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 Sujet du message: Usinage CNC / préparation culasse TU8S 1.6L
MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 4:19 
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Première fois que je voit quelqu'un :
Descendre le plan de surface des chasses
Modifier légèrement le pourtour de la chambre à certains endroits
Retirer de la matière autour des soupapes à certains endroit.

(Un début dans ma logique !, mais bon ya bien mieux à faire encore).

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Usinage culasse 8s
MessagePosté: Mardi 16 Mars 2021 8:52 
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C'est sacrément beau au final, ça doit être usiné au cnc 5 axes .

C'est vrai que quitte à élargir le diamètre de chambre , autant ouvrir tout autour des soupapes :bvoyons:

Pour les chasses aussi , comme tu disais, c'est indispensable quand le piston se rapproche dangereusement de celles-ci :cagoule:


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 Sujet du message: Re: Usinage culasse 8s
MessagePosté: Mardi 16 Mars 2021 21:02 
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Pour la queue de soupape,
diminuer sa taille est productif (7 > 6.5mm ou 7 > 6mm ou sur la 205 rallye 8mm > 7/ 6.5mm),
ont libère le conduit !
Des-facto on libère aussi le passage avant la tulipe, forcement vue que la queue est plus fine,
et ont diminue le poids globale de la soupape.
> Reste à voir la résistance à terme et dans le temps.
Pour des soupapes en queue de 5.5 et 6mm l'idéal serait des sur mesures en titane, à cause du poids.
> Les miennes sont usiné en 5.75 AD et 6 E, a voir si sa tiendra ou éclatera.
J'ai déjà fait +/-10000km avec mon bloc V3 mais bridé à max 3000trs-min sur autoroute.

Diminuer la hauteur de la tulipe de soupape, si elle est trop conséquentes peut
être productif, mais gaf à l'angle, ou plutôt l'accompagnement de la transition!
Un angle trop vers le carré avec une transition courte peut casser le flux qui passe et gêner le remplissage.
Surtout à haut régime et en moteur atmo.
Tout se calcul, tout se teste.

Il me semble jamais avoir vue moteur de F1 des tulipes carré à 90° mais plutôt cela:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20240220_010714.jpg
IMG_20240220_010714.jpg [ 587.94 Kio | Vu 1558 fois ]


Ici des soupapes de zx10r 2009-2012:
Celle d'admi va vers le carré [icon_eek.gif]
Fichier(s) joint(s):
014.jpg
014.jpg [ 70.16 Kio | Vu 1530 fois ]




Et ici des sinus valves à droite en photo, de [Jean Luc 13] du forum pour sa 205 rallye TU24 GRA,
comparer à ses origines de culasse TU24 en queue de 8mm à gauche en photo,
sacré dif :o , mais l'angle trop à 90° de tulipe m’inquiète un peu pour le haut régime :bvoyons: ,
âpres ont à pas de moteur qui tourne si vite et ont est en 8s pas en 16s, donc peut être que
la dépression d'aspiration arrive tout de même à bien aspirer se qui arrive.. surtout en début
d'ouverture de soupape, là ou la forme de la tulipe joue son plus grand rôle, car âpres, une fois qu'il y a 10/11/12/13mm de lever bon...
Mais encore une fois: tout va tellement vite gmp en marche que [icon_rolleyes.gif]
Ont voit pas à l’œil se qui se passe, donc effets d'onde/ écoulements/ rebonds etc....> labo :bbah:
Photo :
Fichier(s) joint(s):
dsc_2016.jpg
dsc_2016.jpg [ 355.95 Kio | Vu 3313 fois ]


MAJ 19/02/2024

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Usinage / préparatin culasse TU8S 1.6L
MessagePosté: Jeudi 24 Février 2022 17:27 
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La préparation de mes soupapes:

https://www.youtube.com/watch?v=Ziv42yL ... PF47racing

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

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>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Usinage culasse 8s
MessagePosté: Lundi 19 Février 2024 10:15 
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PF47 a écrit:
C'est comme diminuer la hauteur des têtes de soupape (...) a l'endroit de passage


Ça c'est encore une autre affaire, a traité au cas par cas et non comme une généralité, car la "tulipe" et la "tête" de soupape joue un rôle dans l'écoulement du mélange a la fin du conduit, et à l'entrée du cylindre


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 Sujet du message: Re: Usinage culasse 8s
MessagePosté: Lundi 19 Février 2024 23:06 
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J'Bay a écrit:
PF47 a écrit:
C'est comme diminuer la hauteur des têtes de soupape (...) a l'endroit de passage


Ça c'est encore une autre affaire, a traité au cas par cas et non comme une généralité, car la "tulipe" et la "tête" de soupape joue un rôle dans l'écoulement du mélange a la fin du conduit, et à l'entrée du cylindre


Exacte :bien:
J'ai remit mon message à jour.

---------------------

Selon pleins de facteur cela peut être productif ou non.
Ex: Un angle trop important vers 90° engendre des choses, et l'inverse aussi.
(Selon le conduit, selon se qui s'écoule, et XX autres choses).

La bascule*, entre une modif productive et productive qui devient contre productive est complexe,
et parfois se joue à peu.
Une modif productive a X régime peut être satisfaisante, puis arrivé à X régime un mur d'air se créer.
Ont passe alors à du "bridage", et autres soucis d'écoulement.

Pour aider à jouer entre les bascules*, ils rajoutent parfois des systèmes.

Pour déterminer qu'elle courbe d'angle de tulipe est idéale est bon à tout régime, charge :
- Calculs de maths
- Essais en labo, bloc barder de sonde = data exploitable
- Essais divers en réel et sur un simple banc à deux facteur de données


A ne jamais oublier que la vitesse de flux créer de la charge et du remplissage, ainsi que sa pression.
(c'est pour cela que les sural existe)
Notre soupape d'admission est pas trop mal en 7mm (forme), mais celle d'échap et son conduit... une cata [icon_rolleyes.gif].


Autres choses:
Nos soupapes TU5 auraient mériter une evo en 6.5mm sur Le bloc L4 NFT de 100ch âpres 2000 (culasse Z07).
Et une modification du conduit d'échap et de la taille de la soupape d'échap de 1.5mm par exemple.
Cela aurait permit 110ch/115ch usine régler, et aurait rendu le JP4 110ch inutile total !....
Bref allez comprendre le passé parfois.... mais moi cela me parait simple et bête enfaite..

Du coup le JP4 aurait alors été inutile, et le JP4S aurait pus être sur des routières légère revue à 140ch !
(Et du coup le 2L EW10: non pas 136/138 mais 160ch direct... et le ew12 à 180/200ch direct.
Pour finir le V6 210ch à 240/260ch direct atmo.
= Satisfaction et concurrencent des motorisation étrangère).
Puissance = perte de couple à bas régime = résout du problème avec valve échap et poulie admi variable.
Voir 2 mode de carto.
Bref...

Quand tu sait q'un proto semi-fini telle une 907 à été fait en 6-8mois...
Combien de temps cela aurait prit toutes ces petite chose ?
L'histoire des soupapes en 6.5mm et de 1.5mm plus grande et du conduit d'echap revue sur La Z07,
en 2/3 jour en bureau/ usine c'est régler surtout à 3/4 dessus.

Enfaite c'est pas qu'ils savaient pas faire, c'est qu'ils ont pas voulu.
Bref, c'est trop tard.

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un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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MessagePosté: Mardi 20 Février 2024 23:51 
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>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
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