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 Sujet du message: Arbre à cames et circuit
MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 18:19 
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Inscription: Jeudi 08 Juin 2006 17:49
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Salut,

Alors voilà, j'ai un moteur stock avec pipe d'admission de 1300R, admission d'air, collecteur 4/2/1, eprom PTS, ligne GrN et je compte mettre un arbre à cames... mais je sais pas quoi choisir :mrgreen:

Voilà ce que j'aimerais :

- Le meilleur pour un moteur stock
- Utilisation circuit

Et voilà mes questions :

- Quel marque choisir ?
- Quel levée et ouverture ?
- Est-ce qu'il faut une poulie réglable ?
- Est-ce qu'il faut changer le joint de culasse ? Si oui, ca vaut le coup de mettre un renforcé ?
- Quel gain de puissance je peux espérer ?

Je crois que c'est tout ! :dentier:

Merci pour vos réponses :bien:

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 19:49 
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Salut

Pour la marque tu as de quoi faire (kentcam, pipercam, catcam, newman cam...), ne porte pas ton choix sur une marque définie mais plutot sur l'arbre à cames qui te semble le mieux.

Pour une utilisation circuit il faut miser sur l'ouverture surtout si tu augmente le régime max. Ne sachant pas trop ce que tu veux faire (juste circuit ou circuit+route) je dirais au moins 280°.

La poulie réglable n'est pas obligatoire en fonction de l'arbre à cames, mais pour un acc type circuit tu devra surrement y passer. Cela va dépendre du point de calage de ton acc par rapport au vilebrequin.

Tu es pas obligé de changer ton joint de culasse mais c'est mieux. Par contre si tu surface t'as culasse pour augmenter ton rv (ce qui va de pairre avec la monte d'acc en général) cela deviens trés fortement conseillé.

Pour le gain de puissance ca depend ce que tu monte.


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 Sujet du message: Re: Arbre à cames et circuit
MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 20:01 
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Clyde a écrit:
Et voilà mes questions :

- Quel marque choisir ? Celle qui proposera l'aac qui te correspond
- Quel levée et ouverture ? 280° en restant sur du stock et 10.5/11mm de levée attention à la levée au pmh!!!
- Est-ce qu'il faut une poulie réglable ? pas sur un aac sur mesure, sinon oui
- Est-ce qu'il faut changer le joint de culasse ? Si oui, ca vaut le coup de mettre un renforcé ? Evidement, car tu vas etre obligé de descendre ta culasse pour augmenter sensiblement ton RV
- Quel gain de puissance je peux espérer ? Avec un ensemble bien harmonieux et bien calculé, tu peux voir dans les 25-30ch



Par contre la reprog, t'en fait quoi??? ;)

Pense y :jap: .

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 20:12 
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Merci pour vos réponses.

Pour la reprog c'est prévu, après toutes les modifs ;)

Donc l'utilisation ca sera circuit+route jusqu'a que je me trouve une autre voiture pour la route, après ca sera circuit only :mrgreen:

Alors je vais voir pour un 280° d'ouverture et 11mm de levée, vu que je reste en stock, ca devrait etre bon pour pas tout casser ? Et pour la levée au PMH, faut pas dépasser quoi ?

Vous me conseillez quoi comme arbre à cames dans ce cas ? Sur GT2I y vendent un 280° mais y a pas de poulie réglable... vous savez où ca s'achete ?

Et pour le RV, y faut l'augmenter obligatoirement ? Il faut qu'il soit à combien dans mon cas ?

Merci :bien:

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 20:34 
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Bon alors je vais surement prendre cet arbre à cames : 4900645 chez Catcams :

4900645
INTAKE EXHAUST


clearance [cl] 0.25mm 0.25mm
duration [0.1mm+cl] 280° 280°
duration [1.0mm+cl] 244° 244°
valve lift [cl=0] 11.25mm 11.25mm
cam lift 7.05mm 7.05mm
peak angle 109° 109°
timing [1.0mm+cl] 13/51° 51/13°
lift at TDC [cl=0] 2.65mm 2.65mm

J'ai cherché sur le forum et j'ai vu que Jammaster a dit qu'il fallait 2mm de moins pour le joint de culasse + rabottage.

Donc si je resume ce que je dois faire :

- Acheter l'arbre à cames + poulie reglable
- Acheter un joint de culasse de 1.2mm + vis de culasse
- Acheter une courroie de distrib
- Reprogrammer le tout

C'est juste ? :mrgreen:

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Dernière édition par Clyde le Lundi 14 Janvier 2008 20:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 20:39 
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Attention, tu a du mal lire, tu ne pourra jamais enlever 2mm a la culasse, 1mm c'est deja enorme !!!

