| FORUM 106 XSi http://forum.106xsi.net/ |
|
| Petite préparation simple .... http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=25554 |
Page 1 sur 2 |
| Auteur: | AurelS16 [ Samedi 14 Janvier 2012 14:26 ] |
| Sujet du message: | Petite préparation simple .... |
Salut à tout le monde! Meilleurs voeux 2012 pour tous ! J'ai juste une petite question des plus simples pour les connaisseurs... Je me pose la question de faire une petite préparation soft de mon 1.4 XSI sans trop modifier, ni ligne Gr.N etc. Là j'ai juste un tube-afrique et une BMC CDA, je ne sais pas combien de chevaux elle sort là (estimation à 103 ch pour 94 ch d'origine, réaliste?). J'ai pensé à lui mettre un arbre à came "routier" genre 270° ou 280° pas plus, faire raboter la culasse et peut-être agrandir les passages admission/échappement. 1) L'atelier qui rabote la culasse fait-il l'agrandissement des conduits? Quel est le gain en rapport volumétrique après, et pour quel gain ressenti? Car on a 9.6/1 d'origine, c'est peu, mais sans capteur de cliquetis ça me parait risqué de monter trop haut. 2) Faudrait-il y mettre l'AAC puis s'occuper de la culasse ou l'inverse ? Merci ! |
|
| Auteur: | momo6487 [ Samedi 14 Janvier 2012 17:07 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
103 ch, irréaliste Ensuite je pense que l'atelier où tu feras rabotter ta culasse, si tu lui demandes, pourra t'agrandir les conduits. Pour le gain désolé je ne m'y connais pas assez .Et pour la dernière question, fais tout en même temps, l'AAC et la culasse |
|
| Auteur: | AurelS16 [ Samedi 14 Janvier 2012 17:13 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
Pour la puissance estimée, je me suis basé sur une AX GTI qui avait gagné +6ch avec cette même BMC, plus la décata qui ramène la puissance à la version non-catalysée |
|
| Auteur: | many [ Samedi 14 Janvier 2012 17:32 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
le AD de chez moi ne faisait pas l'agrandissement des conduits Et je suis daccord avec momo moi aussi je ferai tout d'un coup |
|
| Auteur: | hoain [ Samedi 14 Janvier 2012 23:54 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
Tout d'un coup, a moins que tu veuilles demonter deux fois ta culasse !! |
|
| Auteur: | AurelS16 [ Dimanche 15 Janvier 2012 14:57 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
OK. Mais qqun sait à combien passe le rapport volumétrique quand on fait raboter une culasse? Faut il un joint de culasse renforcé ? Important pour la fiabilité... |
|
| Auteur: | zepequeno [ Lundi 16 Janvier 2012 15:30 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
Oui forcement il te faut un joint de culasse qui suive!!! maintenant,ce qui m'étonnes,c'est que personne ne t'ai dit que faire tout ca avec une ligne d'origine,ca sert presque a rien car tes gazs ne vont pas s'écouler comme il faut!!! Commence par collecteur-ligne-eprom et une fois que tu es blasé de ces nouvelles perfs,là tu t'occupes culasses et aac(en même temps)!!!Ca me parait le plus logique!! |
|
| Auteur: | many [ Lundi 16 Janvier 2012 19:08 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
| Auteur: | mano [ Lundi 16 Janvier 2012 23:02 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
zepequeno a écrit: Oui forcement il te faut un joint de culasse qui suive!!! maintenant,ce qui m'étonnes,c'est que personne ne t'ai dit que faire tout ca avec une ligne d'origine,ca sert presque a rien car tes gazs ne vont pas s'écouler comme il faut!!! Commence par collecteur-ligne-eprom et une fois que tu es blasé de ces nouvelles perfs,là tu t'occupes culasses et aac(en même temps)!!!Ca me parait le plus logique!! Tout à fait d'accord!!! La ligne plus le collecteur apporte déjà un gros nouveau dans la conduite de ces petit TU!!! Ensuite, au lieu de faire raboter la culasse, autant mettre un joint de culasse de TU5JP4 plus fin et en acier donc plus résistant!!! Et en plus il est moins cher qu'un joint de culasse d'origine, donc économie sur le rabotage (puisque tu ne le fais pas ) et économie sur l'achat du joint de culasse!!!Et puis comme pour changer l'aac il faut enlever la culasse autant tout faire en même temps avec au passage rodage des soupapes et remise à neuf de tous les joints (queues de soupapes, spy...) |
