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moteur hybride 1.4 16s
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Auteur:  106 tranquil [ Dimanche 04 Décembre 2011 20:10 ]
Sujet du message:  moteur hybride 1.4 16s

bonsoir a tous une question peut ton monte une culasse 16s sur un 1.4 ? J ai vu un preparateur de moteur propose cette configuration vue les perfs sa laisse reveur Version 1400 - 16S F 2000
9000 t/m - 200 cv - et en 8 soupape Version 1400 - 8S F 2000
8500 t/m - 170 cv je nai pas les finace de faire pareil sa je sais mais en la mettant cette culasse avec admission ligne plus reprog sa ferai quoi je pense peut etre plus de souplesse en acceleration .Je serai tente de faire sa vu qu a bordeaux le mix du 1.6 et 1.4 fonctionne pourquoi pas voir un s16 ?

Auteur:  madontime [ Lundi 05 Décembre 2011 17:57 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

si j'ai tout compris à ton histoire tu veux mettre une culasse de 1400 16s sur un bloc 1400 8s.

- un tu vas te faire chier
- deux il faut la gestion du 16s
- trois je crois que ça va te couter cher

Auteur:  XS-FURY [ Mercredi 07 Décembre 2011 13:48 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

Salut,

tu es dans la mauvaise section (section présentation ici :jap: ), pose ta question dans la section moteur, tu aura plus de réponses ;)

Auteur:  Cyrou63 [ Mercredi 07 Décembre 2011 14:23 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

C'est déplacer dans la bonne section, sinon pour répondre à ta question, les 1.4 16s sont enfaite des TU5J4 (donc1.6l) qui sont déssendu en 1400 avec un ensemble mobile spécifique (vilebrequin, bielle, pistons) :jap:

Auteur:  infframan [ Mardi 13 Décembre 2011 21:18 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

Cyrou63 a écrit:
C'est déplacer dans la bonne section, sinon pour répondre à ta question, les 1.4 16s sont enfaite des TU5J4 (donc1.6l) qui sont déssendu en 1400 avec un ensemble mobile spécifique (vilebrequin, bielle, pistons) :jap:



tu peux nous donner plus de détail sur ce sujet ?

Auteur:  106 tranquil [ Dimanche 22 Janvier 2012 13:53 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

je serai aussi interresse pourquoi pas passe le 1.4 en 16s sa pourrai sortir dans les 150 cv au moins apres le bas moteur sai un equilibrage complet au milligrame pres aussi vilebrequin bielles piston .boitteua fais ce motteur xrally parts aussi pour cite que ce 2 preparateurs avec un coup de 18 000 euro moteur complets arf ce cher

Auteur:  RCF [ Jeudi 09 Février 2012 12:42 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

Cyrou63 a écrit:
C'est déplacer dans la bonne section, sinon pour répondre à ta question, les 1.4 16s sont enfaite des TU5J4 (donc1.6l) qui sont déssendu en 1400 avec un ensemble mobile spécifique (vilebrequin, bielle, pistons) :jap:


Oula j'aimerais bien savoir du tu tiens ça parce que le 1400 16s de chez peugeot est un moteur ET, il n'a rien à voir avec un TU.

Pour 106 tranquil, tu pour faire ce montage il faut prendre un culasse de TU5J4 (106 S16). Le plus gros "défit" du montage reste de placer le galet enrouleur supplémentaire (nécéssaire au culasse 16s) sur le bloc du 1400. Après pour le reste tous correspond passage d'eau, d'huile.....
Pour le comportement tu n'auras pas plus de souplesse (16s oblige) et si tu veux tirer le meilleur de ton montage il te faudra une bonne boite de vitesse.

Auteur:  106 tranquil [ Samedi 18 Février 2012 22:04 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

pour la boite je pense a passe une de 406 coupe une be4 . Merci pour ton conseil pour le coup du galet après avoir le reste on sais jamais sa serai surement marrant sur la piste

Auteur:  106 tranquil [ Samedi 18 Février 2012 22:08 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

La classe F2012 (<1400cm3) étant pauvre en 1400 16 soupapes de nombreuses personnes nous ont demandé de développer une gamme de produits permettant de rabaisser le fameux TU5J4 (ou JP4) en 1400 tout en obtenant une puissance supérieure à 180ch pour les moteurs finement montés...


