FORUM 106 XSi
http://forum.106xsi.net/

Réfection bloc complet + prépa culasse (photos disparut....)
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=19748
Page 1 sur 10

Auteur:  Pleintaquet [ Vendredi 06 Février 2009 23:06 ]
Sujet du message:  Réfection bloc complet + prépa culasse (photos disparut....)

Bon suite au caprice de mon ressort de soupape, au lieu de simplement le remplacer je refais entierement le moteur qui avait environ 170000km :D ..... Culasse segmentation coussinets ;)
Donc petit reportage sur démontage préparation et remontage tout au long du topic :bien:

Tout d'abord le futur carter cloisonné qui prendra place au remontage du moteur :winner:

PHOTO
PHOTO
PHOTO

Donc démontage complet moteur et boite

PHOTO
PHOTO

Le pivot de fixation du triangle qui a trinqué lors de ma sortie a la CC de la baume, on voit bien la marque du cardan :cagoule:

PHOTO
PHOTO

Apres avoir deculassé, le ressort de soupape en cause et la 1/2 lune cassée :?

PHOTO
PHOTO
PHOTO
PHOTO

Mise a nue de la culasse avec nattoyage complet pour bien bosser dessus :buzz:

PHOTO
Prise de la hauteur de la culasse >>> d'origine 111.20mm ..... ici environ 110.90mm sur 6 prises de mesures.
IL y a dc 3/10eme actuellement j'enleverai encore 2/10eme pour arriver a 5/10eme


PHOTO

Nettoyage complet des conduits rempli de calamine avec la perceuse et la p'tite brosse métallique :D

PHOTO
PHOTO
PHOTO
PHOTO

Leger pollissage de la partie avant :)

PHOTO
PHOTO
PHOTO

Empreinte de collecteur d'echappement pour l'alignement des conduits ..... je ne gratterai pas tout, mais on peut voir qu'il y a une sacrée difference entre les conduits de culasse et ceux du collecteur ;)

PHOTO

Et mon p'tit joujou, merci a mon entreprises pour son cheque cadeeau de Noël :bien:

PHOTO
PHOTO

Auteur:  metra83 [ Vendredi 06 Février 2009 23:21 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

bon courage pour la suite, et vivement les prochaines photos :loving:

Auteur:  Pleintaquet [ Samedi 07 Février 2009 6:26 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

Merci, il va y en avoir tres bientot ce week end car en fait ca fait un moment que je dois poster, je suis un peu plus en avance que ca sur le travail ;)

Auteur:  Pleintaquet [ Dimanche 08 Février 2009 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

2eme chapitre ;)

J'ai agrandit egalement les joints de collecteur qui etait aussi petit casiment que les conduits de culasse .... sinon ca sert a rien :lolbis:


Image

Aller on commence a degrainer un peu tout ca, l'histoire que ca devienne un peu plus lisse :winner:

Image

Ca c ma culasse meurtrit par la casse de la tête de soupape ya 2 ans :? ...... mon modele :buzz:

Image

On reprend sur la culasse a travailler

Image

Image

Ici agrandissement du siege de soupapes, au raz de la portée .... l'admission connaitra le même sort .... On remarque aussi le rabotage des guides d'echappement

Image

Image

Image

Image

On passe a l'admission, mais je fais sauter l'angle peu apres l'entrée d'air, en augmentant en même temps le diametre d'entrée, pour garder l'effet incurvée (venturi)

Image

On voit bien ici la partie a gratter ;)

Image

Image

Je vais egalement agrandir les joints d'amission qui sont juste juste au diametre des conduits de culasse :buzz:

Image

La pipe avait deja été agrandit :bien:

Image

Par contre j'hesite a faire sauter les guides coté admission, il y a plus a enlever que le coté echappement >>>> 43mm guide la soupape en echappement tout coupé contre 37mm coté admission si je coupe tout ...... si certains ont des conseils là dessus bien concret :up:

Auteur:  foxxx09 [ Lundi 09 Février 2009 7:39 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

Super boulot :jap:
Je suis curieux de savoir quels gain tu peux obtenir au final :bien:

Auteur:  Pleintaquet [ Lundi 09 Février 2009 9:37 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

bah ca on ne le saura pas parce que je ne pense pas la repasser au banc ;)

Auteur:  foxxx09 [ Lundi 09 Février 2009 9:50 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

Ok
Tu peux quand meme juger si il y a un reel gain en couple ou en accel
Bon courage pour la suite, ca fait envie :loving:

Auteur:  Pleintaquet [ Lundi 09 Février 2009 20:04 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

tchoupi13 a écrit:
Il me semblait que généralement on coupe plus facilement les guides à l'admission plutôt qu'à l'échappement...(une vague histoire de refroidissement de la queue), donc maintenant que tu as fait l'echap', je ne vois pas ce qui t'empêcherait de faire l'admi!

Sinon...il me semblait aussi que le plus gros du travail sur une culasse ce fait sur l'admi, l'échappement n'étant que secondaire car les gaz sont poussés...


C'est ce qui va etre fait sur l'admission, le plus gros travail, d'ailleurs je suis dessus :bien:
Pour les guides il y a bcp plus a enlever sur l'admission que sur l'echappement, c'est pr ca que j'hesite pour une question de fiabilité, car ya qd même 13mm a gratter sur les guides d'admission, est ce que c raisonnable par rapport au jeu que ca va donner a la soupape ;) .... a l'echappement ya moins a enlever

Auteur:  Pleintaquet [ Mardi 10 Février 2009 8:06 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

tchoupi13 a écrit:
La fiabilité....tu comptes faire 100000 avec ce moteur? :ange:


Non pourquoi cette question ??? .... pas 100000km mais plus d'une saison !
La fiabilité pour moi c'est pas ca, c'est surtout un moteur qui va tourner a 8000 tours, avec la boite courte qui sera tjrs ds les tours, les soupapes moins bien guidées, une possibilité qu'elle se tordent et s'assoient de plus en plus mal sur leur siege, perte des compressions etc ....... même si c'est un moteur pour ne faire que de la course, je ne compte pas deculasser toutes les saisons pour changer les soupapes .....
Voila pourquoi je posais la question, si certains les avaient deja fait sauter, s'ils avaient rencontré des soucis par la suite ;)

Auteur:  brounou106 [ Mardi 10 Février 2009 8:32 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

Salut,

Pas de problème pour tes guides de soupapes, ça tient :bien: , je l'ai toutjours fais sur mes moteurs...dont un 1397 de 145 CV pour de l'endurance circuit, le moteur tournait 4 heures sans s'arrêter :kakashi:

Auteur:  Pleintaquet [ Mardi 10 Février 2009 20:41 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

Bon aujourd'hui petite treve, j'ai démonté mon Volant moteur groupe A qui vient de chez Franck Liotard et je l'ai enfin pesé ..... verdict 3.6Kg contre 4.1Kg d'origine
Je suis donc aller voir un collegue tourneur qui a grandement l'habitude des moteur TU, il va me l'usiner pour l'alleger, ca descendra sous les 3Kg :D

Auteur:  Takumi [ Jeudi 12 Février 2009 12:54 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

Belle prepa, j' attend la suite :bien:


Vive les 106 :inlove:




Takumi

Auteur:  FRED2000 [ Vendredi 13 Février 2009 13:58 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

pense a mettre des coupelles en titane , et les guide vasi coupe les
courage pour la suite
:kakashi:

Auteur:  Pleintaquet [ Vendredi 13 Février 2009 20:40 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

FRED2000 a écrit:
pense a mettre des coupelles en titane , et les guide vasi coupe les
courage pour la suite
:kakashi:



C fait c'est acheté, coupelle titane et ressorts renforcées :bien:
J'ai deja tapé 2 guides ce soir, je fais les 2 autres demain :winner:

Auteur:  cedp [ Jeudi 19 Février 2009 13:02 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

super continue ... :inlove: tu vas me donner des idées :bvoyons:

Auteur:  Pleintaquet [ Vendredi 27 Février 2009 7:22 ]
Sujet du message:  Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse

Voila ca commence a être bien lisse :) .... le conduit de haut est en cours de polissage, celui du bas n'est pas fait.

Image

Image

Image

Image

Page 1 sur 10 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/