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[martin4806] 106 xs 1.6 http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=97&t=30437 |
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Auteur: | martin4806 [ Lundi 27 Janvier 2025 17:27 ] |
Sujet du message: | [martin4806] 106 xs 1.6 |
Bonjour à tous, Depuis que je récupère des informations sur ce forum, je me devais bien de m'inscrire. Je me présente je m'appelle Martin j'ai 21 ans et je viens des Alpes-Maritimes. J'ai acheté une 106 phase 1 xs 1.6 90cv de 1994 cet été. Je suis actuellement à Dublin pour les études, je rentre dans deux mois mais ça m'a donnée le temps de bien réfléchir à toute ma prépa ! Châssis : - b8 av / ar (-45mm) - barre stab av 22mm (106 rallye 1.3) - barre stab arrière 24mm (106 s16) - tout le châssis powerflex violet - barre anti rapprochement sup et inf - jantes OMP 1000 miglia - pneu toyo tr1 (195/45/15) - réfection complète du train arrière (4 roulements de 206 par côté) - élargisseur de voie de 16mm à l'arrière et 12mm à l'avant Freinage : - maitre cylindre en 23.8 (406 v6 sans abs) - étrier 206 s16 phase 1 - plaquette gt2i race - durite aviation Moteur : -AAC de 205 rallye phase 2 (repère blanc) -Poulie réglable catcam -RV visé de 11 ? (normalement avec un jdc en 0.62 et un rabotage de rabotage 0.375 on devrait être à 10.97 d'après mes calculs, à mesurer une fois le moteur ouvert) -Injecteur 205 gti 1.9 220cc -Régulateur de pression réglable -Pompe walbro 222L/H -Collecteur 4/2/1 ta technix -ligne groupe n -boite à air chinoise retravaillé avec suppression du cône et filtre à air en mousse -réfection du moteur complète à venir au moment de la préparation -calculateur bosch mp5.1 (actuellement je m'entraîne sur mp5.2 merci PF47 pour le fichier ori, si quelqu'un à un fichier ori de mp5.1 je suis preneur, j'ai trouvé toutes les maps mais j'ai du mal à comprendre celle de correction lambda dans le post de carto sur mp5.2 par PF47, il est dit qu'on peut modifier le coefficient lambda mais je ne le trouve pas, est-ce que quelqu'un aurait l'adresse svp ?) -légère préparation des conduits de culasse Boite de vitesse (plus tard) : -Actuellement j'ai une boite 20CE42 donc en 14x60 pignon MA5L et axe de 14 -Je souhaite acheter une boite de 206 1.6 16v et faire un mixte des deux pour avoir une boite en 14x60 axe de 16 et MA5S Je précise que pour l'instant j'ai juste résolu quelques problèmes de rouille avant de partir à Dublin mais je n'ai pas commencé la préparation (j'ai quasiment toutes les pièces). Voilà c'est un peu près tout ! Si vous avez des questions ou des conseils je suis preneur ! Merci pour l'acceptation sur le forum ! |
Auteur: | PF47 [ Mardi 28 Janvier 2025 23:49 ] |
Sujet du message: | Re: [martin4806] 106 xs 1.6 |
Bienvenu ici Martin Une XS phase1 en 1.6L c'est rare, plus rare qu'une XSI ^^ Il y en à tellement qui sont partis à la casse... Question: Pourquoi tu veut passer tout le châssis en Powerflex violet ? Le projet est un projet circuit ? Car pour la route.. passer tout est rigide est pas une bonne chose à faire. - Des suspates sport oui, et plus haut de gamme oui - Élargir oui - Baisser oui (pas trop) - Des barres plus grosse oui (pour virer à plat) - Des pneus plus bas en hauteur oui (pour eviter l'effet bateaux) - De la cales oui (plus que 1.2/1.6, va sur du 2 direct devant et 2.5 derriere, conseil) - de la jante légère oui mais du rigide... Tout passer en rigide est pas sans conséquence pour d'autres choses. Par exemple, les bagues du TAR en rigide défonce du coup derrière les roulements..., les supports d'origine du TAR lorsqu'ils sont neuf sont déjà pas mal rigide. Par exemple, le support moteur inférieure en rigide provoque pas mal de soucis de vibrations dans la caisse, dans le TDB, dans le pavillon, dans le moteur (interne), cela use les autres support moteur, cela provoque des soucis d'échappement..(fissures/ cassent car il ne bouge plus avec le bloc, il ne bouge plus pareil). Bloquer le moteur en dessus est pas bon pour la route. Par contre, mettre un support neuf et le changer souvent est bien, surtout avec un bloc prépa. A savoir que les supports adaptables sur le web n'arrivent pas à la cheville de l'origine PSA.... (J'en ai fait 5/6 fois l'expérience). Âpres si c'est une caisse qui sort juste le weekend le soir ou le matin, et qui ne fera que 2/3000km par an, avec une prépa... Bon sa passe en rigide allez, mais bon. Mais si c'est une caisse qui fera du 30000km par an ! donc une vrai rouleuse + préparation, là c'est une autre histoire... Idem avec des B8, Le tarage ferme ou circuit, c'est l'enfer sur la route, il faut prendre que du tarage sport pour la route (d'expérience perso). Attention à ne pas trop baisser, -45mm c'est trop selon moi, opte plus sur du -30/-35mm. Car sinon tu vas faire de la buté de suspension devant avec les B8 tige courte (qui ne seront pas du tout assez courte pour du -45mm, d'expérience, j'ai les B8 et j'ai fait plusieurs rabaissement, leurs tige courte est pas assez courte en plus de -20/30mm....) Pour le calculateur Bosch MP5.1/5.2, Quelles sont les carto que tu as trouver ? (adressage mémoire et correspondance) Il me semble pas dans le post de ma XS ou celui du MP5.2 que j'ai fait (et non fini) avoir montrer de la carto de lambda J'irai revoir. |
