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 Sujet du message: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 6:31 
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Bonjour à tous,
Je vais mettre sur cette page tous mes plans pour le montage
d'un moteur de 106 s16/Saxo VTS dans votre 106 XSi/Rallye.

La méthode décrite ci-dessous est présentée à titre informative!


------------------------------------------------------------------------


Tout d'abord quelques informations importantes:
    - Il est pour moi obligatoire que vous soudiez et mettez de la gaine thermo si vous ne souhaitez pas avoir de problème ultérieurement (problème de masse, infos manquantes, incendie...), avis aux chatterton man ou les rois du domino... :ptdr:
    - Sur 106 XSi/Rallye il y a 2 connecteurs compartiment moteur, représentant ainsi:
    Le faisceau des feux...: 14 Pin (ne nous intéresse pas)
    Le faisceau du moteur: 23 Pin (c'est lui que nous devons modifier)
    - Les numéros/noms des fils peuvent différés entre un faisceau de 106 s16 et Saxo VTS de même qu'entre un faisceau de 106 XSi et Rallye, ces paramètres dépendant aussi de l'année du véhicule.
    - La couleur du fil est moins importante que son nom (ATTENTION A TOUT VÉRIFIER TOUT DE MÊME AU MULTIMÈTRE)
    - Lorsque vous coupez un morceau de faisceau laissez suffisamment de longueur pour le réutiliser...
    - Ce guide ne traite que les faisceaux dit 1 broche utilisant un calculateur Magneti Marelli 1AP.41 (donc avant 2000/2001 suivant si il s'agit d'une 106 ou d'une Saxo), cependant le fonctionnement devrait être à peu prêt le même avec les 3 broches mais je ne me suis pas renseigné.
    - Il existe différentes versions des faisceaux 1 broches de même qu'il existe différentes versions des moteurs TU5J4 L3 avant 2000/2001 puis TU5J4 L4, les sondes n'étant pas toutes les mêmes renseignez vous avant l'achat, de même que certaines pièces:
      Capteur PMH avec connectique blindé 3 voies sur L3 puis connectique non blindé 2 voies sur L4
      Calculateur 1 broche IAW 1AP.41 sur L3 puis 3 broches MM48P2.8 sur L4 (broche = ensemble de pin formant un connecteur)Vis d'AAC (taille différente entre L3 et L4)
      Carter d'huile (sonde de température d'huile sur L3, absente sur L4)
      Sonde de niveau d'huile (sonde de température intégrée au niveau sur L4)
      Presque toutes les sondes papillon (voir toutes?)
      1 Sonde lambda sur L3 puis 2 Sondes lambda sur L4
      Faisceau d'injection différent entre L3 et L4 (pilotage des injecteurs 2 par 2 en L3 contre un par un en L4)
      Injecteurs ayant un débit supérieur en L3 qu'en L4 (pourtant c'est la même référence entre L3 et L4 :bvoyons: )
      A COMPLÉTER

Matériel nécessaire:
    - Moteur 1,6l 16s 120ch TU5J4 type NFX, de préférence L3 autrement L4.
    - Faisceau 1 broche (mono connecteur au calculateur) de 106 s16 ou Saxo VTS
    - Calculateur IAW 1AP.41 débloqué (anti-démarrage désactivé)
    - Support moteur, 2 possibilités:
      - Support moteur de 106 XSi/Rallye modifié pour passer avec le cache distribution (sauf si caisse d'après fin 1995, munie de support moteur de 106 ph2)
      Image

      - Support moteur d'AX 1,1L avec son silentbloc (celui de XSi/Rallye ne monte pas)
      Image

    - Un connecteur de faisceau moteur provenant d'un faisceau de XSi/Rallye (106 ph1 uniquement)
    Image

    - 3 connecteurs de boite à fusible moteur provenant d'un faisceau de 106 ph1 (ceux arrivant par le dessous, peu importe le modèle):
      - Noir
      - Gris
      - Bleu
    Image

    - Ventilateur SPAL en 280mm ou 310mm soufflant, devant le radiateur.
    Cette liste ne comprend pas les pièces d'usure ou les consommables.
    A COMPLÉTER