Une petite video d'un Super1400 Evo2 Step1 de 194ch au banc moteur


L'équipe XRallyParts vous propose donc plusieurs préparations afin de convertir votre moteur 1600cm3 actuel en bête de course de 1400 cm3 de cylindrée. Plusieurs solutions co-existent (nous allons en détailler 2 par la suite) :


1) 76mm x 77mm avec vilo de 106 xsi + rechemisage du bloc : solution économique Evo1


2) 78mm x 73.2mm avec vilo de 205 Rallye + rechemisage du bloc


3) 78.7mm x 71.9mm avec vilo forgé pour faire un maxi Evo2


4) 80mm x 69mm avec un vilo de TU1 Voir le KIT en promo


Trois types de culasse peuvent y être accouplés

Step1 : traditionnels poussoirs mécaniques ronds 28.4mm
Step2 : poussoirs en T bombés + soupapes forgées en acier
Step3 : poussoir en T bombés + soupapes forgées en TITANIUM



Concurrents :
Le K4 de la Clio
Tous les 8 soupapes de la gamme Peugeot, mais de puissances bien inférieures...




TU5J4 1400 Evo1 : Rallye eco

Alésage : 76 mm (78.5 de série)
Course : 77 mm
=> 1397cm3

Bloc et chemises :
Bloc origine remisé à 76 mm
Bloc à racourcir de 1 mm

Vilebrequin : origine 106 xsi
Course 77 mm

Bielle : en H
Longueur : 139 mm de 206 S1600

Piston : Wossner
Diamètre : 76 mm
Axe : 18 mm
Hauteur d'axe : 28,4 mm
Rapport R/L : 0.277

Segments :
Coupe feu : 1 mm
Second : 1,2 mm
Racleur : 2,5 mm
TU5JP4 Super1400 Evo2 : Maxi F2012

Alésage : 78,7 mm (78,5 de série)
Course : 71.9 mm
=> 1399 cm3

Bloc et chemises :
Bloc réalésé à 78,7 mm de type Saxo Kit Car,
à raccourcir légèrement

Vilebrequin :
Course 71.9 mm
8 contrepoids
Avec manetons en 40 mm

Bielle : en H
Longueur 143 mm

Piston : Spécifique
Diamètre : 78,7 mm
Axe : 18 mm
Hauteur d'axe : 26.8 mm
Rapport R/L : 0.251 (parfait)

Segments :
Coupe feu : 1 mm
Intermédiaire : 1mm
Racleur : 2 mm
Culasse Step1

Arbres à cames :
Levée : jusqu'à 13mm
Ouverture : jusqu'à 300°

Poussoirs mécaniques traditionnels
Diamètre 28.4mm

Soupapes : acier forgé ou pas
Admission J4 : 28.75mm
Admission JP4 : 31.3 à 32.3mm
Echappement : 24.5 à 25.5mm
Culasse Step2

Arbres à cames :
Levée : jusqu'à 13.9mm
Ouverture : jusqu'à 300°

Poussoirs mécaniques bombés en T
Diamètre 36/32mm

Soupapes : acier forgé ou pas
Admission JP4 : 31.3 à 32.3mm
Echappement : 24.5 à 25.5mm
Culasse Step3

Arbres à cames :
Levée : jusqu'à 13.9mm
Ouverture : jusqu'à 300°

Poussoirs mécaniques bombés en T
Diamètre 36/32mm

Soupapes : TITANIUM
Admission JP4 : 32.5mm
Echappement : 27mm


j ai trouve sa sur internet sur le 1400 l alésage est de 75 au lieu de 76 pour 1 mm, je pense pas que sa doi joue sur beaucoup de puissance

Auteur:  Cyrou63 [ Mardi 21 Février 2012 16:40 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

Merci 106 tranquil, j'avais pas suivis le topic, effectivement ces "kitt" sont monter pour faire des auto qui cours en F2012, c'est d 'ailleur redoutable pour la catégorie comme montage (d'après mon pote qui fait de la côte) :kakashi:

Auteur:  freedom-prepa [ Mercredi 30 Mai 2012 19:26 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

très intéressant tout ça :bien:

Auteur:  steevens41 [ Mardi 18 Septembre 2012 18:52 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

une culasse de TU3J4 ne serait pas mieux qu'une culasse de TU5J4? car le diamètre de chambre de la 1.6L n'est pas de 78.5mm contre 75mm sur le 1.4L ? car je m'étais posé la même question auss au sujet de la culasse 16s.

Auteur:  jammaster [ Mercredi 26 Septembre 2012 22:21 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

... cuber en 1.4 sur un TU est idéal pour prendre les tours et avoir donc la puissance.
Le bloc (fonte) n'a pas vraiment été conçut pour de forts alésages. C'est pour cela que cuber à 1.6 est moyen dans la mesure où tu vas faire un course "longue" avec tous les inconvénients que cela entraîne.
L'idéal est de partir sur l'alésage max du bloc (79,5 voir 80) pour coller un vilo forgé 8CP et une course d'environ 71mm. Tu peux passer de vrais bielles longue avec piston à axe réhaussé (woessner à une ref).
Accoupler à une culasse de TU5JP4 gros conduits en poussoir méca, il y a moyen de faire parler le banc très haut perché.
C'est le meilleur montage avec un coût prohibitif!

