Citation:
Salut pf
Ben le 4901102 est en point relais depuis hier je vais essayer d'aller le chercher aujourd'hui.
Citation:
Tu a quoi comme embrayage toi ? J'ai vu que tu étais en 200.
J'ai un Valeo et LUK 200mm, LUK actuellement.
Le Valeo avec les ressorts d’amortissement bleu tient 4200N [428kgf à exercé en dynamique pour le faire
patiner.
Calculs à variable, car le poids et la vitesse et donc la force, varie toujours en dynamique,
par rapport à la force gravitaire terrestre, c'est pour cela que ici dans mes exemples à un
moment sa peut patiner, à un autre non, avec un véhicule derrière].
Mécanisme en tarage qui tient avec une 106 tirer derrière (triangle de remorquage)
même en cote de 30%, en 1er à 30km/h
J'ai pas réussi à faire patiner l'embrayage, en PTR de +/- 2.1Tonnes !
Par contre, le 180mm, cela met déjà arriver de le faire patiner, à plusieurs dans la 106 xrd,
le disque et le plateau avait trop chauffer âpres un très fort démarrage en cote
avec mon ancienne 106 xrd 1.4D TUD3.
Le disque/ plateau et VM ont du bleuir sur le coup.
Puis il était fatigué aussi... donc
Mais bon, le 180mm chauffe plus vite/ s'use plus vite/ le mécanisme à moins de N de force qu'un 200mm
Autre exemple:
En embrayage 180mm, Valeo, qui était récent/ neuf: Opel Corsa B 1.7D derrière mon ancienne 106 xtd 1.5d
TUD5, avec le triangle de remorquage, il a fallut une sortie de garage en sous-sol d’apparte pour
déclencher un délestage, patinage.
PTR de +/- 2Tonnes
(il y a 2 modèle en 180mm chez Valeo: un qui à 3200N et l'autre 3500N)
Par contre sur le plat ou en cote normal, aucun problème, ni de chaleur, ni de tarage.
Je rappel que tirer une 106 ou saxo derrière une 106, ya rien de pire pour la boite et l'embrayage, les petits cardans.
(Boite > synchro qui prennent chère/ 2 roulement conique de dif qui prennent chère/ pire si ya
de l'huile fluide dans la boite)
(Cardans > roulements de tripode qui prennent chère)
Citation:
Mon 180 viens déjà de Mennecy
Citation:
Je remettrai ma config dans le premier message sa sera plus lisible.
Citation:
1.4 75 full éthanol
Volant moteur alléger équilibré
Collecteur 4/2/1
Ligne full tube sans silencieux
Boite xsi 1.4
Injecteur bleu tu5jp
Pompe a essence aem ethanol de chez drift shop
Admission forcé carbone plastique
Filtre green groupe a
Boitier éthanol eflexfuel
Pour la partie mécanique on a fait le tour
Tu va pouvoir "récuperer" pas mal de pièces
Pour du 75ch, il était pas du tout nécessaire de mettre un collecteur 4/2/1 inox
et une ligne complète libre avec le gaz d'échapp qui sort à gogo (ça c'est la légende pour marcher),
La ligne inox par rapport à celle d'origine, il y a rien à gagner en perf pure sur route sur le bloc routier 1.4 75ch.
Le collecteur fonte et la descente acier de L2/ L3 ne bride pas jusqu’à du 110/120ch voir +.
Exemple:La AX en grN/ grA avait un bitube de descente, et 130ch (sauf erreur de ma part pour la sauce)
Peut-être aussi les rallye grN/ grA 1.3L 130ch
Certe les deux étaient en ligne libre aussi quand on retrouve les fiches catalogue
d'époque, .... mais,
le collecteur était celui en photo en dessous, l'origine.
(à vérif pour le grA, il y avait peut être déjà un collecteur, j'ai un doute au moment ou j’écris)
Enfaite sur une 1.4L 75ch, quand tu met une ligne libre, tu gagne peut-être 5/6ch en pic de courbe
sur banc,ok, mais en réalité sur route, en chronométrage, entre X et X distance en départ DA, tu gagne rien.
