FORUM 106 XSi http://forum.106xsi.net/ |
|
Refection complete de mon moteur + prépa Culasse http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=19748 |
Page 1 sur 8 |
Auteur: | Pleintaquet [ Vendredi 06 Février 2009 23:06 ] |
Sujet du message: | Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Bon suite au caprice de mon ressort de soupape, au lieu de simplement le remplacer je refais entierement le moteur qui avait environ 170000km ..... Culasse segmentation coussinets Donc petit reportage sur démontage préparation et remontage tout au long du topic Tout d'abord le futur carter cloisonné qui prendra place au remontage du moteur Donc démontage complet moteur et boite Le pivot de fixation du triangle qui a trinqué lors de ma sortie a la CC de la baume, on voit bien la marque du cardan Apres avoir deculassé, le ressort de soupape en cause et la 1/2 lune cassée Mise a nue de la culasse avec nattoyage complet pour bien bosser dessus Prise de la hauteur de la culasse >>> d'origine 111.20mm ..... ici environ 110.90mm sur 6 prises de mesures. IL y a dc 3/10eme actuellement j'enleverai encore 2/10eme pour arriver a 5/10eme Nettoyage complet des conduits rempli de calamine avec la perceuse et la p'tite brosse métallique Leger pollissage de la partie avant Empreinte de collecteur d'echappement pour l'alignement des conduits ..... je ne gratterai pas tout, mais on peut voir qu'il y a une sacrée difference entre les conduits de culasse et ceux du collecteur Et mon p'tit joujou, merci a mon entreprises pour son cheque cadeeau de Noël |
Auteur: | metra83 [ Vendredi 06 Février 2009 23:21 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
bon courage pour la suite, et vivement les prochaines photos |
Auteur: | Pleintaquet [ Samedi 07 Février 2009 6:26 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Merci, il va y en avoir tres bientot ce week end car en fait ca fait un moment que je dois poster, je suis un peu plus en avance que ca sur le travail |
Auteur: | Pleintaquet [ Dimanche 08 Février 2009 22:23 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
2eme chapitre J'ai agrandit egalement les joints de collecteur qui etait aussi petit casiment que les conduits de culasse .... sinon ca sert a rien Aller on commence a degrainer un peu tout ca, l'histoire que ca devienne un peu plus lisse Ca c ma culasse meurtrit par la casse de la tête de soupape ya 2 ans ...... mon modele On reprend sur la culasse a travailler Ici agrandissement du siege de soupapes, au raz de la portée .... l'admission connaitra le même sort .... On remarque aussi le rabotage des guides d'echappement On passe a l'admission, mais je fais sauter l'angle peu apres l'entrée d'air, en augmentant en même temps le diametre d'entrée, pour garder l'effet incurvée (venturi) On voit bien ici la partie a gratter Je vais egalement agrandir les joints d'amission qui sont juste juste au diametre des conduits de culasse La pipe avait deja été agrandit Par contre j'hesite a faire sauter les guides coté admission, il y a plus a enlever que le coté echappement >>>> 43mm guide la soupape en echappement tout coupé contre 37mm coté admission si je coupe tout ...... si certains ont des conseils là dessus bien concret |
Auteur: | foxxx09 [ Lundi 09 Février 2009 7:39 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Super boulot Je suis curieux de savoir quels gain tu peux obtenir au final |
Auteur: | Pleintaquet [ Lundi 09 Février 2009 9:37 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
bah ca on ne le saura pas parce que je ne pense pas la repasser au banc |
Auteur: | foxxx09 [ Lundi 09 Février 2009 9:50 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Ok Tu peux quand meme juger si il y a un reel gain en couple ou en accel Bon courage pour la suite, ca fait envie |
Auteur: | Pleintaquet [ Lundi 09 Février 2009 20:04 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
tchoupi13 a écrit: Il me semblait que généralement on coupe plus facilement les guides à l'admission plutôt qu'à l'échappement...(une vague histoire de refroidissement de la queue), donc maintenant que tu as fait l'echap', je ne vois pas ce qui t'empêcherait de faire l'admi! Sinon...il me semblait aussi que le plus gros du travail sur une culasse ce fait sur l'admi, l'échappement n'étant que secondaire car les gaz sont poussés... C'est ce qui va etre fait sur l'admission, le plus gros travail, d'ailleurs je suis dessus Pour les guides il y a bcp plus a enlever sur l'admission que sur l'echappement, c'est pr ca que j'hesite pour une question de fiabilité, car ya qd même 13mm a gratter sur les guides d'admission, est ce que c raisonnable par rapport au jeu que ca va donner a la soupape .... a l'echappement ya moins a enlever |
Auteur: | Pleintaquet [ Mardi 10 Février 2009 8:06 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
tchoupi13 a écrit: La fiabilité....tu comptes faire 100000 avec ce moteur? Non pourquoi cette question ??? .... pas 100000km mais plus d'une saison ! La fiabilité pour moi c'est pas ca, c'est surtout un moteur qui va tourner a 8000 tours, avec la boite courte qui sera tjrs ds les tours, les soupapes moins bien guidées, une possibilité qu'elle se tordent et s'assoient de plus en plus mal sur leur siege, perte des compressions etc ....... même si c'est un moteur pour ne faire que de la course, je ne compte pas deculasser toutes les saisons pour changer les soupapes ..... Voila pourquoi je posais la question, si certains les avaient deja fait sauter, s'ils avaient rencontré des soucis par la suite |
Auteur: | brounou106 [ Mardi 10 Février 2009 8:32 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Salut, Pas de problème pour tes guides de soupapes, ça tient , je l'ai toutjours fais sur mes moteurs...dont un 1397 de 145 CV pour de l'endurance circuit, le moteur tournait 4 heures sans s'arrêter |
Auteur: | Pleintaquet [ Mardi 10 Février 2009 20:41 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Bon aujourd'hui petite treve, j'ai démonté mon Volant moteur groupe A qui vient de chez Franck Liotard et je l'ai enfin pesé ..... verdict 3.6Kg contre 4.1Kg d'origine Je suis donc aller voir un collegue tourneur qui a grandement l'habitude des moteur TU, il va me l'usiner pour l'alleger, ca descendra sous les 3Kg |
Auteur: | Takumi [ Jeudi 12 Février 2009 12:54 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Belle prepa, j' attend la suite Vive les 106 Takumi |
Auteur: | FRED2000 [ Vendredi 13 Février 2009 13:58 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
pense a mettre des coupelles en titane , et les guide vasi coupe les courage pour la suite |
Auteur: | Pleintaquet [ Vendredi 13 Février 2009 20:40 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
FRED2000 a écrit: pense a mettre des coupelles en titane , et les guide vasi coupe les courage pour la suite C fait c'est acheté, coupelle titane et ressorts renforcées J'ai deja tapé 2 guides ce soir, je fais les 2 autres demain |
Auteur: | cedp [ Jeudi 19 Février 2009 13:02 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
super continue ... tu vas me donner des idées |
Auteur: | Pleintaquet [ Vendredi 27 Février 2009 7:22 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Voila ca commence a être bien lisse .... le conduit de haut est en cours de polissage, celui du bas n'est pas fait. |
Auteur: | GC106XT [ Lundi 02 Mars 2009 8:48 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
C'est bizarre, à sur les photos sans lumière j'aurai dit que le 3 était poli et pas le 4, quand tu as la lumière dessus, c'est complètement différent ! Bon courage pour la suite de cette jolie prépa |
Auteur: | Pleintaquet [ Lundi 02 Mars 2009 9:11 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
GC106XT a écrit: C'est bizarre, à sur les photos sans lumière j'aurai dit que le 3 était poli et pas le 4, quand tu as la lumière dessus, c'est complètement différent ! Bon courage pour la suite de cette jolie prépa Je vois tout a fait ce que tu veux dire, je pense que c parce que l'interieur du conduit est sombre et dc on voit tres peut de reflet, ca fait gris c'est tout, c'est pr ca que j'ai mis la lumiere |
Auteur: | tibb69 [ Lundi 02 Mars 2009 13:22 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
il y a aussi l'eternelle questions du polissage ou du granuleux sur les conduits d'admission... pk ta choisi le polissage ? |
Auteur: | Pleintaquet [ Lundi 02 Mars 2009 13:47 ] |
Sujet du message: | Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse |
Cette question se pose pour les conduits d'admission ...... garder le grain favoriserai le melange air/essence ds la tubulure, comme le guide aussi le favoriserai. j'ai choisi de polir parce qu'il y a 2 sons de cloches, donc j'ai voulu tester ce cas de figure sur mon moteur "d'origine" pour voir ce qu'il en etait .... on va dire que j'ai tranché pour le constater par moi même |
Page 1 sur 8 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |