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Taux de compression xsi 1.4 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=21671 |
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Auteur: | kroswell [ Mercredi 11 Novembre 2009 19:45 ] |
Sujet du message: | Taux de compression xsi 1.4 |
Salut les gens ! Quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs "standard" du taux de compression pour un XSI 1.4 (100ch) SVP ?? d'avance merci ! kro - |
Auteur: | xsi-33 [ Mercredi 11 Novembre 2009 20:38 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
Il me semble que c'est autour de 9/10 bars, j'ai vu des xsi parfaitement fonctionner et n'avoir que 7.5 bars |
Auteur: | AurelS16 [ Mercredi 11 Novembre 2009 23:23 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
Faudrait pas confondre taux de compression et rapport volumétrique....sur les 1.4 XSi c'est 9.9/1. On peut calculer les pressions en fin de compressions (PFC) à partir de là, il existe une formule de thermodynamique pour ça mais je ne m'en souviens plus . Sinon en effet les PFC avec un taux de compresion de cet ordre sont d'environ 10 bars.... mais une chose est sûre, plus basses elles sont et moins le moteur sort un bon rendement, donc plus il consomme et moins il est performant. |
Auteur: | kroswell [ Vendredi 13 Novembre 2009 9:11 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
ok merci ! donc des compressions de 9 | 9.5 | 9.6 | 9.5 (bars) c'est correcte ? disons que le moteur a encore un peu la forme ? |
Auteur: | zarico [ Vendredi 13 Novembre 2009 19:29 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
ca casse pas 3 pattes à un canard , mais y a pas de quoi s'affoler non plus ce qui est important c'est pas tant le niveau de compression bien que ca reste utile pour un moteur en forme , mais surtout la disparité entre les cylindres , et le delta que tu obtiens , si tu as 9.5 bars sur 3 futs et qu'au 4 eme tu as 7 bars la y a un loup le delta entre les futs ne doit pas excedé 1b/1.5b |
Auteur: | kroswell [ Samedi 14 Novembre 2009 19:39 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
Ok, merki bieng !! (ça sent le resurfaçage le jour où le joint de culasse lachera !! ) kro - |
Auteur: | zarico [ Samedi 14 Novembre 2009 20:22 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
un surfacage ?? pour palier un taux de compression affaibli ! pense plutot à une segmentation et une verification des soupapes/sieges ensuite rien ne t'empeche de surfacer pour le coté perfo |
Auteur: | AurelS16 [ Lundi 16 Novembre 2009 0:09 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
Tout à fait d'accord avec zarico... le delta entre les cylindres doit même être de 10% maxi (doc.Bosch). C'est vrai ques des PFC comme ça ca casse pas 3 pattes à un canard , mais déjà à voir si elles ont été prises bien comme il faut, dans les règles de l'art: moteur en température de fonctionnement, papillon des gaz grand ouvert, batterie et démarreur en bon état, et test à faire sur 3-4 compressions pas plus avec le compressiomètre bien en place....ça en fait des facteurs d'erreurs possibles et autant de possibilité de voir les valeurs des PFC pas exactement ce qu'elles sont.... Le mieux serait de faire un test d'étanchéité des cylindres. Normalement on fait test d'etanchéité et apres contrôle des compressions, ce qui s'appelle un bilan moteur: on sait donc où ca fuit, de combien, le delta entre cylindres, le tout permet de voir ce qu'on refait ou pas. Après si tu as du temps et de l'argent à investir, c'est sûr que refaire une segmentation, roder les soupapes et surfacer la culasse ça peut être pas mal... Mais si tu fais tout àa, moi je referais les joints de queues de soupapes, et les coussinets + tous les joints moteur Là ton moulin va peter du feu de Dieu ! |
Auteur: | kroswell [ Lundi 16 Novembre 2009 12:02 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
Salut Aurel, Alors en fait, lors des prises de compressions, j'avais pas le papillon ouvert en grand, le moteur n'était plus très chaud, mais par contre ma batterie est neuve, et on a mesurer sur 4 compressions d'affilé à chaque fois. Ce qu'on a fait en plus, c'est qu'on a mis quelques gouttes d'huile dans chaque cylindre et on a repris les compressions. Résultat : 10.5 | 10.5 | 10.6 | 10.6 ça voudrait dire que la segmentation est fatiguée ? Est ce que ça vaut le coup de la refaire ? combien faut-il prévoir environ ? |
Auteur: | zarico [ Lundi 16 Novembre 2009 18:20 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
ton moteur à du kilometrage mais est loin d'etre rincé si tu ne l'ouvre pas laisse le tranquille , par contre si tu l'ouvre profites en pour lui redonner un coup de jeune |
Auteur: | AurelS16 [ Lundi 16 Novembre 2009 21:58 ] |
Sujet du message: | Re: Taux de compression xsi 1.4 |
Ben à mon avis 10.5-10.6 bars pour les 4 cylindres c'est pas mal. l'équilibre est très bon en plus. Le meilleur indice pour voir si un moteur bouffe de l'huile c'est justement ce qu'il consomme, à mon sens au delà de 0.5l/1000km c'est trop, sauf conduite sportive, en montagne ou rétrogradage/frein moteur fréquents. La viscosité de l'huile aussi rentre en compte.... Sinon une segmentation usée c'est aussi un moteur qui fume bleu, qui démarre mal surtout à froid, un refoulement partiel des compressions dans le bas moteur et une perte de puissance/augmentation de conso. . Sinon il existe une formule pour calculer ce que doivent etre les compressions moteur en fonction du rapport volumetrique mais je ne m'en souviens plus...desolé. |
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