Faisceau de XSi/Rallye:
Connecteur 23 pin
http://spreadsheets.google.com/pub?key=0AuX4aJKXmdIhdE5ROUloVHlZYkh0dzRsa2NIWUJiOVE&authkey=CMfW1aUC&hl=fr&single=true&gid=2&output=html
INTÉGRER IMAGE

Faisceau de s16/vts:
Connecteur ?? pin & ?? pin
http://spreadsheets.google.com/pub?key=0AuX4aJKXmdIhdE5ROUloVHlZYkh0dzRsa2NIWUJiOVE&authkey=CMfW1aUC&hl=fr&single=true&gid=1&output=html
INTÉGRER IMAGE

Faisceau de s16/vts pour XSi/Rallye:
Connecteur 23 pin (celui de XSi/Rallye)
http://spreadsheets.google.com/pub?key=0AuX4aJKXmdIhdE5ROUloVHlZYkh0dzRsa2NIWUJiOVE&authkey=CMfW1aUC&hl=fr&single=true&gid=3&output=html
INTÉGRER IMAGE


Sujets traitant du swap:
http://www.106owners.co.uk/forums/threads/31075-S1-XSI-16v-conversion
http://www.106rallyeforum.com/forum2008/forumdisplay.php?f=110
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=2&t=22807
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=20082


En cours d'édition ;)
(beaucoup de choses à noter, de plus j'ai pas vérifier mon orthographe pour le moment privilégiant les idées qui me viennent :cagoule: )

N'hésitez pas à posez vos questions pour enrichir le topic ou joindre vos propre documents, je les ajouterais si ils sont suffisamment clair et propre :)

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 6:51 
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Réservé ^^

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 7:05 
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Intéressant ça :cagoule:

Me suis posé une question bête, mais la gestion d'xsi ne peux pas aller en passant par la case reprog' :bvoyons:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 7:15 
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xsi-33 a écrit:
Intéressant ça :cagoule:

Me suis posé une question bête, mais la gestion d'xsi ne peux pas aller en passant par la case reprog' :bvoyons:

Si cela doit être possible mais les possibilités de la gestion du XSi sont plus limitées que celle du s16/vts parait il, de plus il n'y a pas de protection anti-cliquetis (sauf sur Rallye ph1), ni de contacteur d'inertie (sauf peut être sur 1,6l ?)...

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 12:09 
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nan si mes souvenirs sont bon pas de contacteur d'inertie sur 1l6,et reprog possible du calculo de l'xsi,il me semble que zarico en avait parlé ici...

en tout cas bonne initiative ce tuto :bien:


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 17:25 
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Capteur d'inertie c'est quoi au juste ? je connais pas :cagoule:

A moins que ce ne soit la capteur qui coupe la pompe à essence en cas de choc .... mais dans ce cas il n'a aucun rôle dans la gestion moteur :cagoule:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 17:34 
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xsi-33 a écrit:
Capteur d'inertie c'est quoi au juste ? je connais pas :cagoule:

A moins que ce ne soit la capteur qui coupe la pompe à essence en cas de choc .... mais dans ce cas il n'a aucun rôle dans la gestion moteur :cagoule:

Oui c'est bien lui, certes il ne joue aucun rôle si ce n'est coupé l'arrivée d'essence mais c'est un changement tout de même ^^

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 17:45 
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Oui bien sur mais on va dire que sans sa fonctionne :dentier:

Je pense de plus en plus a une reprog' dans un tel cas surtout dans le cas d'un tu5jp4 avec aac de tu5j4 ;) enfin bon si tu dis que la gestion d'xsi est pas assez performante ....

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 18:04 
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xsi-33 a écrit:
Oui bien sur mais on va dire que sans sa fonctionne :dentier:

Je pense de plus en plus a une reprog' dans un tel cas surtout dans le cas d'un tu5jp4 avec aac de tu5j4 ;) enfin bon si tu dis que la gestion d'xsi est pas assez performante ....

Je n'ai pas les compétences requise pour pouvoir le dire, j'ai juste lu cela à différents endroits et de personnes différentes ;)

Pour le contacteur, je l'ai toujours shunté en soudant les 2 fils ^^

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Vendredi 20 Août 2010 10:51 
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bb-design a écrit:
merci pour le topic car je me pose la kestion juste car plusieur personne parler que les longeron etait pas les meme sur un tu de base et un 16s et je voie que yen a ki on trouver la solution la plus adecoite surport ax1l1


salut l'ami,tu peux te présenter dans la section appropriée et faire un effort sur ton orthographe!merci :)


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 18:29 
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Je suis en train de faire la conversion et presque aucun fils n'est repéré sans compter le nombre ils sont tous tiré certain n'ont pas de numéro :(


Personne n'aurait d'autres schémas

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 18:35 
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t'as un faisceau de 106 s16 une broche?


