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Débuter en rallye http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=94&t=6317 |
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Auteur: | jbstarr [ Mardi 11 Avril 2006 19:30 ] |
Sujet du message: | Débuter en rallye |
Salut, je souhaiterais faire du rallye. En fait je voudrais en faire avec une cinquecento sporting préparée. Je sais qu'il existe plusieurs classifications en fonction de la taille du moteur et de la puissance : ou puis je trouver ce tableau ? Que faut il faire pour participer à un rallye ? papiers, combien ca coute ? Je voudrais le faire en cinquecento parceque je penses que ca me coutera moins cher au niveau de la préparation. J'aimerais si possible que vous me guidiez sur les sites qui parlent des différents rallye d'ile de france ou de france pour les debutants comme moi (chui pas sebastien loeb !). Merci |
Auteur: | Wiloskill [ Mardi 11 Avril 2006 19:35 ] |
Sujet du message: | |
Quel motorisation? Quel type de prépa? Quelle année? |
Auteur: | jbstarr [ Mardi 11 Avril 2006 19:44 ] |
Sujet du message: | |
motorisation de base c'est un 1108 cc l'année compte aussi ? chui en train de la chercher ben le type de prépa, je sais pas encore, moi j'aimerais bien avoir un turbo, a terme, mais je ne sais pas combien de chevaux on ne doit pas dépasser. L'année c'est 1995-1996 environ |
Auteur: | Wiloskill [ Mardi 11 Avril 2006 20:07 ] |
Sujet du message: | |
Si trop vieille ça sera dans les VHL(?) |
Auteur: | jbstarr [ Mardi 11 Avril 2006 20:58 ] |
Sujet du message: | |
vhl ?? c'est quoi ca !! Bon je m'en vais me renseigner ! Je nage complet la. |
Auteur: | Wiloskill [ Mardi 11 Avril 2006 21:01 ] |
Sujet du message: | |
C'est catégorie Vehicule Historique... je ne sais plus quoi.. enfin je crois, je ne suis pas un pro! |
Auteur: | alfanumerik [ Mardi 11 Avril 2006 21:53 ] |
Sujet du message: | |
en ile de france tu trouvera pas grand chose l'avantage de la cinquencento c'et son petit moteur donc catégorie en desous mais perso je te coneseillerais de la renault, peugeot ou citroen les pieces détachées sont plus facile à trouver et pour moins cher et puis la fiabilité sera meilleur que sur la fiat. solidité aussi. en grN tu aura des petit budget |
Auteur: | ShiNo [ Mardi 11 Avril 2006 22:02 ] |
Sujet du message: | |
Tu pourra pas mettre un turbo sur ta cinqué... C'est pas les run du samedi soir . Tu peut presque rien faire en Gr N ensuite tu as le Gr A, là ça parle un peu mieu, mais je pense que pour débuter, le Gr N c'est déjà pas mal... Y'a pas mal de frais à faire pour la faire courir d'origine, ensuite, tu pourra voir pour la prépa |
Auteur: | Joe [ Mercredi 12 Avril 2006 8:57 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en rallye |
jbstarr a écrit: Salut, je souhaiterais faire du rallye.
En fait je voudrais en faire avec une cinquecento sporting préparée. Je sais qu'il existe plusieurs classifications en fonction de la taille du moteur et de la puissance : ou puis je trouver ce tableau ? Que faut il faire pour participer à un rallye ? papiers, combien ca coute ? Je voudrais le faire en cinquecento parceque je penses que ca me coutera moins cher au niveau de la préparation. J'aimerais si possible que vous me guidiez sur les sites qui parlent des différents rallye d'ile de france ou de france pour les debutants comme moi (chui pas sebastien loeb !). Merci Salut, C'est long mais pas très compliqué. Dans l'ordre : 1- voir dans quelle catégorie ton auto est homologuée Pour ça, va sur www.ffsa.org, puis dans règlements (menu à gauche), puis télécharge le doc appelé `technique`. Page 85 tu verras que la Fiat Cincuecento Sporting est homologuée jusqu'en 2015 sous la ref de fiche d'homologuation FN 5529 2- (si tu es sûr de vouloir courir) Acheter la fiche d'homologuation Appelle la FFSA au 01 44 30 24 00 et demande le service `fiche d'homologuation` pour commander ta fiche : ça coûte 90 Euros. Dedans, tu trouveras la liste des modifs autorisées en GrN et GrA. 3- Monter l'auto En Gr N, en partant d'une base strictement d'origine (pas de KAD de merde ou de rabaissement Norauto), tu peux compter 2 500 Euros pour acheter le stricte minimum : - arceau 6 pnts boulonnés - harnais - film anti-déflagrant pour les vitres - extincteur - radio - un train de pneus moulés ou retaillés Ensuite, il te faut : - 2 casques - 2 combis - 1 paire de gants homologués - 1 paire de bottines homologuées - une grosse paire de c****es 4- Obtenir le passeport technique Une fois l'auto montée (dans les règles de l'art, sinon même pas en rêve), tu appelles la FFSA pour trouver un commissaire technique près de chez toi, que tu vas aller voir avec : - l'auto