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 Sujet du message: [Panache Bloc / Culasse]
MessagePosté: Dimanche 10 Février 2008 19:56 
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Salut à tous, j'ai dans la tête un projet de XSI pistarde, dc je partirais sur un 1600 8 soupapes. J'ai entendu parlé du montage d'une culasse de 1300 sur un bloc de 1600. J'aimerais avoir des infos la-dessus, si quelqu'un la déjà fait...

Merci d'avance. ;)

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MessagePosté: Dimanche 10 Février 2008 19:58 
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Effectivement, il faut partir sur une culasse 1300 de 205 rallye, avec grosses soupapes et déjà équipée pour les carbus :bien: .

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MessagePosté: Dimanche 10 Février 2008 19:59 
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Pas possible de monté une culasse de 1300 en injection, type 106 rallye? ou alors est il possible de passé une culasse de 205 rallye en injection?
:mrgreen:

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MessagePosté: Dimanche 10 Février 2008 20:03 
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ouaip faut te faire faire une pipa en alu avec les trou pour les injecteurs :)

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MessagePosté: Dimanche 10 Février 2008 20:07 
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le collecteur de 106 rallye 1300 ne monte pas sur la culasse de 205? ya pa smyen de fair des "brides" d'adaptation genr? les soupapes sont plus grosses sur le 205 que sur la 106?

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MessagePosté: Dimanche 10 Février 2008 21:29 
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normalement la pipe de 106 rallye se monte sur la cucu de la 205 apres tu peut toujours essayé de te faire un montage dessus pour les injecteur

sinon pour les soupapes elle sont effectivement plus grosse que sur 106 et il me semble qu'il faut des piston a empreinte... pas sur...

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MessagePosté: Dimanche 10 Février 2008 23:25 
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Où est l'intérêt de monter une cucu avec le même diam de soupapes et de conduits???

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 6:29 
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Il me semble q'une culasse de 1300 n'a pas le même diamètre de conduit et de soupape q'un 1600. Je me trompe peut être, c'est pour ça que j'ai créé ce post, pour avoir des infos.

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 12:24 
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Et bien tu verras dans une RTA par exemple que les cucu sont très proches (soupapes en 39.5 admi et 33 echap)...
Je ne sais pas d'où est sortie ce mythe de la cucu du TU24 sur les fontes???
Ce que tu vas avoir en mettant une cucu de rallye sur ton fonte:
- des sièges @ 90 sur l'admission: c'est bien pour la fiabilité mais un poil moins performant
- des soupapes avec leur tige en 8mm donc plus lourdes
- les "petits" palier pour l'aac (côté poulie en fait ;) ) ...
- pas de trou d'injecteurs (c'est un plus en fait si tu as des paps car ça te fait des conduits propres)
- des ressorts un peu plus souple je crois (à confirmer sur les premier TU24 d'ax sport)
Donc en gros, tu as plus à y perdre qu'à y gagner ;)

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 12:46 
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Ok, merci jammaster, donc pour toi une culasse de 1300 sur un bloc de 1600 ça ne sert a rien? Surtout que moi je veux rester en injection.

Il faudrait mieux préparé le 1600 directement, du genr pipe de 1300, AAC, reprog.....

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 16:47 
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tibb69 a écrit:
normalement la pipe de 106 rallye se monte sur la cucu de la 205


Heuuu a bon ??? :roll:

L'avantage vient du faite que la culasse de 1300R a une chambre de combustion plus compacte ainsi que 2 chasses au lieu d'une pour avoir un max de turbulance en PMH, de plus l'AAC de 1300 a 7mm de levée de came, contre 5mm sur un 1.6l 90ch et 5.3 sur une vts 100ch, la difference est d'autant plus grande avec le rapport multiplicateur de culbuteur.

J'ai fais le montage bloc1600/culasse1300R parce que j'avais les pieces, du coup ça fais un prépa simpa et surtout pas cher!!! Voila se qu'il te faut pour que ça fonctionne "bien" avec une conso carrement pas exessive et un gros couple (0-100km/h en 7.5s de quoi etre a coté d'une 16s)

-Bloc 1600.
-Volant moteur de 1400 diametre 180mm, un embrayage d'origine tient le coup.
-culasse de 1300 injection avec sont AAC.
-gestion de Xsi 1400 avec puce Gr.A.
-un poil de pression d'essence en plus, j'ai pas de mano mais c'est pas enorme.
-privilegier une boite "longue" (16X63 ou 65) plutot que courte etant donné le couple.
-13 bars de compression... :roll:

Avec ça t'a un truc qui marche de 2500 a 6500tr, par contre dépasse pas 6500, apres c'est tres moche, une vrai chute libre! Avec les pipes d'admi de 1300 ça te décallera un poil le regime maxi, moins de perte de charge!

