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[topic des montages hybride] a ranger/trié ...
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Auteur:  antho-xsi [ Dimanche 04 Novembre 2012 13:58 ]
Sujet du message:  [topic des montages hybride] a ranger/trié ...

Bonjour à tous,j'aimerais créé un topic sur les différent montage hybride existant, pour aidé ceux,qui comme moi,capte que dale en matière d'hybride :buzz:

Si vous pouviez détailler d'une facons assez claire,du genre:

Bas moteur(piston plat ou bombé etc...) :
Culasse:
join de culasse:
AAC:

Ansi que le travaille à effectuer sur la culasse et/ou sur l'admi par exemple... (collecteur d'admission 1300r ou non etc...)

Je mettrais à jour mon premier message avec les différent moteur que l on peut ce monter etc,comme ça tout ce trouvera en première page :bien:

Moi par exemple j'aimerais monté un hybride sur la base de mon xsi 1,6 :buzz

Merci d'avance :bien:

les montages hybride des membres:

guigy37800(130cv au banc):
- bas moteur tu5jp4 (piston bombé)
- culasse 1.4l xsi rectifié de 0.3 mm et alignement des conduits
- joint de culasse 1.4 mm
- gestion 1.4l xsi
- arbre a came 1.3l rallye
- injos 205 gti 1.9l
- collecteur inox 4-2-1
- ligne inox
- admi dynamique MC racing avec filtre green

many:
-bas moteur d'1,6 à pistons plat
-culasse 1400 xsi réctifiée de 0,60mm et alignement des conduits
-AAC 1400 xsi
-joint de culasse classique
-calculateur de 1600 rallye (106 phase 2)
-injecteurs en 185cc de xsara 1,8i
-collecteur 4/2/1 inox
-ligne inox omp
-kit d'admission + chaussette ITG + prise d'air sur le capot
-boite de vitesse du 1400
-je roule au SP 98

Calay42:
-Bas moteur de TU5JP4 à pistons bombés
-Volant moteur 180mm allégé
-Culasse d'ax gti retravaillée (conduits agrandis, poli et alignés sur l'admission)
-AAC d'ax gti
-Plenum + papillon de 106 rallye 1.3 (papillon retravaillé : élargi à 61mm et ---bosselages supprimés)
-Joint de culasse de TU5J4 de 1.37mm d'épaisseur
-Calculateur Magneti Marelli de xsi 1.6 avec puce by Ced43
-Collecteur 4/2/1 inox raceland
-Admission dynamique avec filtre Green (pas encore reçue)
-Ligne groupe N OMP
-Injecteurs 106 xsi 1.6 (injos PSA 1.8 16v de 185cc prévus)
-Boite de 106 rallye avec couple 13*59

xsi-33
Mon premier hybride (le plus aboutti et efficace )
Bas moteur 1.6 90cv
culasse xsi rabotté de 1mm et preparée ( agrandissement des conduits, rectif des sieges et des guides)
joint de culasse d'origine 1.4 mm
injecteur 605v6 200cc
gestion d'origine avec puce de Ced
pression d'essence 3.5 bars
volant moteur en 180 avec embrayage d'origine 1400
Boite en 13x59 avec axe en 16 (après avoir cassé 3 ou 4 diff' en 14 )

Plus de 30 sortie piste et ca wattait sévère le machin au point de mettre la fessée à pas mal de multisoupapes :loving:

saucisse xsi:(a confirmer)
- Bas moteur 1.6 pistons plats
- Culasse complète rallye 1.3
- Admi 1.4 xsi retravaillée
- Puce
- Ligne groupe N
- Collecteur inox
- admission dynamique

Auteur:  xsi-33 [ Dimanche 04 Novembre 2012 15:50 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

tu as beaucoup de possibilité pour faire un montage hybride

Le plus courant est de partir d'un 1.6 90cv à pistons creux, dans ce cas tu devras passer par la case rabottage :cagoule: je te conseil de sortir 0.6 mm et d'y coller un joint de culasse de 1.6 16s plus fin pour avoir un bon RV

Après si tu trouve un 1.6 100cv ou un JP4 t'y colle un joint de culasse de JP4 toujours avec un surfacage cette fois :bien:

Après le bloc parlons des culasses :cagoule: cas numéro 1 tu pars d'une culasse 1.4 xsi dans ce cas a part la rectif' et une refection de celle ci (joint de queue et d'aac avec rodage des soupapes ) pas grand chose, tu pose et zou
Cas numero 2 tu pars d'une culasse 1.6 90cv donc petits palier dans ce cas cherche un AAC de 205 rallye ax sport :cagoule: il a plus d'ouverture que ceux d'xsi :dentier:


La pipe de 1300 rallye t'apportera pas grand chose ....donc reste en pap' d'origine :bien:

La gestion, celle d'xsi 1.4 va très bien, une puce de Ced' et ca va très bien, juste augmenter la taille des injo (souvent du 200cc)

