Pour ma part, tube afrique depuis 9 mois et pas de soucis ... je touche du bois.
Par contre, comme tu parles de turbulences, j'ai lu un article très sérieux quelquepart qui traitait de la suppression du cata. Il était écrit qu'il ne fallait pas le remplacer par un simple tube, mais qu'il valait mieux garder un cata vidé ou, comme sur la mienne, un faux catalyseur qui à la forme d'un cata mais qui n'est en fait q'une sorte de silencieux supplémentaire (le mien a un peu une tronche de silencieux par absorption). Ceci parce que les moteurs sont réglés et optimisés en fonction de la ligne d'échappement et entre autre en fonction du comportement vis à vis des ondes qui la traversent. En gros, à chaque changement de milieu (passage des gaz du tube à un silencieux, passage d'un silencieux à un tube, passage d'un tube au cata, etc.), une onde circulant en sens inverse des gaz est générée et revient jusqu'au moteur, perturbant le fonctionnement des soupapes, et peut être aussi la lambda...
Enfin, ce que j'en dis, c'est de mémoire. Mais il m'arrive d'avoir des lectures intéressantes de temps en temps.
Moi je suis a moitié d'accord avec toi car nos TU à la base sont les meme que la 205 Rallye ou 106 XSI non cata, ça veut dire qu'ils ont été conçu pour fonctionner sans cata c'est uniquement apres qu'on leur à ajouter le cata (les pauvres.....
apres pour les moteurs nouvelles génération du style 205 S16 ou autre la c'est autre chose, a la base c'est conçu pour