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[Topic] Valeurs des AAC TU8S, mesures-schémas/ graphiques : http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=29700 |
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Auteur: | PF47 [ Lundi 11 Février 2019 5:41 ] |
Sujet du message: | [Topic] Valeurs des AAC TU8S, mesures-schémas/ graphiques : |
VOICI LES DONNÉES DE NOS AAC * Attention à pas confondre levé de cames / hauteur de cames d'un aac et levé d'ouverture de soupape! * La hauteur de cames au pied à coulisse avec le système culbuteur (et non arbre à cames en tête DOHC),permet pas de mesurer la lever de soupape ! * La hauteur de cames d'un aac se mesurer tel : H - d = hauteur de cames d'une cames de l'aac. * La lever de cames est la mesure prise AAC sur des V de mesure à 0.01 ou 0.001 + plaque en fonte magnétique ou marbre de mesure, ou plaque de mesure au centième spécifique (alu,acier de mesure,etc....) à 0.01 comparateur digitales. (possible de multiplié la valeur obtenu par le rapport culbuteur patin si le rapport est correcte) * La lever de soupape réel en situation de fonctionnement se mesure à 0.01 au comparateur, pointe mise sur une coupelle plate, avec le jeu culbuteur que l'on souhaite, disque de mesure sur le vilebrequin,AAC dans la culasse donc ! Ont mesure au disque gradué à partir du degré d'ouverture de lever de cames, , jusqu’à son degré d'ouverture max, au comparateur digitale (le plus simple, avec rallonge pour pas sa touche le culbuteur, voire culbuteur usiné spécifique, de mesure, pour la rallonge du comparateur passe sans le toucher). * Si ont mesure un AAC Z au calage d'origine ont obtiendra X donnée, * Si ont mesure ce même AAC Z calé différemment ou en X au pmh ont obtiendra pas les même données. Donc attention à cela pour ensuite faire des comparaisons, c'est comme les mesures avec des valeurs culbu différentes ou même des culbus différent donc usé différemment, perso je fait mes mesures avec toujours les 2 mêmes culbuteur * toujours mesuré ses AAC avec les memes outils et meme culbuteur, matos ect, sinon sa peut faussé les mesures et surtout les comparaisons entre les AAC. > Attention aux valeurs que vous allez voir: Un AAC de Saxo 100 mesurer à 268°, na rien à voire avec le Catcam's 4901102 de 268° Regarder et comparer les graphiques, ils sont là pour cela ! Des infos ici sur le shéma/ graphique Catcam's sur se post: viewtopic.php?f=104&t=30265&p=602801#p602801 Info valable sur 8S TU. (Sur 16S c'est autrement [poussoir hydro] et encore autrement en poussoir meca.. ) Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): _______________________________________________________________________________________ 1.3L rallye 100ch a 7200trs-11.2m.kg a 5400trs,75x73.2, 1294cm3 reel, couvre culbuteur noir, culbuteur a patin,ref moteur TU2J2/Z,AAC référence J repère 2 a l’extrémité et marquage blanc : AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT : AOA: 6.75° RFA: 64.83° AOE: 61.42° RFE: 10.38° Selon la RT: Ouverture admission à 0.2mm culbuteur : 251.58° Ouverture échappement à 0.4mm culbuteur: 251.8° Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur patin (pointe comparateur sur coupelle): 269° Échappement à 0.3 culbuteur patin (pointe comparateur sur coupelle): 272° Hauteur de cam admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.59mm Hauteur de cam échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.62mm Lever de cam admission à 0.01 comparateur,aac sur V: 6.67mm Lever de cam échappement à 0.01 comparateur,aac sur V: 6.67mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.50mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 10.28mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.85mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.84mm (calage d'origine usine) RV origine 10.2 RT RV idéal route: 10-10.5 RV idéal sport: 10.5-11 RV idéal perf: 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): _______________________________________________________________________________________ 1.3L rallye GRN: Version d'aac idem à ceux de séries route, mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye Selon la RT/fiche GRN: AOA: ? RFA: ? AOE: ? RFE: ? [Ouverture en ° En cour] Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.5mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.6mm Lever de cames admission à 0.01mm comparateur: 6.9mm Lever de cames échappement à 0.01mm comparateur: 6.9mm Lever de soupape admission à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement: 11.2mm (valeur fiche PTS) Lever de soupape échappement à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement: 11.2mm (valeur fiche PTS) Lever PMH admission: ? Lever PMH échappement: ? RV origine 10.2 fiche ? ou + ?? RV idéal route: 10-10.5 RV idéal sport: 10.5-11 RV idéal perf: 1 RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5 ?? Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . Fichier(s) joint(s): _______________________________________________________________________________________ 1.4L xsi 100ch à 6800trs, 12.5m.kg 4200trs, 1360cm3, 75x77, ref moteur TU3FJ2/K (K6B), ou 95ch a 6600trs,12.2M.kg a 4200trs, ref moteur TU3F J2/Z ,couvre culbuteur noir, culbuteur a patin,AAC référence Z touche bleu a coté du palier 4 [peut-être que ceux des 1er xsi 1.4L pour la touche bleu] : AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT : AOA: 9.52° RFA: 58.3° AOE: 63.45° RFE: 7.09° Selon la RT: Ouverture admission à 0.2 de jeu: 247.8° Ouverture échappement à 0.4 de jeu: 250.5° Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur patin: 262° Échappement à 0.3 culbuteur patin: 248° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.5mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.41mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.5mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.5mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.20mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 9.75mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.77mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.48mm (calage d'origine usine) RV origine 9.6-9.9 RT RV idéal route: 10-10.5 RV idéal sport: 10.5-11 RV idéal perf: 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . Fichier(s) joint(s): _______________________________________________________________________________________ AAC 106 xsi 1.4L GRN: Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu une "taille sportive" (sauf erreur de ma part), vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye Selon la RT/fiche GRN: AOA: ? RFA: ? AOE: ? RFE: ? Selon la RT/fiche FIA: Admission à 0.2 culbuteur: ° Échappement à 0.3 culbuteur: ° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm (calage d'origine usine) RV origine 9.6-9.9 RT RV idéal route: 10-10.5 RV idéal sport: 10.5-11 RV idéal perf: 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . _______________________________________________________________________________________ 1.6L xsi 105ch à 6200trs, 14m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu noir, culbuteur à patin,ref moteur TU5J2/Z, AAC référence J,repère noir à l’extrémité : AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT : AOA: 8° RFA: 61.5° AOE: 62.5° RFE: 7° Croisement PMH à 15° Selon la RT: Ouverture admission a 0.2mm de jeu: 249.5° Ouverture échappement a 0.4mm de jeu: 249.5° Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur patin: 262° Échappement à 0.3 culbuteur patin: 289° Échappement à 0.4 culbuteur patin: 263° Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 270° Échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 258° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.67mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.67mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.7mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.7mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.37mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 10.28mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):11.04mm Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 11.05mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.74mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.96mm (calage d'origine usine) Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 1.66mm Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 1.69mm (calage d'origine usine) RV origine 10.2 RT RV idéal route: 10-10.5 RV idéal sport: 10.5-11 RV idéal perf: 11-12 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . Fichier(s) joint(s): Schéma culbuteur echap à 0.3 et admi à 0.2! Fichier(s) joint(s): Schéma culbuteur echap à 0.4 et admi à 0.2! , en rouge les culbu