Chose à savoir une fois le montage fait ca avance bien, c'est coupleux mais parce qu'il y a un mais :cagoule: tu perds completement le coté rageur dans les tours du 1400 et la conso augmente ... après pour la puissance au banc ca sort de 115 à 120cv voir avec AAC comme Brad 135 CV :bien:

Dernier petit point tu as 2 sorte de rampe de culbuteur, ceux à patin comme nos xsi et ceux à rouleau à partir de 97, il y a des difference entre eux ceux à rouleau vont modifier ton épure de distri rendant le moteur beaucoup plus coupleux en bas régime ...mais tu vas encore perdre en haut, c'est un tracteur tu appuis ca avance :cagoule: par contre passé 5500 ca descend ...c'est ce montage que j'ai actuellement sur la mienne et par temps de pluie faut la tenir et être sage sur la pedale :cubitus:

Donc voila tu sais à peut prêt tout :jap:

Auteur:  tibb69 [ Dimanche 04 Novembre 2012 16:07 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Avec un aac on peu retrouver un peu de nervositer en haut non? Ou sa reste quand meme que sur du couple?

Auteur:  xsi-33 [ Dimanche 04 Novembre 2012 17:48 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Avec un AAC on retrouve en effet un peut de patate en haut :bien: après le 1600 en 8s faut pas trop en demander :bien:

Auteur:  tibb69 [ Dimanche 04 Novembre 2012 20:00 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Parce que moi se que j aime c est avoir le ptit coup de pied au cul a 6000trs du 1400 !

Auteur:  xsi-33 [ Dimanche 04 Novembre 2012 22:14 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Franchement ce sera dur de l'avoir, le 1600 à la base a une course longue ce qui favorise le couple, donc à moins de gros investissement tu ne l'auras pas ...mais bien plus bas :cagoule:

Auteur:  metra83 [ Lundi 05 Novembre 2012 8:00 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Je pose ma tente :bien:

Auteur:  tibb69 [ Lundi 05 Novembre 2012 11:43 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

xsi-33 a écrit:
Après le bloc parlons des culasses :cagoule: cas numéro 1 tu pars d'une culasse 1.4 xsi dans ce cas a part la rectif' et une refection de celle ci (joint de queue et d'aac avec rodage des soupapes ) pas grand chose, tu pose et zou



pas besoin de rabotter la cucu de 1400 sur un bloc 90cv?

Auteur:  xsi-33 [ Lundi 05 Novembre 2012 12:24 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

sur les 90cv les pistons sont creux, ce creux fait environ 1mm ....tu peux laisser comme ça bien sur, tu auras moins de compression et le RV sera plus faible :bien:

Auteur:  tibb69 [ Lundi 05 Novembre 2012 12:41 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Avec une culasse prepa autant gratter un peu pour avoir un peu plus de compression !

Auteur:  versace [ Lundi 05 Novembre 2012 13:04 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Petite question qui m'a toujours travaillé,on peux monter un joint de culasse plus fin sur un bloc complet 1.4l,en rabottant un peu aussi?dans la logique ça doit marcher et le gain doit être la aussi,on doit pouvoir conserver la nervosité du 1.4l tout en ayant un peu plus de pêche?

Auteur:  Calay42 [ Mardi 06 Novembre 2012 11:24 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Ben dans l'absolu, tu peux effectivement raboter ta culasse et mettre un joint de culasse plus fin, tant que les soupapes ne viennent pas toucher les pistons. :jap:

Ceci étant, la "course au taux de compression" a ses limites.
En effet, une compression trop haute peut engendrer du cliquetis, et surement une usure prématurée de l'équipage bas moteur (les forces exercées notamment sur le vilebrequin sont bien supérieures à celles d'origine).
D'autre part, lorsqu'on a une forte compression on a un couple accru, mais le moulin pinaille plus à haut régime, donc on perd le côté rageur dans les tours.

Encore une fois, tout est une question de compromis.

Sinon, pour en revenir à la compression et aux culasses rabotées.
Dans mon cas, j'ai un bas moteur de TU5JP4, donc à pistons bombés.
La culasse n'a pas été rabotée (juste retravaillée) et j'ai opté pour un joint de culasse médium (j'ai oublié l'épaisseur :cagoule: ) afin justement d'éviter un taux de compression trop elevé et donc du cliquetis.
De mémoire, Guygui37000 avait justement eu ce soucis, avec la même config que moi.

Auteur:  versace [ Mardi 06 Novembre 2012 11:40 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Calay42 a écrit:
Ben dans l'absolu, tu peux effectivement raboter ta culasse et mettre un joint de culasse plus fin, tant que les soupapes ne viennent pas toucher les pistons. :jap:

Ceci étant, la "course au taux de compression" a ses limites.
En effet, une compression trop haute peut engendrer du cliquetis, et surement une usure prématurée de l'équipage bas moteur (les forces exercées notamment sur le vilebrequin sont bien supérieures à celles d'origine).


