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préparation moteur http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=29159 |
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Auteur: | YOANNB24 [ Lundi 06 Février 2017 21:02 ] |
Sujet du message: | préparation moteur |
Bonjour, Je voudrai préparer mon moteur de 106 xsi. J'ai appelé un préparateur et il m'a dit de mettre des pistons forgée, avec bielle de 16s et gros aac. En cherchant sur le net, j'ai trouver que l'on peut monter une injection 4 pap de moto. Le montage est facile ? Je voudrai avoir plus de puissance pour le moins cher possible merci |
Auteur: | PF47 [ Lundi 06 Février 2017 21:37 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
slt, quel moteur as tu ? qu'est se que tu recherche ? plutot la puissance ? plutot le couple ? |
Auteur: | max106xsi [ Lundi 06 Février 2017 21:59 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
Avant de te lancer dans une prépa moteur, est ce que ton chassis est opérationnel ? J'entend par la freinage plus performant, amortissement ... Après, dire " je veux le plus de puissance pour le moins cher possible " c'est un mauvais départ. Une prépa c'est un budget, surtout si tu veux quelque chose de fiable et avec le meilleur rendement possible. Ce que je veux dire c'est que tu peux mettre tout ce que tu veux sur un moteur, si la cartographie n'est pas adapté, au mieux ca marchera un peu mieux qu'a l'origine mais avec un fonctionnement très "aléatoire", au pire ca tournera comme une patate. Il faut déja que tu détermine ce que tu recherche comme l'as dis pf47, un moteur avec toute la puissance en haut, ou gagner du couple et de la puissance, sur le régime le plus large possible ? Il faut aussi que tu établisse un budget pour la prépa. |
Auteur: | YOANNB24 [ Mardi 07 Février 2017 9:13 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
bonjour, j'ai le moteur 1.4 L xsi. je pratique la poursuite sur terre, je recherche de la puissance et du couple pour la reprise en sorti de virage. il faut qu'elle reprenne vers 3000 tr/min. Au niveau châssis, j'ai des amortisseur Viarouge au poids, barre anti rapprochement supérieure et inférieure. Au niveau châssis je suis bon, maintenant me faut toucher le moteur. A savoir que je vais faire la préparation cet hivers mais je veux savoir quoi mettre pour pouvoir étaler les dépense. |
Auteur: | momo6487 [ Mardi 07 Février 2017 16:51 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
sur un pauvre petit 1400, ca va etre compliqué d'avoir à la fois un moteur coupleu qui reprend à 3000 et de la puissance en haut, il va falloir faire un choix. Et pour moi, le couple est a privilégier. |
Auteur: | YOANNB24 [ Mardi 07 Février 2017 18:08 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
j'ai oublié aussi j'ai un volant moteur alléger à 3.3 kg j'ai un ponts court en 13/59 avec des roue en 13, donc je tombe rarement en dessous de 3500 tr/min en virage. Un moteur avec plus de couple me permettra d'avoir un meilleure reprise mais une monté en régime plus lente ? Ps : j'ai un volant moteur alléger à 3.3 kg Je veux pas un moteur ou j'ai tout à 5000 tr/min mais un truc vers 4000 tr/min serai bien. (mon 3000 tr/min est un peux abusé ) merci pour vos réponse |
Auteur: | PF47 [ Mardi 07 Février 2017 18:47 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
si pas déjà fait: -arrivé d'air froid -filtre fin mousse densité de maille faible ou k&n avec boite a air s16 ou 406 2lxu -augmenté le rv (économique,perf assuré) -injo +gro en 4jet ,augmenter la pression a 3.5b -eprom avc carto modifié via jak49 -ne pas trop liberé l'echappement pour le couple, voir pas du tout (sauf cata et pare flamme) ---------------------------- """"""J'ai appelé un préparateur et il m'a dit de mettre des pistons forgée, avec bielle de 16s et gros aac. En cherchant sur le net, j'ai trouver que l'on peut monter une injection 4 pap de moto."""""" >> oublie (avis perso) se genre de conseil t'oriente vers un moteur qui sera creux en bas et explosif en haut le 