rouleaux Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): _______________________________________________________________________________________ Saxo VTS 1.6L 100ch à 5700trs, 13.5m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu gris, culbuteur à rouleaux,ref moteur TU5Jp+ L4, AAC référence T,repère marron : AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT : AOA: RFA: AOE: RFE: Croisement PMH à Selon la RT: Ouverture admission a 0.2mm de jeu: ------- Ouverture échappement a 0.4mm de jeu: ------- Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 268° Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 260° Échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 248° Admission à 0.2 culbuteur patin: 260° Échappement à 0.4 culbuteur patin: 235° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5.12mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5.23mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.28mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.26mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.80mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.77mm Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.66mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.18mm Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 7.82mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 0.32mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 0.05mm Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 0.32mm (calage d'origine usine) Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin:---- Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur patin: fermeture 10° avant le pmh = pas de croisement avec l'admission, croisement négatif (calage d'origine usine) RV origine 10.5 RT RV idéal route: 10.5 RV idéal sport: 10.5-11 RV idéal perf: 11-12 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): ________________________________________________________________________________________ AAC 106 xsi 1.6L GRN: Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye Selon la RT/fiche GRN: AOA: ? RFA: ? AOE: ? RFE: ? Selon la RT/fiche FIA, attention leurs mesures sont noté à 0.2mm : Admission à 0.2 culbuteur: ° Échappement à 0.3 culbuteur: ° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.75mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.75mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.9mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.9mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm (calage d'origine usine) RV origine 10.2 fiche ? ou + ?? RV idéal route: 10-10.5 RV idéal sport: 10.5-11 RV idéal perf: 1 RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . _______________________________________________________________________________________ 106 1.6L XS phase 1 90ch à 5600trs,78.5x82,1587cm3, 14m.kg a 3200trs,culbuteur à patin,ref ? couvre culbu noir,ref moteur TU5JP/Z,AAC réference 5, gestion Bosch MP5.1: Selon la RT: AOA: 4.13° RFA: 44.9° AOE: 52.67° RFE: 0.26° Croisement PMH à 4.39° Selon la RT: Ouverture admission à 0.2 de jeu: 229.03° Ouverture échappement à 0.4 de jeu: 232.93° Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur: ° Échappement à 0.3 culbuteur: ° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm (calage d'origine usine) RV origine 9.6 RT RV idéal route: 9.5-10.5 RV idéal sport: 10.5-11 RV idéal perf: 11-11.5 / 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . _______________________________________________________________________________________ 106 1.6L XS phase 2 90ch à 5600trs,14m.kg à 3200trs,78.5x82,1587cm3, culbuteur à patin,ref NFZ couvre culbu noir,AAC marqué 6 ,gestion Bosch MP5.2: Selon la RT: AOA: ?° RFA: ?° AOE: ?° RFE: ?° Croisement PMH à ?° Selon la RT: Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur: ?° Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur: ?° Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur patin: 236° Échappement à 0.3 culbuteur patin: 250° Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 265° Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 293° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5.83mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5.77mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.7mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.75mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.66mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.68mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):9.79mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 9.73mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin:0.56mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.13mm (calage d'origine usine) Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 1.82mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 1.04mm (calage d'origine usine) RV origine 9.6 RT RV idéal route: 9.5-10 RV idéal sport: 10-11 RV idéal perf: 11-11.5 / 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): _______________________________________________________________________________________ 306 1.6L xs phase I 90ch à 5600trs,13.8m.kg à 3000trs,78.5x82, 1587cm3, culbuteur patin , couvre culbu noir,ref TU5JP/Z: (valeur avec jeu de 0.2 admission et 0.4 échappement) Selon la RT: AOA: 5.26° RFA: 41.15° AOE: 50.24° RFE: 0.7° Selon la RT: Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur: 226.41° Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur: 230.94° Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur: ° Échappement à 0.3 culbuteur: ° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm (calage d'origine usine) RV origine 9.6 RT RV idéal route: 9.5-10 RV idéal sport: 10-11 RV idéal perf: 11-11.5 / 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase . _________________________________________________________________________________________ 106 Quicksilver/ Enfant Terrible 1.4L phaseII tu3jp 75ch à 5500trs,11.3M.kg à 3400trs culbuteur à rouleaux, moteur KFX,couvre culbu gris, AAC référence H (H = apres 99 car sinon c'est Y avant [le Y a un anneaux orange pret du palier n°1]): Selon la RT: AOA : 1.36° AOE : 41.12° RFA : 40.20° RFE : 3.24° Selon la RT: Ouverture admission a 0.3 culbuteur rouleaux: 222.48° Ouverture échappement a 0.4 culbuteur rouleaux: 223.44° Attention, il est fort possible que c'est mesure de la RT concerne le AAC Y et non H, vue les relevé trouver pour le H !! Si quelqu'un a le Y, je l'invite a me le preter pour mesure, merci Le H mesurer ici est de 2001 et provient d'un 206 1.4L 75ch pour info pour vous . Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur: 229° Échappement à 0.3 culbuteur: 237° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5mm +/- 0.15mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5mm +/- 0.15 Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5mm +/- 0.02 Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5mm +/- 0.06 selon usure et endroit Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):7.95mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): 8.11mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: 0.25mm +/-0.03 Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: 0.25mm +/- 0.03 (calage d'origine usine) RV origine ? RT RV idéal route: 9-10 RV idéal sport: 10-11 RV idéal perf: +11 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase . _______________________________________________________________________________________ AAC Catcams 4901102 petit palier (tu24) avec lequel j'ai sortis 130ch (pas regler à 100%, je dirai 65/70%) Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt, (sa varie selon usure de cames et entre série de aac): Admission à 0.2 culbuteur patin: 265° Échappement à 0.3 culbuteur patin: 268° Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 267° Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 264° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01):10.67mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01): 10.55mm Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01):11.74mm Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01): 11.61mm Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 1.82mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 1.02mm (calage d'origine usine) Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 3.21mm Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 2.22mm (calage d'origine usine) RV idéal route: 10-10.5 RV idéal sport: 10.5-11.5 RV idéal perf: +11.5 (j'ai sortis 130ch à 12.2) Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase . Fichier(s) joint(s): Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).png [ 25.05 Kio | Vu 4817 fois ] Difference entre AAC stock XS phase2 90ch,AAC stock XSI 1.6L et le Catcams 4901102: Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Avec