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 Sujet du message: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Jeudi 04 Mai 2017 5:21 
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Salut a tous, j'ai installé récemment un AFR : http://www.vega-automoto.fr/manometre-v ... c2x8656407
J'ai quelques question:
- Au ralenti je suis très pauvre (entre 19 et 20 environ) sauf a froid ou je suis aux alentours de 15. Pourtant au ralenti, sauf erreur, le calculo devrait réguler la richesse via l'info de la sonde pour etre au plus proche de 14.7 non ?
- En pleine charge je suis trop riche mais mieux vaut trop riche que trop pauvre (entre 12 et 11 environ) et a partir de 6500 tours, je suis trop pauvre (entre 19 et 20) et ca je ne pense pas que ce soit normal..
- En régime stabilisé, je suis également trop pauvre (entre 18 et 20) pourtant la aussi le calculo devrait réguler pour etre au plus proche de 14.7 il me semble..
- En frein moteur je suis entre 19 et 20 (trop pauvre) mais la c'est normal puisque l'injection est coupé dans ce cas (si je ne me trompe pas)

Je sais que c'est une sonde lambda basique et non une large bande, et que le manomètre est un produit bas de gamme, donc les infos ne sont pas super précises.
Sachant que le moteur n'est pas 100% stock (AAC 288° adm 280°ech, 4.2.1 inox, admi dyn, dépréssion débranchée du régulateur de pression, et carto par Grillet qui est aussi le fournisseur de l'aac).
Je cherche donc a avoir des avis sur les valeurs que j'ai cité.
Merci d'avance a tous :winner:

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 Sujet du message: Re: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Jeudi 04 Mai 2017 16:22 
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Bonjour,
moteur froid tu est près de 14, 7car tu as l'enrichissement après démarrage qui diminue en fonction de la température moteur.
La sonde lambda régule mais dans une plage bien définie donc
ta carto ralenti est à reprendre.
La sonde lambda n'agit pas en pleine charge donc carto
pleine charge à reprendre.
Idem pour les charges partielles car tu dois être en dehors de la regulation lambda.
Pour voir ce qui ne va pas il faut voir les différents fichiers
de ton eprom.


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 Sujet du message: Re: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Jeudi 04 Mai 2017 16:52 
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Merci de ton avis Jack :jap:
Est il possible que l'eprom ne se servent pas de l'info lambda pour la richesse ?
sachant aussi que mon ralenti a chaud est a 1200 tours mais ca, ca ne me dérange pas. En dessous je pense que le ralenti serait assez chaotique.

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 Sujet du message: Re: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Vendredi 05 Mai 2017 1:24 
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max106xsi a écrit:
Merci de ton avis Jack :jap:
Est il possible que l'eprom ne se servent pas de l'info lambda pour la richesse ?
sachant aussi que mon ralenti a chaud est a 1200 tours mais ca, ca ne me dérange pas. En dessous je pense que le ralenti serait assez chaotique.


je dirai oui,
sa doit dependre a quelle moment

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Vendredi 05 Mai 2017 9:42 
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Salut !

Jack a raison.

même si c'est pas super précis, ça te donne une bonne indication. Il te faut revoir ta carto ou ajouter un piggy back.

Si je résume :
en closed loop (ralenti, pied pas au plancher) t'es trop pauvre => ton calculo n'arrive pas à suivre et devrait d'ailleurs te remonter une erreur

à pleine charge (open loop) t'es trop pauvre en haut et riche à mis régime => la sonde lambda ne changera rien dans ce cas.

le mieux c'est de refaire ta carto. Un piggy back sert plutôt à ajuster

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En cours : 106 Xsi 1.4 non cata Bleue miami :)
Mon Ex : 106 Xsi 1.4 non cata grise aster.

Et pour le week-end : Corolla TS :D


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 Sujet du message: Re: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Vendredi 05 Mai 2017 9:56 
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Une precision, la sonde lambda n'agit qu'au ralenti et dans les charges partielles.

En pleine charge pas de regulation lambda.

La regulation est efficace pour une certaine marge d'écarts de richesse.

Ton calculateur doit être un 0 261 200 217 mais tu pourrais avoir une gestion non cata dans l'eprom ce qui expliquerait les valeurs de l'AFR.


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 Sujet du message: Re: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Vendredi 05 Mai 2017 10:33 
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Merci pour vos avis messieurs :bien:
Jack, je vient de ragarder, mon calculateur est un 0 261 200 203, donc calculateur de non cata si je ne dis pas de bétises..
L'eprom vient de chez grillet, ce n'est pas moi qui l'ai fait faire, c'est l'ancien propriétaire du moteur. Je ne sais pas si c'est une eprom pour cata ou non cata.
J'ai un calculateur 0 261 200 217 chez mes parents normalement (modèles cata ? ) qui provient de mon ancien moteur.
Si je comprend bien, l'eprom a été faite pour un bloc non cata puisque installé dans un calculateur non cata. La valeur de la sonde lambda n'est donc pas prise en compte pour la régulation de richesse dans ce cas :bvoyons:
Si j'ai bien tout compris, eprom a revoir + installation de mon calculateur de xsi cata ?