Le plus sage est de partir sur du 79,5 x 69 avec vilo de TU1 pour viser les 1370cc.
Tu peux ainsi revoir à la baisse ton budget.
Le problème est que le vilo de TU1 est moyen dans la mesure où c'est un fonte je crois à 4CP. (il sonne différemment d'un forgé quand tu le martel doucement). Donc là où tu gagnes en course (puissance/régime) tu vas y perdre avec un équilibrage dynamique moins optimal (vibrations en bas moteur).
Xrallyparts à tout ce qu'il faut pour faire des TUs high rev mais à un prix égal à la qualité de leurs pièces.
Le hic aussi est la pompe à huile qui va centrifuger à mort et pas mal tirer sur ton haut régime.

...A noter que le XU5 avait les cotes parfaites face au TU, mais pas une culasse digne de ce nom et un équipage mobile pas très convaincant!

Il y a moyen aussi de sortir quelques CVs du 8 soupapes dans la mesure où tout ce passe à l'admission. Les conduits de la meilleur culasse de TU fonte sont trop faible pour une cylindré unitaire de 400cc. L'intérêt est donc de rester en 1.4 pour ne pas être bridé ce niveau. L'agrandissement des conduits/puits de sièges et vraiment bénéfique si tu veux tourner très haut. (politecnic à une très bonne culasse à un prix raisonnable pour palier à ce problème.)
L'admission pose aussi problème sur le 8 valves. Les pipes adaptables sont une catastrophes. (regardes la différence de puissance entre un TU24 de sport et de rallye). L'idéal est d'avoir une admission (ITBs ou carburateurs) aligné au poil avec les conduits. Je connais 3 solutions valables:
- L'ITB kit car de peugeot qui est bien dessiné est pas castratrice comme une pipe de rallye. Elle est presque introuvable en pièce
- Un montage Bipapillons en 52. Ca marche pas mal. Une société fait ce genre de pipe/paps
- Un montage en ITBs type DCNF mieux adaptés aux conduits du TU avec une pipe sur mesure. C'est le montage qui te donneras le plus de puissance.

Gardes aussi en tête qu'une ITB est vraiment chiante à mapper et peu streetable. Il te faudra bosser en angle (alphaN). Un ITB en MAP (cas du MP3.1 stock) est inmappable proprement (même si on peu en croiser suite à un montage bancale avec des vaccum tank).
Soit tu tournes en carburateur (DCOEs) avec une section de passage peu optimal et donc une puissance moins haut perché et plus contenue, soit tu vises une injection ITB.
Pour le cas d'un ECU qui bosse en angle, il y a le MA3.0 (!) du TU9. Il est compatible au niveau du connecteur. Après, l'injecteur monopoint n'a pas la même impédance (7ohms contre 4ohms pour le multipoints (16ohms //).
Ce montage doit pouvoir s'envisager!

;)

Auteur:  steevens41 [ Mercredi 21 Novembre 2012 21:00 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

en gros pour résumé ton conseil serait:
rester en 1400cc d'origine, culasse 8s mais retravaillée, et changer d'admission? en gros garder la base d'origine, mais tout reétudier.

Auteur:  BoOst [ Mercredi 21 Novembre 2012 21:09 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

moi je veu un tu2j4 :p1

Auteur:  pp106f2000 [ Samedi 24 Novembre 2012 21:19 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

Salut à tous, est ce que quelqu'un sait ou à déjà fait de monter une culasse de TU5J4 ou JP4 sur un TU3 alesage 75 origine, Est ce que les soupapes passent sur les bords de chemise ?
Le gain est il valable ?

(dans un meilleur francais)

Auteur:  BoOst [ Samedi 01 Décembre 2012 13:45 ]
Sujet du message:  Re: moteur hybride 1.4 16s

c'est ce modèle l' ITBs type DCNF ?

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Sans titre.png [ 369.47 Kio | Vu 11929 fois ]


ce tu2j2 fais 159cv à 8600 trs et 156 Nm :clo:

le bi pap rdm motors

sur bloc moteur 1400

Fichier(s) joint(s):
DCP_0029.JPG
DCP_0029.JPG [ 33.56 Kio | Vu 11929 fois ]


Puissance : 167 ch à 8355 tr/mn :mrgreen:

16,11 mkg à 6750tr/mn

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