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 Sujet du message: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 16:33 
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Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une XSI à un copain à moi, dans le but de faire du circuit avec. :xsi:

La voiture n'est plus vraiment d'origine coté moteur, et a subi quelques transformations.

Pour tout vous raconter, cet ami a donc acheté une 106XSI 1L4 non cata. Suite a une casse moteur (je crois...), il a acheté un moteur complet, un 1400cm3 de XSI préparé Groupe A selon le vendeur :wilo: . La liste des pièces était donc :
- Culasse préparée (soupapes, ressorts, cote abaissée,...)
- AAC Groupe A
- Pistons et bielles forgés
- VM et vilo allégé et équilibré

Il a monté ce moteur tel quel dans la 106, mais sans changer le calculo, ni carto, ni rien. Donc forcément la voiture tourne mal. il y a des trous à l'accélération, une conso de malade mental :bourrer: , mais au dessus de 4000 tr/min, ça va encore.

Du coup, pour essayer de faire tourner la voiture correctement, il a démonté et revendu l'AAC et remis celui d'origine. Idem pour le VM. Et la voiture tourne toujours aussi mal. Et consomme toujours autant.

J'ai racheté cette 106 une bouchée de pain pour faire du circuit et améliorer mes compétences en mécanique. Je pensais donc faire reprog ce moteur, en remettant un AAC Groupe A.

Quels sont les vos avis sur cette voiture ? Que faire pour la faire tourner correctement ?

Je me demandais surtout, si je déculasse moteur, et que je démonte le carter pour voir les bielles, comment je peux reconnaitre des pistons & bielles forgés par rapport a ceux d'origine ? Empreintes des soupapes sur les pistons ? Des inscriptions particulières sur ou sous le piston ? Sur les bielles ?

A quoi on reconnait une culasse préparée ?

Je crois que si je veux la faire reprog, le préparateur a besoin de beaucoup de données techniques sur la préparation. Lesquelles et comment je peux avoir toutes ces infos & mesures ?

Merci d'éclairer ma lanterne.


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 17:55 
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slt, s'il y a les pistoche forger , la culasse a du etre usiner au niveau de ses chambre car les piston forger touche les chasses,

oui il y empreinte dessus les piston forgé
les bielle sont deux fois plus grosse, retire le bac a huile en dessus tu va les voire tout de suite.

Fait pas une reprog, il vont te mettre quel programme en remplacement lol ?
fait une vrai carthographie , avec resete de la map, repartir de zero
chez un bon pro c'est 400/500caillou
prevoit injo + gro, ou plus petit, ou regul de pression d'essence reglabe,
comme sa avec le gars tu peut jouer sur les reglage et sur les test de passage banc

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 18:50 
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Salut,

Merci pour ta réponse.

Pour la culasse, si je comprends bien, les chambres de la culasse sont plus larges que l'origine ?

Ok pour ce qui est des bielles 2 fois plus grosses, même si je ne sais pas trop à quoi elle ressemble d'origine, je devrait trouver :)

Pour la reprog, oui je pensais à une carto complète. Je vais aller voir Jacob Sport près de chez moi, qui fiat de la reprog pour le rally et la compétition.

Et pour les injos et la pression d'essence réglable, c'est quoi le mieux ?

Merci de ton aide


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 20:35 
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Bonsoir,

si l'AAC que tu as est d'origine et bien calé, les pièces Gr.A et la culasse préparée ne devraient pas te faire augmenter la consommation et ton moteur devrait fonctionner normalement.
Ton calculateur est bien d'origine ( 0 261 200 203) et l'étiquette sur l'eprom est bien argent avec référence écrite en bleu, les injecteurs sont d'origine (bleu clair) et le régulateur de pression d'essence aussi, si tout ça est OK, il y a un autre problème sur ton auto.
Je pense à la sonde de température moteur, tu peux la vérifier avec un ohmètre (2700 ohms à 20° et 270/300 ohms à 80°. La sonde de température d'air a les mêmes valeurs.
Les injecteurs d'origine te permettent d'avoir une puissance maxi de l'ordre de 125 CV. A voir avec les caractéristiques de l'AAC.
Le passage par la case reprog est indispensable pour prendre en compte les modifs faites en sachant qu'avec un AAC Gr.A le ralenti n'est pas parfait et que ça commence à bien marcher vers 3500/4000 tr/mn.

TU as du taf qui t'attends.


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 22:04 
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Selon toi la voiture devrait tourner normalement avec des pistons bielles forgés ? J'avais cru comprendre que ces pièces modifiaient complétement le comportement du moteur, en modifiant notamment la compression.
Pour les vérifs du calculo, eprom et sonde, je fais ça dés que je vois la voiture. Les injecteurs sont ceux d'une saxo 1.4, car je pensais que le problème venait peut être du fait qu'ils soient encrassés.

Edit : il a également viré la poulie de calage variable, donc je pense qu'on est sur un calage d'origine


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 22:21 
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L'augmentation du RV devrait faire baisser la consommation car le rendement théorique thermodynamique du moteur dépend du RV.
Le fonctionnement est peu modifié mais pas autant que tu l'a constaté.


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Jeudi 15 Décembre 2016 7:38 
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Ok. Donc avant d'entreprendre toute dépense dans des AAC ou des pièces chères, il faut que la voiture tourne correctement.

Je vais essayer d'aller la voir demain aprem vu que je bosse pas et de vérifier tous les points que tu m'as dit.

