FORUM 106 XSi http://forum.106xsi.net/ |
|
Bitube AX GrA/ 106 Rallye GrA: 130ch en collecteur fonte OEM http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=96&t=30481 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | PF47 [ Mercredi 13 Août 2025 4:16 ] |
Sujet du message: | Bitube AX GrA/ 106 Rallye GrA: 130ch en collecteur fonte OEM |
Ici en photo1 la fameuse descente d'échappement de chez PTS. - Elle remplace la descente d'origine en 54mm (photo5 du dessous) pour le groupe A d'époque sur AX et 106. - Elle permet d'allonger les deux conduit réunit (4-2) en fin du collecteur fonte d'origine, et aussi d’augmenter le volume générale de "descente" comparer au volume de la 54mm oem. - Elle permet 130ch avec le collecteur fonte d'origine ! (et le reste de la config bien entendu) Donc adieu les légendes des personnes atteintes de jakissme tuning qui disent qu'il faut X collecteur Chinois 4/2/1 inox pour avoir X ch, c'est faux. Comme je l'ai toujours dis, notre collecteur fonte OEM est un 4-2, et notre grosse descente en 54mm fait le 1. Il a exister de la descente bitude d'origine sur AX GT/GTi phase1 il me semble. (à vérif). En OEM et adaptable. (à vérif). Il est aussi possible de se faire un bitube soit même en coupant en deux (tranche) la descente en 54mm (diam extérieure) d'origine. Ont se retrouve alors avec deux coque dans la main. Il reste alors à en cloisonner une avec une tôle du diamètre interne total (+/-51mm) et avec un plus*, part soudure. Puis de faire une fente dans toute la longueur de la 2e demie coque pour faire sortir le plus* de la tôle de cloisonnement, et ainsi permettre de la souder à la 2e demie coque pour faire l'étancheïté total. (Sinon ont peut pointer/souder de l’extérieure la tôle interne de séparation). Donc, terminer avec les collecteurs chinois qui : - Sont en 36mm d'entré, 36mm pour rien... le conduit est en 27/28mm - Sont en inox chromé non noble mais pourrit qui rouille et casse... au bout de 20/30.000km de route ![]() - Ont leur platine non plane - Ont leur platine non ajusté et aux trous qui tombent pas en face des goujons.... ![]() - Ont leur soudures générales mal faites qui empêchent le serrage de la platine à la culasse ![]() - Ont leur joint de merde qui crame/ fuit à la longue, en plus d’être mal ajuster et de pas se trouver neuf sur le web.... ![]() - Ont la pattes de fixation inférieure à la boite qui tombe pas en face et elle est non suspendu (rigide donc), qui casse forcément, alors que sur les descente d'origine OEM y'a une suspension et donc : SA CASSE PAS ! Fichier(s) joint(s): ecran-thermique-de-collecteur.jpg [ 78.71 Kio | Vu 166 fois ] Fichier(s) joint(s): Screenshot 2024-06-15 at 21-34-09 Peugeot 106 - Boutique l'Aventure Peugeot Citroën DS.png [ 58.09 Kio | Vu 166 fois ] - Ont des entrées de collecteur en 35/36mm qui crées des énorme marche entre les sorties de conduits d'échappement et les entrées du collecteur sans compter le joint qui parfoit bouche 2/3mm de conduit de sortie ![]() - Ont diverses soucis de chaleur autour du collecteur, chaleur qui crame tout, voir qui est dangereuse pour l'intégraliter de votre voiture, car collecteur mal conçu, et sans pare thermique... Pourtant ya bien des protections thermique d'origine non ??? - Ont des débris de Mig/Tig dedans, et les Y sont mal fait, sur 4/1 de Saxo100, le 4Y est très mal fait, il est dégueulasse en interne. Bref, se sont des tocards.... ![]() Les collecteurs d'échappement de merde TA-tecnix, Raceland, etc... made in Ebay ou autres = made in china. Collecteur qui sont de la copie des collecteur Devil's d'époque ou PTS. Même le supersprint pour TU est une copie. La copie et les chinois c'est un bail