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 Sujet du message: Re: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Vendredi 05 Mai 2017 13:34 
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Le 0 261 200 203 est le calculateur non cata des premières 106 XSI 1.4.
Le 0 261 200 217 est le calculateur cata à partir de fin 1992 début 1993.

Puisque tu as une sonde lambda raccordée, il faut le faisceau de la cata
mais la sonde ne sert à rien car le calculateur ne la gère pas.

Par contre, dans ce cas, il manque le potentiomètre de réglage de richesse ce qui expliquerait la mauvaise valeur d'AFR au ralenti car le calculateur utilise une valeur par défaut en mémoire dans l'eprom qui ne doit pas être compatible avec l'AAC 288°.

Si tu gardes la lambda, il faut utiliser le calculateur 217, vérifier le faisceau
et reprogrammer les cartos.

Sinon sans lambda, calculateur 203, modif du faisceau pour suppression lambda et raccordement du potentiomètre de richesse et modif cartos.

A voir. :bleu:


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 Sujet du message: Re: Avis valeurs d'AFR
MessagePosté: Vendredi 05 Mai 2017 14:12 
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:mrgreen:

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un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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MessagePosté: Vendredi 05 Mai 2017 16:26 
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Donc je vais récupérer mon calculateur de cata ce week end.
Le faisceau est celui de mon ancien moteur et donc de mon ancien calculateur (le cata). Donc faisceau ok.
Restera donc a faire une carto appropriée au reste :bien:

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MessagePosté: Dimanche 14 Février 2021 3:16 
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max106xsi a écrit:
Donc je vais récupérer mon calculateur de cata ce week end.
Le faisceau est celui de mon ancien moteur et donc de mon ancien calculateur (le cata). Donc faisceau ok.
Restera donc a faire une carto appropriée au reste :bien:


Des news ?

---------------

- En pleine charge je suis trop riche mais mieux vaut trop riche que trop pauvre (entre 12 et 11 environ)
et a partir de 6500 tours, je suis trop pauvre (entre 19 et 20) et ca je ne pense
pas que ce soit normal..


C'est normal à cause de la dernière valeur palier d'injection de base
(de base donc non corriger en interne) enregistrer en carto,
Je ne sais pas à combien elle est situé, mais sachant que la xsi 1.4L à sa PMax à
6800trs et le rupteur à 7200trs stock, le dernier palier doit être à 6000trs je dirai.
Donc avec de pièces perf, tu peut être bien à 6200trs mais plus tu prend du
régime= plus tu prend de l'air, sauf que tu reste sur la valeur du palier d'injection de 6000trs...
Donc plus tu monte en régime= plus tu t'appauvrit et perd en rendement/temps de prise/prise de régime, ta courbe baisse etc....
2 solution:
1/ Modifié la valeur de se palier ou
2/ Décalé la valeur palier vers le haut, mais il te faudra décaler les autres ainsi.

Avec la 1er solution:
Tu risque de trop chargé en carburant un régime ou une plage de régime,
par rapport à la valeur de base du précédent palier et donc être trop riche d'un coup, et être à une plage de régime supérieure bien en ration air/carburant.

C'est donc complexe, car si tu capte pas le truc sa fausse tes réglages et t’amène
à croire que tu est simplement trop riche et donc à re-appauvrire,
alors que non, c'est une sorte de "marche" à passer...

Avec la 2e solution:
C'est le top, mais très complexe à faire, je ne sais pas si jaques le fait, javais déjà vue jammaster en parler et il y arrivai pas à cause de X ou Y problème logique (à re-vérifier)
(comme de mettre 2 gestions dans 1 seul EPROM 512k avec un switch externe, mais c'est HS)
Il faut si les autres paramètres suivent, notamment l'avance a l'allumage qui fonctionne en fonction charge/régime.

- En régime stabilisé, je suis également trop pauvre (entre 18 et 20) pourtant la aussi le calculo devrait réguler pour etre au plus proche de 14.7 il me semble..

Tu as quoi comme pompe/injo/pression et RV ? car avec un tel AAC par rapport a l'origine, c'est je pense normal.

Il faudrait aussi voire si GRILLET a touché la valeur de base de la charge partiel dans l'eprom.
Si rien est touché de se coté la, c'est normal tu soit pauvre a 90km/h en 5e par exemple avec le pap
ouvert a 20/30%, et pas plus mal pour la conso.
N'imagine pas que la lambda corrige des masses, si elle est au max de sa
correction en appauvrissement ou richesse le voyant s'allume, sauf que comme tu
as un eprom, Donc le voyant doit être allumé h24 sauf si la bonne case à été
modifié dans une des lignes de code.
Dans se cas uniquement tu peut voire la lambda travailler à fond à gauche et à droite,
Mais ya un temps de réaction, je ne sais pourquoi, mais c'est jamais tac o tac
si se ne va pas, parfois sa met 2min à s'allumé ^^

- En frein moteur je suis entre 19 et 20 (trop pauvre) mais la c'est normal puisque l'injection est coupé dans ce cas (si je ne me trompe pas)

Normal, moi c'est idem, des tu ferme la pap l'AFR met pauvre à 100%,
tu coupe l'arriver d'air donc normal.

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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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