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 Sujet du message: Re: [Topic] Valeurs des AAC TU8S, mesures-schémas/ graphique
MessagePosté: Jeudi 27 Février 2025 11:31 
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Salut, je sais pas si tu as cette fiche


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 Sujet du message: Re: [Topic] Valeurs des AAC TU8S, mesures-schémas/ graphique
MessagePosté: Mercredi 19 Novembre 2025 6:57 
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nicolas972 a écrit:
Ah cool, enfin un arbre de TU24
Il vient d'où celui là ?


Finalement, il c'est avérer ne pas en etre un.
De plus il avait été retailler...


aaltraz a écrit:
Salut, je sais pas si tu as cette fiche


Normalement oui dans mes classeurs.
Cette fiche nous dit qu'il y a 6.9mm de lever de cames sans rapport culbuteur (et jeu).
Avec un rapport de 1.59 ont arrive à 10.8mm/10.8mm de lever max en AD et ECH.
Ce qui est bien, et un chtouille mieux que le AAC de XSI 1.4 "Z" et 1.6 "J" .

Ensuite,
il note 12° en AOA et 50° en RFA, ce qui donne 242° en AD.
Il note 49° en AOE et 14° en RFE, ce qui donne 243° en ECH.
(A partir de combien de mesure ? 0.1 de lever comme CatCam's ? > Je pense que cela doit être bien plus ! )

Leur 0.7mm sur leur fiche m’inquiète...
Que veule t'il dire par jeu théorique de distribution ?
C'est le jeu à la soupape, impossible [icon_neutral.gif]
C'est la valeur de relever de la mesure à partir de X levée ? > Je pense bien .


Pour le moment,
la seul chose que je vois de mieux avec ce AAC de TU24 par rapport aux AAC de XSI c'est :
Un chouille de lever en plus...
Mais un chouille moins d'ouverture (comparer à mes mesures).
Comme ici, c'est de la données de fiche, je pense pas qu'en ordre de marche dans un bloc, ce AAC sort
exactement les mêmes valeurs, il y aura moins, à cause des jeux à la soupape de 0.2/0.4 (ou 0.2 partout).


Alors,
La légende du AAC de TU24 tombe ? ou pas ? [icon_e_biggrin.gif]
J'ai toujours cru qu'il était plus perf que le AAC "J" de XSI 1.6L et Rallye 1.3L/1.6L :mrgreen:
Certain ont sortit entre 120 et 130ch avec cette AAC.
Ou alors il me manque des infos ???
A suivre en dessous.



-------------------------


Ici sur cette fiche, on a la copie du AAC GrN, FIA, de TU24.
Et ce qui est très intéressant c'est que le relever de valeur à partir de 1mm de lever, nous donne presque
la même chose que ici sur la fiche pts au dessus en AOE/AOA/RFE/RFA.
Et on à la même lever de 10.8mm AD/ ECH.
Donc, sur la fiche PTS, le AAC à été mesure à partir de combien de lever ????

Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2025-11-19 at 20-33-32 Screenshot_2020-11-28 camshaft details CAT CAMS performance camshafts.png (Image PNG 1010 × 752 pixels).png
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------------------------------



Ce que j'ai entouré ici concernant les 0.7mm, Il parle d'un jeu à la soupape pour pouvoir effectuer une
certaine mesure derrière.
Il dise bien que c'est pas le jeu de fonctionnement au soupapes, ça c'est super :bien:
C'est donc juste un jeu appliquer volontairement, pour pouvoir faire de la mesure sur le AAC derrière.

Donc,
Si y'a un jeu de 0.7mm à la soupape, avec un rapport culbuteur de 1.60, cela donne de l'autre
côté un jeu patin-cames de 0.43mm.
Donc,
Le jeu à la soupape de 0.7mm est là je pense pour simuler une mesure à partir de 1mm de lever.
(sans avoir à commencer celle-ci à 1mm).
Cela sert à mesurer cet AAC de 1mm à 1mm de lever, de bout en bout.
AAC dans le bloc moteur/culasse, disque sur le vilo.
Mais bon, c'est bizarre ce genre de procéder, perso, j'aime pas trop cela.
Et je ne suis même pas sur que le vrai truc des 0.7 soit sa.
Ils font chier de pas expliquer en détails leurs trucs, incapable de détailler les types..... [icon_rolleyes.gif]

Apres,
Cela colle pas trop mal avec la fiche Catcam's 7°/51° et 51°/7° avec ici 12°/50° et 49°/14°.
Si Catcam's relève cela à 1mm sur leur fiche, leur AAC étant la copie FIA, le jeu théorique de 0.7mm est alors
uniquement là pour de la mesure (ou du calage), les 0.7 nous donne presque la mème chose
que à 1mm chez Catcam's, donc...



Pour le moment,
la légende ne tombe pas concernant le AAC de TU24, il est plus ""perfo"" que celui de XSI 1.4 [Z] et 1.6L [J].

La fiche CatCam's est de toute façon sa copie donc....
ça confirme ces histoires de prise de mesure à .



Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2024-12-25 at 03-00-37 diagaac205r.JPG (Image JPEG 1025 × 844 pixels).jpeg
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_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Mardi 02 Décembre 2025 2:57 
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PF47 a écrit:
AgAdOu a écrit:
Peut-on déduire quelque-chose de ces valeurs de calage d'AAC PTS gr.A pour en avoir certaines caractéristiques ?