prête à courir - la fiche d'homologuation - 2 photos Il va inspecter l'auto sur les éléments de sécurité : pas de plancher pourri, pas de soudures de merde, fixation des harnais conforme à l'annexe J et te délivrer le passeport technique. Avec l'auto montée-réglée, le passeport technique et la fiche d'homologuation, tu as une auto `prête à courir` 5- la licence Pour courir il te faut une assurance, et elle est incluse dans la licence. Là, tu appelles (encore) la fédé, tu trouves une ASA (représentation locale de la fédé) près de chez toi, et tu leur demande le formulaire. Ensuite, tu vas chez le médecin du sport, pour obtenir le certificat (30 flexions sur les jarrets, coeur, récupération, yeux, audition... tout est regardé). La licence RCC (Régional Concurrent Conducteur) vaut 180 Euros + l'inscription à l'ASA (env. 30 Euros) 6 - la première course Il en coûte 200 Euros pour s'engager à un rallye régional. A cela, tu rajoutes l'essence de l'auto d'assistance-reconnaissance, la bouffe, l'hébergement, les frais de roulage de l'auto de course. Les frais sont en général partagés avec le copi, un rallye se déroule le plus souvent sur un week-end : - Samedi = recos + vérifs administratives et techniques - Dimanche = course - La semaine suivante = mécanique Voilou, si tu as des questions, n'hésite pas. Sache juste que ça prend du temps et de l'argent, mais que c'est formidable, même si c'est un peu dur, surtout au début a++, et lance toi jeune, c'est mieux que de poireauter comme les vieux (j'me comprends ) |
Auteur: | Joe [ Mercredi 12 Avril 2006 13:06 ] |
Sujet du message: | |
Pour faire simple, et pour te faire une idée précise, tu peux commencer par copiloter. Avec une licence, et si tu es prêt à participer aux frais (généralement le copi paye l'engagement), tu dois trouver sans problème de la place dans le baquet de droite. C'est le meilleur moyen de `rentrer dedans`, et aussi de commencer à découvrir le `milieu`, plus facile à vivre de l'intérieur que de l'extérieur (entre les règlementations, les termes techniques, les épreuves sympas, celles qui le sont moins...). a+ |
Auteur: | jbstarr [ Samedi 15 Avril 2006 0:52 ] |
Sujet du message: | |
Wouah ! Mais vous déchirez ! Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très clair. Je remarque que le rallye ca coute cher ! :p Par rapport à la voiture, j'ai effectivement sélectionné la cinqué a cause de la taille de son moteur. J'ai pensé également comme tu me le proposes (joe) de prendre une française. Malheureusement, la taille efficace d'un moteur en francais c'est 1400 (ax, 106,super5) ou 1300 (106 et 205 rallye). En clair, c'est 106 rallye ou cinque. Ma question c'est : à terme, laquelle reviendra la plus cher ? Je vais regarder les annonces de caisses toutes montées, pour voir. Merci en tout cas ! ca déchire je ne trouve que ce mot. Question : une 106 rallye est homologuée groupe N d'origine nan ? |
Auteur: | minami106 [ Samedi 15 Avril 2006 9:05 ] |
Sujet du message: | |
c'est t'etre pas donné, mais ça donne bien envie quand meme, apres qui sait, t'aura des sponsors qui viendront te proposer un contrat car t'as du talent mister !!! Allez revons un peu |
Auteur: | Joe [ Samedi 15 Avril 2006 9:30 ] |
Sujet du message: | |
jbstarr a écrit: Wouah ! Mais vous déchirez !
Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très clair. Je remarque que le rallye ca coute cher ! :p Par rapport à la voiture, j'ai effectivement sélectionné la cinqué a cause de la taille de son moteur. J'ai pensé également comme tu me le proposes (joe) de prendre une française. Malheureusement, la taille efficace d'un moteur en francais c'est 1400 (ax, 106,super5) ou 1300 (106 et 205 rallye). En clair, c'est 106 rallye ou cinque. Ma question c'est : à terme, laquelle reviendra la plus cher ? Je vais regarder les annonces de caisses toutes montées, pour voir. Merci en tout cas ! ca déchire je ne trouve que ce mot. Question : une 106 rallye est homologuée groupe N d'origine nan ? Salut, Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Si c'est du groupe N, la plus petite classe, c'est le N1 (jusqu'à 1400 cm). La plus performante, c'est l'AX GTI car c'est la plus légère. En F2000, tu as toujours des classes de cylindrée, mais ça commence plus bas (F2000-11 je crois que c'est 1200 cm, mais à confirmer). Le F2000, ça veut dire beaucoup plus de modifs autorisées, donc obligé de faire une `grosse` prépa pour être dans le coup. Je ne connais (un peu) que le groupe N, et voilà un ordre d'idée de ce que ça coûte : - Pour courir, il te faut une auto qui est homologuée (cf la liste dans mon post plus haut) - Ensuite, pour te présenter au départ, tu dois avoir les éléments de