jammaster a écrit:
Les bosch marron des xsi 1.6 sont en 145cc/m je crois
Les bosch vert/bleus des xsi 1.4 sont en 155cc/m
Les bosch des rallye sont en 190cc/m
Modération,
Rajout d'information en 2025 :Injecteur de XSI 1.6L 105ch = 141cc-min sous 3bars/ mono jet aiguille
Injecteur de XSI 1.4L 95/ 100ch = 151/152cc-min sous 3 bars/ mono jet aiguille
Concernant les injecteurs de 1.3L rallye, je ne sais pas.
Injecteur de XS 1.6L phase 1 et 2.1, 1.6L 90ch = 154/156cc-min sous 3bars/ 4jet
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Concernant le swap,
évidement 1.6L.
le 1.4L est pas un vrai 1.4L, mais un 1360cm3.
D’ailleurs je ne comprend pas cette cylindrée "bâtarde" de 1360cm3 d'époque mi-1980
d'étude (il y a 40années ! eh oui déjà ) .
Il aurait pas pu foutre des pistons en 76 dedans pour faire un 76x77 ?!?!?
Comme sur tout les autre TU3 d’ailleurs..... voir du 77x77.... !?!?
S'ils avaient fait cela, la XSI 1.4L aurait jamais eu 100ch des le départ mais du 110ch sans
cata/ gestion sans cata.
Et les TU3 routier auraient jamais eux 75ch mais 80/82ch de base ! Ou voir 90ch avec un meilleur AAC !
Mon idée c'est qu'ils ont voulu conserver une petite course longue, mais dans se cas, il fallait pas
mettre un vilo en 77 mais en 80 directement, donc 75x80 = 1413.71cm3.
Ce qui aurait rendu le TU3 encore plus coupleux, et plus compatible avec des auto plus lourde,
comme la 206 ou la C2...
Pour le 1.6L (1587cm3 réel), le bloc 1.6L accepte des pistons en 80mm (voir 81 max max mais
gaf en 81 c'est hot ! Voir dangereux, il reste plus grand chose niveau fût de cylindre).
Donc en 80x82 ont retrouve la nervosité du TU3 de la XSI 1.4L tout en se rapprochant de la cylindrée de 1.7L !!
En passant à +/- 1650cm3 ont gagne +/- 63cm3, ont gratte couple et presque une dizaine de ch
au passage, sur une bloc prépa.
La prise de Pmax est alors plus haute en RPM comme ont se rapproche du rapport carré,
comparer à 78.5x82 où là c'est plus un rapport orienter couple.
Le TU5 en 80x82 à plus rien a voir en comportement au 78.5x82, ont à comme un EW7 8S préparer
pour ceux qui connaissent.
Par contre, en piston de 80/81 la chambre est à revoir complètement, ainsi que la taille des soupapes.
Surtout celle d'échappement, il faudra une soupape de 1/2mm plus importante en taille.
Qui se le forum est déjà passer en 79.5mm ou en 80mm sur prépa 8S ?
A part [Henry57] je connais personne.
A savoir que les pistons neuf en 79.5mm sont dorénavant introuvable neuf.
Après, sur des fichiers de banque de piston, ont peut bien entendu retrouver du 79.5/80mm, à voir les côtes.