Je me rappel bien du climat générale en 90' étant de 88, même si j’tétai gosse,
Tout le monde cherchait du Diesel dès le Super sans plomb arrivait à + de 6fr (0.90/ 1€) :
"ça consomme trop" "ça coûte trop chère".
Plein de caisse était encore à carbu, pour les gens pauvres.
Il faut se rappeler du salaire mini et moyen d'époque, le smic était même pas à 6000fr brut (=916€ brut) début 90, et ceux pour 169h mensuel pas 35h ! Alors
net à la fin...
S'étaient une autre époque, l'époque de nos Daron né à l’après guerre.
(Mes grand frère sont de 70, je suis le dernier avec ma sœur de 86).
L’électrique la dedans ? Nan, personne, mais je dis bien personne y pensai, y comprit les gouv.
Politique Diesel ! Car pas chère et consomme 2x moins.
Tout les matins quand les gens démarraient leurs caisses à 5h30>8h30 du mat sa sentait le Diesel à gogo dans le quartier.
J'entendais les blocs diesels claqué à 100m de chez moi
Dans un groupe de pote, les grand disais "j'ai un essence", la rhétorique des autres n°1:
"tu doit en claquer de l'oseille dans l'essence".
(Pas faux non plus quand tu voit la conso
réel d'un 305 gtx 105ch double corps... 15L au 100..
face à un 205D ou TD)
en 90' s'était ça ce qui arrivait, tout le monde s'y m'étaient.
----------------
Ya un truc que je comprend pas avec se genre de caisse élèc, c'est pas la caisse en elle même, mais son développement.
Quand tu voit se qu'ils sont capable de faire en pièces spécifique là dessus, tu te dis :
S'ils avaient investie leurs temps et énergie sur la XSi et la S16 en pièces spécifique...
Ont aurait même pus avoir une petit 106 en turbine... / une S16 en édition spécial avec un 1.8L ..
ou turbine.. une meilleur boite...
Ils ont du en chier à développer cela pour combien de vente en France (pour les Mairies je pense et leurs service) ? ?
La AX 4x4 Ã du plus se vendre ^^.
C'est là ou tu comprend que si des meilleurs choses ont pas été fait sur nos 106/ 206/ 306 etc..
S'était volontairement décider par les hauts placés !..
Le monde était pas prêt psychologiquement pour de l’électrique en 90', idem en 2000'.
Ya que depuis la crise de 2008 qu'il y a eu un "choc", tout à changer, une bulle à éclater, les illusions sont tomber.
Et depuis couille sur couille jusqu’à maintenant.
J'Bay a écrit:
Ou a l'inverse, pourquoi ne pas avoir poursuivie rageusement dans cette voie, pour avoir aujourd'hui 15 ans d'avance sur Tesla, 20 ans sur Renault, et 30 ans sur tout les autres généraliste...
Je comprend, mais nan pas possible si pas de marcher.
Le problème d'époque, le stockage: le Nickel Cadmium et le Nickel métal Hydride....
Le lithium/ lithium ion en 90' =frs frs frs frs frs
J'Bay a écrit:
Toyota, pour ne cité qu'eux, ont persévéré coût que coût dans l'hybride au quel personne ne croyait, et désormais tout le monde admire le résultat...
Ils avaient un marcher mondial derrière, alors que nous "psa" le marcher était l’Europe à 90% je dirai.
Enfin la "petite Europe" d'époque, ou plutôt les pays d'Europe d'époque.
Ceux d'a coté en principale.
J'Bay a écrit:
C'est bien là le problème de nos constructeurs nationaux, généralement ils n'ont pas d'ambitions, et quand ils en ont, ce n'est que de trop courte durée.
Les gens aussi dans les bureaux se fesaient "casser", il y avait très peu de libre court,
S'était "suit le chemin et ferme là ".
Et si tu arrive à la bourre malgré que tu soit une tête = ont te vire.... Ont t'aide pas, nada.
Le V6 dans la 406 coupé pourquoi ? Rentabilisé l’échec annoncé du V6 ?
Pourquoi il y a pas eu un 2L ou 2.2L T16 de 405 survitaminé.. voir 2.5L ou ne serait ce
que le CT Turbo survitaminé dessus ? .
Le TU5 de 306 dans la XSI durant 2ans... (okai ouai avec 15ch de plus...)
Alors que
10 année plus tôt le 205 GTi 1.6L en sortaient déjà 115ch et avec le kit PTS 125ch.... en 1.6L XU5.
Là on voit bien qu'il y à une couille, une non volonté d'aller de l'avant en TU5 en 1994 (ou TU6...
).
Comme je le dis toujours la 106 XSI 1.6L 8S aurait pus sortir de base avec 125/130ch
et la S16 avec 150/160ch en Juin 96.
Comme la Honda CRX Vtech en 1991 avec ses 155ch (sauf erreur de ma part).
La XS
, elle s'est arrêter en 1998...
Ya même pas eu de XS phase 2.2 avec le NFT 100, et pourquoi pas un NFT de 110ch ?
Ya besoin d'un JP4 pour 110ch ??? allez...
La 306 S16 167ch en Octobre 1996, en phase 1.2 avant la phase2,
pourquoi des AAC Ã 9mm en lever ? (Sauf erreur de ma part si c'est 10mm)
Elle aurait puis avoir 200ch d'origine usine..
Les bloc XU10J4R 132/135ch, aac lever 7.5/8mm OEM ? Aucun croisement pmh, voir croisement négatif.
Le bloc pourrai avoir 30ch de plus et donc 160ch, en claquant des doigts..
Je parle même pas du EW12 160ch...
Différents lobbying fessait pression sur les constructeurs Français (les assu, la sécu routière déjà ...
les constructeur étranger...etc... sa devait être un méli mélo là dedans encore...
).
Vendre une BM en France de 300ch homologué ailleurs qu'en France c'est autre chose que
d'homologuer une 306 T16 Xu10 de 250ch par exemple ici en 1997... etc).
Et puis la hausse perpétuelle du prix du Sp95/ Sp98 début 90' ce depuis la crise pétrolière de 70',
Ou avant, c'était 1fr le litre ^^
Donc les caisses avec + 10L de conso aux 100....Aye..
Âpres il fallait qu'ils travaillent sur l'injection, avec de l'injection piloté indépendamment.
Ainsi que de la boite 6 en MA sur les versions sportives !
Idem en BE depuis la fin 80 et boite 7 en fin 90 déjà .. pour diminuer les consos.
Ou alors du double pont: pont court ou long en boite 5 (=10vitesses comme en PL)
{LÃ , pourquoi le E85 vient juste de prendre 35/ 40centimes d'un coup et personne en parles ?
Niveau carburant je croit que c'est la plus grande escroquerie du siècle}.
---------
Fin bref, trop tard, le temps est passer ...
Vive la prépa