culbu rouleaux en rouge ! Fichier(s) joint(s): _________________________________________________________________ Fichier(s) joint(s): geometry.gif [ 9.84 Kio | Vu 4851 fois ] Fichier(s) joint(s): liftvelacc.gif [ 8.83 Kio | Vu 4851 fois ] ----------------------------------------------------- Aux vue des valeurs: Le AAC de XSI 1.4L est légèrement plus faible que celui de XSI 1.6L. Le AAC de 1.3l rallye est un peu mieux en temp ° que celui de XSI 1.6L Le AAC de 1.3l rallye est introuvable sur lbc.. Quand bien même sa serait un vrai, à mesurer car ils sont tous frappé de la lettre "J" idem donc que l'aac de xsi 1.6L Le AAC de rallye doit avoir le repere 2 et le marquage blanc a l'extremiter (selon la RT, mais dans le tableau de marquage des AAC sa differe.....) Oublier pas : Toutes les culasses de xsi sont les mêmes, pas la peine de mettre une culasse de xsi 1.4L sur du 1.6L ect... Perte de temps, idem celle de rallye. Celle de XS sont en petit palier mais idem que xsi sinon !!! > Achetez un aac catcams ou rabotter votre culasse ou JDC fin, sa sera dla perf plus rapide (gaf à la marge des soupapes à respectez, vous aurez quasi obligatoirement des empreinte piston à faire !!!) AAC de XSI 1.4L sur XSI 1.6L : perte de temps/ perf AAC de XSI 1.6L sur XSI 1.4L : perte de temps/ leger gain de perf... (3/4ch je dirai pas plus) AAC de rallye 1.3L sur XSI 1.6L : perte de temps, aac quasi idem AAC de rallye 1.3L sur XSI 1.4L : leger gain de perf (3/4ch je dirai pas plus) --------------------- Autres prepa sympa: > Ont peut très bien prendre un AAC cat cams 4900634 avec 298°/295° à 0.1mm mésurer au comparateur (depart de mesure a 0.1mm/fin de mesure a 0.1mm) à J-0 au culbuteur donc (tel les mesures Catcams sur leurs fiches), 12.05mm de lever max et 4.15mm de lever soupapes pmh, et ajuster son ouverture via les culbuteurs/avance ou retard et calage: Ont peut descendre l’échappement à du 270° +/- (à mesurer avec tout les instrument adequat comme moi en photo et video YTB) avec + de jeux aux culbuteur admission La lever de celui-ci diminuera en fonction du jeu mais restera conséquente quand même Idéal pour le couple sans re-taillage des cames sur un montage hybride si un gros AAC se présente sur lbc Le taillage des cam fait perdre en degré d'ouverture ou gagné,augmente la lever globale et pmh,aux choix du client ou le contraire (voire tecniprofil au mans). Le taillage permet de varier les valeurs des cams admi ou echap car en générale stock c'est assez idem admi/echap ! En taillant un AAC pour lui donner plus de lever de cam en mm,ou lever PMH on augmente aussi ses temps d'ouverture, ou pas selon la taille réalisé ! car le culbu bascule/travail plus de la même manière (bascule plus vite,ouvre plus vite dans le temps de la révolution vilo,l'angle de cames,donc le temps de revo global augmente, ou s'il ouvre plus vite pour de la lever PMH selon l'ouverture ensuite suivi il peut re perdre en lever global ou revo global d'ouverture) toujours pareil, l'angle/type de forme de cames. il y a aussi les vitesses d'ouverture et fermeture en fonction de l'angle, mais ya multiple paramètre qui rentre en compte (poid soupape,tarage ressort ect... ) En gros se genre de modif permet de monter un gros aac et de le brider tout en gardant de bonne perf. Attention a pas trop ouvrir les culbu non-plus Les arbres dit "de drag" sont aussi très intéressant pour le couple en atmo,idem ceux pour turbo, quand sur schéma ont examine les différent paramètres. . |
Auteur: | AgAdOu [ Samedi 15 Février 2020 14:54 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
Beau boulot, je sais que c'est un travail monstre de mesures L'AAC de TU2J2 a les mêmes repères (J + marque noire à l'extrémité) que le TU5J2. Les valeurs mesurées sont identiques entre ces deux AAC. Mais les diagrammes de distribution sont différents (j'avais les valeurs des dossiers de présentation de l'XSi 1.6 et de la Rallye 1.3). Pour les valeurs d'ouverture des AAC gr.N c'est assez farfelu je trouve, ça fait beaucoup d'ouverture en plus pour de simples AAC triés (=gr.N). Ça serait intéressant à mesurer, encore faut-il en trouver un PTS ! |
Auteur: | PF47 [ Samedi 15 Février 2020 15:21 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
