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Réfection moteur TU5JP http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=98&t=23920 |
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Auteur: | pshitt [ Dimanche 09 Janvier 2011 15:50 ] |
Sujet du message: | Réfection moteur TU5JP |
Bonjour, Cela fait environ un mois que je refais mon moteur avec un ami et on est complètement bloqué! A savoir le TU5JP 1.6l xsi. Je fais appel à vous en espérant avoir des réponses à nos questions! En effet tout est remonté, il y a eu changement de soupapes + ressorts + joins de queus avec rodage, déglacage des cylindres + changemet les segments, changements des paliers et cousinets de bielle, changement cardan droit + roulement et pochette derodage (joints divers...) Le hic : lorsque l'on a démarré la première fois elle a bloqué au bout de quelques tours moteur. La seconde fois idem puis impossible de la redémarrer. Après expertise il se trouve que plusieurs cousinets de bielle étaient "arrachés"...! Ils avaient été serrés au couple de serrage de 4 Nm Première question : est-ce le bon couple de serrage??? Par la suite on a remis les anciens pour refaire un essai. On pensait que c'était dû à une mauvaise lubrification. Sachant que 4 coussinets de bielle sur 8 présentent des "trous" qu'il n'y avait pas sur les anciens?! Deuxième question : Doivent-ils être placés en haut? ou en bas? Dans l'ignorance on les a mis en haut :/ Donc lors de ce deuxième essai le moteur a tourné plus longtemps, quelques minutes. Puis c'est rebloqué... En démontant aucun coussinet n'est marqué!?! De plus on a vérifié les chambres, pareil, nikel. Erreur qu'on a fait : on a pas repèré les bielles en démontant, mais les chapeaux correspondent aux bielles. Cela peut-il être une des causes de ce bloquage? Est-ce que quelqu'un parmis vous sait controler les jeux dans un moteur? Toute aide de votre part serait vraiment gentil. Merci d'avance. |
Auteur: | RCF [ Dimanche 09 Janvier 2011 17:43 ] |
Sujet du message: | Re: Réfection moteur TU5JP |
Qu'est ce qui n'a pas été reperé au demontage exactement l'emplacement de l'ensemble piston/bielle par rapport au vilebrequin (exemple tu as monté le piston du 1er cylindre au cylindre 3) ou inversion ou mélange des chapeaux de bielles de toute façon tes problemes viennennt de là |
Auteur: | tibb69 [ Dimanche 09 Janvier 2011 19:13 ] |
Sujet du message: | Re: Réfection moteur TU5JP |
D apres se que j ai comprit bielle et chapeau corresponde mais c est plus ton exemple qu il ont fait !! Est ce que vous avez tout remonter avec de l huile? Et non a sec.. Sinon tu parlait de mettre en haut ou en bas... J ai pas bien compris se donc tu parlais mais tu a quand meme bien mis 2 coussinet par bielle?? Edit: tes manetons se serait pas ovaliser?? |
Auteur: | pshitt [ Lundi 10 Janvier 2011 7:07 ] |
Sujet du message: | Re: Réfection moteur TU5JP |
Ce que je n'ai pas repéré au démontage est bien l'ensemble piston/bielle par rapport au vilebrequin Si le problème vient de là, y a-t-il une solution pour que je les remette dans le bon ordre?? Oui tout a été huilé au remontage On a bien mi 2 coussinets par bielle! Ce que je voulais dire, c'est que les coussinet que j'ai reçu (des peugeots d'origine) sont différents 1 sur 2 présentent des trous et du coup je ne sais pas comment les placer. Comment est-ce que je peux voir si les manetons se sont ovalisés?? Merci ![]() |
Auteur: | RCF [ Mardi 11 Janvier 2011 12:46 ] |
Sujet du message: | Re: Réfection moteur TU5JP |
c'est bien cela tu as melangé les ensembles pistons /bielles par rapport au vilebrequin pour faire plus simple, les bielles ne sont plus a leur emplacement d'origine sur le vilo là c'est cuit..... car il faut savoir que lorsque un moteur a tourné chaque bielle "fait sa place" sur le vilebrequin c'est pour cela qu'il faut reperer en cas de démontage pour pouvoir remonter exactement a la meme place lors du remontage un chapeau de bielle simplement inversé de 1/2 tour suffit a mettre le bordel une solution serait de remonter un ensemble piston/bielle sur le cylindre 1 et regarder si cela tourne sans forcer si c'est bon le reperer et demonter prendre un deuxieme ensemble et essayer de la meme facon sur les autres cylindre et ainsi de suite pour les 4 cylindres ils doivent tous tourner sans forcer tu as peut etre une chance de sauver ton moteur |
Auteur: | Larcenn [ Jeudi 13 Janvier 2011 22:14 ] |
Sujet du message: | Re: Réfection moteur TU5JP |
Règle numéro 1 en mécanique: - toujours tout repérer au démontage ! Je pense que le probléme viens du fait, comme dit ci-dessus, que tu as monter les couples piston/bielle aux mauvais endroit voir même dans le mauvais sens. Il me semble qu'une flèche est présente sur le dessus des pistons donnant la direction de l'admission. A vérifier. Pour tes coussinets tu as 2 types de coussinet, ceux de bielle ( 4 paires de demis coussinets ) qui sont plein, et ceux de vilebrequin ( 5 paires de demis coussinets ) qui sont percé, et les 2 demis coussinet de translation. Mais logiquement tu as un détrompeur qui permet de ne pas inverser les coussinets. Peu tu faire une photo de l'ensemble chapeau de bielle démonté ? pour la solution, pareil qu'au dessus, fait bielle par bielle pour trouver sa place. |
Auteur: | pshitt [ Lundi 14 Février 2011 17:46 ] |
Sujet du message: | Re: Réfection moteur TU5JP |
bonjour à tous Je suis désolée de ne pas avoir pu donner de nouvelles avant RCF : j'ai suivi ton conseil. Qui m'a épargné des dépenses du coup! Merci beaucoup. La titine a très bien tourné une fois remontée. Maleureusement le moteur a serré à cause d'une négligence... J'en parlerai un peu mieu dans le topic qui lui est consacré. Là je n'ai plus le courage de continuer l'aventure. Donc je la vends. J'ai passé beaucoup de temps et d'argent dessus je veux passer à autre chose. Si certains qui me lisent sont déjà interressés entière ou en pieces MP, je ferais un topic de vente Merci pour votre aide |
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