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Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77)
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Auteur:  Cortnzs1 [ Dimanche 10 Janvier 2016 12:43 ]
Sujet du message:  Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77)

salut tout le monde !
hier un collègue m'a parlé de son moteur qu'il prépare et doit calculer son volume chambre.
En gros c'est un TU5 course courte (vilo 1400 xsi) bielles longues de TU3jp (140mm) et piston forgé avec axe déporté.
Ensuite une prépa de la culasse, un gros arbre à came etc etc...

Bref enfin tout ça pour dire que j'ai essayé d'appliquer mes cours de méca pour calculer le rapport géométrique (et volumétrique au passage). J'ai donc fait une feuille excel et j'aimerais que vous me disiez si les valeurs qui sortent sont correctes, parce que je n'ai pas souvent préparé de moteur (même pas du tout).

Donc s'il y a des connaisseurs qui peuvent donner leurs avis ? ;)

voilà le lien : [supprimé, voir plus bas]

Auteur:  PF47 [ Dimanche 10 Janvier 2016 16:13 ]
Sujet du message:  Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique

Il veut combien de taux de compression ?

Auteur:  Cortnzs1 [ Dimanche 10 Janvier 2016 16:29 ]
Sujet du message:  Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique

je ne sais pas exactement combien il veut, ni trop à combien doit se situer un rapport géométrique... j'ai vu des valeurs tournant autour de 8 il me semble ?

Donc avant d'utiliser cette feuille de calcul pour un moteur, je voulais savoir si ça ne sortais pas n'importe quoi :bourrer:

Vous pouvez modifier les valeurs des cases vertes en fonction du moteur concerné ;)

Auteur:  Cortnzs1 [ Lundi 11 Janvier 2016 21:38 ]
Sujet du message:  Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique

Le fichier précédent est complètement faux, je vais d'ailleurs vite l'enlever, une erreur bête de calcul :rouge:

donc voici la version correcte, du moins je l'espère :dentier:

http://uptobox.com/eojjubn7ahw2

Auteur:  PF47 [ Lundi 11 Janvier 2016 23:20 ]
Sujet du message:  Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique

Cortnzs1 a écrit:
je ne sais pas exactement combien il veut, ni trop à combien doit se situer un rapport géométrique... j'ai vu des valeurs tournant autour de 8 il me semble ?

Donc avant d'utiliser cette feuille de calcul pour un moteur, je voulais savoir si ça ne sortais pas n'importe quoi :bourrer:

Vous pouvez modifier les valeurs des cases vertes en fonction du moteur concerné ;)


d'origine:
10.2/1 xsi 1600cm3
9.6-9.9/1 xsi 1400cm3 (corrigé moi si jme trompe)

au minimum il faut qu'il retrouve le volume en ml qui il a en volume de chambre
avec la culasse 16 qu'a la chambre de xsi 1.4,au mini,
car il est en piston 1.4 la donc ?

Auteur:  Cortnzs1 [ Mardi 12 Janvier 2016 8:48 ]
Sujet du message:  Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique

Les valeurs que tu me donnes sont bien en rapport volumetrique, pas geometrique ?
Sinon j'ai eu 2-3 infos.
Il n'est pas en piston de 1l4 mais en piston de 1600 (forges)
En gros voici la config:
Bloc 1600 réalèsé a 79mm
Vilebrequin de 1400 Xsi
Pistons forgés a empreintes et axe déporté diamètre 79
Bielles longues 140mm de tu3jp
AAC catcam, le 4901137 avec 72deg de rfa

Je crois qu'il veut dans les 10 de rapport géométrique, ça fait pas mal quand même non ?

Auteur:  PF47 [ Mardi 12 Janvier 2016 9:30 ]
Sujet du message:  Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique

en taux de compression au rv,


okai,donc la enfaite il doit etre en taux de compression d'origne S16 s'il a pas toucher a la culasse et a la hauteur du bloc
il peut monter a 11.5, apres ses piston forgé comprime deja certainement ,
il a quoi comme piston forgé?

Auteur:  Cortnzs1 [ Mardi 12 Janvier 2016 23:08 ]
Sujet du message:  Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique

c'est un TU 8s j'ai oublié de préciser...
Et vu qu'il change la course les bielles etc, la hauteur du bloc doit obligatoirement changer, y a 2.5mm de trop apparemment !
et puis la culasse va être bien modifiée, les chambres aussi de ce que j'ai compris.
je ne sais pas du tout quels pistons il va mettre.

c'est surtout le RG (rapport géométrique) qui est important, car pour un même RV d'un AAC à l'autre on a pas la même compression. Mais avec un même RG on devrait avoir la même compression d'un AAC à l'autre puisque ce dernier compte du RFA (Retard Fermeture Admission, après PMB)

C'est pour ça que c'est plutôt la valeur du RG qui m'interesse ;)

Auteur:  PF47 [ Lundi 09 Septembre 2019 7:46 ]
Sujet du message:  Re: Calcul rapport volumétrique et géometrique

slt,
ou en est se bloc ?

je pense fini depuis j'avais zappé se poste.

Vue sa modif moteur, il va tomber d'une course de 82mm a 77mm, donc il va passer de 1.6L (1587cc exactement)
a +/- 1.5L
passer de 78.5 a 79mm en piston c'est bien, c'est se qu'il faut faire :)

Si il met un gros gros AAC de tout façon ya pas de secret il faut du RV,
il lui faut ensuite de gérer niveau gestion bas régime : avance, haut régime retard,bougie froide,calage ou décalage AAC
selon sont envie, etc...

Passer en bielle longue (un petit peu plus car c'est pas du tout enorme)
et en 79X77 c'est bien, sa va prendre du regime config aboutie/fini.

Si tu a ds news la dessus, hesite pas.

Je sais que certain parte du bloc de 1.5D tud5y pour faire des modif similaire ou meme le bloc
1.4D ^^

Auteur:  Cortnzs1 [ Vendredi 11 Octobre 2019 8:42 ]
Sujet du message:  Re: Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77

Ce bloc est fini depuis un bon moment en effet !

je vais décrire ce que je sais de ce moteur :
- Moteur 1600 90cv NFZ
- Culasse complètement retravaillée (conduits agrandis/alignés, suppressions des bossages dans les chambres etc...)
- arbre à cames 293° catcams
- RV 12 et quelques
- carbu weber 45 (des DCOE je crois) avec les pompes de reprises à piston
- pipe d'admission sur mesure en inox
- collecteur 4/1 inox
- bloc réalésé en 79mm
- pistons wossner axes déportés
- bielles longues forgées (environ 141mm)
- vilebrequin 1400 xsi
- volant moteur allégé
- ligne d'arbre équilibrée
- sp 98 uniquement

Au final ça marche super bien :jap:

Auteur:  sthom [ Lundi 09 Mars 2020 22:56 ]
Sujet du message:  Re: Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77

Une mise à jour sur ce projet?

Auteur:  Cortnzs1 [ Mercredi 17 Juin 2020 21:19 ]
Sujet du message:  Re: Calcul geo et RV pour un 1.6l TU en course courte (79x77

Salut désolé pour le retard. Du nouveau, non pas grand chose à dire si ce n'est que ça tourne toujours et qu'à 8000tr ça pousse encore :jap:

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