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 Sujet du message: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2014 7:56 
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Bonjour a tous !

Suite a la vente en pièces de ma 106 Le Mans il y'a de cela a peu près un an, il me reste encore quelques pièces :

-Freinage 306 HDI complet
-Kit extensions XSI complet
-Moteur 1400 XSI
-Boite courte XSI
-Embrayage Saxo VTS 16 4 patins OMP
-Faisceau 1400 XSI (sans calculo)
-Amortisseurs avant Bilstein B6 Tarage Ferme
-Ressorts courts H&R
-Admission complète avec injecteurs et papillon
-Phares et longues portées

Voila l'idée, je dois récupérer le moteur dans la semaine et j'aimerais en faire quelque chose de sympathique pour une possible future pistarde, j'ai tout mon temps pour mener ça a bien je ne suis vraiment pas pressé ayant d'autres priorités pour l'instant.

Ayant plutôt eu l'habitude de travailler sur des moteurs rotatifs, mais ayant déjà refait des moteurs a pistons plus conventionnels, quelques questions me trottent dans la tête j’espère poster dans la bonne section ;)

Je vais rester en 8S déjà car j'ai déjà le moteur et pas l'intention d'en changer ;)

Quelles sont les différences entre les bas moteur 1.4 et 1.6 ? un réalésage du 1400 et des pistons de 1.6 me feraient passer en 1.6 directement je suppose ? A ce moment la sur un 1.6 on doit pouvoir réaléser plus gros pour mettre de plus gros pistons et augmenter encore la cylindrée ?
Est il possible de partir du 1400 pour obtenir une cylindrée supérieure a 1.6 ? Ou vaut il mieux directement partir d'un bas moteur 1.6 qui autoriserait une cylindrée plus élevée de part sa conception ?

L'idée serait au final de suralimenter le moteur mais peut être pas uniquement avec un turbo...

Je pense récupérer le moteur dans la journée et le déculasser déjà pour pouvoir commencer a travailler sur la culasse, nettoyage complet et démontage de tous les éléments pour la mettre a nu.

Donc c'est un "projet" qui ne verra certainement pas le jour de suite, ça peut se compter en mois voir même plutôt en années, j'ai toujours fais les choses trop vite auparavant, cette fois ci j'étudierais chaque point dans les moindre détails avant de me lancer mais au moins une fois fini il sera (j'éspère) abouti ^_^

Détail qui a son importance, je compte faire un maximum de choses de mes propres mains, une des raisons qui fait que ça risque de prendre du temps, que ce soit pour la fabrication ou pour le montage ;)

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2014 8:50 
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pour exemple sur 1400 xsi, regarde un montage turbo ou compresseur (wiloskill)

après pas mal font du panachage avec le 1600 pour en faire un hybride




tu laisse tomber les rotatif ou tu en a toujours?

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le rider fou a écrit:
on echange d'auto?!?

une RL sans jantes blanches c'est comme une nana avec des petits seins, c'est bien mais pas le must! :nan :glou :ddr

ca déglingue!


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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2014 9:11 
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KRINIX a écrit:
pour exemple sur 1400 xsi, regarde un montage turbo ou compresseur (wiloskill)

après pas mal font du panachage avec le 1600 pour en faire un hybride




tu laisse tomber les rotatif ou tu en a toujours?


J'ai déjà regardé quelques topics sur des montages turbo ou compresseur mais j'aime pas faire comme les autres :mrgreen: Du coup je veux me monter mon petit projet a moi et pour l'instant je n'ai pas rassemblé toutes les infos dont j'aurai besoin via les fofos.

Et pourquoi pas les deux ? turbo + compresseur ?

J'ai vu pas mal de moteurs hybrides oui mais comme je dispose déjà d'un 1400 pourquoi pas le transformer en 1600 si c'est faisable va usinage, plus gros pistons...

Pour le rotatif, je ne laisse pas tomber mais je n'en ai plus et je n'en aurais certainement pas avant un long, très long moment, après je ne suis pas contre de bosser dessus si on me propose ou de donner des conseils si on m'en demande, que ce soit en méca, import, entretien ou autres ;)

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2014 9:20 
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turbo + compresseur
c'est tous a fait possible
mais faut bien connaitre le montage des 2

sinon un gros athmo 4 pap c'est sympa aussi

http://www.pug1off.com/
http://www.atspeedracing.co.uk/

2 petits liens pour te monter ce qui est possible de faire sur 106
a voir ensuite si applicable au xsi


le rotatif, j'espere en avoir un depuis que j'ai essayer une fd :inlove: :inlove: :inlove:
dernièrement je suis monter dans une 8 :inlove:

mais si je passe rotatif ce sera une 7

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le rider fou a écrit:
on echange d'auto?!?

une RL sans jantes blanches c'est comme une nana avec des petits seins, c'est bien mais pas le must! :nan :glou :ddr

ca déglingue!