entre eux, ils passent leurs times à voler les industriel enfaîte... et tout se qu'ils font fini par casser, mais bref... Collecteur conçu par des têtes de linotte niveau cap, qui crée cela juste pour se remplir leurs poches sur votre tronche. Rien ne vaut un bitube d'époque jusqu’à 130ch sur une petite prépa moteur TU3 ou 5 ![]() A quoi sert un 4/2/1 ou un 4/1 RCRacing en tube de 35mm ? ![]() Alors que les soupapes d'échappement unique sur nos 8S sont à peine en 31mm en largeur max de tulipe... Donc : Si ont retire la largeur prévu à l'effet pour le siège, en rayon X2, ont passe vite faite de 31 à quoi 27mm ???? ...... Ce qui correspond +/- au conduit interne jusqu'en sortie. Donc : A quoi sert le 35mm de tout ces collecteur ??? Ils ont un rabais sur le tube de 35mm en commande massive ? Les conduits de sorties de culasse sont en 27/28mm, à quoi donc sert leurs tubes en 35/36mm ???? = A rien. C'est débile ![]() Et, c'est peut-être, sûrement même, contre productif, car augmenter un sortie d'échap en taille de manière disproportionner, (comme une sortie de culasse ou une entré de collecteur par rapport à la taille de la soupape) réduit la vitesse de sortie du gaz d'échap. Cela engendre alors une perturbation sur le vilebrequin (notamment dans la recherche de couple) dans un moment de sont cycle de rotation. Une perte de force appliquer, une perte de vitesse... donc du soucis dans ses cycles, dans ces moments de cycle, les courbes de mesure font des yoyo en labo, malgré les autres cylindres qui compense, eux alors dans leurs propre cycle 4T (1/3/4/2 ici). Normalement quand c'est comme cela ont alourdit tout alors (le VM/ le vilo/ diverses pignon ou poulie pour lisser son cycle de rotation), comme sur diesel atmo, car le cycle 4T d'après c'est quand même l'admission et puis..... la compression en RV de la mort à 22/23/24-1... C'est une sorte d'acyclisme dans la force emmagasiner et retransmise à la boite, qui déteint sur tout. Le soucis dans cela sur une prépa TU8S/16S est de trouver le bon compromit : Echap pas trop petit mais pas trop gros, pas trop court mais pas trop long, idem avec la/les soupapes d'échap et leurs conduit. Avoir tout d'ouvert, tout de gros en section/ en passage/ tout de décomprimer en interne de flux et de rendu presque en pression atmo en interne (les ingés comprendront ce que je veut dire ^^) pour marcher sur TU8s/16s que vers 8/9000trs-min.....,perso mouai... ok pour le circuit mais pour la route, personne fait cela sa existe pas. Où les types roulent jamais alors, et leurs bloc fait 1/2000km de route et ils retirent ensuite leurs prépa et remette la caisse d'origine, comme tous, et ont la retrouve dixit neuve à 15000€ sur LBC, presque le prix neuf concession en début 2000 chez PSA.... Bref... Concernant la marche du collecteur, j'ai jamais vue une telle différence entre une sortie de conduit d'échap et une entrée de collecteurs, ici ont à quand même du 8mm^^ même en moto, j'ai jamais vue cela. Cela prouve qu'ils avaient bien copié à l'époque le collecteur PTS ou le Devils. Et depuis les années 2000, ils te vendent cela comme un collecteur à mettre à la place du collecteur fonte.... ![]() ![]() Alors que c'est enfaîte presque un collecteur de KitCar 160ch TU5, je suis mort de rire l'escroquerie.... ![]() Sur du 16S là c'est différent, les J4 ou JP4 ayant deux soupape en 25.55mm Donc, ont s'y retrouve un peu avec un 4/1 RCRacing en tube de 35mm, en sachant que la sortie culasse fait XX mm en l/L. Sauf que encore une fois : C'est pas mieux que le collecteur fonte d'origine de la 16S, et que le bitube Citro racing ! Donc : nouvelle douille, nouvelle escroquerie. Mesurer les volumes avec de l'eau au ml prêt vous allez voir. Fichier(s) joint(s): 210.jpg [ 50.4 Kio | Vu 169 fois ] Fichier(s) joint(s): Screenshot 2025-08-13 at 04-02-58 Catalogue_pieces_106_PTS_106.rallye.xsi.free.fr.pdf.png [ 142.39 Kio | Vu 169 fois ] Fichier(s) joint(s):
