici.

La crainte:
Une fissure de la culasse entre les deux siège de soupape, comme sur XUD9 TE/L ou comme sur les culasse de TUD5Y

[Henry7] ici a eu une fissure sur sa 1er culasse de Saxo VTS 100ch Z07 entre le puits de bougie
et le siège de la soupape d'admi.
Il a du tout recommencer sur une autre Z07.
Je pense que la culasse de TU5JP L2/L3 ont un meilleur alliage d'alu.


---------------------

MAJ

J'ai fait une demande de devis chez Aprotec pour 4 soupapes sur mesures.
Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2023-01-12 at 00-55-26 Soupapes Aprotec.png
Screenshot 2023-01-12 at 00-55-26 Soupapes Aprotec.png [ 65.04 Kio | Vu 2886 fois ]



---------------------


Sinon, je viens de mesurer mes soupapes admission de la 106 ET 75ch 2002, elles passent de 39.4mm à 36.7mm,
ce qui fait 5.4mm de plus que nos soupapes d'échap sur TU5,
sa me parait beaucoup à placer, 2.7mm de rayon en plus.
Mais au moins, la soupape est là, existante, présente, gratuite pour moi car j'en ai en rab une tonne,
Et son siège existe à l'achat ou peu être extrait d'une culasse HS ou quelconque.

Donc hybridage powwa possible :D

Je vais réfléchir :bignou:


---------------------


MAJ


Chose encore plus intéressante, je viens de voire que les 106 en TU9 45ch, ont eux des soupapes d'admission
en 7mm et 34.5mm de tête !
Donc là pour le coup ça pourrai collé :D

Par rapport aux miennes, aux nôtres sur TU5, cela ferait 3.2mm de plus/ 1.6mm en rayon.
La longueur est par contre de 113mm, donc 1.8mm de plus, rattrapable avec le réglage des culbuteurs (vis)
ainsi qu'une rondelle adapter sous le ressort.


Reste deux derniers problèmes:
La coupelle et sa demie lune (demie lune à une seul cran), mais c'est plus la coupelle qui m’inquiète, alors:
- Coupelles de saxo 100 possible ?
- Coupelles Catcam's possible ?

Puis l'angle à 30° des portées, qu'il faut passer avec les sièges (aussi) à 45°, bon ça, c'est fesable,
j'ai déjà fait cela chez Soprad, c'est comme une réctif des sièges/ portées.

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap plus grosse sur TU5? modèle?
MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2023 21:19 
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Je vois pas de quoi tu parle quand tu dis des demie lune avec 1 seul cran il me semble quelle le son toute a 1 seul cran


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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap plus grosse sur TU5? modèle?
MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2023 21:35 
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Bysismik a écrit:
Je vois pas de quoi tu parle quand tu dis des demie lune avec 1 seul cran il me semble quelle le son toute a 1 seul cran


Nop, ya 1 ou 2 cran.
XS/ XSI/ rallye phs1/2: 2 creusement

XA/XN/XR/XT/XS jusqu’à 1.4L: 1 creusement

Saxo VTS 100ch bloc NFT (TU5JP+) il me semble que les soupapes passent à 1 cran,
à vérifier je ne sais plus la de tête.


---------------------------------


Ici en photo, on peut voir les problématiques de cavité de culasse proche, pour un siège plus grand:
Fichier(s) joint(s):
153729IMGP0250.jpg
153729IMGP0250.jpg [ 68.1 Kio | Vu 2877 fois ]





-------------


MAJ

Devis reçu de chez Aprotec, on est à 485€ TTC pour 4 soupapes sur mesure coté échap.

D’où l'idée de faire de l'hybrid > 4 soupapes de TU9 c'est 30€ neuf sur Oscaro.
Et c'est peut être même le prix d'une culasse complète de TU9 sur LBC, idéal pour récup ses sièges si jamais,
donc à voir..

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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap plus grosse sur TU5? modèle?
MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2023 10:30 
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Je me demande si le mieux ne serait pas d'emmener les soupapes TU9 a rectifié pour effectué dessus la gorge supplémentaire, qui permet de monté les demi-lune de TU5... Si c'est physiquement possible bien-sûr !

Je ne me suis jamais penché sur la question de passé des demi lune simple au "double" (que j'appelle 3 rainures) sur une même soupape.

