Ici en photo1 la fameuse descente d'échappement de chez PTS.
- Elle remplace la descente d'origine en 54mm (photo5 du dessous) pour le groupe A d'époque sur AX et 106.
- Elle permet d'allonger les deux conduit réunit (4-2) en fin du collecteur fonte d'origine, et aussi d’augmenter le volume
générale de "descente" comparer au volume de la 54mm oem.
- Elle permet 130ch
avec le collecteur fonte d'origine ! (et le reste de la config bien entendu)
Donc adieu les légendes des personnes atteintes de jakissme tuning qui disent qu'il faut X collecteur
Chinois 4/2/1 inox pour avoir X ch, c'est faux.
Comme je l'ai toujours dis,
notre collecteur fonte OEM est un 4-2, et notre grosse descente en 54mm fait le 1.
Il a exister de la descente bitude d'origine sur AX GT/GTi phase1 il me semble.
(à vérif).
En OEM et adaptable.
(à vérif).
Il est aussi possible de se faire un bitube soit même en coupant en deux (tranche) la descente
en 54mm (diam extérieure) d'origine.
Ont se retrouve alors avec deux coque dans la main.
Il reste alors à en cloisonner une avec une tôle du diamètre interne total (+/-51mm) et avec
un plus*, part soudure.
Puis de faire une fente dans toute la longueur de la 2e demie coque pour faire sortir le plus* de la
tôle de cloisonnement, et ainsi permettre de la souder à la 2e demie coque pour faire l'étancheïté total.
(Sinon ont peut pointer/souder de l’extérieure la tôle interne de séparation).
Donc, terminer avec les collecteurs chinois qui :
- Sont en 36mm d'entré, 36mm pour rien... le conduit est en 27/28mm
- Sont en inox chromé non noble mais pourrit qui rouille et casse... au bout de 20/30.000km de route
- Ont leur platine non plane
- Ont leur platine non ajusté et aux trous qui tombent pas en face des goujons....
- Ont leur soudures générales mal faites qui empêchent le serrage de la platine à la culasse
- Ont leur joint de merde qui crame/ fuit à la longue, en plus d’être mal ajuster et de pas se trouver neuf
sur le web....
- Ont la pattes de fixation inférieure à la boite qui tombe pas en face et elle est non suspendu (rigide donc),
qui casse forcément, alors que sur les descente d'origine OEM y'a une suspension et donc : SA CASSE PAS !
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- Ont des entrées de collecteur en 35/36mm qui crées des énorme marche entre les sorties de conduits
d'échappement et les entrées du collecteur sans compter le joint qui parfoit bouche 2/3mm de
conduit de sortie
- Ont diverses soucis de chaleur autour du collecteur, chaleur qui crame tout, voir qui est dangereuse
pour l'intégraliter de votre voiture, car collecteur mal conçu, et sans pare thermique...
Pourtant ya bien des protections thermique d'origine non ???
- Ont des débris de Mig/Tig dedans, et les Y sont mal fait, sur 4/1 de Saxo100, le 4Y est très mal fait,
il est dégueulasse en interne.
Bref, se sont des tocards....
Les collecteurs d'échappement de merde TA-tecnix, Raceland, etc... made in Ebay ou autres = made in china.
Collecteur qui sont de la copie des collecteur Devil's d'époque ou PTS.
Même le supersprint pour TU est une copie.
La copie et les chinois c'est un bail entre eux, ils passent leurs times à voler les industriel enfaîte...
et tout se qu'ils font fini par casser, mais bref...
Collecteur conçu par des têtes de linotte niveau cap, qui crée cela juste pour se remplir leurs poches sur
votre tronche.
Rien ne vaut un bitube d'époque jusqu’à 130ch sur une petite prépa moteur TU3 ou 5
A quoi sert un 4/2/1 ou un 4/1 RCRacing en tube de 35mm ?
Alors que les soupapes d'échappement unique sur nos
8S sont à peine en 31mm en largeur max de tulipe...
Donc :
Si ont retire la largeur prévu à l'effet pour le siège, en rayon X2, ont passe vite faite de 31 à quoi 27mm ???? ......
Ce qui correspond +/- au conduit interne jusqu'en sortie.
Donc :
A quoi sert le 35mm de tout ces collecteur ??? Ils ont un rabais sur le tube de 35mm en commande massive ?
Les conduits de sorties de culasse sont en 27/28mm, Ã quoi donc sert leurs tubes en 35/36mm ????
= A rien.
C'est débile
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Et, c'est peut-être, sûrement même, contre productif, car augmenter un sortie d'échap en taille de manière
disproportionner,
(comme une sortie de culasse ou une entré de collecteur par rapport à la taille de la soupape) réduit
la vitesse de sortie du gaz d'échap.
Cela engendre alors une perturbation sur le vilebrequin (notamment dans la recherche de couple) dans un
moment de sont cycle de rotation.
Une perte de force appliquer, une perte de vitesse... donc du soucis dans ses cycles, dans ces moments de cycle,
les courbes de mesure font des yoyo en labo, malgré les autres cylindres qui compense, eux alors
dans leurs propre cycle 4T (1/3/4/2 ici).
Normalement quand c'est comme cela ont alourdit tout alors (le VM/ le vilo/ diverses pignon ou poulie pour
lisser son cycle de rotation), comme sur diesel atmo, car le cycle 4T d'après c'est quand même l'admission et
puis..... la compression en RV de la mort à 22/23/24-1...
C'est une sorte d'acyclisme dans la force emmagasiner et retransmise à la boite, qui déteint sur tout.
Le soucis dans cela sur une prépa TU8S/16S est de trouver le bon compromit :
Echap pas trop petit mais pas trop gros, pas trop court mais pas trop long, idem avec la/les soupapes d'échap et leurs conduit.
Avoir tout d'ouvert, tout de gros en section/ en passage/ tout de décomprimer en interne de flux et de rendu
presque en pression atmo en interne (les ingés comprendront ce que je veut dire ^^) pour marcher sur
TU8s/16s que vers 8/9000trs-min.....,perso mouai... ok pour le circuit mais pour la route, personne fait
cela sa existe pas.
Où les types roulent jamais alors, et leurs bloc fait 1/2000km de route et ils retirent ensuite leurs
prépa et remette la caisse d'origine, comme tous, et ont la retrouve dixit neuve à 15000€ sur LBC, presque le prix neuf concession en début 2000 chez PSA....
Bref...
Concernant la marche du collecteur,
j'ai jamais vue une telle différence entre une sortie de conduit d'échap et une entrée de collecteurs,
ici ont à quand même du 8mm^^ même en moto, j'ai jamais vue cela.
Cela prouve qu'ils avaient bien copié à l'époque le collecteur PTS ou le Devils.
Et depuis les années 2000,
ils te vendent cela comme un collecteur à mettre à la place du collecteur fonte....
Alors que c'est enfaîte presque un collecteur de KitCar 160ch TU5, je suis mort de rire l'escroquerie....
Sur du 16S là c'est différent, les J4 ou JP4 ayant
deux soupape en 25.55mmDonc, ont s'y retrouve un peu avec un 4/1 RCRacing en tube de 35mm, en sachant que la sortie culasse fait XX mm en l/L.
Sauf que encore une fois : C'est pas mieux que le collecteur fonte d'origine de la 16S, et que le bitube Citro racing !
Donc : nouvelle douille, nouvelle escroquerie.
Mesurer les volumes avec de l'eau au ml prêt vous allez voir.
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