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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2014 9:30 
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KRINIX a écrit:
turbo + compresseur
c'est tous a fait possible
mais faut bien connaitre le montage des 2

sinon un gros athmo 4 pap c'est sympa aussi

http://www.pug1off.com/
http://www.atspeedracing.co.uk/

2 petits liens pour te monter ce qui est possible de faire sur 106
a voir ensuite si applicable au xsi


le rotatif, j'espere en avoir un depuis que j'ai essayer une fd :inlove: :inlove: :inlove:
dernièrement je suis monter dans une 8 :inlove:

mais si je passe rotatif ce sera une 7


Je connais le montage des deux ainsi que le principe de fonctionnement la partie qui m'embête le plus la dedans est la cartographie ^^

Tu peux passer en 4paps avec de la sural aussi ^^ Exemple la Pulsar GTI-R SR20DET 4pap turbo

Merci pour les liens je connaissais le premier mais pas le second ! Il est assez difficile de trouver de bons liens pour de grosses préparations sur XSI qui tiennent la route :/

Ah la FD ! mon St-Graal ! j'en ai eu une, j'en ai ramenée une d'Irelande du Nord par la route un pur bonheur cette voiture <3 C'est d'ailleurs avec celle ci que je reviendrais au rotatif ^^

La rx8 l'avantage a ce jour c'est que de l'autre coté de la Manche, elle sont tellement peu chères avec un moteur rincé que si tu sais le refaire, pour le prix d'une Le Mans en bon état tu as une RX8 avec un moteur neuf, boite 6, 231cv toutes options ^^

Y'en a plusieurs qui sont passées entre mes mains de RX8 d'ailleurs et la dernière en date je devais refaire le moteur et passer en turbo avec un objectif de plus ou moins 450cv sur base de rénésis (beaucoup de 8 turbo sont en fait des 8 swappées 13B-REW (moteur de FD) quand j'ai enfin reçu toutes les pièces (et la liste était loooonnnnnggguuuueeeee) la voiture a brûlé sur la place de parking ou elle était garée (vandalisme) quelques jours a peine avant d'entamer les travaux, du coup, projet abandonné :/

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2014 10:57 
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Tu pourras augmenter l'alésage ...mais la course :bbah: en plus ca coute un bras de réaléser ...

Monte un 4 pap dessus :loving:

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2014 11:56 
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xsi-33 a écrit:
Tu pourras augmenter l'alésage ...mais la course :bbah: en plus ca coute un bras de réaléser ...

Monte un 4 pap dessus :loving:


D'où la question des différences entre les deux blocs ^^

Tu aurais une idée du coup d'un réalésage ?

4 Paps + turbo ce serait pas mieux que juste 4 paps ? ^^ Parce que bon ça reste un 1400 8S je pense pas qu'il y'ait des masses a gagner juste avec une admi 4 paps...

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2014 21:09 
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J'avais demandé et c'était 100€ HT par cylindre :bcry: du coup j'ai changé le bloc :ange:

Il me semble que les bloc 1600 sont plus haut que les 1400 ...

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mercredi 08 Octobre 2014 7:25 
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xsi-33 a écrit:
J'avais demandé et c'était 100€ HT par cylindre :bcry: du coup j'ai changé le bloc :ange:

Il me semble que les bloc 1600 sont plus haut que les 1400 ...


Ah oui quand même c'est pas donné !

Mieux vaudrait partir sur un bas moteur de 1600 alors ou rester en 1400, a voir...

Pour la suralimentation je pensais a un turbo GT2260VK accouplé a un compresseur de VW TSI (ce sont les moteurs a double sural, un compresseur + un turbo).

Pourquoi le GT2260VK ? Car ce turbo tient de grosses pressions, n'est pas énorme en encombrement et surtout chargera tôt.

Pourquoi le compresseur de TSI ? Car il n'est pas très gros en encombrement et adapté a la cylindrée !

Après je me dis qu'avec le compresseur c'est pas forcément utile de partir sur un petit turbo qui chargera tôt car qui dit charger tôt dit couper tôt aussi ce serait peut être l'occasion de taper dans plus gros pour que le turbo prenne le relais sur le compresseur jusqu'à la rupture ce qui permettrait d'avoir de la sural sur toute la plage d'utilisation du moteur, du ralenti a la rupture...

Je ne suis pas assez callé en turbo pour faire le bon choix, là j'aurais besoin de conseils...

Pour le compresseur je ferais les supports moi même en fonction d'où j'arriverais a le placer !

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mercredi 08 Octobre 2014 7:34 
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Et pourquoi ne pas prendre tout du 1.4 tsi (turbo + compresseur) sur une fabia ou polo gti.

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mercredi 08 Octobre 2014 12:37 
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l'idee est bonne du compresseur pour les bas tour, et le turbo pour les haut tour

pour ce qui est de les placer sa va etre dur
l'emplacement moteur sur 106 est petit

faudrait pour le compresseur un opcon
celui qu'avais jncoupejamais qui était du coté de l'admission
et le turbo comme tous le monde le met juste après le collecteur

prepa de jncoupejamais en compresseur
http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=253

la plupart des photos ne fonctionne plus
c'est dommage, mais il y a un petit descriptifs



pour montage turbo:
le mieux serais d'adapter un turbo via des kits dispo sur le net
matos dispo chez atspeed par exemple:
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... c0d56b0f1d
bon la faut partir d'un 16s (tu5j4 ou jp4)

sinon pour 8s
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... ucts_id=20
ce qui fait un peu plus de 2000€ le kit au cours du jour !!

pour la boite de vitesse:
http://www.peugeot-tuning-parts.co.uk/m ... arkit.html
presque 3700€ au cours du jour
et pour moins cher passer en boite type BE (1000€ environ)

ca coute cher

mais tous est possible tous est réalisable, faut juste avoir de l'argent

(déjà en uk des 106 1.1l, monter en turbo, sortir 140ch....., le tous avec du home made)

(j'ai repris la discutions sur la prez de la 106 de piste a seb80)

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 Sujet du message: Re: Un moteur en stock, que faire !
MessagePosté: Mercredi 08 Octobre 2014 13:25 
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une annonce de 106 xs turbo sur leboncoin
http://www.leboncoin.fr/voitures/712214738.htm?ca=8_s

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