|
| Auteur: | AurelS16 [ Mardi 17 Janvier 2012 20:39 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
OK merci des infos Oui c'est sûr que c'est mieux d'avoir une ligne en plus, mais l'arbre à came seul, genre un routier (270.. 280° environ pas plus) apporterait déjà pas mal je pense, à voir déjà que celui d'origine n'est qu'un peu mieux que les versions 75 ch et que c'est quasiment que grâce à lui que les chevaux supplémentaires sont là, car le collecteur d'échappement, le rapport volumétrique sont les mêmes. Je ne tiens pas à mettre de ligne parce que je veux la garder au maximum d'origine: un AAC routier et gagner en compression ne modifie presque rien, ça passe au CT en augmentant seulement le jeux aux soupapes d'admission pour passer la pollution.... alors que la ligne c'est un autre budget, ça fait du bruit, en cas d'accident l'assurance va se régaler et faut tout démonter et remonter pour le CT .Sinon je ne savais pas pour le joint de culasse. Le TU5JP4 c'est le moteur de la 106 S16 ça non ? Et c'est le joint de culasse d'origine qui est en acier ? Mais les cylindres du 1587 cc étant d'alésage plus important, comment on peut l'adapter sur un TU3 ??
|
|
| Auteur: | BoOst [ Mardi 17 Janvier 2012 23:45 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
l'alésage est le même 75mm |
|
| Auteur: | AurelS16 [ Mercredi 18 Janvier 2012 21:57 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
Ben non, justement l'alésage est de 78,5 mm.....donc le joint de culasse de TU5 ne peut pas aller sur le TU3
|
|
| Auteur: | mano [ Vendredi 20 Janvier 2012 1:15 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
Exact!!! Autant pour moi, je suis parti sur le même cas que moi sauf que je faisait un hybride avec, du coup, un BM de 1600!!! |
|
| Auteur: | AurelS16 [ Vendredi 20 Janvier 2012 10:47 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
OK |
|
| Auteur: | mano [ Vendredi 20 Janvier 2012 10:54 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
Et bien s'il en existe un je n'en ai jamais entendu parlé!!! Pour la ligne, pas besoin de tout démonter pour le CT, en tout cas ma 106 passe le ct sans soucis avec collecteur, ligne, puce, kit admisision type BMC!!! Après pour l'assurance tu as raison, moi je ne l'utilise que rarement et surtout pour le circuit!!! |
|
| Auteur: | AurelS16 [ Vendredi 20 Janvier 2012 12:07 ] |
| Sujet du message: | Re: Petite préparation simple .... |
Je suis d'accord, mais avec un AAC plus pointu par exemple, au contrôle technique ça ne passe plus le CO au ralenti à cause des gaz d'admission qui passent à l'échappement durant le croisement de soupapes... Sur mon ex XSI j'avais 6% de CO à 800 tr, et ça descendait très vite jusqu'à 0% à 1600 tr. On en a mis du temps avant de trouver d'où ça venait... Il a fallu mettre 1mm de jeux sous les culbuteurs pour rattraper ça et passer le CO au ralenti...... Donc je préférerais avoir une petite prépa simple. Avoir un peu plus de compression par exemple fait gagner un peu de couple, un peu de puissance et diminuer la conso, le tout sans pblm au CT et sans problème de fiabilité si on n'exagère pas trop. Un RV qui passerait de 9,6/1 à 10-10,5/1 maxi serait très bien. .
|
|
| Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure |
| Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |
|