Il faudrai que tu soit dans les 10.5 (d'origine t'es a 9.6 et tu met deja un join de culasse 0.2mm plus fin, donc 0.5mm serai pas mal deja mais fais bien t'es calcul pour ne pas que les soupapes touche tout en gardant une marge de securité), il parais que plus met a mal le bas moteur s'il reste d'origine (pas de bielle et piston forgé) ;)

De plus attention a t'es 2.65mm de levé de soupapes au PMH !!! Amon avis si tu rabote et que tu met ça sans piston avec encoche... AIE !!!
Apparement jusqu'a 3.05mm au PMH tu reste tout d'origine mais attention au rabotage dans ce cas, le mieux et que tu contacte la boite qui te le vendra pour avoir des conseils!

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 20:50 
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Voilà ce qu'il a dit Jammaster...

Citation:
Donc pour conclure:

Pour avoir une pression de compression de 15 bars avec le CAT CAMS 4900645:

- Pression compression @ 15bars
- Rapport geo @ 10 pour 1
- Rapport volumétrique @ 12.04 pour 1
- bloc non rabotté
- culasse à rabotter:

Il faut gagner 20/10 (2mm) de hauteur sur notre chambre de combustion totale (joint cucu + chambre).


donc 2 solutions:
- enlever 20/10 sur la culasse avec le joint de cucu sotck (1.4mm)
- enlever 18/10 sur la culasse avec un joint de cucu de 1.2mm

Je conseil le joint de cucuc en 1.2mm pour pouvoir décomprimer en cas de problème de chauffe...

On est loin des 5/10 enlevés d'habitude


Alors moi je sais pas :mrgreen:

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 20:55 
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Il faut passer bien sur avec des pistons à empreintes ;) .

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 21:03 
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ShiNo a écrit:
Il faut passer bien sur avec des pistons à empreintes ;) .


Ca va couter cher tout ça... :cagoule:

Sans changer les pistons, ni rabotter la culasse, c'est quoi le max que je pourrais prendre comme AAC ?

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 21:11 
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Sur un catalogue, ils disent que l'on peut rester d'origine avec le model 4901133 qui est kifkif en angles d'ouverture, plus de levée au PMH et moins de levée maxi mais il ne donne pas les conditions de montage, rabotage et compagnie...

Par contre faut raboté un peu quand meme, pour augmenter le couple mais je ne suis pas assez calé pour te dire de combien!

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 21:19 
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Ok, alors je vais plutot partir sur un 4901133, je veux pas changer les pistons :mrgreen:

J'ai plus qu'à trouver de combien je dois rabotter avec un joint de culasse de 1.2mm. :bien:

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 21:30 
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Localisation: Bègles
Heuuu j'ai jamais dis que le 645 n'etais pas bon, c'etait surtout pour les 2mm de rabotage, y'a moins de levé au PMH donc moins de risque que ca touche apres on choisi pas un AAC parce que ca touche ou pas!

Je ne suis pas encore assez competant pour t'en dire plus mais il faut voir s'il vaut mieux privilegier un bon rapport volumetrique qui t'apportera forcement une meilleur PME ou un gros AAC pour le remplissage il faut calculer sur quel plage de regime moteur tu veux evoluer enfin c'est assez compliqué, je suis en plein dedans et je "potasse" encore beaucoup!

Un conseil, c'est tres connu, le bouquin: "PREPARATION DES MOTEURS" au edition E.T.A.I

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 21:37 
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Je compte pas commander tout de suite toute façon :mrgreen:

J'essaye d'abord de comprendre un peu ce que je pourrais faire sans dépenser des milliers d'euros.

Donc je me dirige plutot vers un AAC qui me permet de rester tout en stock... Juste un AAC + Joint + Rabottage quoi...

Je vais voir pour m'acheter le bouquin, je comprendrais peut-être mieux qu'en cherchant sur Internet ;)

Et sinon pour la plage de régime, ca serait du 3000 voir 4000 à 7500 tours. Je veux surtout gagner en haut ;) mais si je peux éviter de perdre en bas, c'est bien aussi :mrgreen:

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MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 21:40 
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Pour savoir ce que tu peux enlever y a pas de reméde miracle faut faire une simulation. Tu prend l'acc qui t'intérrésse, tu le cale comme il faut et tu regarde l'espace disponoble entre les soupapes et les pistons, ensuite tu calcule ton volume de chambre et avec ca va pouvoir determiner de combien il faut raboter pour ateindre un RV qui tu auras choisi (10.5 max pour un 8s avec de l'essence traditionelle).


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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 17:43 
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Localisation: Lyon...
Vous avez suivit au fait le calcul d'un rapport geo???

Jammaster "A" dit...
Ca ne me plait pas:
D'une parce que je ne suis pas le bon Dieu et de deux parce que je ne l'ai pas "dit" mais "calculé" ;)
Regardez un peu la théorie, c'est pas la mort, et ça évitras des conneries et des appriories... En plus, c'est gratuit et ça ferat des TUs qui tournent bien rond aves leurs cames...

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 19:44 
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Messages: 243
jammaster a écrit:
Vous avez suivit au fait le calcul d'un rapport geo???

Jammaster "A" dit...
Ca ne me plait pas:
D'une parce que je ne suis pas le bon Dieu et de deux parce que je ne l'ai pas "dit" mais "calculé" ;)
Regardez un peu la théorie, c'est pas la mort, et ça évitras des conneries et des appriories... En plus, c'est gratuit et ça ferat des TUs qui tournent bien rond aves leurs cames...


Non t'es pas le bon Dieu, mais niveau moteur et tout ça, t'as l'air de bien tout connaître, alors je fais confiance :bien: (mais j'aurais du dire calculer effectivement ;))

Par contre après entre la théorie et la pratique, c'est pas toujours pareil... alors je sais toujours pas de combien je peux/dois rabotter la culasse.. Donc si tu peux me donner quelques conseils... je prends! :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 23:38 
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Localisation: Lyon...
Le fofo est une mine d'or ;)
Outil recherche:
viewtopic.php?t=15161&start=20

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MessagePosté: Samedi 19 Janvier 2008 0:02 
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Oui j'ai bien vu ce post mais si je rabotte la culasse de 1,8mm, faut que je change les soupapes non ?

Sinon est-ce que si je te donne les caractéristiques d'un AAC, tu peux me faire un petit calcul pour savoir de combien je dois rabotter ?

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MessagePosté: Samedi 19 Janvier 2008 0:22 
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Localisation: Lyon...
Bien si tu me donnes les temps d'ouverture de ton aac, je jeterais un oeuil si je trouve le temps... C'est con à faire ;) (ce sont les mêmes calculs que dans le post en question).
Après, le plus important est la pression de compression...
Quel carburant utilises-tu?
Utilisation au quotidien?
...En ville?

Ce genre d'interrogation définirons ta pression de compression qui irat de 14 à 16 bars...
De cette pression, tu peux simplement calculer ton Rgeo > RV et matière à enlever...

Pour le passage sur des pistons stokcs, ça dépends de beaucoups de choses comme la levée au PMH et l'attaque de tes cames...

Bien sûr, tous ces calculs simples sont prévus pour des pistons STOCK :)

...
Je radote encore, mais le but d'un barreau, c'est la PUISSANCE avant tout... Gagner un peu de couple et le maintenir à des régimes de rotations plus élevé... Beaucoups d'acc mal calés ou encore sous compressés offrent un couple proche de l'origine mais maintenu plus longtemps (puissance).
Un barreau bien calé avec un moteur au poil, c'est du couple en plus et de la puissance... (donc pas juste un barreau mais bien, une culasse modifié et une reprog... ;) )
...

Ca fait toujours chaud au coeur de voir des kit car français sortir de "modestes" préparateurs avec des valeurs de fous...
J'étais comme un dingue devant un TU5J4 de 218 CV avec 20Kg/m de couple (un gros F2k avec soupapes acier stocks!!!).
Les Japs prennent 10k rpm pour avoir la même puissance et le couple en moins ;) )...
Donc un atmo bien pensé, ça peu envoyer sévère ;)

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MessagePosté: Samedi 19 Janvier 2008 0:41 
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Voilà l'AAC :
Citation:
CatCams 4901133 :

ADMISSION ÉCHAPPEMENT
jeu [j] 0.25mm 0.25mm
ouverture [0.1mm+j] 279° 279°
ouverture [1.0mm+j] 243° 243°
levée soup. [j=0] 10.85mm 10.85mm
levée câme 7.05mm 7.05mm
calage levée maxi 105° 105°
temps ouverture [1.0mm+j] 17/46° 46/17°
levée au PMH [j=0] 3.10mm 3.10mm


Pour le carburant j'utilise du SP95 et parfois du 98...

Pour l'instant j'utilise la voiture pour tout les jours et circuits dès que je peux, mais bientot ca sera uniquement circuit...

Voilà, sinon, j'aimerais rester stock pour le reste du moteur ;)

Merci pour ton aide en tout cas ! :)

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