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 Sujet du message: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Jeudi 07 Mai 2009 9:18 
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Voilà, un sujet intéressant pour des passages en courbe sur circuit plus intéressant.

A part les coupelles supérieurs réglables, faut-il forcément mettre des triangles rotulés réglables ?

Je ne pense pas, mais il faudrait voir l'impacte sur la transmission, et aussi, ensuite, il faut penser à rerégler le para car ça ne correspondra plus du tout :dentier:

Azizouh, si tu passes par là, je crois que tu as prévu l'histoire sur ta verte non ?

A vous.

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Vendredi 08 Mai 2009 17:58 
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Le carrossage se modifie par:

-abaissement
-coupelle excentrée
-triangle tubulaire
-pivot usiné

Dans le cas du triangle tubulaire, je ne pense pas ce cela pose de soucis avec la longueur des transmissions.

Une 106 abaissée a en gros 1°, je compte mettre 2-2,5° via les triangles. A confirmer, j'avais fait le calcul, 1° de carrossage reprensente environ 5mm au triangle et donc un peu moins au moyeu.

Oui après avoir fait le carrossage (et la chasse), il faut refaire la pince.

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Vendredi 08 Mai 2009 18:36 
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Apparemment, les coupelles excentrées suffisent pour avoir du carrossage et donc je pense que ce sera un investissement utile. :bien:

En tout cas merci pour ton retour. :rs:

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2009 9:50 
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Petits échanges en MP sur team106rallye :
p027372 a écrit:
Le carrossage augmente uniquement l'adhérence en virage mais dégrade la motricité et le freinage. Si tu veux retrouver de l'adhérence en sortie de virage, il faut mettre un autobloc et/ou augmenter la charge de la roue qui patine (intérieur) en augmentant le diamètre de la barre antiroulis arrière et/ou des barres de torsion en sachant que cette modif là va aussi rendre ta voiture plus survireuse (l'arrière va enrouler plus).
Pour mettre du carrossage, le moins cher est de repercer la chapelle plus loin et de ressouder un renfort de bol au bon endroit (plus vers le moteur pour donner du carrossage) comme ça tu peux garder tout le reste d'origine. Pas de réglage possible par contre.

A+

Pierre

p027372 a écrit:
Pour les coupelles excentrées, il faut voit jusqu'à combien tu pourras régler sans buter dans la découpe ovale de la chapelle, ça je ne sais pas. Avec la méthode que je t'ai indiquée, tu peux monter vers 2°/2°20' environ par contre comme tu le soulignes, ce n'est pas réversible. Si tu fais des modifications sur la chapelle, selon ta hauteur de caisse, il faut compter environ 12/13mm de décalage pour faire 1° de chasse ou de carrossage.

A+

Pierre

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2009 11:25 
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Localisation: quelque part dans l'Essone
excentré les coupelles d'amortisseurs avec des ressort d'origine cela ne vous donnera pas grand choses car les ressort vienne toucher sur la caisse
et pour des triangles a rotule est une bonne solution mes attention cela vous coutera une couille car pratiquement introuvable !!!


:bourrer: :bourrer: :bourrer: :bourrer:

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A la recherche de la perfection


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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2009 11:43 
TMax a écrit:
excentré les coupelles d'amortisseurs avec des ressort d'origine cela ne vous donnera pas grand choses car les ressort vienne toucher sur la caisse


Tu peux dépasser les 2° de carrossage avec juste cette modif et tout le reste d'origine (ressort, coupelle, triangle) en laissant un jeu minimal entre ressort et caisse et en rabotant une des deux coupelles du côté où ça gêne, je parle d'expérience.


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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2009 13:32 
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TMax a écrit:
et pour des triangles a rotule est une bonne solution mes attention cela vous coutera une couille car pratiquement introuvable !!!


:bourrer: :bourrer: :bourrer: :bourrer:



De ce que j'ai vu, il faut compter entre 750 et 1100 euros l'unité. Ce sont en grande partie les rotules compétition qui font le prix.

De ce fait, j'ai dessiné ma version et lancé de l'usinage pour deux paires.

Je pense avoir amélioré ce qui ce fait dans le milieu:
plus leger (dans les 2kg l'unité au lieu de plus de 4kg d'origine)
plus rigide
en principe moins cher à réaliser
interchangeable D/G
full règlable chasse/carrossage

J'envisage de les commercialiser une fois qu'ils auront fait leur preuve sur ma pistarde et je me demande si leur principe de constuction n'est pas brevetable.

CS et Loeb vont vouloir les mêmes sur leur C4 WRC :D

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2009 20:17 
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Azizouh, je suis OP pour faire le test tu sais.

Passe en MP pour me dire le tarif. :mrgreen:

J'aime quand le topic prend du grain, à vos idées/expériences/etc. ;)

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2009 20:23 
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Localisation: A25bornes d'amiens
Sur ma 206 j'ai des pivots 2° et les coupelles peugeot sport qui peuvent donner 1,4° , je cumule pas les 2 :buzz: c'est juste que j'ai monter les coupelles en premier , mais sa permet aussi de régler au degrés voulu ;)

Après comme il a étai dit mais en résumant :bignou: plus tu en mets moins tu motrices mais plus tu tournes vite :cagoule:

A+

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Une 206S16 pas tous a fait comme les autres ....
Yamaha raptor 350 kasi stock


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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Lundi 11 Mai 2009 5:58 
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Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Le gros avantage des tubulaires c'est qu'il n'y a pas de deformation sur les freinage et les changement d'appui comme les origines montés sur silent bloc ..... sur des gros freinages les origines se deforment et en plus avec les silent bloc ca n'arrange pas les choses, tandis que le tubulaire garde les reglages de géometrie en tte position de la voiture :bien:

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Image La Rage des 8000 Tours :bien:


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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Lundi 11 Mai 2009 19:57 
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Wiloskill a écrit:
Azizouh, je suis OP pour faire le test tu sais.