AgAdOu a écrit: Beau boulot, je sais que c'est un travail monstre de mesures L'AAC de TU2J2 a les mêmes repères (J + marque noire à l'extrémité) que le TU5J2. Les valeurs mesurées sont identiques entre ces deux AAC. Mais les diagrammes de distribution sont différents (j'avais les valeurs des dossiers de présentation de l'XSi 1.6 et de la Rallye 1.3). Pour les valeurs d'ouverture des AAC gr.N c'est assez farfelu je trouve, ça fait beaucoup d'ouverture en plus pour de simples AAC triés (=gr.N). Ça serait intéressant à mesurer, encore faut-il en trouver un PTS ! Merci a toi Pour le diag de travail entre xsi 1.6L et rallye 1.3L: En diag mesuré = quasi identique (mesurer 2/3 fois), le AAC de rallye a plus de ° ! En diag sur papier millimétré: peu-être que la came a une manière de travaillé légèrement différente (angle d’attaque,duré de lever max, etc...) Pour le GRN, oui il faudrai en trouver un vrai... une mission . |
Auteur: | AgAdOu [ Samedi 15 Février 2020 16:22 ] | ||
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme | ||
Pour moi ce sont les mêmes AAC (références identiques, marquages identiques), mais les différences de diagramme mettent le doute, le comportement moteur aussi (même si l'un est plus carré que l'autre ce qui aide). Tu verras ci-dessous, c'est un flou total dans les valeurs...même entre Xsi 1.6 et Rallye 1.6 qui ont les mêmes moteurs. Les valeurs relevées sur les dossier de presse Peugeot :
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Auteur: | AgAdOu [ Samedi 15 Février 2020 16:39 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
Les marquages d'AAC. Fichier(s) joint(s): b1bk167d.gif [ 22.59 Kio | Vu 3815 fois ] Fichier(s) joint(s):
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Auteur: | PF47 [ Samedi 15 Février 2020 17:26 ] | ||
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme | ||
AgAdOu a écrit: Pour moi ce sont les mêmes AAC (références identiques, marquages identiques), mais les différences de diagramme mettent le doute, le comportement moteur aussi (même si l'un est plus carré que l'autre ce qui aide). Tu verras ci-dessous, c'est un flou total dans les valeurs...même entre Xsi 1.6 et Rallye 1.6 qui ont les mêmes moteurs. Les valeurs relevées sur les dossier de presse Peugeot : Se sont presque les mêmes,puis tout dépend du réglage culbuteur qui peut influencé énormément les degrés de fonctionnement. Les difs de diag s'expliquer par la forme de la cames,sont angle d’attaque de départ et celui de fin,sa tête, Les temps sont différent sur la forme en elle même de la cames,Ont le voit en donnée sur le tableau avec les mesures AOE/RFE/AOA/RFA,point de croisement etc.... C'est pas complet, sur graphique ont pourrai tout compléter, Il y a que sa comme explication, car en cumulé AOE/RFE ou AOA/RFA ont est sur du très proche. Mes mesures sont quasi identique,et quasi identique a la RT jaune si je met les meme jeux culbuteur qu'eux. Donc pour moi tout est good Âpres 2/3° de dif c'est rien du tout surtout si c'est a des valeur très faible, comme en début et fin d'ouverture ,les rampes de silence... rajoute des degré fou parfois ^^ (et sa peut venir de la prise/instruments...etc...) Pour l'aac de rallye phaseII il faudrait le mesurer, ya pas le choix, Par contre je croit ya une couille dans les rupteurs sur le tableau -------------------------- Bien le tableau avec les lettrages, merci
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Auteur: | AgAdOu [ Samedi 15 Février 2020 17:46 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
Il n'y a que le rupteur de XSi 1.6 dont je ne suis pas sûr, j'ai repris encore une fois ce qui est noté dans les dossiers officiels. |
Auteur: | PF47 [ Samedi 15 Février 2020 18:51 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
AgAdOu a écrit: Il n'y a que le rupteur de XSi 1.6 dont je ne suis pas sûr, j'ai repris encore une fois ce qui est noté dans les dossiers officiels. - XSI 1.6L C'est 6800trs stock et c'est bien suffisant, ya plus rien au dessus de 6000trs, - 106 1.3L rallye c'est pas 7600trs d'origine - XSI 1.4L c'est 7200trs d'origine, et idem au dessus, c'est suffisant full stock. car au dessus de +/- 6500tr ya plein rien full stock |
Auteur: | AgAdOu [ Dimanche 16 Février 2020 9:35 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
non c'est bien 7400 pour la rallye, c'est déjà pas mal |
Auteur: | sthom [ Lundi 09 Mars 2020 22:36 ] | ||
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme | ||
