Nous sommes le Dimanche 27 Juillet 2025 5:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 16:48 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19480
Localisation: 78 BBR
La durite en métal fait parti intégrante de la modine donc.... :roll:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Mars 2008 19:20 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 02 Janvier 2005 9:00
Messages: 2006
Localisation: 18000 Bourges
Salut,
La référence de cette pièce c'est 1103E4 , le prix accroches toi bien: 577.60 euros t.t.c! :cagoule:
Je ne crois pas que ce soit toujours fabriqué, et puis c'est de l'alu donc même si une voie est abimé c'est réparable... :jap:


Modération:
L’extérieure oui est réparable au TIG, pas l’intérieure.
Ont trouve des modines sur toutes les PSA en casse (même en 2008/2009).
Pas besoin de claquer une telle somme.
Une modine de XU10 vaut 15ball en casse, mais gare à vous si elle est HS = mayonnaise qui vous fera
croire à un joint de culasse HS !
La pépite des garagistes à l'époque ^^
Comme le joint de couvre culbu qui fuitait, ils fessaient croire aux clients que s'était un JDC.....
Comment se prendre 1500ball gratos courant 2000 et 2010.....


Dernière édition par MOUMOUN le Jeudi 13 Mars 2008 20:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Mars 2008 20:32 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 19:09
Messages: 1435
Localisation: ambert.
tenait quelque chose d'interessant lu sur le forum rallye-forez :

""perso je monte c'elle des 106 maxi, elle existe aussi sur les expert 1l9 td, mais interdit en GN car elle est beaucoup plus grosse.
c'est aussi efficace qu'un gros radiateur d'huile pour un encombrement moindre.""

_________________
la revolution va etre en route a force....


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 15:42 
salut,

sinon tu mets une plaque sandwich thermostatée avec un radiateur. Ca marche beaucoup mieux que l'origine et c'est moins cher.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rajout de la Modine LDR/huile sur ma XSI 1.4L
MessagePosté: Jeudi 24 Juillet 2025 3:47 
En ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 23:50
Messages: 5018
Localisation: Cergy_Vexin_(95)
pts95 a écrit:
merci azizouh :bien:
c'est un echangeur eau/huile, on dit meme huile/eau car c'est le fluide qui est refroidis que l'on met en premier.
donc des que le thermostat s'ouvre, l'eau passe et vient rechauffer l'huile en passant dans la modine. cette eau circule dans la modine tout au tour de l'huile.




Modération, maj 2025, pour l'information générale :

Oui et non,
j'explique :

Le liquide de refroidissement (car c'est pas de l'eau, nuance importante le glicole c'est pas de l'eau..),
circule continuellement dans la modine, selon l'établissement du circuit de refroidissement du moteur TU.
Donc, le LDR ne circule pas dans la modine uniquement calorstat ouvert, ça c'est faux.

Quand le calorstat reste fermer jusqu’à +/- 80°, le LDR ne sort pas de la culasse par le coter droit,
mais uniquement par le milieu du bloc fonte, derrière en entre fûts.
Se qui lui permet de se réchauffer plus vite, lors de la chauffe moteur, ce que est logique sur tout moteur
thermique.


Le LDR circule bien dans le reste du circuit de refroidissement et chauffage habitacle.
Il circule aussi dans la culasse et le bloc fonte (autour des fûts de cylindre), mais sort par un circuit différent,
un circuit petit débit disons, sous pression de la pompe à eau, donc :
Sa dissipation thermique via le radiateur est moins important.
Les dessus des 4 chambre de combustion sont bien moins refroidit.
Lors de la chauffe moteur, le LDR qui passe dans la modine vient belle et bien chauffer l'huile qui
circule dans la modine.

Donc même si le calorstat est fermer, si ont met comme moi avec mes manomètre une sonde dans
la grosse durite de radiateur prêt de la batterie, ont pourra observer que la température de LDR monte ! et monte vite l'été !
Calorstat fermer je rappel.
La fermeture/ouverture du calorstat permet plusieurs chose en fonction de la vitesse de la voiture,
les conditions moteur, les conditions extérieure été/hivers.
bref, disons qu'il ajuste les choses (un peu comme un pas à pas).

Lors de la chauffe moteur, le calorstat permet surtout et principalement une mise en température
moteur plus rapide, en fermant la sortie de refroidissement droite de la culasse.
La culasse étant peu refroidie = elle chauffe plus vite, tout comme les fûts de cylindre et le reste.
Se qui permet du gain de temps à la mise en chauffe moteur.
L'objectif étant d'arriver le plus rapidement possible à du 80/90°.
La température de fonctionnement du GMP.

Calorstat fermer, le LDR dans sont ensemble, par conduction thermique "pousser" donc, chauffe plus vite.
Le circuit arrière du bloc, permet la circulation du LDR calorstat fermer.
C'est d’ailleurs pour cela que l'on peut âpres 5min l'hiver avoir un peu de chauffage déjà.
Ont notera que chauffage à fond l'hiver, le moteur chauffe moins vite, se qui est logique.

Donc pourquoi je dis "NON" tout en haut de mon message, c'est parce que la modine permet belle et bien
de réchauffer l'huile calorstat FERMER !
Toi tu dis que cela se passe uniquement calorstat ouvert = non.
Justement, si le calorstat serait ouvert, l'huile chaufferai moins vite via la modine
(pour le peu qu'elle permet..).


Et, c'est pas l'inverse non plus !
L'huile ne chauffe pas le LDR lors de la chauffe moteur, car l'huile met toujours 10/15/20min de
plus à atteindre les 80/90° comparer au LDR !
Mesure personnel faite et constater sur tout mes mano sur mon TDB.


La modine à donc deux utiliter spécifique:
1/ Chauffer l'huile calorstat FERMER, l’huile en générale est alors que vers les 40°/45°,
tandis que le LDR lui est déjà à 80°/85° (le ventilo se déclenche à 97° de LDR je rappel)
via mes essais personnel de contrôle avec mes manomètres.
2/ Refroidir l'huile lorsque l’huile est plus chaude que le LDR, ceci pour maintenir l’huile entre 80/90°,
sa température idéal d'utilisation en 10w40.


Âpres,
ne rêver pas tous, la modine étant toute petite, les plaques de céramique intercaler (si cela en est),
refroidissent/chauffent pas grand chose.
Niveau refroidissement d'huile, ont doit être à quelque chose de l'ordre de 2/3° peut-être 4°....

C'est surtout en temps de prise que cela se mesure enfaîte genre :
- Combien de temps l'huile met pour atteindre 80° avec ou sans modine
- Combien de temps l'huile met à redescendre à 90° en partant de 100° avec ou sans modine en conduite X,
vitesse X, etc....

Sur de la modine de grA ou F2000, qui sont 2/3 fois plus grosse parfois, là c'est tout de suite autre chose.
Et bien sur, c'est pire si ont passe sur du radia d'huile air-air ou air ventiler aspirer.
Là ont peut tomber des 10/20/30/40° de temp d'huile.... selon la taille du matos,
sa composition (alu/ cuivre), sa ventilation, très rapidement.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site