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 Sujet du message: [TUTORIEL] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure
MessagePosté: Mercredi 07 Septembre 2011 14:12 
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Inscription: Lundi 07 Juin 2010 19:14
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/!\ Ce tutoriel n'est pas de moi, mais publier en accord avec son auteur. il provient de http://www.team106rallye.fr, et a été orchestré par loldschool. Pour visionner le tutoriel initial, veuillez vous rendre ICI /!\

loldschool a écrit:
Salut à tous!

Voilà je présente mon bricolage du jour, la fabrication d'une barre anti-rapprochement inférieure. Peut-être celà interessera d'autres personnes passionées de bricolage...

Matériel nécessaire:
-tube acier de diamètre 3/4" (environ 1 mètre de longueur suffit)
-tube acier de diamètre 1" (2 petite longueur de 40mm)
-2 rondelles de 12 (série plate le diamètre correspond parfaitement au tube d'1")

Outillage spécifique:
-poste à souder
-ceintreuse à tube type "main gorille"

Celle-ci viendra se fixer sur les points fixe avant des triangles:

Image

On commence donc par préparer les 2 points de fixation de la barre à l'aide des rondelles et des morceaux de tube d'1". Il faut souder les rondelles en bout de tube:

Image

La barre transversale à été cintré auparavant en prenant soins de laisser une sur-longueur de chaque côté (le mieux étant de l'ajuster directement sur place)
Penser à caler votre voiture pour faciliter le démontage des vis de triangle:

Image

Il faut maintenant monter les 2 points fixe (tube d'1") sur leur position finale (voir premiere photo). Serrer les vis de triangle, ajuster la longueur de la barre transversale et pointer celle-ci directement sur place.
Dsl je n'ai pas de photo pour cette étape...

Il est indispensable de pointer sur place car on verra plus tard sur une photo que les vis de fixation des triangles ne sont pas du tout parallèles


Une fois pointée on redémonte tout et on fini les soudures proprement:

Image

Les soudures terminées, nettoyées, on ponce et on peint notre réalisation (c'est ici qu'on vois que les vis de fixation ne sont pas du tout parallèles):

Image

Et voilà la barre terminée et installée:

Image
Image

Pour info ma voiture n'est pas rabaissée, j'ai une garde au sol de 135mm contre 160mm sans la barre.

Si celà interesse du monde je peux fournir les mesures qui m'ont servi à concevoir le tout.. de mémoire l'entraxe des tete de vis de fixation est de 705mm, les cintrages sont de 20°. J'espère que mon reportage à été clair et qu'il pourra servir à d'autres passionés de bricolage.

@+++


Et voici ses impressions, et d'autres indications concernant la réalisation:

loldschool a écrit:
Voilà je viens répondre ici car j'ai eu plusieurs questions en mp..

C'est en lisant les divers post du site ainsi que d'autres forum que je me suis décidé à fabriquer cette barre anti-rapprochement (sachant qu'elle existe dans le commerce).
Son but (d'après les renseignement que j'ai trouvé) sert à rigidifier le train avant car la 106 qui n'a pas de véritable berceau, l'ensemble tôle emboutie mécano-soudé doit pas mal travailler. En gros elle a un peu le même rôle que la barre anti-rapprochement supérieure. Certains disent même que l'inférieure serait plus efficace que la supérieure.

Pour l'instant je roule avec depuis 4 jours...pour le retour d'expérience je ferai confience à d'autres personnes du forum qui ont répondu à mes questions du temps où je voulais en savoir plus.

Mon ressenti: un avant bien rigide et stable en virage, la voiture est plus précise

Certains me demande si on ne touche pas les trottoirs ou autre.. ben que dire à part qu'il faut faire attention ;) c'est évident qu'un trottoir trop haut ne fera pas de cadeau, d'autant plus sur une voiture rabaissée..pour l'instant pas de pb pour moi.

La fabrication de la barre en aluminium... je pense que l'aluminium encaisse moins bien les efforts et les déformations que l'acier mais peut être est-ce suffisant.

J'essayerai de faire un schéma avec cotation pour le poster ici (quand j'aurai un peu de temps libre)


Voilà j'ai fait un schéma vite fait avec powerpoint:

Image

Les valeurs sont vraiment arrondies car je les ai mesurées directement sur mon plan, le mieux est de dessiner directement à l'échelle 1 le patron de la barre (ça aide lors du cintrage de la barre)

Les côtes les plus importantes sont celles de 705 (entraxe entre les vis de fixation) et la côte mini de 45 (afin de ne pas toucher l'échappement)...à remesurer directement sur la voiture, ma caisse à peut être travaillé depuis 12 ans de vie


Mon premier tuto n'est même pas de moi, désolé, mais je pense qu'il peut servir ^^ surtout pour une voiture avec une ligne sur mesure, les cotes peuvent s'avérer utile pour se créer une barre inf, au cas ou les standards ne passeraient pas.
Enjoy ! :bien:

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