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 Sujet du message: [CONSEIL] Pneus slicks et semi-slicks pour circuit
MessagePosté: Samedi 05 Novembre 2005 14:58 
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Voilà étant un noob dans ce domaine, je demande si quelqu'un pourrait me donner des conseils!

Bref j'ai des jantes en 15 pour ma XSi, pour tourner sur circuit en slick.. quel gommard me conseillez-vous, et quel taille pour pas trop perdre en performance! :kakashi:

Merci de votre aide!


Pneus idéals pour circuit:

S9A
S9B 19/57/15
R888 195/50/15 GG (dur)


Message de i20 du forum 106rallye:
http://106rallye.phpnet.org/forum/viewt ... 9488#59488

i20 a écrit:
Alors, le mieux est d'aller consulter la page de Michelin compéttition à propos de leur pneus compétition rallye asphalte: Lien Michelin

mais vous pouvez également consulter le comparatif des pneumatiques rallye sur http://www.rallye-forez.com: Lien comparatif

et le site de la Ceerta qui est le distributeur des pneus michelin: Lien Ceerta

En gamme michelin asphalte, on a 3 types de gommes:
* N : pour le sec
* TA : pour le froid/humide, et peuvent être ouverts (sur le côté) voire retaillés complètement pour la pluie ou pour chauffer plus facilement en conditions hivernales
* T1B : pour la pluie

Ensuite pour les N et TA, vient l'indice de température: voir site michelin (petit= température basse, haut = température élevée)

Globalement, pour une 106 N1/N2 (petite traction légère), l'utilisation des pneus est la suivante:
* N20 : Utilisation à l'avant principalement , voire à l'arrière sur spéciales longues ou au revêtement assez abrasif.
* N01 (=N00 mais après évolution de 2002 ou 2003 sur la rigidité des flans)
Sur circuit (essais), sur le sec, je tourne soit avec 4xN20 soit comme en rallye: N20 devant, N01 derrière (comme en rallye) ou avec 4 N20 s'il fait plus de 25°
Ensuite:
* TA40: l'idéal à l'avant lorsqu'il fait très chaud pour garder un train avant directeur (ne pas monter à l'arrière sur une 106, car ils ne chaufferraient pas)
* TA00: Idéal par temps humide ou gras. Mais également sur le sec à l'arrière sur spéciales pas trop longues car ils chauffent mieux que des N01/N00 de part leur dessin
* T1B: sur la pluie... ou sur la neige comme à Pouilly (certains s'en souviennent :) ). Déjà utilisé sous très grosse plluie en rallye... c'est asssez impressionnant (Dijon Côte d'Or 2006). Je diminue les vitesses de passages en courbe d'environ 10-15% par rapport à du N sur le sec, ce qui est déjà très bien!

Ensuite, les Pirelli RS7 correspondent en gros à du N20
les Dunlop X04 correspondrait à du N10 (qui n'existe pas). Mais sa plage d'utilisation se situe entre du N01 et du N20.

Après pour les pressions:
* plus il fait froid (ou humide) plus on dégonfle : En effet, s'il fait froid, le pneu ne chauffera pas par le contact de la bande de roulement sur le sol. Il faut donc pallier à cela en faisant "travailler" les flans.
* on fait les pressions A FROID
* les conseils peugeot sport en volant étaient de partir de la base : 1.9bar devant, 1,7 derrière (j'utilise ces pressions sauf sur le froid, où on peut descendre à 1.75 / 1.55) (certains aiment bien rouler avec 1.8 au carré (=idem sur les 4 roues... mais après c'est selon le pilotage et le feeling de chacun))
* Ne pas passer au-delà de 2.5bar en utiliastion, car au-delà, la, la gomme fond à vue d'oeil!
* Michelin garantie le non déjantange au-dessus de 1.2bar

Voila.

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Dernière édition par Wiloskill le Vendredi 31 Octobre 2008 12:41, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: [CONSEIL] Pneus slicks
MessagePosté: Samedi 05 Novembre 2005 20:32 
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Wiloskill a écrit:
Voilà étant un noob dans ce domaine, je demande si quelqu'un pourrait me donner des conseils!

Bref j'ai des jantes en 15 pour ma XSi, pour tourner sur circuit en slick.. quel gommard me conseillez-vous, et quel taille pour pas trop perdre en performance! :kakashi:

Merci de votre aide!


en 18 58 15 ca me parait tres bien ou bien 19 57 15 :mrgreen:

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MessagePosté: Samedi 05 Novembre 2005 21:10 
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MessagePosté: Dimanche 06 Novembre 2005 10:05 
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Wiloskill a écrit:
Les chiffres correspondent à quoi mon seigneur? :loving:


18 largeur en cm

58 ou 57 hauteur totale de la roue en cm

15 la diametre de jantes en pouces ;)

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MessagePosté: Dimanche 06 Novembre 2005 10:24 
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Pleintaquet a écrit:
18 largeur en cm

58 ou 57 hauteur totale de la roue en cm

15 la diametre de jantes en pouces ;)

C'est aussi simple.. merci! :)
Tu as des references de gommard à conseiller pour les différentes météos?