Auteur: | martin4806 [ Mercredi 29 Janvier 2025 22:02 ] |
Sujet du message: | Re: [martin4806] 106 xs 1.6 |
Bonjour, merci pour ta réponse ! C'est vrai que j'ai oublié de le préciser mais je me déplace majoritairement à moto donc la voiture fera grand max 5000kms par an sur la route uniquement le week-end ou de temps en temps en semaine quand il pleut. Et peut être une journée circuit de temps en temps mais rien de prévu pour le moment. J'ai acheté des silents blocs powerflex pour toute la voiture pour 120euros donc c'est vrai que je me suis pas trop pris la tête. Je pense que le violet devrait aller sur la route au niveau du train avant. Pour le train arrière je comprends pas quel roulement cela pourrait abimer ? Ceux du train ? Parce que à l'arrière je compte rester sur silent bloc (powerflex violet) pas sur bague alu donc je garderai quand même de la souplesse non ? Pour ce qui est de l'anti couple c'est vrai que je pourrai peut être juste mettre du neuf mais est-ce que le powerflex violet est si rigide que ça ? Je pensais que c'était un poil plus rigide que l'origine mais bien plus souple que du vibra technics. Pour les B8 j'ai pris du tarage sport donc pas de soucis, pour le rabaissement qu'est ce que tu me conseils ? Est-ce que les eibach -45 pour 106 phase 1 rabaisse vraiment de -45 ? Sinon peut être partir sur du H&R en -35 ? Ensuite pour le calculateur comme je l'ai dit j'ai pas encore bossé sur MP5.1 car je n'ai pas le fichier pour le moment, pour la lecture et l'écriture un willem pcb5 fera l'affaire ? Pour le MP5.2 j'utilise le fichier que tu avais partagé. Il y a plusieurs maps ou tu ne donnes pas l'adressage mais j'ai appris sur le tas et grâce à l'autre poste sur ce forum qui explique comment retrouver les map 3B-0C... Pour le coefficient lambda à quoi ça correspond c'est lambda 1 ? Est-ce que c'est possible de le modifier sur MP5.1 ? Si oui à quelle adresse ? Je suis quasi sur à part pour la map lambda mais sinon je pense que c'est bon voici l'adressage : - 06138 : Rupteur 2x1 - 06792 : Palier Lambda RPM 12x1 - 067A0 : Palier Lambda Pression ? : 12x1 - 067AC : Map Lambda 12x12 - 06C9D : Palier régime charge partielle avance RPM 12x1 - 06CAB : Palier régime charge partielle avance LOAD 12x1 - 06CB7 : Avance charge partielle 12x12 - 06C0D : Palier pleine charge avance 1 16x1 - 06C1D : Pleine charge avance 1 (map principale je crois) 16x1 - 06C2F : Palier pleine charge avance 2 16x1 - 06C3F : Pleine charge avance 2 16x1 - 06C51 : Palier pleine charge avance 3 16x1 - 06C61 : Pleine charge avance 3 16x1 - 06977 : Palier charge partielle (injection) RPM 12x1 - 06985 : Palier charge partielle (injection) LOAD 12x1 - 06991 : Charge partielle (injection) 12x12 - 06770 : Palier pleine charge (injection) RPM 16x1 - 06780 : Pleine charge injection 16x1 |
Auteur: | martin4806 [ Samedi 01 Février 2025 19:49 ] | ||
Sujet du message: | Re: [martin4806] 106 xs 1.6 | ||
Il y a maintenant de nouvelles questions que je me pose : - Faut-il changer les vis de bielles et de paliers de vilebrequin ? - Est-ce que c'est vraiment intéressant de faire alléger le volant moteur sur un véhicule qui peut être amené à faire des trajets du quotidien de temps en temps ? Si oui combien ça coûte (allégement + équilibrage) et de combien alléger ? - Quand on monte un JDC de tu5jp4 en 0.62mm faut-il enlever les œillets ? - Faut-il raccourcir les vis de culasse car on descend un peu la culasse en mettant un joint de culasse plus fin ? En parallèle, j'ai modélisé un raccord pour raccorder une boite à air chinoise au papillon, je l'ai modélisé de manière à ce qu'il y est aucune marche et j'ai fait un effet trompette au niveau du raccord avec le papillon. Il faudra juste découper la boite à air pour l'emmancher dedans. Je vais entièrement l'imprimer en 3D en 3 parties avec un remplissage à 70% à voir le PLA que j'utilise...
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