MAJ 2025,
pour information générale :Ont retire pas un système de climatisation comme sa en claquant des doigt sur une 106 XSI (ou une 306 S16).
Déjà , il y à la partie électrique :
1/ La clim fonctionne avec le calculateur moteur !
Et oui, oublier pas le compresseur sur la distribution accessoire !
Compresseur fonctionnel, il y à une cartographie de réajustement des trs-min moteur qui entre en jeu
(hausse des rmp via la commande du pas à pas donc).
Cette cartographie, elle prend en compte aussi la température du LDR et du moteur.
Si ont met la clim moteur froid ou chaud.
2/ La clim à un capteur de température habitacle (sur 306 il est dans le plafonnier par exemple).
3/ La clim à un recyclement d'air habitacle avec fermeture des volets du bloc chauffage/ventilation,
allias le déshydrateure de climatisation derrière le tableau de bord.
Son faisceau est spécifique.
4/ Le moteur de ventilation habitacle est spécifique, son faisceau est spécifique, sa commande est spécifique
5/ Le tableau de bord est spécifique à tout cela, comme la boite à gans.
6/ Le pressostat de climatisation gère la pression dans le circuit de climatisation ainsi que la
température (si je me trompe pas sur la temp)
7/ Il y a aussi la sonde bleu clair ou marron dans le boîtier d'eau, je ne sais plus a quoi elle sert.
8/ Il y a aussi l'histoire du ventilateur et de ses 2e vitesse (2 normalement sur XSI mais je peut
me tromper, je ne sais plus).
La 2e se déclenchera ou pas pour aider au retour aux valeurs de température LDR moteur préco.
Sur XSI, avec clim, ont à alors le plus puissant des ventilateurs, celui-ci :
Fichier(s) joint(s):
IMG_20221111_222526.jpg [ 1.63 Mio | Vu 7 fois ]
Pour finir, le compresseur de clim, lorsqu'il est OFF = il est libre et pompe quasi rien sur la distribution accessoire.
Donc faut arrêter avec c'est légende des années 90'' du style ""la clim pompe 10ch"".
Non c'est faux.Compresseur de clim OFF = ya quoi 0.1ch de prit (de plus ont mesure pas cela en ch, mais en puissance).
Compresseur de clim ON = ya quoi 0.5/1/1.5ch de prit PUNTO BASTA.
C'est comme entre un gros alternateur de 90A et un petit de 50A.
Le pire sur les TU qui bouffe des watts sur l’accessoire c'est pas la clim... c'est la pompe de direction assister !
Pompe qui doit pressuriser dans les 90/100/110bars max à la décharge du clapet !
(Ont est loin de nos 4bars de pompe à huile à chaîne sur le vilo hein ^^)
Le top est donc la pompe électrique comme sur nos 106 XS/ XSI/ S16.
Et sur les diesel TU5D, les pompes à gazole pompe pas grand chose (c'est les ressorts des poussoirs
méca qui pompent à mort, en DOHC sur TUD3/5 donc).
La plus grande perte de watt sur un TU (outre la pression de compression) c'est la distribution,
à cause des ressorts de soupapes.
Ont est dans les quoi sur TU Ã culbuteur, 6/7/8ch? de perte au vilo....
Alors sur 16S.................. allez 10/12ch

(et je suis peut-être gentil, ont est peut-être à 25ch...).
Le doublement de la largeur de la courroie est pas la par hasard !
Après, coté poids de tout le système, oui l'ensemble pèse un peu lourd sur une 106/Saxo.
C'est l'option la plus lourde de loin (ou l'équipement de série selon la série).
Certain on déjà peser ce que cela représente, ont doit être dans les 20/25kg une fois tout
retirer dans les règles..
(Avec le bon TDB remit, le bon ventilo remit, le bon bloc chauffage remit etc...)
24kg = Le poids d'une butane gaz bleu BUTAGAZ pleine... mouai cela me parait élever, pour moi y'a
même pas 25kg !.
Bref, cela reste moins que de vider l'intérieure complètement ou passer sur de la carrosserie
fibre/ alu et macrolon aux vitres.
Pour la route....,
c'est clairement pour moi se prendre la tête pour pas grand chose enfaîte....
15/20kg mouai.... c'est un peu plus que la roue de secoure avec sa cage quoi......
Le poids reste l'ennemie de la perf, certe, mais sur 106 quand on roule avec le plein ou pas
de 40/45L VS 10L, la dif est pas folle.
Par contre,
quand ont roule avec un pote a coté qui fait 80/90kg, là effectivement on s'en de suite la perte
de perf, genre "10ch" de moins.
Tout le monde à déjà ressentis et constater cela.
Et plus ya du poids dans la caisse, plus la surface des pneus est importante au sol, donc encore de
la perte de perf à déplacer la caisse, donc ya pas que le poids enfaite ^^.
Idem pour la boite, le poids change le temps de décuplement de boite, à cause de la masse à déplacer.