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[Tom06]106 XS 1.4 75ch ph. 2 - Recap Folembray 28/02
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Auteur:  tom06 [ Mercredi 30 Décembre 2020 22:28 ]
Sujet du message:  [Tom06]106 XS 1.4 75ch ph. 2 - Recap Folembray 28/02

Holà amigos,

Inscrit depuis pas mal de temps sur le forum je viens de m'apercevoir que je n'ai pas encore effectué la présentation obligatoire. Alors en bref, Thomas 24 ans se vit entre Le Mans, Paris pour les études et Cannes. Passionné de voitures et plus spécialement de sport auto (merci papa) et de modifications.

Et voici la raison de mon inscription sur le forum, une 106 XS Phase 2 de Juillet 96 avec un TU3JP 1.4. La caisse comptabilise un peu plus de 200 000 bornes, le bloc lui approche les 100 000. Depuis 3 ans, c'est une perpétuelle remise en état sur cette saucisse. J'ai quasiment tout changer faute a un historique inconnu et des précédents propriétaires négligeant.

La voici au début (Il y a bientôt 3 ans):

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et maintenant:

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Cette semaine j'ai changé ma porte passager et vendredi je monte un train de Uniroyal RS3 a l'avant vu la belle saison des pluies annoncée.
Oui la porte est plus brillante que la caisse mais tant pis.

J'ai d'ailleurs recemment crée une page instagram pour ma merguez : https://www.instagram.com/tu3jp/

Tom

Auteur:  PF47 [ Jeudi 31 Décembre 2020 6:50 ]
Sujet du message:  Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch ph. 2

Bienvenu ici Thomas ;)

Auteur:  tom06 [ Jeudi 31 Décembre 2020 12:15 ]
Sujet du message:  Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch ph. 2

PF47 a écrit:
Bienvenu ici Thomas ;)


Merci Mr !

Alors par ou commencer ?

Cette auto - c'est ma premiere - a ete un cauchemar pendant presque 2 ans mais elle est maintenant redevenue relativement fiable. Moteur TU3JP acheté avec 50 000 Km, une distri neuve, une vidange de tous les fluides, recharge de clim et j'en passe (triangles, etc...).

J'aimerais bien la mettre sur piste juste pour voir - oui ce n'est pas une S16 - mais bon ca me traverse l'esprit depuis pas mal de temps.

Niveau pièces, rien de bien fou pour l'instant, finances d'étudiants obligent, tout est encore stock sauf un filtre BMC dans la boite d'origine, des Uniroyal RS3 a l'avant, des jantes Alysé, une ligne full tube sauf un gros Walker en sortie ( ca ronronné deja un peu), et puis je crois que c'est tout.

J'aimerais à l'avenir soit améliorer le châssis sans partir dans un délire Pikes Peaks ( combinés, ressorts -35, freins S16), mettre un silencieux ET40 pas trop gros et une admission dynamique.

Sinon, pourquoi pas trouver une XS en 1.6 8S mais cette 1.4 j'y suis attaché sentimentalement :dentier:

Qu'est ce que je pourrais faire pour gagner quelques petits poneys ou canassons sans taper dans le budget et modifier les internes ?

Petite photo avec ses toles

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Auteur:  tom06 [ Mardi 02 Mars 2021 22:03 ]
Sujet du message:  Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch ph. 2

TrackDay Folembray - Écurie Guépard

Alors par où commencer ...
Après plusieurs heures de route (on part du Mans°, nous voilà enfin sur le circuit de Folembray pour ce premier roulage pour moi et pour l’auto et il fait 2°C au thermomètre du téléphone
Nous sommes inscrits dans le groupe des moins de 200 ch (merde), logique on va pas barrer la route aux grosses Porsche présentes.
Après une premier série de repérage et de chauffe, je passe ensuite le volant à un pilote de rallye local pour qu’il me montre où améliorer mes trajectoires qui n’étaient pas assez tendues. Son ressenti sur la voiture m’a bien plu, « je suis étonné qu’elle ai autant la santé pour un 75ch, on est pas ridicules du tout ». Récompense de presque 3 ans de travaux dessus 8)
Une fois de retour au volant, les différences se font très rapidement ressentir.
Seul endroit où la voiture a du mal, la sortie du double droit (ça manque de puissance, ah bon?) même en allant très largement sur les vibreurs et en tirant sur la 3eme comme un sagouin, ca rame (ile ne faut pas non plus trop lui en demander). Pour le reste du tracé suffit de freiner tard, très tard et de ne pas regarder dans les rétros. Au S de la ferme, mon virage préféré, il faut mettre les 2 roues sur chaque vibreur voire plus histoire de ne pas toucher le frein et l'on sent alors la caisse travailler et se poser en appui, quelle sensation !
.
Bilan de la journée, très surpris par la voiture qui rappelons le n’est pas conçue pour ça!
- Meilleur tour en 1’10 en étant à la limite partout, seul dans l'auto, sans trafic et avec des pneus de merde a l'avant. On m'a vivement déconseiller de tourner avec les Uniroyal rs3 au risque de les déchiqueter, j'étais donc monté en Multihawk 185-55 R14 fatigués. Je pense qu'il y’a encore moyen de gratter pas mal avec de la pièce sur le train avant (freins, amortisseurs, etc...) et un kit d’admission directe.
-150 km parcourus en 7 séances de 15 minutes
-Nette amélioration sur les phases de freinages(l’exil se dandinait à la fin)
-150 km/h au compteur dans la descente
-Dépassements sur 205 Rallye, alfa spider, alfa bertone et 205 gti
-Gommes gonflées à 2.4 bar (à froid & selon les conseils des autres 106-205)
.
A refaire au plus vite ! Prochain rdv à Dreux ?

Quelques jolis clichés pris en bord de piste

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Auteur:  PF47 [ Mercredi 03 Mars 2021 6:14 ]
Sujet du message:  Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch ph. 2 - Recap Folembray 28/02

:bien:

Sa doit faire 2 ans que j'y suis pas aller la bas

Citation:
Sinon, pourquoi pas trouver une XS en 1.6 8S mais cette 1.4 j'y suis attaché sentimentalement :dentier:


Tu peut très bien monter ton 1.4l à du 100ch pour commencer, voir 110 assez facilement = 25/35ch de plus .
Sans 1.6L .



Tres loin de cela,
Un gros 1.4L 8s peut sortir 140/150ch
Certain passe le 1.4l en 1.4l 16s :ange:

Auteur:  tom06 [ Mercredi 03 Mars 2021 10:28 ]
Sujet du message:  Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch ph. 2 - Recap Folembray 28/02

Ah ouais ? Tant que ça ? Ça doit coûter un bras pour sortir tant de poneys de ce petit 1.4 mais je veux bien quelques conseils. J’ai une casse avec plein de PSA pas loin de chez moi donc si y’a du plug and play pourquoi pas !
J’aimerais dans un premier temps améliorer ce châssis et surtout le train avant. Mes plaquettes n’ont pas vraiment aimé cette journée !
Avec les autres peugeotistes on se demandait s’il était possible de monter le freinage des 106 s16 sur la mienne sans changer les fusées.

Un kad apporterait beaucoup de différence par rapport au filtre bmc que j’ai actuellement dans la boîte à air d’Origine ?

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