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 18:47 
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Oui et il y a plein de file dont je sais pas ce que c'est ni quoi en faire :? et même des fils sans numéro :bourrer: voici les numéros de fils


-mm00--masse ok
-100 -- démarreur -- ok
-123--sonde lambda --je la mets ou vu que j'ai pas lambda sur l'xsi ?
-140 -prise diag
-141 --prise diag
-429a--?
-1071-- témoin de charge ? c'est sensé être le 1070 ...
-2202-- ?
-423a --?
-cc2 --relais double -ok
-c073 --feux de recul -- ok
-bf13 --?

je me demande si je vais pas acheter une prise vierge et monter suivant le schémas du tuto ...
-1236a --?
-400a --température d'eau ?
-142 --voyant diag --ok
-821--anti demarrage
-822--anti demarrage
-820 --anti demarrage
-120 -- ?
-121 --?

Ca fait beaucoup de non concordance

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 18:57 
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xsi-33 a écrit:
Je suis en train de faire la conversion et presque aucun fils n'est repéré sans compter le nombre ils sont tous tiré certain n'ont pas de numéro :(


Personne n'aurait d'autres schémas

Normalement les numéros de fils sont écrits à intervalle régulier tout le long du fil... autrement il va falloir utiliser les schémas de la documentation de Saxo VTS et utilisé un multimètre afin de voir ou va quel fil ;)

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 19:06 
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J'ai retrouvé ça dans mes docs:

Code:
Rallye - Gti

220 orange - 220 orange
cc2 white - cc2 white
415 red - 415 red
100 blue - 100 blue
m444 yellow/green - mm00 green
400 green - 400 green
401 blue - 401 brown
414 white - 414 white
480 lilac - 142 brown
410 yellow - 410 yellow
co73 grey - co73 grey
426 grey - 426 green
411 yellow - 411 yellow
1070 red - 1070 red

121 white - engine fusebox

a few of the wires do not go through the plug,
but go straight to the engine fuse box. Pull the 3
plugs out from underneath the engine fuse box and
the wires on these are numbered as follows.

BB13> Battery
BB14> Battery

120> Fuel Pump Circuit
121>

122 > Lambda sensor circuit
123>

Connect the 120 from the gti loom to 120 on
the engine fuse box. Then connect 121 on the engine
fuse box to 121 on the rallye loom plug.

Cross connect 122 from the engine fuse box in with
the 120's. This is just to powerthe lambda sensor
heater when the ignition is turned on. Then 123 goes
to 123 on the newloom.

_________________
J'adore les p'tits culs, surtout s'ils sont badgés "106" ;)

Mon jouet :inlove:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 19:08 
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exact en principe il y a des numéros sauf sur 4 ou 5 fils ou il y a rien :bourrer:

_________________
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 19:15 
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du moment que ca démarre :buzz:


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 19:31 
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hum j'en suis pas encore là !!!

en gros en relisant les diverse revu et schémas pour démarrer faut alimenter le relais double (filsCC2),a pompe à essence (fils 121) et lancer le moteur (fils 100) le reste c'est juste de l'info, (compte tour, température huile /eau, voyant d'alerte ...)


les fils d'antidemarrage seront pas branche, pas nécessaire je pense vu que le boitier est déverrouillé :bbah:

_________________
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 19:34 
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C'est pour ça que je t'ai dis de séparer les 2 faisceaux habitacle et moteur ;)

Et le fil du démarreur fait parti du faisceau habitacle.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Moteur de 106 s16/Saxo VTS dans 106 XSi/Rallye
MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2010 20:28 
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J'ai pas mal avance j'ai teste borne par borne voir sur quel pin était relié les fils, je les ai numérote et branché au faisceau moteur ...résultat j'ai retrouvé plein de truc :winner:

encore a peaufiné mais mal au crane là :cagoule:

_________________
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