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MessagePosté: Samedi 12 Novembre 2005 15:22 
Salut,

Chez Michelin, des gommes type S4B ou S2B devraient faire l'affaire : elles sont dures, et parfaitement slicks ;)

A proscrire les N00, Yoko A032-A048... qui sont parfaites en rallye mais trop tendres pour du circuit.
J'ai `tué` un A032 -gomme H- en 120 km de circuit :cagoule:

a+


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MessagePosté: Samedi 12 Novembre 2005 17:15 
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Merci.. donc S4B ou S2B sont parfait pour temps sec sur circuit.. :jap:

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MessagePosté: Dimanche 13 Novembre 2005 12:16 
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Wiloskill a écrit:
Merci.. donc S4B ou S2B sont parfait pour temps sec sur circuit.. :jap:


ui tu peux aussi ajouter le S9B et S9A .... ainsi que le SB10 et SB11 :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2005 10:45 
Salut,

Juste pour ajouter un complément, perso, j'utiliserai jamais de slicks pour du circuit en loisir ;)

1- c'est cher
2- ça s'use vite
3- vu la différence de grip, ça sollicite d'avantage les freins, les triangles, les roulements, les amortisseurs, et de manière plus générale, la caisse +1

Avec des bons pneus route (type Yoko A539), ça le fait pas mal, même si on aura pas tout à fait les mêmes chronos.

Néanmoins, arriver à tourner plus de 10 tours d'affilés en restant (à 0,5sec près) à son meilleur temps, c'est déjà bô :mrgreen:

Alors slicks ou pas slicks, tant qu'on a 4 pneus identiques et un chassis bien réglé, on s'amuse autant pour moins cher :jap:


Voilà pour mon humble avis sur le sujet :cagoule:

a+


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MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2005 10:52 
Pour la gomme, les A539 de YOKOHAMA sur sec comme mouillé sont tres efficaces, j'en ai :bien:
Moi suis en 14` avec du 185 / 55
c'est suffisant je trouve, le 15 c'est gros mais ce n'est que mon avis, en 14 tu as un max de motricité pour les Xsi et rallye, tout en gardant la stabilité
D'ailleurs, si les mecs qui ont fait la Xsi l'on collé en 14`, je crois que c'est pas pour rien lol


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MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2005 12:07 
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Joe a écrit:
Salut,

Juste pour ajouter un complément, perso, j'utiliserai jamais de slicks pour du circuit en loisir ;)

1- c'est cher
2- ça s'use vite
3- vu la différence de grip, ça sollicite d'avantage les freins, les triangles, les roulements, les amortisseurs, et de manière plus générale, la caisse +1

Avec des bons pneus route (type Yoko A539), ça le fait pas mal, même si on aura pas tout à fait les mêmes chronos.

Néanmoins, arriver à tourner plus de 10 tours d'affilés en restant (à 0,5sec près) à son meilleur temps, c'est déjà bô :mrgreen:

Alors slicks ou pas slicks, tant qu'on a 4 pneus identiques et un chassis bien réglé, on s'amuse autant pour moins cher :jap:


Voilà pour mon humble avis sur le sujet :cagoule:

a+


bah moi chui po d'accord :p1

c pas cher : 200 euros d'occaz les 4 en moyenne
ca s'use pas vite : mets du s9b et tu verras que tu fais largement plus de 5/6 sorties circuit avec .... des pneus normaux >>>> aller 2 sorties ils st morts et c pas 50 euros le boudin ... a long terme c rentable ... g commencé les 2 premieres années avec mes pneus routes bah g pleuré qd je voyais comment ca descendait la gomme .... depuis l'utilisation de slicks je m'y retrouve :bien:
Ca sollicite les freins et le chassis ca c kler ... mais bon on va aussi sur circuit pr les solliciter non :mrgreen: ..... moi ca fait environ 3/4 ans que je mets des slicks pr courir et ma cacahuete tient tjrs le coup et tt va bien ;)

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MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2005 17:06 
Faut que tu me donnes ta recette :dentier:

Pour les pneus route, je parle d'utiliser ceux que tu as déjà usés au préalable sur la route, pas d'en acheter des neufs uniquement pour le circuit, sinon c'est pô rentable, on est d'accord.

Mes pneus de route, je les use jusque là : Image et il faut 3 à 5 sorties bien menées sur le sec pour en venir à bout :mrgreen:

Après, pour ce qui est de l'usure de l'auto, déjà qu'en pneus de route un jeu de plaquette me dure 2 journées grand max (200 à 300 km de piste), avec des slicks j'y pense même plus :cagoule:

a+ ;)


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MessagePosté: Lundi 16 Janvier 2006 8:40 
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Merci les gars pour vos expériences... je pense qu'avec vos avis sur tel ou tel produit, j'editerais le premier post pour que ça soit plus pratique pour tout le monde!

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MessagePosté: Lundi 16 Janvier 2006 22:31 
les yoko en 032r et 048r sont tres bien il ne faut pas les prendre trop tendre sinon c est la cata


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MessagePosté: Mardi 17 Janvier 2006 9:06 
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polops a écrit:
les yoko en 032r et 048r sont tres bien il ne faut pas les prendre trop tendre sinon c est la cata

Ils sont très bien pour le rallye, mais pas pour le circuit, car trop tendre et au bout d'un certain temps perdre de leur efficacité!?

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MessagePosté: Mercredi 15 Février 2006 9:25 
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Bon moi je vais m'acheter du S9A et ès que j'aurais mis la titine en slick pour tester, je vous direz ce qu'il en est :rs:

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MessagePosté: Dimanche 19 Février 2006 1:00 
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Va falloir que je mette le premier message à jour! :W

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MessagePosté: Mardi 07 Mars 2006 17:05 
moi je tourne en S9B et ils sont au top :bien: on ma deconseillé le S9A car il est trop dur et trop long a chauffer :roll:


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MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2006 17:39 
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Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
Moi je voudrais savoir la pression de gonflage des slicks ??
En route = 2.1 bar en gros
En Circuit , pneu route ??
En Circuit , pneu slicks ??

Merci ;o)

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Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


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MessagePosté: Samedi 24 Juin 2006 6:57 
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En slicks a la grosse: 1,6 bars (AR) et 1,8 bars (AV) si je me trompe pas?


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