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 Sujet du message: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU5
MessagePosté: Vendredi 10 Février 2023 11:29 
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Votre bloc à l'alésométre interne est hors cote ? ovale ? garder le !
> Passer sur du piston plus gros dans le cadre d'une prépa :)

Nos pistons d'origine font 78.5mm = 1587cm3 .

La cote de réparation est 78.7mm, voir 79mm.
Et même sur le TU5JP+ de Saxo VTS100ch, le NFT, un inédit piston en 79.5mm ! en cote répa.

Le 78.7mm permet de cubé a presque 1600cm3 (1596cm3 exactement)
Le gain est de 0.5/ 1/ 1.5ch ? ....


Sauf que bon, coté perf, cubé en 78.7mm ou en 79mm au lieu de 78.5mm...
Bon c'est beaucoup de boulot pour rien derrière :? , :
79mm = 1608cm3 et quoi 2/ 3ch de plus ?.... [icon_rolleyes.gif] ridicule.

Il est préférable de mettre directement du 79.5mm de NFT (TU5JP+ 100ch), sauf que ces
pistons sont quasi introuvable neuf :? (nfp).
En 79.5mm, le cubage passe à 1628cm3, là le gain sur une grosse config est pour moi de 5/6ch.
Mais encore une fois, c'est minime.



Certains auront déjà remarquer du piston en 80mm sur Super1600 16S evo2 qui est en 80x78
Le 80mm passe sur nos bloc, le cubage passe alors à 1649cm3
Là le gain selon moi serait de 6/ 7ch (sur 8s).

- Les pistons du kit 1.8L ZRP sont eux aussi en 80mm, mais avec empreinte 16S.
- Du piston sur mesure peut aussi être fait (comme les soupapes), c'est environ 1200€ les 4, et là
sa colle en tout point sans se prendre la tête (mais le portefeuille :dentier: )





L’extrême, le maximum pour le bloc:

Du piston en 81mm ! , Quoi mettre ?
> Du piston usiné sur mesure ou du piston hybrid.

C'est là ou dans mes recherches, je suis tombé sur c'est piston en photo:
Fichier(s) joint(s):
Piston A3 1.8i 125ch 20v .png
Piston A3 1.8i 125ch 20v .png [ 223.43 Kio | Vu 3498 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Piston A3 1.8i 125ch 20v 2.png
Piston A3 1.8i 125ch 20v 2.png [ 143.53 Kio | Vu 3498 fois ]





Piston très connu dans la version turbine de se bloc, le fameux ww1.8L Turbo 20VT
et ses 150/180ch d'usine.

- Piston en 81mm (81x86.4 sur le 1.8L T)
- Piston en Axe de 20mm (J4 en 19.4mm sauf erreur de ma part)
- Axe clipsé libre donc comme sur J4
- Hauteur d'axe quasi idem
- Épaisseur en calotte important qui donne la possibilité de faire de très grosse empreinte soupapes
- Prix mini sur le web, j'ai trouver du 50€ le piston neuf en MAHLE complet.



> Sur notre bloc TU, ont se retrouveraient en ~TU7, en 1690cm3 et en 81x82, bloc presque carrer.
Et là pour le coup, le gain serait (pour moi) de 8/12ch d’emblée (sur 8S hein pas sur 16S).


Coup de l'opération:
- Alésage du bloc en 81mm = +/-280€ chez SOPRAD (dep95)
- Piston neuf en 81mm = +/- 220€ (ou en casse: aller 50€ +/- les 4... :dentier: )


(Attention: Le kit 1.8L ZRP, le piston est en 80mm, donc si le bloc passe en 81mm il faudra un
autre bloc, si ya évo)




> Niveau fiabilité:

> Le 79.5mm passe sans problème, aucun soucis de fiabilité, c'est un piston de toute façon
de réparation, d'utilité de base.

> Le 80mm passe lui aussi sans problème, ils nécessitent le JDC spécifique à l'anneau coupe feux plus large.

> Le 81mm, ont est dans l’extrême, niveau épaisseur du fût de cylindre et écartement
des fût en tête niveau JDC sur TU5.
En utilisation route, je ne connais pas la fiabilité.
En utilisation circuit/ course de côte:
> [Henry57] à une connaissance qui tourne en bloc TU5 en 81x77, avec un bloc TU de 190/200ch en 8S à +/- 10000trs !
( 4pap guillotine type 4pap pts/ soupapes échap plus grosse que l'origine/ AAC sur mesure/......)
sur un proto type barquette de circuit.
Sa bouge pas, âpres c'est un bloc de circuit, donc est ce que du 81mm serait fiable pour du tout les jours ?