Je vous dirais ce qu'il en est.


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Jeudi 15 Décembre 2016 10:21 
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L'eprom d'origine peut avoir comme référence :
- 1 267 356 717 ou
- 1 267 357 243

Ces 2 fichiers sont compatibles avec le boitier 0 261 200 203.
Tu n'as pas de sonde lambda mais un potentiomètre de réglage de richesse.


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Jeudi 15 Décembre 2016 20:04 
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T-Kila64 a écrit:
Ok. Donc avant d'entreprendre toute dépense dans des AAC ou des pièces chères, il faut que la voiture tourne correctement.

Je vais essayer d'aller la voir demain aprem vu que je bosse pas et de vérifier tous les points que tu m'as dit.

Je vous dirais ce qu'il en est.


en 1 : voire les pieces que tu as, regarde tout, eprom,piston bielle, hauteur culasse, calcul de rv,injo,regul, pompe, ect ect
tas du taf
note tout les pieces , leur ref, marque ect...
demonte tout controle tout, remet tout bien au passage, spy joint ect , compression ect

avant de faire la carto faut le moteur soit fait dans les regle de l'art comme ont dis

_________________
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>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Vendredi 16 Décembre 2016 8:48 
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Salut à tous,

Bon, ok, pas de soucis pour moi. Comme j'ai dit plus haut, j'ai acheté cette voiture, entre autres pour m'améliorer en mécanique, ce sera l'occasion.

IL y a pas mal de chose que je ne sais pas faire, ou que je n'ai aucune idée comment faire, mais je vais apprendre.

Je pense que je vais louer une grue d'atelier pour sortir le bloc histoire d’être à l'aise pour bosser dessus. Je ne vais pas avoir beaucoup de temps cet aprem, mais je vais déjà noter les références des pièces les plus accessibles.


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 17:09 
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Salut à tous et bonne année !! :bourrer:

Même si j'ai pas eu trop le temps de venir sur le fofo, j'ai bossé un peu sur la voiture :clo:

Du coup, en allant la voir, j'ai remarqué qu'elle avait bien une sonde lambda. J'ai contacté mon ami, l'ancien proprio, et il dit que l’origine était bien une version avec sonde.

Sinon, j'ai commencé à la nettoyer un peu et j'ai commencé à noter les références de certaines pièces.

Calculo : BOSCH 0 261 200 217
La puce : 1 267 357 551
On dirait donc que c'est bien le bon calculo avec la bonne puce.

J'ai pas démonter la pompe donc j'ai pas la référence en entier, mais elle semble d’origine.

J'ai fait plusieurs tests dessus, notamment :
- Actuateur : démontage, test, nettoyage = pièce OK, aucune changement après remontage
- Sondes de température air et eau : test = pièce OK, aucun changement du comportement
- Changement du filtre à essence (+ videnge huile et filtre tant qu'a faire) = aucun changement...

Il me dit par contre qu'il a fait des modifs sur le faisceau... Du coup je demandais si il y avait quelque part une doc sur le schéma électrique histoire que je vérifie si les bons fils arrivent aux bonnes sondes. Je vais chercher ça.

Par contre, sur le topic qui parle de l'actuateur, ça parle aussi d'une vis qu'il ne faut surtout pas toucher :ange: . Et bien sur je me rends compte que j'y ai touché, il y a un moment hein, croyant que c'était le réglage de ralenti, sachant que ça changeait peu le comportement du moteur dans mon cas.

Voila les dernières nouvelles...


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 17:46 
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salut

tu as du toucher au potentiomètre de richesse je penses, c'est pas très grave à la limite ;)

pour le faisceau tu as le schéma dans la revue technique. :bien: , au pire je les refaits si besoin


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 18:21 
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Ton calculateur est la version catalysée de la 106 XSI Le Mans.

Les modifs du faisceau ont été faites pour quelle raison? Peux tu le savoir ?


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 18:51 
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Les modifs du faisceau ont été faite pour "essayer" de mieux faire tourner le moteur. J'ai vu deja que la prise de la sonde de température d'eau verte a été changé.

EDIT : Du coup je suis en train de me demander, le calculateur de la 106 XSI LeMans, il a quoi de plus ?


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 19:31 
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la prise de la sonde verte à dut être changer car avec le temps les fils se coupent facilement sur celle ci


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 20:15 
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Les cartographies allumage et injection de la 106 Le Mans sont plus "pointues" que la XSI normale.


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 20:42 
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Ok. Bon du coup je sais plus trop quoi faire.

J'aurais bien aimé arrivé à la faire tourner correctement, avant de mettre des sous dedans.

J’avais vu un topic pour tester la pression de la pompe à essence, je crois que je vais faire ça, et vérifier le faisceau.

Peut être nettoyé le papillon aussi, chose que je n'ai pas faite.


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 23:18 
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L'AAC est bien calé?


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Lundi 09 Janvier 2017 8:34 
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Je n'ai pas vérifié. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire une distribution d’ailleurs. Il suffit l'on puisse piger toutes les poulies en même temps? Ça suffit comme vérification ?


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 Sujet du message: Re: Moteur 1L4 préparé Groupe A ?
MessagePosté: Lundi 09 Janvier 2017 8:59 
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Quelle est le référence des injecteurs ?

Plan de calage AAC origine


Fichiers joints:
Cal_distri.jpg
Cal_distri.jpg [ 35.25 Kio | Vu 9312 fois ]
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