Si tu a des questions precises :loving: ;)

Apres le must c'est d'avoir un boitier programable moi j'ai fais avec les moyens du bord et j'ai eu de la chance, ça tourne nikel!!!

Voila ce que ça donne: http://coxounet.free.fr/VIDEO/Ax-inbord.mp4

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Dernière édition par cox le Lundi 11 Février 2008 18:36, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 17:41 
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les cucus de XSI 1.6 ont les 2 "bombages" de turbulences...
Après, l'argument de l'acc, OUI, mais on parle bien d'acc et pas de culasse alors?
les cucus de TU24 ont 3 goujons au lieu de 4 pour la fixation côté admi ;)
Sinon, les derniers TU5 étaient en culbus à rouleaux avec un rapport plus fort qui comble la levée ;) (Pourris pour un moteur digne de ce nom, fragile, lourds... )

Cox: Ton moulin est bien grassouillet par contre ça inspire pas confiance dans des régimes qui n'ont pas l'air si haut???

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 18:08 
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Je savais pas pour les culbu a rouleaux :bien:

Ba non je l'ai dis, pas plus de 6500tr apres... :bourrer: Mais la video rend pas les sensations, ça marche aussi fort que celle de Quick_S16 (ci-dessous) mais pas sur la meme plage de regime! Moi je sais que c'est efficace meme si ça parait pas :cagoule:

http://www.dailymotion.com/avffbe/video ... ion-1_auto

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 18:14 
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Merci Cox pour toutes tes explications, c'est ti suit plus claire. Depuis quand as tu fait le montage? Penses tu que cela soit fiable pour du circuit, admettons que je monte un mano pr la richesse pr ke je régle ma préssion d'essence tip top pour ne pas être trop riche ni trop pauvre.

Tu parle d'une gestion de 14000 avc puce groupe A, une gestion de 1600 ou 13000 reprogrammé pourrais le faire ou la plage de "valeur" ne serait pas assé grande?

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 18:35 
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Du moment que tu reprogramme vraiment tu peu mettre n'importe quel gestion, j'ai un pot qui tourne avec une de ZX volcane :cagoule: Celle de 1300 d'origine c'est meme pas la peine!!! Comme dis j'ai monté les pieces que j'avais, il se trouve que j'ai eu de la chance, avec la gestion du 1400 d'origine ça marchais pas du tout non plus!

J'ai fais une journée circuit et du routier, pas de chauffe, aucun probleme! J'ai cassé une soupape samedi mais ça n'a rien a voir avec ce montage, c'est la faute a pas de chance...

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Avec ce montage tu pense avoir combien de garde entre tes pistons et tes soupapes en levée max?

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 19:42 
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Une soupape qui casse au dessus de la tulipe, c'est un coup de chaud grand! tu es sûr de ta cartographie??? :) De plus que sur ta cucu en question tu as des sièges à 90 et des soupapes en théorie mieux guidées que sur une cucu de fonte ...

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 19:46 
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Pour toi jammaster tu pense à un moteur qui tournait trop pauvre et qui a donc chauffé? mais t'en penses quoi de ce montage, enfin dans le sgrandes lignes, culasse 1300 injection sur bloc de 1600, avec admettons gestion de 1600 reprogrammée sur banc. :mrgreen:

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MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 23:17 
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Oula non, je suis loin d'etre sur de ma carto, j'ai pas encore de quoi la vérifier (mais je vais m'acheter un analiseur de richesse), je sais que c'est fiable jusqu'a 6500tr, apres j'en mettrai pas ma main a coupé :p1 par conre les sieges sont bien a 120°.

Toum's, si tu a les moyens fais ça propre ;)

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MessagePosté: Mardi 12 Février 2008 10:33 
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Ouai c'est clair que si je le fais, je le fais propre et sérieusement. C'est pour ça que je me renseigne beaucoup avant.... Je cherche un maximun d'infos pour avoir un truk fiable et qui marche.

Mais c'est pas simple, des dizaine de question et d'intérrogations qui fuse dans mon pti crane!! MDR :mrgreen:

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