Personne à déjà essayer, je serai le 1er, en piston 20vt 1.8L T, si je me lance.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU
MessagePosté: Mardi 14 Février 2023 1:05 
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Très intéressant ce montage, belle trouvaille :bien:


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 Sujet du message: Re: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU
MessagePosté: Mercredi 15 Février 2023 18:03 
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Salut tu dis que si on met des piston en 81 et que l'on met le kit zrp faudrai un autre bloc ?
Pour quelle raison je suis curieux
Merci de ta réponse


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 Sujet du message: Re: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU
MessagePosté: Mercredi 15 Février 2023 21:32 
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Bysismik a écrit:
Salut tu dis que si on met des piston en 81 et que l'on met le kit zrp faudrai un autre bloc ?
Pour quelle raison je suis curieux
Merci de ta réponse


Les ZRP sont en 80mm tout simplement comme certain de 106 maxi (S16)


-----------------------



Retour info de chez Rectif2000 Colombe [92]:

- Réalésage (complet: honnage/ tire croisé etc..) bloc TU5, 79.5/ 80/ 81 : 405€ TTC.
- Du coté de chez Henry, dans l'est de la France prêt de Strasbourg/ Lux, on est dans les 300€

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU
MessagePosté: Jeudi 16 Février 2023 8:55 
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Salut
Je me suis mal exprimé, on pourrais pas mettre le vilebrequin du kit zrp sa pourrais augmenter la cylindré.
Est ce que l'on aurais dépassé les limites du bloc et de la fiabilité en faisant ça ?


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 Sujet du message: Re: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU
MessagePosté: Jeudi 16 Février 2023 21:13 
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Bysismik a écrit:
Salut
Je me suis mal exprimé, on pourrais pas mettre le vilebrequin du kit zrp sa pourrais augmenter la cylindré.
Est ce que l'on aurais dépassé les limites du bloc et de la fiabilité en faisant ça ?


Possible de mettre le C89 à la place du C82.
Le vilo ZRP à 1800 HT ou +/- 2200€ TTC, passe sur TU5, sans problème avec les piston ZRP spécifique 16S.



Avec les piston 8S d'origine problèmes:
Avec 7mm de course en plus, le piston va monter de 3.5mm de plus en haut et descendre de 3.5mm
de plus en bas.
= Petit modif des jupes à faire à un endroit pour le passage des pissettes d'huiles.
= Modif des pistons en calotte, et selon les pistons sa passe ou pas car il faut pensé aux empreintes derrière.


Avec les pistons de XS 1.6L , le modèle le plus creux (1.5mm, ya 3 version), il faut usiné les bord de tête,
Cela permet de gagner les 1.5mm de creux.
Sans compter que de base le piston monte pas tout à fait pile poil en haut du bloc.
Ont gratte part là 0.5mm aller..

Reste 1.5mm à aller chopper par usinage de la calotte du piston pour arriver à nos 3.5mm de plus.
Sinon: modif de l'entraxe de bielle = bielle plus courte, ou piston sur mesure
(4 piston sur mesure = +/- 1200).


Reste en dernier, ma modif imaginer ya une année, du vilo d'origine, pour le passer en 84/ 86mm.
Désaxage des manetons, ce qui implique une diminution obligatoire de leurs tailles =
Bielles et coussins spécifiques ou hybrids.

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU
MessagePosté: Jeudi 02 Mars 2023 16:13 
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Post super intéressant, on en a déjà un peu parlé au téléphone, mais tu as le mérite de tout tracer pour rendre tout ça accessible à tous, merci pour ton travail :D

Je creuse de mon côté pour trouver des pistons en 81 qui passeraient sans trop de modifications. Ensuite les usinages des empreintes seront forcément obligatoire.


Et je confirme que pour 1200€ tu as des pistons comme d'origine mais au dimensions souhaitées.


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 Sujet du message: Re: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU
MessagePosté: Vendredi 10 Mars 2023 21:48 
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Salut
Je vient de grater un petit peut et il me semble avoir trouvé que les bielle du tu1 sont plus courte de 8.3mm soit environ la longueur de l'augmentation de la course du vilebrequin zrp
À confirmer mais je pense que l'on tien un bon bout.


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 Sujet du message: Re: [Infos] Gros piston 79.5mm NFT /80mm/ 81mm Hybrid sur TU
MessagePosté: Samedi 11 Mars 2023 21:21 
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Bysismik a écrit:
Salut
Je vient de grater un petit peut et il me semble avoir trouvé que les bielle du tu1 sont plus courte de 8.3mm soit environ la longueur de l'augmentation de la course du vilebrequin zrp
À confirmer mais je pense que l'on tien un bon bout.


Les bielles de TU1 ne pourrai pas tenir, elles se torderai.
La course de vilo augmente de 7mm, donc 3.5mm seulement en hauteur ;) .

------------------


MAJ 17/03/2023

Retour de chez Soprad à St-Ouen-Laumone [95],
Le réalésage chez eux sur un TU3 fonte ou TU5 est à 213€ HT

(chez Réctif2000 à Colombes [92] : 405€ TTC)

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