Généralement là question ne ne pose pas, puis le passage se fait en douceur, en mettant par exemple une culasse de TU5, qui viens avec ses soupapes "3 rainures".


Pour continuer dans la lancée : prendre des soupapes d'admission de TU5 et faire reduire leur diamètre de tête, au tour, pour arriver au diamètre voulu et les mettre en échappement. Idée recevable ?


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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap plus grosse sur TU5? modèle?
MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2023 19:50 
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J'Bay a écrit:
Je me demande si le mieux ne serait pas d'emmener les soupapes TU9 a rectifié pour effectué dessus la gorge supplémentaire, qui permet de monté les demi-lune de TU5... Si c'est physiquement possible bien-sûr !


Bonne idée, je n'y avait pas pensé !

J'Bay a écrit:
Je ne me suis jamais penché sur la question de passé des demi lune simple au "double" (que j'appelle 3 rainures) sur une même soupape.

Généralement là question ne ne pose pas, puis le passage se fait en douceur, en mettant par exemple une culasse de TU5, qui viens avec ses soupapes "3 rainures".


Je sais pas si cela sert vraiment d'avoir 2 crans, quand tu voit les autres soupapes avec juste un
crantage ( XU10J4RS/ TU5J4/ JP4..) :bvoyons:
Je ne sais pas pourquoi ils ont mit 2 cran, à cause de la dureter de tarage de nos ressorts de XS/XSI ???


J'Bay a écrit:
Pour continuer dans la lancée : prendre des soupapes d'admission de TU5 et faire reduire leur diamètre de tête, au tour, pour arriver au diamètre voulu et les mettre en échappement. Idée recevable ?


Nop, à cause du creux du milieu ;)

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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap plus grosse sur TU5? modèle?
MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 3:05 
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Les demi lunes d'un XU a 16 soupapes, le XU9J4 de mémoire, ont également trois rainures.

Sur des rallye en discutant avec des gens, certains disent qu'il faut monté les demi-lunes a 3 rainures pour évité que ça dégage a haut régime...


J'ai déjà vu des coupelles sauté que sur montage "demi-lune 1 rainure" et "demi-lune 3 rainures", sur XU comme TU... Je pense que c'est surtout le choix des ressorts et de leurs usure qui compte.

Tu ne prends pas plus de 8000 tours avec coupelle PAC Racing qui ont 1000km de piste ou de rallye dans la gueule, alors qu'en neuf c'est sans aucun soucis.


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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap plus grosse sur TU5? modèle?
MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 20:57 
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Et pourquoi tu ne monte pas tout du TU9 dessus y compris la demi lune ? Sa serais plus simple non ?


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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap plus grosse sur TU5? modèle?
MessagePosté: Mardi 17 Janvier 2023 14:24 
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Bysismik a écrit:
Et pourquoi tu ne monte pas tout du TU9 dessus y compris la demi lune ? Sa serais plus simple non ?


Tout a quelle niveaux ? ressorts/ coupelles/ demie-lune de TU9 ?
Ah non, Impossible, sa tiendrai pas, c'est pas adapter à mon bloc V3 et V3+ qui arrivera.
TU9 = "merguez" de 45ch.


-------------------------

La soupape d'admi de TU9 sa donne cela:
Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2023-01-17 at 15-17-10 Soupape d'admission.png
Screenshot 2023-01-17 at 15-17-10 Soupape d'admission.png [ 53.94 Kio | Vu 2842 fois ]

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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap plus grosse sur TU5? modèle?
MessagePosté: Dimanche 05 Février 2023 9:35 
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Suite:

J'ai récuperer 4 soupapes d'admission* de TU9 monopoint à la casse,
- Réf moteur CDZ.

Ici en photo, sur la culasse TU9 de se bloc, le diamètre interne (de passage, pas de portée) du
sièges d'admission:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230204_173850.jpg
IMG_20230204_173850.jpg [ 468.81 Kio | Vu 2833 fois ]





On peu voir par contre un gros rebord interne, que j'ai mesurer d'environ 4mm.
Rebord qu'il faudrait usiné.
A voir l'épaisseur propre du siège.




Ici ont note 36mm, sauf qu'en réaliter, vous voyez en mesure ya pas 36 mais 27mm.... (j'ai une idée de la raison)
Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2023-02-05 at 10-55-50 Screenshot.png
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Je pense que c'est un siège d'échap qui est mis en admission.
Admi/ échap, le siège serait idem sur cette culasse de se bloc TU9.
Ensuite l'angle change 90/ 120° et basta.

A vérifier, Sinon je ne voit pas, il en reste qu'il y a vla la matière en plus qui obstrue le diamètre.
Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2023-02-05 at 11-00-30 Screenshot.png
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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap + grosse sur TU5? Une clé pour la perf.
MessagePosté: Mardi 07 Février 2023 7:56 
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27mm c'est un sacré étranglement quand-même...


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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap + grosse sur TU5? Une clé pour la perf.
MessagePosté: Mercredi 08 Février 2023 12:14 
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J'Bay a écrit:
27mm c'est un sacré étranglement quand-même...


C'est clair [icon_eek.gif]
J'ai pas encore regarder notre étranglement sur TU5, normalement yen à pas, reste à voir notre diamètre....
A voir le siège de TU9, comment il se compose, si ya moyen de l'usiner.


------------------


Suite:

Ici en photo les soupapes récuperer (dans leurs jus).
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Ici je pose cette soupape d'admission sur celle d'échap de TU5, voyez la différence de taille:
(En photo, la culasse d'origine de ma XS, de mon bloc moteur V1/ V2 130ch démonter en
Février 2022, attention: ici en photo cette culasse à 2.5mm de rabotage et de gros usinage en chambre).

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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap + grosse sur TU5? Une clé pour la perf.
MessagePosté: Jeudi 09 Février 2023 21:01 
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Retour d'infos de chez Soprad Rectification:


Installation possible de la soupape admission de TU9 :vivemoi: à la place de notre soupape d'échappement de TU5 !
En partant d'un siège brute qu'ils vont usiner sur mesure.
Je peut donc avoir en diamètre interne du siège un fort diamètre/ passage sans rétrécissement
(Non comme l'interne du siège de TU9 en photo au dessus, qui lui à un gros rétrécissement.. :? )
et donc ""débrider"" encore le TU5,
sans aller chercher des CH par une course de vilebrequin plus courte (82 > 77mm) pour aller
prendre des CH par les RPM, ce que je ne souhaite pas.
(Au passage moi je souhaiterai même une course de vilo plus longue: 82 > 84 > 86...,
on parlerai plus de TU5, mais de TU6, voir TU7 ou un inédit TU8 !).

Je rappel ici, qu'un 16S marche mieux car ya 4 soupapes par cylindre.
Il y a donc "2" fois plus qui rentre et sort, en vulgarisant.
Quand vous regarder la tronche de notre soupape d'échap et le conduit, vous comprenez un
peu le soucis face au 2 soupapes d'échappement du 16S et son énorme conduit par rapport
aux nôtres, et ce, des 2 coté.








2 point négatif, mais enfaite pas si négatif que cela:

- Pour l'angle de portée, il peut pas le mettre à 45°comme d'origine sur nos soupapes d'échap,
donc sa restera à 30° comme ont à en admission.
(De toutes façon: il n'y à pas l'épaisseur possible pour l'usinage).
- Il ne peut pas me faire la 2e gorge pour la demie lune comme à l'origine :?


A savoir que:
- 106 S16 = une gorge
- 306 S16 = une gorge
- Saxo VTS 100ch Bloc NFT TU5 (TU5JP+) = une gorge aussi !
Donc....

Âpres je vais voir, pour cette histoire de gorge ya peut-être moyen quand même,
malgré le traitement de la soupapes à l'endroit.



Niveau tarif:
4x Sièges renforcer pour moteur turbo/ sollicité etc... brut (bague brut)
+ Usinage des sièges ( angle et interne, peut-être diamètre externe aussi)
+ Sortie des anciens sièges
+ Usinage culasse pour les nouveaux (agrandissement emplacement)
+ Mise en place des nouveaux
+ Réctif soupape TU9 (si nécessaire)

= 270€ +/-




Bysismik a écrit:
Si tu vient à faire la modif des soupapes je serais curieux de savoir le gains apporté et aussi le tarif


C'est en bonne voie

Le petit hic reste la 2e gorge.
Avec l'usinage d'une 2e gorge sur les 4 soupapes, on dépasse les 300€, 340€ ou 350€ ttc je pense.