4papil peut te faire gagner bocou en réactivité et couple c'est le but du 4pap. âpres c'est selon vos moyen,temps, (neuf sa existe plus pour tu3jp/tu5j2 en kit plug & pray), si 4p de moto c une mission ou l'arrivé est loin. ----------------------------- [ le 4 pap ne fait pas gagner xx chevaux,c'est faux,exemple: run ou drag> moteur x ou y asiatique,americain,europeen,peut importe ont s’en fiche> s'il a deja une énorme pipeconduit de pipe et énorme monopap , en équivalent en 4 pap gain (si on defait l'un pour mettre l'autre,reglé) : quasi rien tout en haut de la courbe, mais courbe différente avec données variable car type de pap différent,positionnement diffèrent,temp de passage des flux different,pression differente,ondes acoustique differentes ,longeur des conduit differente, etc... c'est sur que sur nos moteur tu gagne en ch en passant de pipe/pap d'origine 1.4/1.6xsi en montant un 4pap, mais en metant une grosse pipe sur mesure avec grop monopap c'est pareil. sur banc//avis perso.] |
Auteur: | YOANNB24 [ Mardi 07 Février 2017 20:05 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
Au niveau moteur, j'ai un kit admission direct, une ligne échappement en 50 mm. le filtre a air prend l'air a la place du phare avant. La carto sera faite dans l'année par Jak49 je l'ai déjà eu au tel. Le temps j'en ai, les moyens un peux moins mais la n'est pas la question. Je voudrai savoir quoi faire en montage pour avoir un moteur mieux que ce que j'ai. Que ce sois le 4 papillons de moto ou une prépa interne du moteur tout me plais. le seul gros problème c'est que je mis connais pas assez en prépa de moteur pour dire il faut ça ou ça. voila pourquoi je demande de l'aide pour une préparation qui marche bien, avec un gain de puissance / couple. |
Auteur: | PF47 [ Mardi 07 Février 2017 20:22 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
YOANNB24 a écrit: Au niveau moteur, j'ai un kit admission direct, une ligne échappement en 50 mm. le filtre a air prend l'air a la place du phare avant. La carto sera faite dans l'année par Jak49 je l'ai déjà eu au tel. Le temps j'en ai, les moyens un peux moins mais la n'est pas la question. Je voudrai savoir quoi faire en montage pour avoir un moteur mieux que ce que j'ai. Que ce sois le 4 papillons de moto ou une prépa interne du moteur tout me plais. le seul gros problème c'est que je mis connais pas assez en prépa de moteur pour dire il faut ça ou ça. voila pourquoi je demande de l'aide pour une préparation qui marche bien, avec un gain de puissance / couple. okai, dans se cas dans mes conseil précédent il reste se qui j'ai mis en bleu: -arrivé d'air froid -filtre fin mousse densité de maille faible ou k&n avec boite a air s16 ou 406 2lxu -augmenté le rv (économique,perf assuré) -injo +gro en 4jet ,augmenter la pression a 3.5b -eprom avc carto modifié via jak49 -ne pas trop liberé l'echappement pour le couple, voir pas du tout (sauf cata et pare flamme) je te conseil quand meme les boite a airs cité qui t'apportera bien plus de couple qu'un kad avec filtre type cone en phare,sans vouloir etre lourd (corrige moi si je me trompe sur le type de filtre) >question comme sa: tu as une courbe de banc actuel ? sa pourrai aiguillé mes conseilles. et quel injo a tu ? |
Auteur: | YOANNB24 [ Mardi 07 Février 2017 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
Le filtre a air est un filtre a air "dynamique". il est en conne et permet (ce que j'ai lu sur le net) d'avoir un meilleur remplissage du moteur. le bordel ma quand même coûte 100 euro ! Courbe non j'ai pas, je voulais le faire cet hiver avant la prepa pour voir ce que j'ai gagné j'ai les injecteur de xsi 1.4L origine. j'ai juste enlever la dépression pour avoir 3 bar constant. Comment augmenter le RV ? désoler de dire les info au compte goûtes, a force je me souviens plus de tout |
Auteur: | max106xsi [ Mardi 07 Février 2017 22:46 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