Car le matériel d'origine ne bride pas sur se bloc routier, il est même flexible en perf, tu peut en tiré des chose,
vue que c'est celui de la XSI 1.6L 105ch par exemple En simple, En libérant la ligne sur se bloc, ce que cela permet de gagner en puissance KW au GMP
sur un banc vilo ou vilo labo tu le perd en bas et mis régime.
Mais tu le perd aussi dans la cyclique de fonctionnement de 0trs-min jusqu'au rupteur.
C'est une histoire de force engendré/ appliquer sur le vilebrequin quand on
commence à regarder de plus prêt le fonctionnement d'un GMP en BTS/ I & C / R & D.
Passer de 75ch à 80ch en pic de régime avec un ligne sur ce GMP, ne te permettra pas plus de
tractionner cette
voiture de +/- 950kg ainsi que mieux déplacer son poids/ le mettre en vitesse.
D'autant que l'on est ici en atmosphérique, non en systeme à suralimentation.
Il faut de ch/kw efficace et bien placer.
C'est surtout les NM qu'il faut regarder, la force donc, c'est elle qui est motrice.
Leurs placement/ étendu/ rapiditer de prise de valeur = le rendement moteur.
Âpres pour faire un peut plus de bruit et faire un bruit sport, ok, là je comprend sans problème.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20221209_062326.jpg [ 487.29 Kio | Vu 5532 fois ]
Le collecteur fonte est un véritable 4/2 avec séparation, le 1 est la descente, pour plus de perf en 27mm de
conduite de culasse, il faut prolonger le 2/1 plus loin en jonction, tout en laissant l'échap fermer à la fin.
= Le bitube de AX/ 106 rallye grA.
= Pas d'alignement de conduit culasse a faire pour etre en 35/35mm on reste en 27/27mm.
Fichier(s) joint(s):
210.jpg [ 45.69 Kio | Vu 5532 fois ]
Citation:
Niveau châssis tous est d'origine
meme la taille des pneus en 145/70/13
145/70/13 et 120ch:
Il faudra au moins du 14p
Citation:
Dans cette config elle marche très bien démarre par tous temps
Citation:
Maintenant place au petit projet 2023 puissance espéré 120 chevaux
Swap tu5jp
Aac 4901102
Volant moteur alléger équilibré en 180
Collecteur 4/2/1
Ligne full tube sans silencieux ou avec a voir
Boite xsi 1.4
Injecteur pour rouler a l'éthanol a voir quel model utilisé
Pompe a essence aem ethanol de chez drift shop
Admission forcé carbone plastique
Filtre green groupe a
Reprog pf47 si il est toujours ok
Possibilité de revoir le rv pour sortir les chevaux car je vais ouvrir le moteur utilité de passer en piston tujp4 ?
- Pour le filtre du KAD, ya mieux: le ST6 Big air 70mm de chez MXS.
- Injecteur il te faudra du 200cc 4jets full E85 et 3.5/4b de pression
- Oui pour les modif sur le mp5.2, il faudra en 1er le porte eprom .
- La ligne bon bien, comme tu là , autant la conserver, mais silencieux comme moi à la fin (je te conseil fortement).
De plus le bitude de descente est quasi introuvable, il faut regarder sur Mikado Racing.
- il faudra un JDC fin et surfacer la culasse pour 11.5/ 12 de RV
- Il faudra modifier la cale du papillon
- Il te faudra aligner ton conduit d'echap en 35/35mm car la tu as 27> 35mm
- Le plus problématique: les empreintes pistons (a voir ensemble)
Citation:
Restera a voir si je peux rouler full éthanol sans le boîtier eflexfuel .
Bien sur !, aucun besoin de boitier.
Citation:
Après niveau châssis passage en jante 106 rallye 4 kayaba ultra sr et freinage avant 206 s16
Gaf au jante de rall, elles sont lourdes, et ya deux version.
Frein av de 206 S16 = MC23.8 minimum et Mastervac ABS au mieux.
Citation:
Voila tu c'est tous j'espère que vous pourrez m'aiguiller sur les choses a faire ou a ne pas faire
Tiens nous au jus de l'evo.