|
Auteur: | le rider fou [ Samedi 16 Août 2025 12:56 ] |
Sujet du message: | Re: Bitube AX GrA/ 106 Rallye GrA: 130ch en collecteur fonte |
Hello, les collecteurs raceland pour 16 sont meilleurs que les tatechnix de mémoire. Ces versions avaient le mérite d’être disponibles et très légères par rapport aux versions fontes Les bitubes ont aussi été développés car compatible grn/gra, des que tu passes sur un collecteur inox tu passes en catégorie kitcar il me semble. Les bitubes pour s16 sont très durs a trouver surtout en grn en pièces d’époque, j’ai vendu le mien en 10 min il y a 10 ans Les bitubes pour 8s sont juste introuvables sachant qu’il y a une version bloc fonte et une version bloc aluminium. On trouve des refabrications pour s16 assez facilement au choix sortie grn ou gra Les versions 8s sont moins courantes, mais je me laisserai facilement séduire par un bitube 8s grn pour le cote pièce rare et look d’origine. |
Auteur: | PF47 [ Dimanche 17 Août 2025 7:24 ] |
Sujet du message: | Re: Bitube AX GrA/ 106 Rallye GrA: 130ch en collecteur fonte |
le rider fou a écrit: Hello, les collecteurs raceland pour 16 sont meilleurs que les tatechnix de mémoire. Ces versions avaient le mérite d’être disponibles et très légères par rapport aux versions fontes SL_ J'ai eu les Raceland pour 8S et le TA-Technix pour 8S, plusieurs. Les dif que je me souviens avoir observer sont : La plaque Raceland, la platine +/- fine entre versions, et le non revêtement chromé sur le pseudo inox du Raceland. Donc pas de passage dans un bain de X produit de revêtement. Les deux fissure +/- au même KM en utilisation route avec un bloc prépa (ou pas), à +/- 30.000km = fissures. Tu ressoude au tig = Sa re-fissure 10cm plus loin et rebelote et rebelote, tous y passe, c'est de la merde. (Et ce sans powerflex, avec powerflex c'est bien pire). Le pire c'est quand tout les tubes en haut fissure à la platine.... Je parle même pas de la patte en dessous qui est de base pas en face et casse en 1er au bout de quoi... 500borne ? 1000borne ? Enfaîte pour pas fissurer, c'est collecteurs devraieent être en 3 morceaux, amortis avec des ressorts, comme les collecteurs/ ligne circuit de moto (Akra et autres). Pour pouvoir bouger et vibrer et donc ne pas casser (et même comme cela sa casse aussi d'expérience perso, inox ou titane). Là, tels ils sont en rigide = sa casse. Le RCracing c'est idem hein.... je l'ai. (Le Irisa idem, Irisa à été racheter par RCracing, où c'est un refondage de boite en Espagne, Irisa existe plus donc c'est que Rc Racing maintenant, et Devil's a fait faillite à cause de l'état Français.. qui protège pas ses entreprises...). Donc, y'a clairement des soucis avec ces collecteurs depuis XX temps maintenant. Je vais essayer de récupérer un Devil's D'époque voir, quelqu'un du forum en à encore un il me semble. Pour les collecteurs adaptable de 106 16S 120ch, Saxo VTS 16S 120ch, je ne sais pas, où je ne sais plus, j'ai plus les souvenirs de se que j'ai vus sur les 16 des potes et maintenant de toutes façon plus personne roule avec, les 106 S16 elles dorment pour faire de la spéculation dessus (comme les banques le font avec votre tune). Mais, les mêmes histoires de fissure de partout sont présentes. J'ai au garage un RCRacing de S16, récent, que j'ai échanger avec ScummyBraaap. Il est ok, mais récent donc... Les tubes sont idem ceux de 8S, le bas aussi, la platine aussi, bref sa fissurera aussi. Concernant