Dans l'ideal, il faudrait une écope pour "forcer" l'air sur le filtre a air, comme une admission dynamique. Pour augmenter le Rv, il faut passer sur un joint de culasse plus fin, ou raboter la culasse (ou un peu des 2 d'aillleurs) Mais dans ce cas il faut faire des calculs pour avoir le meilleur Rv sans que ca touche. Tu peux aussi monter un arbre a cames, past trop pointu pour ne pas trop décaler ta courbe vers le haut. Dans le cas d'un montage d'aac, il faut prendre en compte les données de celui ci dans le calcul du Rv, car elles sont différentes de l'origine. |
Auteur: | PF47 [ Mardi 07 Février 2017 23:54 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
YOANNB24 a écrit: Le filtre a air est un filtre a air "dynamique". il est en conne et permet (ce que j'ai lu sur le net) d'avoir un meilleur remplissage du moteur. le bordel ma quand même coûte 100 euro ! c'est lequel ? il faudrait une photo pour voir comment c'est installer YOANNB24 a écrit: Courbe non j'ai pas, je voulais le faire cet hiver avant la prepa pour voir ce que j'ai gagné Il faudrait, sa serait une base pour les modif a venir YOANNB24 a écrit: j'ai les injecteur de xsi 1.4L origine. j'ai juste enlever la dépression pour avoir 3 bar constant. essaye dors et deja plus gros, 160/170cc (trouvable sur 306 1.8l 8s ou 16s) actuellement tu a 150cc injo bleu monojet, aiguille. YOANNB24 a écrit: Comment augmenter le RV ? Comme @ma106xsi a dit plus haut: il faut que tu met un JDC de 206cc ou c2vts en 0.67 d’épaisseur, tu va augmenter le rv de 0.7-1~1 par rapport a ton RV d'origine origine 9.8 ou 10.2 sur xsi1.4l a verifier YOANNB24 a écrit: désoler de dire les info au compte goûtes, a force je me souviens plus de tout pas grave façon ya plein de truc ------------- Je rajouterai un truc que tu peut faire tout de suite aussi comme les injo: - réglage culbuteur - réglage admi 0.15/echap 0.20 (origine admi 0.20 +/-0.05 --- echap 0.40+/-0.05) sa modifie légèrement les temps d'ouverture/fermeture/leurs duré de l'aac, le gain se ressent, et est notable de 0.5/1.5ch sur banc tout en haut mais surtout sur la plage de couple et la plage de ch (de en bas a en haut) ou juste l'admi. |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 08 Février 2017 0:05 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
max106xsi a écrit: Dans l'ideal, il faudrait une écope pour "forcer" l'air sur le filtre a air, comme une admission dynamique. Pour augmenter le Rv, il faut passer sur un joint de culasse plus fin, ou raboter la culasse (ou un peu des 2 d'aillleurs) Mais dans ce cas il faut faire des calculs pour avoir le meilleur Rv sans que ca touche. Tu peux aussi monter un arbre a cames, past trop pointu pour ne pas trop décaler ta courbe vers le haut. Dans le cas d'un montage d'aac, il faut prendre en compte les données de celui ci dans le calcul du Rv, car elles sont différentes de l'origine. comme lui cherche +le couple ,pour avoir la sauce en sorti de virage, comme tu dis un petit aac genre 260/265max fera l'affaire Si vraiment yoann tu cherche du gros couple, reste sur l'aac d'origine mais retaillé en admission au max de se qui est possible ----------------- Quoi quil arrive un aac a 260/265/270/275 ect par raaport a ~~148 d'origine creusera le moteur en bas et decalera tout vers le haut, la plage de couple max , la plage de ch max, ainsi que la prise de ceux-ci (avec mon 300° actuel, en dessous de 4000 ya strictement rien,meme avec 13.3-1 en RV) |
Auteur: | YOANNB24 [ Mercredi 08 Février 2017 9:00 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