ça vaut aussi pour nos 2 moteurs ;)

Calay42 a écrit:
Sinon, pour en revenir à la compression et aux culasses rabotées.
Dans mon cas, j'ai un bas moteur de TU5JP4, donc à pistons bombés.
La culasse n'a pas été rabotée (juste retravaillée) et j'ai opté pour un joint de culasse médium (j'ai oublié l'épaisseur :cagoule: ) afin justement d'éviter un taux de compression trop elevé et donc du cliquetis.
De mémoire, Guygui37000 avait justement eu ce soucis, avec la même config que moi.


Fallait tomber sur un bas moteur à pistons plats :p2 je peux raboter tant que je veux et quand j'aurais trop enlever je n'aurais qu'à changer de joint pour un plus épais.

Auteur:  Calay42 [ Mardi 06 Novembre 2012 12:40 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

versace a écrit:
Fallait tomber sur un bas moteur à pistons plats :p2 je peux raboter tant que je veux et quand j'aurais trop enlever je n'aurais qu'à changer de joint pour un plus épais.


Ben dans l'autre sens c'est quand même plus simple et ça offre bien plus de marge !
J'ai le choix entre raboter la culasse ou alors tout simplement mettre un joint de culasse plus fin.

Auteur:  moutmout27 [ Mardi 06 Novembre 2012 18:28 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

sinon pour éviter le cliquetis tu roule a l'éthanol :ange:

Auteur:  antho-xsi [ Mardi 06 Novembre 2012 19:20 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Merci pour tout l'intérêt que vos porté au topic les mecs! J'y voit un peut plus claire, mais le.but du topic était de détailler les montages hybride :cagoule:

Ça m'embête un peut de perdre ce coter rageur... J'aime bien taper haut dans les tours...

Auteur:  versace [ Mardi 06 Novembre 2012 20:14 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

J'aimais bien taper dans les tours aussi,mais avec la puissance que j'ai maintenant,c'est plus trop nécessaire ;) ça part tout de suite

Voila pour moi:
moteur complet de 306 1.6l (nfz) fonte a piston plats + sa culasse petits paliers
aac de 205 rallye,gestion xsi 1.4l,pipe d'admi du 1.6l,culasse préparé,raboté de 0.2 mm (jamais touché avant cela)
joint de culasse de 206 1.6l 16v (0.67 mm d'épaisseur je crois),injecteur de 185 cc (moteur 1.8l 16v psa,xsara,306,406,xantia),admission dynamique,ligne gr N oreca et collecteur inox 4-1,pompe walbro en attente

Je n'est pas encore les injecteurs et la pompe à essence (saxo bic pour l'instant :cagoule: ) mais y à déjà de quoi s'amuser et je n'ai même pas de puce,ça part tout de suite au démarrage,j'ai réussi a prendre un petit 200 ce week end avec des roues trop grosses.

Mais la conso est énorme,j'ai pas encore mis de plein,mais ça descend très vite,genre 70 km avec un quart a peu près.

Auteur:  guigy37800 [ Mardi 06 Novembre 2012 21:48 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

voila mon montage 130ch au banc

- bas moteur tu5jp4 (piston bombé)
- culasse 1.4l xsi rectifié de 0.3 mm et alignement des conduits
- joint de culasse 1.4 mm
- gestion 1.4l xsi
- arbre a came 1.3l rallye
- injos 205 gti 1.9l
- collecteur inox 4-2-1
- ligne inox
- admi dynamique MC racing avec filtre green

Auteur:  many [ Mardi 06 Novembre 2012 22:26 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Pour ma part j'ai:
-bas moteur d'1,6 à pistons plat
-culasse 1400 xsi réctifiée de 0,60mm et alignement des conduits
-AAC 1400 xsi
-joint de culasse classique
-calculateur de 1600 rallye (106 phase 2)
-injecteurs en 185cc de xsara 1,8i
-collecteur 4/2/1 inox
-ligne inox omp
-kit d'admission + chaussette ITG + prise d'air sur le capot
-boite de vitesse du 1400
-je roule au SP 98

Voila maintenant je sais pas se que ça vaut au banc mais je pense que l'idée de zépéqueno de faire un "concour" de reprise est pas mal pour pouvoir comparer :lolbis:
En tout cas je suis content de voir comment ça marche déjà comme ça :xsi:

Auteur:  Calay42 [ Mercredi 07 Novembre 2012 13:24 ]
Sujet du message:  Re: [topic récapitulatif des montages hybride]en constructio

Bon, ben pour ma part :
  • Bas moteur de TU5JP4 à pistons bombés
  • Volant moteur 180mm allégé
  • Culasse d'ax gti retravaillée (conduits agrandis, poli et alignés sur l'admission)
  • AAC d'ax gti
  • Plenum + papillon de 106 rallye 1.3 (papillon retravaillé : élargi à 61mm et bosselages supprimés)
  • Joint de culasse de TU5J4 de 1.37mm d'épaisseur
  • Calculateur Magneti Marelli de xsi 1.6 avec puce by Ced43
  • Collecteur 4/2/1 inox raceland
  • Admission dynamique avec filtre Green (pas encore reçue)
  • Ligne groupe N OMP
  • Injecteurs 106 xsi 1.6 (injos PSA 1.8 16v de 185cc prévus)
  • Boite de 106 rallye avec couple 13*59

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