sécurié, c'est OBLIGATOIRE, et ça comporte : - arceau 6 pts minimum : 500 Euros - harnais : 400 Euros les 2 - film anti-déflagrant : 100 Euros - Extincteur : 80 Euros - Radio : 80 Euros - Combi : 300 Euros pièces - Chaussures : 130 Euros - Gants : 30 Euros - casque : (casque moto, dans lequel tu montes ta radio) à partir de 100 Euros - Ensuite, pour pas forcément être dernier : - un jeu de plaquettes kivabien : 150 Euros (Carbon Lorraine) - un train de pneus moulés : 700 Euros - des suspensions PTS GrN : 1200 Euros - Si tu as des prétentions de podium : - baquets fibre : 800 Euros les 2 - allègement de l'auto (paneaux de porte, rétro fibre...) : 300 Euros - boîtes à crabots (plus besoin de débrayer, pignonnerie avec 1° longue et le reste à 1 000 tr/mn) : 5 000 Euros - prépa moteur : 3 000 Euros Voilà, tout ça c'est le prix des pièces, et on peut faire plus cher Ca explique qu'une 106 XSI groupe N comme la mienne vale environ 5-6000 Euros. Et ça explique que celle de Philippe soit à 12 000 Euros : viewtopic.php?t=2867&highlight= En gros, pour débuter sans te ruiner, tu as 3 possibilités : - faire du slalom en Groupe loisir avec une auto de série (une XSI d'origine ça le fait pas mal, j'ai toujours finit 2 de classe L1 avec) Tu comptes 90 Euros d'engagement par slalom, et si t'es bon, tu peux aller en finale, et ça t'occupera presque tous tes week-end de mai à septembre, vu qu'il y a des épreuves partout en France. Là, il te faut une auto de série, propre et en bon état mécanique, plus 90 Euros par épreuve, plus une licence par épreuve (30 Eur) ou à l'année (200 Eur) plus essence, Mc Do... - copiloter en régional : ça te coûtera ta combi (300 Euros), peut-être un casque, et une licence (200 Eur), et l'engagement (200 Eur) par course - monter une auto : compte un minimum de 2 500 Euros pour monter l'auto avec les éléments de sécurité, et être en fin de classement à chaque fois, ce qui est lassant, mais qui permet de démarrer en douceur. Ensuite, c'est généralement le naviqo qui paye l'engagement, donc tu as les frais de roulage (pneus-freins-casse) à ta charge Voilà, si avec tout ça tu ne te lance pas en 2006, bin... c'est que t'as pas vraiment envie Voilou, à ta dispo si tu as d'autres questions, mais mon conseil serait de commencer en slalom groupe Loisir, surtout si tu es en IDF, y'en a au moins 5 à moins de 200 km, donc vas-y fonce en cinque d'originer a++ |
Auteur: | alfanumerik [ Mercredi 19 Avril 2006 8:38 ] |
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un petit lien de mikado racing qui explique en détail le budget pour une Saxo VTS grN http://www.mikadoracing.com/technique/d ... udget.html |
Auteur: | Joe [ Mercredi 19 Avril 2006 9:14 ] |
Sujet du message: | |
C'est pas de la Saxo de tarlouze ça Par contre il a du faire pas mal de trucs lui même, parce qu'il ne compte la Moe que pour la boîte et la caisse. |
Auteur: | alfanumerik [ Mercredi 19 Avril 2006 10:00 ] |
Sujet du message: | |
Joe a écrit: C'est pas de la Saxo de tarlouze ça
Par contre il a du faire pas mal de trucs lui même, parce qu'il ne compte la Moe que pour la boîte et la caisse. un pilote qui ne sais pas bricoler sur sa caisse ne deviendra jamais un bon pilote. |
Auteur: | pts95 [ Mercredi 19 Avril 2006 10:19 ] |
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alfanumerik a écrit: Joe a écrit: C'est pas de la Saxo de tarlouze ça Par contre il a du faire pas mal de trucs lui même, parce qu'il ne compte la Moe que pour la boîte et la caisse. un pilote qui ne sais pas bricoler sur sa caisse ne deviendra jamais un bon pilote. oh put*** alfa tu t'en ai enfin rendu compte, j'osais pas te le dire. bon je viens la chercher quand la 106 et toutes les pieces |
Auteur: | minami106 [ Mercredi 19 Avril 2006 10:37 ] |
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alfanumerik a écrit: un pilote qui ne sais pas bricoler sur sa caisse ne deviendra jamais un bon pilote.
Ahhh c'est bon à attendre, l'espoir renaît Ca me donne grave envie en tout cas, et ça fait plaisir de savoir que meme une petite de 75 cv peut faire du rallye |
Auteur: | alfanumerik [ Mercredi 19 Avril 2006 11:00 ] |
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pts95 a écrit: alfanumerik a écrit: Joe a écrit: C'est pas de la Saxo de tarlouze ça Par contre il a du faire pas mal de trucs lui même, parce qu'il ne compte la Moe que pour la boîte et la caisse. un pilote qui ne sais pas bricoler sur sa caisse ne deviendra jamais un bon pilote. oh put*** alfa tu t'en ai enfin rendu compte, j'osais pas te le dire. bon je viens la chercher quand la 106 et toutes les pieces quand tu anus fera moin de 10cm de diam |
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