Donc si je comprends bien, il me faut passer sur des injecteurs de 160 ou 170 cc. De plus je vais faire le réglage culbuteur. Au départ, je voulais partir sur un arbre à came en 280°. Quitte a ouvrir le moteur, je veux préparer la culasse (je vais demander un tuto). je ne veux pas raboter ma culasse sans changer arbre à came parce que après je suis bloqué. Après je ne veux pas du gros couple, je veux quand même de puissance en haut (pas à 8000tr/min quand même). Pour moi je voulais faire : - une prépa des conduit de culasse - injecteur plus gros (suivant la carto) - arbre à came au alentour des 280° -reprogrammation Je ne veux pas un gros moteur f2000, mais un moteur qui reprend au alentour des 4000 tr/min me vas super bien [quote="pf47"][quote="max106xsi"]Dans l'ideal, il faudrait une écope pour "forcer" l'air sur le filtre a air, comme une admission dynamique. le filtre a air est a la place du phare gauche, a la place du phare j'ai une grille donc oui l'admission d'air est forcer. Je vais essayer de poster une photo, sinon si vous avez Facebook, aller voir mon profil y a plein de photo de la voiture. profil : YOANN BORDIGNON |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 08 Février 2017 9:24 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
okai, -avc un 280°, a voir avec les specialiste 1400cc, mais il me semble que aac280° + jdc 0.67 les soupapes vont toucher, si tu veut continué dans se sens : empreinte piston ou piston forger et bielle qui vont avec (s16 je crois) peut etre avec un 265/270° sa passe ?!?!? 280 faut un bon rv pour ""bien l'utilsé comme ont dit, sinon sa sortira que la moitier de se qu'il peut"" pour le net,je suis pas sur les reseau sociaux, je pense pas que je puisse voir,j'essayerai quand meme |
Auteur: | YOANNB24 [ Mercredi 08 Février 2017 9:34 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
Pour d'autre configuration je suis preneur. Ou un 270° peux le faire aussi. Comment on peut faire des empreinte sur le piston ? J'ai environ 1000 euro de budget |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 08 Février 2017 9:49 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
YOANNB24 a écrit: Pour d'autre configuration je suis preneur. Ou un 270° peux le faire aussi. Comment on peut faire des empreinte sur le piston ? J'ai environ 1000 euro de budget ya de quoi se faire une prepa sympa avec 1000$, j'ai utiliser la dremel avec fraise acier carbure (la fraise:10e), mais c'est pas un outil professionnel,sauf celle a 250euros,se que je veut dire c'est que pour un taf bien minutieux faut celle a 250e direct, mais celle classique peut faire l'affaire en depannage. pour voir ou les soupape touchaient j'ai prit de la patte a fix (un bon 3/4mm d'epaisseur collé sur la calotte de piston ou normalement les soupape arrive) >attention a ton epaisseur de calotte de piston dispo, faut pas percé,normalement 2/3mm tu peut retiré -aac tu peut en prendre un d'occaz s'il y a sur le net pas besoin d'en prendre un neuf a +/-280euros sur le net , : 150e/200e sur le net -Pour la poulie reste avec celle d'origine. -le jdc fin c'est 40euros -carto > jak -si rectif c'est 75+/- pour TU -injo 40e en casse ou 50/60e sur lbc - capsul de rampe 3.5b c'est 30e neuf sur osc.. - passage banc en IDF : 50euros - carto en idf 300~500e ctf perf,si turbo et e85 sa monte plus |
Auteur: | YOANNB24 [ Mercredi 08 Février 2017 10:30 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
Elle me plais bien cette prepa ! Acheter des piston forgée me plais bien mais il faut aussi les bielles et le prix n'est pas le même ! Sur 1000 euro, le budget est bien entamer. En prépa culasse, combien ont peut enlever au conduit ? |
Auteur: | max106xsi [ Mercredi 08 Février 2017 18:11 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
Sur mon 1400, j'ai un AAC 288° admission 280° echappement, calage d'origine avec poulie d'origine. La culasse n'est pas réctifier et je suis en joint de culasse d'origine, ca ne touche pas. Par contre avec cet AAC, ca pousse un peu a partir de 3500Trs, mais ca devient vraiment interressant vers 5000Trs. Il faudrait peut etre partir sur un profil un peu moins pointu pour avoir plus de punch vers 4000 Trs. |
Auteur: | YOANNB24 [ Mercredi 08 Février 2017 20:47 ] |
Sujet du message: | Re: préparation moteur |
voila deux arbre à came : http://www.le-ny-competition.com/fr/cat ... ---kenpt11 http://www.le-ny-competition.com/fr/cat ... ---kenpt02 Le JDC de c2 vts ce monte sur les 1.4L xsi ? parce que les alésage sont au max de 75 mm pour le xsi alors que le c2 est de 78. |
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