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Différence entre RV et compression http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=956 |
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Auteur: | ShiNo [ Dimanche 30 Janvier 2005 16:00 ] |
Sujet du message: | Différence entre RV et compression |
Voilà, j'aimerais savoir quelle est la différence entre le RV et la compression, si il y en a une . |
Auteur: | Sandman [ Dimanche 30 Janvier 2005 19:08 ] |
Sujet du message: | |
Le RV n'a pas d'unité puisque c'est un rapport, la compression s'exprime en bar...mais, je ne pense pas que c'était ta question, car ça tu dois deja le savoir... Pour le reste faut demander à quelqu'un d'autre... |
Auteur: | ShiNo [ Dimanche 30 Janvier 2005 19:17 ] |
Sujet du message: | |
En fait ce que je voulais savoir, c'était la différence technique entre les 2. |
Auteur: | neckel [ Lundi 31 Janvier 2005 16:49 ] |
Sujet du message: | |
C'est une question pour moi ca : hihihihihihihih Alors alors : Deja faut savoir de quoi on parle : le rapport volumetrique est , comme son nom l'indique, un rapport de volume qui est directement lié a l'architecture du moteur ( forme des pistons, forme chambre de combustion, different volume ). Ce rapport ce calcul assez facilement grace a la formule : ( V+v) / v ( avec V : cylindré unitaire = volume d'un cylindre = cylindré du moteur divisé par le nombre de cylindre ) et ( v : volume de la chambre de combustion ) . Le Rv conditionne le rendement thermodinamique du moteur, c'est egalemet lui qui conditionne la valeur de la pression de fin de compression ( c'est ce que tu appelle : compression ) donc le top c'est d'avoir un Rv le plus elevé possible mais voila c'est que la compression d'un gaz s'accompagne d'un hausse de la T° de ce gaz. Dans le cas de notre melange air/essence, une pression de compression trop elevé risque d'entrainer le cliqueti ( ou auto-imflammation du mélange pendant la combustion ). La recherche de Rv elevé est tributaire du pouvoir anti-detonant du carburant utilisé : en F1 il utilis de l'essence avec 102 a 103 RON ( indice d'octane de l'essence ) mais bon on n'a pas ca a la pompe donc on se contentera du bon vieux 98 RON. L'ideale dans un moteur c'est le faire fonctionner a la limite du cliqueti qui survient lorsque la T° des gaz en fin de compression arrive vers 600°C, T° qui corespond a un Rv théorique de 12 : 1 ( 12 à 1 ). Je dis théorique car il existe un Rv réelle , en effet le Rv exprime le rapport du volume occupé par les gaz en debut de phase de compression à celui qu'il occupe en fin de compression. Ainsi un ratio de 10:1 signifie que le volume du gaz a diminué de 10 fois au cours de la compression. En théorie, si l'on considere que la phase de compression débute au PMB ( soupape d'admi fermé ), on calcul le Rv théorique avec la formule Rvtheo = ( V+v) / v. Or dans un moteur, la soupape d'admi se ferme avec un certain retard apres le PMB ( RFA ), la phase de ompression s'en trouve donc différé au debut de celle-ci, le gaz n'occupe plus le volume ( V+v ) mais un volume inferieur ( V'+v) le volume V' etant egale au voulume V diminué de celui déplacé par le piston au moment du RFA. Le rapport effectif devient donc : Rv effec = (V'+v) / v La differenc sera d'autant plus significative que RFA sera grand. Mais bon toute c'est formule repose sur un remplissage egal a 1 ce qui est loin d'etre le cas, en effet le remplissage varie en fonction du regime du moteur et est a son maximum au regime de couple maxi ( le remplissage sera quan meme inferieur a 1 sur un moteur de serie comme le notre ). Ce Rv il est possible de l'augmenter dans la limite du raisonnable : 12 etant la limité superieur. L'augmentation du Rv sera accompagner pour une sollicitation plus importante des organes internes du moteur ( pistons, bielles, vilo, coussinets, etc )dans le cadre d'une prépa routier : 10.5:1 est deja une trz bonne valeur, pour les prépa poussé associant pistons et bielles forgés on pourra aller jusqu'a 11.5 voir 12 de Rv. Pour l'augmenter soit on rabote la culasse, soit le bloc, soit on monte des pistons forgés haute compressions. Donc voila en resumer, la compression d'un moteur est directement lié au Rv effectif. |
Auteur: | Wiloskill [ Lundi 31 Janvier 2005 16:53 ] |
Sujet du message: | |
La moitié ne vont rien comprendre mais merci pour tout ça! |
Auteur: | neckel [ Lundi 31 Janvier 2005 16:57 ] |
Sujet du message: | |
C'ets le geste qui compte non? Pas grave si ils comprennent pas je reexplique plus simplement. |
Auteur: | Wiloskill [ Lundi 31 Janvier 2005 16:58 ] |
Sujet du message: | |
Clair mais bon moi j'ai tout compris! Bon faut dire avec mon BTS conception mécanique... |
Auteur: | Shaman54 [ Lundi 31 Janvier 2005 17:03 ] |
Sujet du message: | |
Bon bein BAC Electrotechnique et BTS audiovisuel, je suis un peu largué la..... |
Auteur: | alfanumerik [ Lundi 31 Janvier 2005 17:48 ] |
Sujet du message: | |
comment il sait tou ça lui ?? |
Auteur: | TaG [ Lundi 31 Janvier 2005 18:41 ] |
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ah le neckel j'aime bien quand il nous explique ca comme ca . J'ai senti a son post la joie s'emparer de lui . Merci pour ce magnifique post . J'ai compris en grande théorie le principe . Je suis assez content de moi . Et sinon pour alfanumerik : Il le sait parce qu'il le vaut bien . . je le laisse s'expliquer sur les connaissances qu'il a . |
Auteur: | alfanumerik [ Lundi 31 Janvier 2005 18:50 ] |
Sujet du message: | |
TaG a écrit: Et sinon pour alfanumerik : Il le sait parce qu'il le vaut bien .
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Auteur: | ShiNo [ Vendredi 04 Février 2005 21:33 ] |
Sujet du message: | |
Moi j'ai compris . Merci Neckel pour l'explication . |
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