MAJ PF47
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Auteur: | PF47 [ Mercredi 18 Mars 2020 9:01 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
Suite mesure AAC Bon allez c'est repartit, voici des photos J'ai mis des rondelles plus large au niveau du disque cat cam's (fixation), recto/verso, pour que au serrage de celui-ci il soit bien droit, mais c'est pas encore sa, j'envisage de mettre des grosses rondelles de train arrière (j'ai celles de la 306 s16 en stock), mais il faut que je les perces en 14 ou 16 je croit et j'ai pas de 14 et de 16... avec le confinement en cours du au sras-covid-19 Je sais pas comment je vais faire, en garage ? chez Soprad a St-Ouen-laûmone en speed si ouvert ? Fichier(s) joint(s): J'ai souder un écrou de 14,pour mettre une vis BTR pour bloquer la partie noir du support à la partie jaune et éviter que sa bouge et tourne. Fichier(s) joint(s): La rallonge Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Même avec la tige sa va pas, je vais devoir modifier coupelle et culbuteur,écrou,vis culbu.... Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Âpres testes, sa va pas, comme dis juste au dessus, je vais devoir faire quelques modifs, En se qui concerne le comparateur, idem, sa va pas, un à aiguille c'est impossible,surtout que la mesure se fait a l'envers... Mémorisé le point de prise de mesures,faire ensuite la dif avec les autres points de mesures, en sachant que sa tourne a l'envers et en rajoutant les autres problèmes, Impossible. Il me faut un/deux comparateur digitales. A suivre . |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 18 Mars 2020 9:45 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
La suite : J'ai récupérer lundi midi dans le sud IDF 2 comparateur mitutoyo digitaux, avec la fonction REV (inversion), très intéressante, ainsi que la fonction ABS (mémo des données même éteint) Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): En place : Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Je passe a la modif ressort,culbu,coupelle : En vert coupelle et ressort cat cam's En jaune l'origine En orange les coupelles que j'ai complétement disqué pour les rendre plates Le ressort d'origine je le met (remet) car il est bocou plus souple, donc c'est plus facile de faire tourner la distri,et sa limite les accoues Fichier(s) joint(s): Montage: Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Culbuteur patin modifé sa donne sa: Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Allez je passe au mesures . |
Auteur: | PF47 [ Samedi 28 Mars 2020 18:43 ] |
Sujet du message: | Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme |
Le premier tableau non, ont peut rien en tiré, c'est les angle de calage d'ouverture en temps du AOA,AOE et les autres, par rapport avec leurs consignes de "moment" de prise de mesure, pour vérifier leurs calage préconisé ou l’établir, Donc non, ont peut rien en tirer pour connaitre le temps total en ° de L'AAC . Ont ne peut même pas déterminer le calage à 108/112/115° par ex, car sa dépendra de la forme de la tête de came (pointu,arrondie,forme, etc...). Détail interressant juste c'est qu'il dise que cet AAC se met au meme emplacement que stock, et stock quand je mesure je trouve 108° +/- 1° , mais bon sa veut rien dire sa dépend vraiment de l'arbre,comment il est conçu pour avoir X mm de croisement, X mm de lever au PMB etc..... > il se peut que sa soit donner de cette manière (à mesurer/contrôlé) à cause d'une forme de cames différente sur chaque pente.... Il dise en haut 1er page poulie de série, ont pourrait donc pensé calage 108°, sauf que c'est la position de clavetage de l'aac qui détermine cela et non la position pige culasse, Donc sa fausse l'idée, sa peut très bien être 105 comme 115° . Sinon leurs manière de calage est pas plus compliquer que le reste: Comparateur sur la coupelle échap piston 1 coté distri, Piston 1-4 au pmh, phase explosion donc, le piston descend, ont va arriver en AOE, en fin de descente piston donc l'AOE va commencer, des la soupape commence à levé, à J-0 donc comme il dise (sans jeu culbu) ont note à combien ont est sur le disque, ensuite ont va simplement jusqu’à 1mm de lever et ont relever les degré écouler, sa doit ensuite correspondre au tableau. Le 2e schéma je suis en train de regarder, j'avais c'est boucain en plus ^^ Un truc intéressant: La mesure de contrôle de garde, il note 1.35 admi et 2.35 échap, se qui montre bien déjà une dif de temps de fonctionnement de l'AAC selon la came échap et admi Il est donc très probable que la forme des pentes soit elles aussi différente de chaque coté. Normalement le AAC grN 1.6L est dans les 265/270° et le grA FIA 280° et le kit car +/- 300° vue les RPM de la kit car : PMax 7600/7800trs, rupteur 8000/8200/8400trs Des infos que je recherche c'est sur le AAC qui est dans le bloc PTS kit car 1.6L donner par PTS pour 160ch 8s dans le boucain ! Sa doit être du 300° +/- . |