Intéressant aussi, la marge laissée entre piston et soupape :miam:
Ce sont des pistons à empreintes.

Fichier(s) joint(s):
calage.grA.png
calage.grA.png [ 425.88 Kio | Vu 8 fois ]

Fichier(s) joint(s):
verif.grA.png
verif.grA.png [ 443.59 Kio | Vu 8 fois ]






Sur la 1ere fiche,
Il indique que ce qui est montré et mesurer ici est avec aucun jeu au soupapes...
Et avec 1mm de lever (mesure prise à partir de 1mm de lever donc, et non 0.1, ou 0.01)
Donc cela ne reflète pas la réaliter de ce qui se passe, moteur en ordre de marche [icon_rolleyes.gif]
C'est ici des infos pour du calage de AAC.
Et non de l'infos pour de la véritable mesure, gmp en ordre de marche, mesure de bout
en bout réel à 0.01 avec jeux aux soupapes.


Donc,
Il écrive les temps AOE/AOA/ RFE/ RFA (sans jeux aux soupape), à 1mm de lever.
Ont peut en tirer en échappement : AOE 56° + 180° + RFE 17° = 243°
Ont peut en tirer en admission : AOA 31° + 180° + RFA 47° = 258°
C'est bas, car c'est à 1mm de lever ( mesure de 1 à 1).

Ont ne peut pas ici déterminer le calage en ° via la lever max (à 108/112/115°/... par
rapport au croisement) ici, car il nous écrive le calage du AAC à partir de 1mm de lever (à 1mm de
lever vous devez avoir X ou Y degré° au disque par rapport a tel ou tel point mort bas
avant le cycle à 180° (1 phase).


Il dise en haut de la 1er page qu'il utilise la poulie de série, et le point de pigeage de série sur la culasse.
Donc,
on pourrait pensé que le calage ici est alors le calage d'origine, du AAC d'origine de la
1.3L Rallye, donc à 108° +/-.
Sauf que...
c'est la position de clavetage/ goupillage de la poulie d'origine qui détermine comment elle
se trouve sur le AAC, et non la position pige culasse.
Si le AAC à un point de clavettage, pion, goupillage à X endroit, cela modifiera son calage alors.
Et comme la poulie sera d'origine, et pigé d'origine à la culasse, ont peu y voir que du feux,
et croire que c'est 108° alors que c'est 102° par exemple ou 115°, donc gaf !

Donc il écrive ici cela uniquement pour pouvoir caler le AAC, comme eu il l'écrive ici sur la fiche.

(Cela peut-être très bien être 105 comme 115°, tout dépend des spécs des cames) .



Sinon leur calage ici est classique :
Comparateur sur la coupelle échap, piston 4 coté distri (ou 1 si ont considère celui de
gauche comme le 1, libre à vous..),
Piston 1-4 au pmh (phase explosion donc),on tourne le vilo (sens horaire), le piston descend,
on va arriver en AOE en fin de descente piston, début d'ouverture donc de la soupape d'échappement.
Donc l'AOE commence, on va jusqu’à relever 1mm de lever (donc comme il dise sans jeu culbuteur hein) on
note à combien on est sur le disque, et ensuite ont va simplement jusqu’au point mort bas.
Au point mort bas (PMB) on relève les degré écouler, ils doivent correspondre a ceux de leur tableau, à savoir AOE = 56°
Ont peut faire cela pour les autres valeurs.




Sur la 2e fiche,
il note l'écrasement du ressort en mm, pour le vérifier et vérifier l'écart entre les spires.
Cela permet de déterminer la lever !
43.7 - 32.1mm = 11.6mm de lever max donc ici.


Il note le jeu aux soupapes pour la dilatation à appliquer.
0.2mm Échappement, et 0.15mm Admission.
C'est un jeu course/compétition avec un RV pas des masses élever.
(RV d'époque..).
Je rappel que les jeux 0.2A/ 0.4E est un jeux routier, et que le jeux de 0.4 est abusif.


Il note le contrôle de la marge au PMH de croisement, en X donc.
Il note que l'on doit ici avoir en Admission 1.25mm et en Échappement 2.35mm

Cela nous indique que,
Soit :
Les cames entre échappement et admission ne sont pas symétrique.
Soit :
Le calage avec la poulie d'origine PSA, et ce, au point de pigeage de la culasse, nous déphase le AAC.
Gaf donc.

Ont note aussi qu'il reste pas des masses d'espace à l'admission.
Il serait donc envisageable de faire des petites empreinte en admission par sécurité.
(Le RV se retrouvera alors à la baisse si ont retire 0.5/1/1.5ml par piston, gaf ! )


Ont à ici un AAC qui permettra en 1.3L du +/- 130ch, et peut-être en 1.6L du 140/145ch.
Ont est pas ici sur un AAC de Kit Car.
Ont est pas ici sur un AAC de GrN FIA (un vrai FIA, non retaillé ou autres).

Quelle est la numérotation de cet AAC ??


Il note en fin de fiche, rectification admise 0.9mm, pour une hauteur de culasse de 110.3mm +/-0.1 .
Cela laisse envisager un volume qui donnerai du 11.5 de RV, voir 12 de RV.
Un RV course donc
au SP98 (et non au E85 qui existait pas à l'époque).




:xsi:


Mise à jour 02/12/2025.
PF47.





Post mis à jour.

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>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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