Chez APROTEC à Lyon, le devis était de 485€, avec en plus des soupapes "renforcé" par rapport à de l'origine.
(Sauf erreur de ma part, je ne suis pas sur à 100% ayant pas mon devis sous les yeux au moment ou j’écris).
Mais il restera quoi qu'il arrive des sièges à faire aussi sur mesure !!!

Je vais refaire un devis chez APROTEC, avec cette fois-ci une tête plus grande, de 35mm, et la queue
en 7mm quand même, car en 6mm, en plus de devoir changer les guides,
sa merde total en haut niveau coupelles/ demie lune.... :dentier:
Il faudrait en 6mm elles aussi les refaire faire sur mesure ^^
Et là sa commence à chiffrer je pense.
A moins encore une fois de trouver du 6mm d'un autre bloc avec ses coupelles et demies-lunes...
de l'hybride donc encore.

> Donc il faut rester en 7mm, puis ensuite comme je l'ai fait pour mon bloc V3 usiner au niveau du passage du flux en 5.75/ 6mm au lieu de 7mm.
Et cela va bien comme cela (déjà 4000km que je roule comme cela).

Donc:
Peut-être que soupapes en queue de 7mm, et tête en 35mm, plus "classique" donc, le prix va tomber.
Là, j'aurai mes 2 gorges et mon angle à 45° de base :)

Bien que, énormément de bloc moteur sont en angle de 30° en échappement et non 45°....
et cela va très bien... donc.... dilemme [icon_neutral.gif]



------------


Fichier(s) joint(s):
IMG_20230209_155310.jpg
IMG_20230209_155310.jpg [ 782.26 Kio | Vu 2804 fois ]



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Demain, je devrai avoir des infos de chez Réctif2000 à Colombe [92].

> Et aussi au passage chez eux, des réponse concernant mon histoire de vilo course longue.
Les anciens là bas ont peut-être aussi de l'idée pour un vilo "hybrid" en course plus longue 84/86mm...
Sa serait dingue :loving:



Pour moi, cette modif qui libère 3.2mm de conduit permet sur un gros TU5, de choppé dans les +/- 10ch!
Cela simule un AAC + perf quelques part coté échap sans l'avoir.

Je rappel: 31.3mm > 34.5mm
(Tout en conservant un échappement fermer à la fin de la ligne d'échap).

Cela cumuler avec mes usinages de queue en 5.75/6mm, encore 5/6CH de grappiller.
Resterai les pistons en 79.5 voir 80mm à placer au lieu des 78.5mm.
Idem pour moi ya 4/5ch à aller chercher.

78.5mm > 79.5mm = 1587cm3 >> 1628cm3
78.5mm > 80mm = 1587cm3 >> 1650cm3
78.5mm > 80.5mm = 1587cm3 > 1669cm3
78.5mm > 81mm = 1587cm3 > 1690cm3

Attention, les CH ici dont je parle, c'est sur une grosse config TU, pas sur une confg origine, ou là les choses d'origine conviennent et bride pas forcement pour ce qu'est le bloc d'origine justement.
Comprenez bien cela.

C'est que arriver à un niveau/ stade de prépa que là il faut plus à certains niveau.

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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap + grosse sur TU5? Une clé pour la perf.
MessagePosté: Jeudi 09 Février 2023 22:28 
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Je pense que le choix initial d'utiliser des soupapes d'admission de TU9 en guise de soupapes d'échappement est la solution la plus pertinente, tant en terme de budget que que de performance réel.

Les soupapes "sur mesure" ne devrait pas spécialement t'apporter plus que ça a mon sens.


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 Sujet du message: Re: Soupape d'échap + grosse sur TU5? Une clé pour la perf.
MessagePosté: Vendredi 10 Février 2023 0:01 
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J'Bay a écrit:
Je pense que le choix initial d'utiliser des soupapes d'admission de TU9 en guise de soupapes d'échappement est la solution la plus pertinente, tant en terme de budget que que de performance réel.

Les soupapes "sur mesure" ne devrait pas spécialement t'apporter plus que ça a mon sens.


Yes,

Un truc m’inquiète cependant, c'est la dureté du traitement de surface ou de l'alliage de la soupape d'admi,
car j'avais remarquer en fessant les passages en 6mm de mes soupapes d'échap un différence à la machine
comparer à celle d'admi, dif de dureter.

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