le mérite, Oui ces collecteurs ont eux les mérites d'exister, ok, je suis d'accord, mais mise à part cela ont t'ils servit à vraiment amener de la perf ? Pour moi c'est non, sur 8s et sur 16s. Il y a peut-être que le 4/1 qui apporte un chouille, mais encore une fois comparer à l'origine et la descente OEM, pas comparer à la descente Bitube justement ! Car si ont le compare au collecteur d'origine + la descente bitube, cela change tout. Pour moi ces collecteurs: Cela à été de l'escroquerie, pour vendre une pièce en fessant croire que... Comme dis dans mon 1er message. Et cela à marcher dans les années tuning des magasines GTI et 16S qu'ont allaient acheter au Tabac press du coin et qu'ont se refilaient ou vendait entre potes/amis... Mais avec du recul, les années : C'était de la douille. C'est dommage qu'avant il y aille pas eu quelqu'un pour reproduire à l'identique la descente bitube GrA. Idem aujourd’hui, mais comme l'état ici asphyxie les entreprises et les salariés.... de charges et d’impôts.... Comme dis sur d'autres posts, je comprend pas non plus pourquoi ces collecteurs ont pas été refonder avec le temps. Preuve qu'ils sont là uniquement pour remplir une case de marché et ramener de la tune à la chaine de bout en bout (Usine(s) qui produise les commandes de X - stokeur - distributeurs de collecteur éstampiller X - et les transporteurs au passage). le rider fou a écrit: Les bitubes ont aussi été développés car compatible grn/gra, des que tu passes sur un collecteur inox tu passes en catégorie kitcar il me semble. Grn non, mais GrA oui. GrA Oui, car il y avait pas besoin de faire du collecteur "spaghetti" pour du GrA (GrN c'est descente d'origine) et pour avoir 125/130/135ch. Pour la catégorie KitCar en 96/97 s1/s2 (qui est devenu la catégorie maxi en 1998 il me semble ?!?) là effectivement pour la perf le collecteur fonte et la descente GrA ne pouvaient plus suivre quand certaines 8S avaient +/- 175ch vers 8000/8500trs-min et le rupteur proche des 9000trs. Ensuite, en 1998 (si je me trompe pas) la Maxi en 16S est arrivé avec 200ch de base catalogue PSA, si ont voulait une compé client "clé en poche" mais certaines avait 220/230ch, comme les officiels. Là forcément, le collecteur change encore. le rider fou a écrit: Les bitubes pour s16 sont très durs a trouver surtout en grn en pièces d’époque, j’ai vendu le mien en 10 min il y a 10 ans Les bitubes pour 8s sont juste introuvables sachant qu’il y a une version bloc fonte et une version bloc aluminium. Exacte ![]() le rider fou a écrit: On trouve des refabrications pour s16 assez facilement au choix sortie grn ou gra ![]() le rider fou a écrit: Les versions 8s sont moins courantes, mais je me laisserai facilement séduire par un bitube 8s grn pour le cote pièce rare et look d’origine. Y'a une personne au Portugal qui fait un bitube pour 8S. Ont ma dis en 2022/2023 qu'il est trouvable sur les réseaux sociaux. Mais je ne sais pas, je ne suis pas dessus les réseaux sociaux. Il doit être trouvable sur le web. Un jeune qui est passer m'acheter une pièce y'a peu ma dis l'avoir acheter pour sa XSI 1.4L et le collecteur fonte, et il est pas content de la pièce. Selon lui des choses iraient pas, âpres bon, a voir ![]() ----------------------------------- MAJ 17/08/2025 Ici en photo l'ancien collecteur Bi-tube de chez DaluZ à prox Nantes. Véritable pièce de Daluz. Il existe plus aujourd’hui. (Photos de [Boost] du forum) : Fichier(s) joint(s): 20120510.jpg [ 57.1 Kio | Vu 109 fois ] Fichier(s) joint(s): 20120511.jpg [ 55.08 Kio | Vu 109 fois ] Fichier(s) joint(s): 20120512.jpg [ 56.78 Kio | Vu 109 fois ] |
Page 1 sur 1 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |