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Prépa bloc 1360cc pour le couple > choix de l'AAC ?
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Auteur:  peepshine [ Samedi 24 Mai 2008 22:27 ]
Sujet du message:  Prépa bloc 1360cc pour le couple > choix de l'AAC ?

voila je suis en train de préparer, à moindre coup, un bloc 1360 à l'origine monté sur AX (65cv) pour une 106... le but de la prépa n'étant pas de lui faire prendre 8500tr et 130cv mais plutôt d'avoir un moteur moyennement puissant mais le plus coupleu possible à moyen régime pour une utilisation sur route sinueuse de montagne.

je vous mettrais qq photo au fur et à mesure de l'avancement des travaux ;)



donc ma première interrogation porte sur le choix de l'AAC... qq'un pourrait me renseigner sur les diagrammes et levées des AAC de 1300rallye et 1400xsi !!!?

merci d'avance ;)

Auteur:  metra83 [ Mercredi 28 Mai 2008 18:44 ]
Sujet du message: 

je crois que la culasse du petit 1.4 n'est pas la meme que sur les XSi/Ax GTi ... peut etre prevoir de changer la culasse ...

Auteur:  peepshine [ Jeudi 29 Mai 2008 9:15 ]
Sujet du message: 

metra83 a écrit:
je crois que la culasse du petit 1.4 n'est pas la meme que sur les XSi/Ax GTi ... peut etre prevoir de changer la culasse ...


c'est exact c'est pas la mm ;) mais non je préfère garder la culasse "petits conduits" :bourrer:

par contre au niveau des paliers ... c'est la mm taille entre les 2 culasses !?

Auteur:  TurboSnake [ Jeudi 29 Mai 2008 15:16 ]
Sujet du message: 

metra83 a écrit:
je crois que la culasse du petit 1.4 n'est pas la meme que sur les XSi/Ax GTi ... peut etre prevoir de changer la culasse ...

Y'a incohérence dans ce que tu dis à moins que tu veuilles dire "le petit 1.3l" car les blocs XSI/GTI sont des 1400

Auteur:  peepshine [ Jeudi 29 Mai 2008 15:41 ]
Sujet du message: 

TurboSnake a écrit:
metra83 a écrit:
je crois que la culasse du petit 1.4 n'est pas la meme que sur les XSi/Ax GTi ... peut etre prevoir de changer la culasse ...

Y'a incohérence dans ce que tu dis à moins que tu veuilles dire "le petit 1.3l" car les blocs XSI/GTI sont des 1400


ce qu'il veut dire c'est que la culasse de mon "petit" 1400 est différente de celle des 1400xsi/gti... qui ont les conduits et soupapes plus grosse

la culasse 1300rallye étant la mm que la xsi/gti me semble t'il

Auteur:  jammaster [ Jeudi 29 Mai 2008 16:25 ]
Sujet du message: 

Culasse petits conduits, petites soupapes ;) ...
Sans vouloir de vexer, je ne pense pas que ça vaille le coup de mettre un aac sur cette cucu...
Trouves toi une cucu d'xsi...
Après, si tu vises vraiment le couple, tu peux la conserver avec un barreau qui ne dépasse pas les 275° avec de bonnes levés ;)

Auteur:  metra83 [ Jeudi 29 Mai 2008 18:37 ]
Sujet du message: 

TurboSnake a écrit:
metra83 a écrit:
je crois que la culasse du petit 1.4 n'est pas la meme que sur les XSi/Ax GTi ... peut etre prevoir de changer la culasse ...

Y'a incohérence dans ce que tu dis à moins que tu veuilles dire "le petit 1.3l" car les blocs XSI/GTI sont des 1400


nan nan petit 1.4 et gros 1.4 :D

petit car 75 chx
gros car 100 chx

:dentier:

je pensais bien a petites soupapes et forcement petits conduits, mais je voulais pas trop m'avancer sans etre totalement sur ;)

Auteur:  axgti [ Jeudi 29 Mai 2008 18:47 ]
Sujet du message: 

TurboSnake a écrit:
metra83 a écrit:
je crois que la culasse du petit 1.4 n'est pas la meme que sur les XSi/Ax GTi ... peut etre prevoir de changer la culasse ...

Y'a incohérence dans ce que tu dis à moins que tu veuilles dire "le petit 1.3l" car les blocs XSI/GTI sont des 1400

les xsi /gti sont aussi des 1360...

Auteur:  TurboSnake [ Jeudi 29 Mai 2008 20:10 ]
Sujet du message: 

metra83 a écrit:
TurboSnake a écrit:
metra83 a écrit:
je crois que la culasse du petit 1.4 n'est pas la meme que sur les XSi/Ax GTi ... peut etre prevoir de changer la culasse ...

Y'a incohérence dans ce que tu dis à moins que tu veuilles dire "le petit 1.3l" car les blocs XSI/GTI sont des 1400


nan nan petit 1.4 et gros 1.4 :D

petit car 75 chx
gros car 100 chx

:dentier:

je pensais bien a petites soupapes et forcement petits conduits, mais je voulais pas trop m'avancer sans etre totalement sur ;)

Autant poru moi :mrgreen:

Auteur:  peepshine [ Jeudi 29 Mai 2008 22:29 ]
Sujet du message: 

jammaster a écrit:
Après, si tu vises vraiment le couple, tu peux la conserver avec un barreau qui ne dépasse pas les 275° avec de bonnes levés ;)


oui c'est le couple qui est recherché d'où l'intérêt de cette "petite culasse" ;)
275°... c'est bon je suis pas si mauvais :dentier: après qq réflexion et comparatif cette aprem je pensais dans les 265/270°


j'ai aussi trouvé qq info

1360 xsi : admi : 250°54' - ech : 247°90'

AOA : 13°39
RFA : 57°15
AOE : 56°07
RFE : 11°58


1360 ax14 : admi : 241°44 - ech : 219°9

AOA : 7°14
RFA : 54°30
AOE : 39°45
RFE : 0°45

donc voila... pas folichon l'xsi d'origine :cagoule: je vais me renseigné des tarifs chez techniprofil et voir faire retaillé l'AAC que j'ai sur mesure.... ou alors prendre directement un comme celui là par exemple :
Daluz 1321101 : 277/277° et levées de 11.15 / 11.15mm
enfin ça dépendra du cout :roll:

Auteur:  RCF [ Vendredi 30 Mai 2008 10:22 ]
Sujet du message: 

peepshine a écrit:
oui c'est le couple qui est recherché d'où l'intérêt de cette "petite culasse" ;)


Tu peux m'expliquer la chose parce que là je te suis pas du tout ?

Auteur:  peepshine [ Vendredi 30 Mai 2008 11:08 ]
Sujet du message: 

RCF a écrit:
peepshine a écrit:
oui c'est le couple qui est recherché d'où l'intérêt de cette "petite culasse" ;)


Tu peux m'expliquer la chose parce que là je te suis pas du tout ?


gros conduits + grosse soupape + gros AAC = moteur inutilisable en dessous de 4000tr environ, le couple vient très tard et les cv plus haut perché (7000/7500tr)

petits conduits + petites soupapes + AAC grosse levées et moyenne ouvertures = plus de couples à bas et moyen régimes mais moins de puissance (et pas à haut régimes 6200/6500tr environ) moteur plus linéaire et souple ;)


bon et puis j'ai aussi fait le choix de cette culasse parce que j'ai déjà celle là et que le budget n'est pas extensible non plus :roll:

Auteur:  RCF [ Vendredi 30 Mai 2008 12:33 ]
Sujet du message: 

A bon, je suis pas d'accord avec tous ce que tu viens dire mais soit.

Tu as pensé a faire raboter ta culasse? c'est une opération qui coute pas chére et ainsi tu augmentera ton rv ce qui permetra de gonfler les courbes sur toutes les plages d'utilisation.

