Bien si tu me donnes les temps d'ouverture de ton aac, je jeterais un oeuil si je trouve le temps... C'est con à faire
(ce sont les mêmes calculs que dans le post en question).
Après, le plus important est la pression de compression...
Quel carburant utilises-tu?
Utilisation au quotidien?
...En ville?
Ce genre d'interrogation définirons ta pression de compression qui irat de 14 à 16 bars...
De cette pression, tu peux simplement calculer ton Rgeo > RV et matière à enlever...
Pour le passage sur des pistons stokcs, ça dépends de beaucoups de choses comme la levée au PMH et l'attaque de tes cames...
Bien sûr, tous ces calculs simples sont prévus pour des pistons STOCK
...
Je radote encore, mais le but d'un barreau, c'est la PUISSANCE avant tout... Gagner un peu de couple et le maintenir à des régimes de rotations plus élevé... Beaucoups d'acc mal calés ou encore sous compressés offrent un couple proche de l'origine mais maintenu plus longtemps (puissance).
Un barreau bien calé avec un moteur au poil, c'est du couple en plus et de la puissance... (donc pas juste un barreau mais bien, une culasse modifié et une reprog...
)
...
Ca fait toujours chaud au coeur de voir des kit car français sortir de "modestes" préparateurs avec des valeurs de fous...
J'étais comme un dingue devant un TU5J4 de 218 CV avec 20Kg/m de couple (un gros F2k avec soupapes acier stocks!!!).
Les Japs prennent 10k rpm pour avoir la même puissance et le couple en moins
)...
Donc un atmo bien pensé, ça peu envoyer sévère