Auteur: | johny25 [ Lundi 15 Février 2021 11:26 ] |
Sujet du message: | Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques : |
La vache j'avais encore pas vu ce topic. Sacré taff merci pour le partage ! |
Auteur: | PF47 [ Dimanche 14 Mars 2021 19:00 ] |
Sujet du message: | Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques : |
https://www.youtube.com/watch?v=K1tzuHnAc2U AAC SaxoVTS 100ch VS AAC 106XSi 105ch |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 27 Octobre 2021 20:28 ] |
Sujet du message: | Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques : |
Mesure AAC 106 Quick 1.4L 75ch Partie1: https://www.youtube.com/watch?v=KWjC0sO ... PF47racing VS aac saxo 1.6l 100ch VS aac XS 1.6l 90ch phs2 VS aac XSI 1.6l 105ch ---------------------- Partie2: https://www.youtube.com/watch?v=RiAUhZ1 ... PF47racing Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): ------------------- Mise à jour de la vidéo partie2 Je met à jour le post avec le schéma et infos/mesure |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 02 Février 2022 14:42 ] |
Sujet du message: | Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques : |
Je doit mettre le post à jour pour mettre les mesures du AAC gros palier Catcams 4900671 293°/293° ! Je viens de m'apercevoir que je l'ai pas mis sur le post AAC qui est sur le bloc en ordre de marche un 279°/285° et que 2.75/2.75mm de croisement... Tres bon AAC pour une utilisation sportive cependant. |
Auteur: | J'Bay [ Mercredi 02 Février 2022 23:10 ] |
Sujet du message: | Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques : |
C'est bien dommage, a voir si c'est une erreur de la part de cat cams (mauvaises référence) ou si c'est mensonger... |
Auteur: | PF47 [ Vendredi 04 Février 2022 5:12 ] |
Sujet du message: | Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques : |
J'Bay a écrit: C'est bien dommage, a voir si c'est une erreur de la part de cat cams (mauvaises référence) ou si c'est mensonger... Non c'est pas Catcams, leurs mesures sont bonnes, mais spécifique à un "etat". Des sites de vente disent que c'est un 299°/299°, c'est faux, Catcams dise sur leur site officiel: 293°/293°, à 0.1 de mesure sur V avec comparateur. Donc en ordre de marche AAC dans le bloc, cela change. Leurs mesures c'est toujours AAC brut non rodé mesuré sur V à 0.1 (à 0.1 volontairement je pense) Autre chose, aucune fiche précise un jeu au culbu spécifique, ce qui est normal, chaque bloc moteur aura pas la même dilatation des soupapes. Un ingé moteur de chez alfa ma insulté sur YTB pour me dire que quand ils disent 0.15/0.15 ou 0.25/0.25 "lash ramp" c'est un jeu de calage culbuteur ... n'imp... Lash ramp = en Français: rampes de silence. La mesure des rampes de silence, leurs évolutions, est à observer avec la mesure à 0.1 de la fiche, qui souvent "mange" dans la valeur des rampes de silence de départ d'ouverture et de fin de fermeture, des degrés mesuré donc qui "servent à rien". Les rampes de silence joue sur l'ouverture et la fermeture, souplesse/rapidité/ressort. Mon AAC actuel Catcams 4901102 à part exemple 0.3/0.3 en rampe de silence, hors la mesure Catcams de la fiche commence à 0.1. Elle commence donc dans la rampe de silence, où la courbe est plate. La mesure varie encore en ordre de marche moteur sur support froid, et encore moteur chaud dans le compartiment moteur. Selon son type de rampe de silence ont peut plus ou moins joué sur le réglage des culbus pour grappiller de la perf, mais bon, c'est chercher de l'or dans le sahara La perf est pas ici, mais dans les évolutions de courbe par rapport à l’évolution moteur en même temps, sa rotation en 360° dans le cycle 4T, ou dans le cycle propre à l’état que l'on observe. Où est où , quoi fait quoi. |
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