Auteur:  peepshine [ Vendredi 30 Mai 2008 14:16 ]
Sujet du message: 

RCF a écrit:
A bon, je suis pas d'accord avec tous ce que tu viens dire mais soit.

un forum est fait pour partagé ces avis et expériences... tu peux me donné ton avis je suis prêt à t'écouter (te lire plutot) :mrgreen:
il est clair que je suis loin d'être préparateur... j'ai pas la science infusent (surtout sur une PSA :cagoule: ) ptètre que je me trompe ou ptètre que je me trompe pas et comme on dit il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis :jap:

RCF a écrit:
Tu as pensé a faire raboter ta culasse? c'est une opération qui coute pas chére et ainsi tu augmentera ton rv ce qui permetra de gonfler les courbes sur toutes les plages d'utilisation.


c'est prévu au programme ;)

Auteur:  RCF [ Vendredi 30 Mai 2008 14:39 ]
Sujet du message: 

J'ai réagi à ton post car pour préparer mon moteur dans l'optique de gagner du couple j'ai fais l'inverse de toi pour la culasse.
J'ai un TU5J4 (106 S16) a la base que j'ai coiffer par une culasse de TU5JP4 (1.6l s16 des 206,307...) car il posséde des conduits et des soupapes plus grosses.

Là où je te rejoind c'est sur l'arbre a cames, j'ai choisi un aac avec 264° d'ouverture et 10.15 mm de levé (la levée d'origine est de 8.5 si je me rappel bien).

J'ai effectuer un rabotage de 1mm, enfin pour les périphériques j'ai mit un collecteur de c2vts avec boitier papillon de 206 super1600 et un collecteur 3y en inox.

Aprés réglagle de l'injection mon moteur sort un peu plus de 18 mkg de couple a 5250 (comme à l'origine) et dépasse les 14,5 mkg (valeur de couple max de l'origine) dés 3000 tr/min pour ne plus repasser en dessus jusqu'a la rupture, 7600 tr/min.

Auteur:  jammaster [ Vendredi 30 Mai 2008 14:53 ]
Sujet du message: 

Pour ton TU3 ancienne génération en petits paliers, petites soupapes, je te conseil ce barreau:
CATCAMS 4901142
C'est un barreau assymétrique avec une bonne levée et une accélération de soupape correct (2mm au PMH).

Après, libre à toi de rester en carburateur ou passer une unité d'injection monopoint en 40 de TU3M.
Sâche qu'en partant sur cet aac (273° à l'admission), tu devrais avoir un régime de couple à 4500 RPM à peut près.
L'accord acoustique pour ce régime va être:
49cm et 74cm ( 2ème et 3ème harmonique).
Donc si tu parts sur ce montage, il faut que tu tiennes compte de ces longeurs ;)

Auteur:  BTS [ Lundi 02 Juin 2008 13:16 ]
Sujet du message: 

jammaster a écrit:
Pour ton TU3 ancienne génération en petits paliers, petites soupapes, je te conseil ce barreau:
CATCAMS 4901142
C'est un barreau assymétrique avec une bonne levée et une accélération de soupape correct (2mm au PMH).



C' est un turbo aac, pas utile pour un TU normal. ;)

Auteur:  Wiloskill [ Lundi 02 Juin 2008 13:52 ]
Sujet du message: 

BTS a écrit:
C' est un turbo aac, pas utile pour un TU normal. ;)

Tu m'interesses là.

Racontes un peu ce que tu veux dire par turbo AAC ? J'ai un TU3J2 avec un GT25R et si jamais cet AAC est profilé pour une utilisation turbo, je vais me faire plaisir en stage 2 (en 2009) :W

Auteur:  BTS [ Mardi 03 Juin 2008 13:49 ]
Sujet du message: 

Oui, c' est un special aac, pour optimiser un moteur TU turbo.

4900678

INTAKE EXHAUST


clearance [cl] 0.25mm 0.25mm
duration [0.1mm+cl] 273° 264°
duration [1.0mm+cl] 237° 227°
valve lift [cl=0] 10.60mm 9.95mm
cam lift 6.90mm 6.50mm
peak angle 110° 120°
timing [1.0mm+cl] 8/49° 54/-7°
lift at TDC [cl=0] 2.00mm 0.75mm

information & important remarks:

# bearing diameters: 44.12 - 43.62 - 43.12 - 42.62 - 36.92mm

# ONLY for dirt track applications and pro street use with adjustable engine management or carburettors

# for TURBO engines

# engine with rocker arms

Auteur:  Wiloskill [ Mardi 03 Juin 2008 14:21 ]
Sujet du message: 

héhéhé :rs:
Ca coute combien ce petit barreau ? :miam:

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