Passe en MP pour me dire le tarif. :mrgreen:

J'aime quand le topic prend du grain, à vos idées/expériences/etc. ;)



Les 4 premier exemplaires sont prévus pour la rentrée, patience :jap:

Pour le tarif, ça va dépendre de la quantité fabriquée.

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Lundi 11 Mai 2009 20:11 
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azizouh a écrit:
Les 4 premier exemplaires sont prévus pour la rentrée, patience :jap:

Pour le tarif, ça va dépendre de la quantité fabriquée.

Tu me tiens au jus sérieusement. :p

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Lundi 11 Mai 2009 20:24 
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Localisation: Bruxelles (Belgique)
Très bon sujet!!!

J'ai un ami qui fait des courses sur circuit avec une AX et il a mis un max de carrossage 3°-3,5° négatif et un max de chasse et le tout avec des triangles mécano-soudé, il roule aussi en pneu slick... et je vous dis que le résultat est vraiment BLEUFFANT :inlove: :inlove: :inlove:


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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Jeudi 16 Juillet 2009 8:44 
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brounou106 a écrit:
Très bon sujet!!!

J'ai un ami qui fait des courses sur circuit avec une AX et il a mis un max de carrossage 3°-3,5° négatif et un max de chasse et le tout avec des triangles mécano-soudé, il roule aussi en pneu slick... et je vous dis que le résultat est vraiment BLEUFFANT :inlove: :inlove: :inlove:

Sympa le retour. :loving:

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Vendredi 31 Juillet 2009 11:14 
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azizouh a écrit:
Les 4 premier exemplaires sont prévus pour la rentrée, patience :jap:

Pour le tarif, ça va dépendre de la quantité fabriquée.

Yop ;)

Des news mon copain sur ça ?? :p

Tien moi au courant, je suis très intéressé pour un montage au poil, donc n'hésites pas. :kakashi:

++

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Dimanche 02 Août 2009 21:47 
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attention, si vous montez des triangles tubulaires, il faut faire attention à la longueur des transmissions. En augmentant le carrossage et la chasse on éloigne le pivot de son emplacement d'origine donc forcément les transmissions deviennent trop courte.

Pour éviter cela, les platine excentré conviennent parfaitement (les saxo challenge avaient les triangles d'origine avec des coupelle alu, et avait jusqu'a 2°30 de carrossage)


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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 9:01 
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Wiloskill a écrit:
Yop ;)

Des news mon copain sur ça ?? :p

Tien moi au courant, je suis très intéressé pour un montage au poil, donc n'hésites pas. :kakashi:

++



L'employeur de mon usineur est en chômage partiel du coup les premières pièces sont repoussées pour après la rentrée.



2nis a écrit:
attention, si vous montez des triangles tubulaires, il faut faire attention à la longueur des transmissions. En augmentant le carrossage et la chasse on éloigne le pivot de son emplacement d'origine donc forcément les transmissions deviennent trop courte.

Pour éviter cela, les platine excentré conviennent parfaitement (les saxo challenge avaient les triangles d'origine avec des coupelle alu, et avait jusqu'a 2°30 de carrossage)



Si le règlage par les triangles allonge, celui par les coupelle raccourci. 1° donne dans les 10mm. C'est pour mettre 2°30" et d'origine une 106 abaissée a déjà 1°.

Pour mettre plus, c'est certain, avoir les coupelles et triangles serait l'idéal.

Comme dit Viarouge, plus l'auto prend du roulis plus on met de carro. Avec ses amortisseurs, plus la peine d'aller mettre 4°30" comme sur une Saxo Cup. Tant mieux pour la tenue en cap.

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 11:53 
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azizouh a écrit:
Si le règlage par les triangles allonge, celui par les coupelle raccourci. 1° donne dans les 10mm. C'est pour mettre 2°30" et d'origine une 106 abaissée a déjà 1°.

Pour mettre plus, c'est certain, avoir les coupelles et triangles serait l'idéal.



pour augmenter de la même valeur, tu influera + sur la longueur du cardan si tu règle par le cardan, que si tu règle avec la platine ;)


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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 14:29 
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2nis a écrit:
azizouh a écrit:
Si le règlage par les triangles allonge, celui par les coupelle raccourci. 1° donne dans les 10mm. C'est pour mettre 2°30" et d'origine une 106 abaissée a déjà 1°.

Pour mettre plus, c'est certain, avoir les coupelles et triangles serait l'idéal.



pour augmenter de la même valeur, tu influera + sur la longueur du cardan si tu règle par le cardan, que si tu règle avec la platine ;)



Oui c'est juste, le triangle étant tout proche.

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 Sujet du message: Re: [CARROSSAGE] train avant 106/saxo
MessagePosté: Mardi 13 Octobre 2009 7:19 
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