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Ralenti bizarre et accoups sur rallye 1.6L
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Auteur:  Baleno35 [ Dimanche 13 Septembre 2015 19:27 ]
Sujet du message:  Ralenti bizarre et accoups sur rallye 1.6L

Bonjour à tous,

Je possède ma 106 rallye 1600 depuis un an ( c'est ma 3 ème en 17 ans). Elle me pose souci à la conduite en me donnant une conduite saccadée, par accoups à vitesse stabilisée. Impossible de garder l'accélérateur dans une position fixe saus ressentir un accoup plus ou moins violent toutes les 2-3 secondes. C'est très gênant et impossible à résoudre depuis un an malgré un passage chez un spécialiste qui l'avait gardé près de 4 mois sans succès, malgré de nombreuses vérifications dont je vais vous faire la liste ci dessous.
Concernant le ralenti, à froid, il n'est pas trop mal mais au bout de qq minutes de chauffe au ralenti, ou en roulant tranquillement pour chauffer, le ralenti devient saccadé a ec qq pétarades régulières. Je pense que quand le problème sera résolu, les 2 problèmes disparaitront car ils sont certainement liés.

Si vous avez déjà eu un cas similaire et que vous avez résolu le souci, je suis preneur. J'ai passé un nombre d'heures importants sur plusieurs forums de 106 sans succès. Il y a de nombreux posts sur ce sujet mais soit j'ai suivi les conseils et remplacé la ou les piéces conseillées, soit le posteur ne donne pas la solution à son problème.


Voici la liste qui commence à s'allonger :D :

Changement liquide de refroidissement
Bougies
Filtre à air
Filtre à essence
Fils de bougies
Réglage culbuteurs
Sonde de température d'eau ( verte)
Sonde d température d'air
Sonde de pression d'air (testée)
Passage au SP98
Nettoyant injecteurs bardhal
Bobine remplacée occasion
Nettoyage injecteurs ultra sons
Pompe essence neuve
Régulateur de pression d'essence réglable (3,8 bars)
Vérif calage distribution
Vérif compressions
Sonde lambda ( testée avec une neuve)
Catalyseur retiré ( pour voir si bouché), remplacé par tube afrique
Calculateur remplacé ( occasion)
Pas de fuite collecteur admission ( testé avec nettoyant frein )
Relais double ( occasion)


Voilà ce dont je me rappelle...

Auteur:  Pleintaquet [ Dimanche 13 Septembre 2015 19:54 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

As tu vérifier en plus du collecteur les durites d'air si une n'es pas coupée, fissurée, generalement ça se coupe près des extremités.

Fais tu tes pleins en grande surface ou en station de marque ?

Vérifie également ton moteur pas à pas, il peut jouer son rôle au ralenti, mais mal se positionner quand tu roules.

Au niveau de la sonde de T° d'eau, donc la verte, vérifie aussi du côté de la fiche électrique et du faisceau, s'il est abimé.

Apparemment ca arrive au fur et à mesure que le moteru chauffe, est ce qu'elle te donne l'impression de s'engorger, quand tu ecrases à fond par exemple

Auteur:  ax10 transfo gt [ Dimanche 13 Septembre 2015 20:23 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

tu peux aussi regarder du coté du canister, supprime le

Auteur:  Baleno35 [ Dimanche 13 Septembre 2015 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Pleintaquet a écrit:
As tu vérifier en plus du collecteur les durites d'air si une n'es pas coupée, fissurée, generalement ça se coupe près des extremités.

Fais tu tes pleins en grande surface ou en station de marque ?

Vérifie également ton moteur pas à pas, il peut jouer son rôle au ralenti, mais mal se positionner quand tu roules.

Au niveau de la sonde de T° d'eau, donc la verte, vérifie aussi du côté de la fiche électrique et du faisceau, s'il est abimé.

Apparemment ca arrive au fur et à mesure que le moteru chauffe, est ce qu'elle te donne l'impression de s'engorger, quand tu ecrases à fond par exemple


Exact, l'impression qu'elle s'engorge avec qq difficultés puis elle repart plus facilement.

Auteur:  Baleno35 [ Dimanche 13 Septembre 2015 20:36 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Durite d'air vérifiées et plein en station SP98

Auteur:  Pleintaquet [ Lundi 14 Septembre 2015 7:14 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Penches toi un peu plus sur cette sonde verte, c'est elle qui gère ton starter automatique quand tu démarres à froid ton moteur est enrichi, puis au fur et à mesure qu'il chauffe la richesse diminue .... mais si par défaut la sonde reste en pleine richesse dû à un mauvais contact, ton moteur s'engorge à chaud et pas à froid

Auteur:  Baleno35 [ Lundi 14 Septembre 2015 9:39 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Que ferais tu exactement à ma place ?

Auteur:  ax10 transfo gt [ Lundi 14 Septembre 2015 9:53 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

comme dit supprime le canister

nettoie le pas à pas

et remet une pression d'essence normal puisque ta caisse n'as pas prépa ou autre ça sert à rien donc d'envoyer 3.8bars

Auteur:  PF47 [ Lundi 14 Septembre 2015 15:10 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

3.8b sa doit faire comme si tu avait des injo de +/-200cc au lieu de ceux d'origine
de 140cc/mn sur 1.6L 8s :cagoule:

Auteur:  Pleintaquet [ Lundi 14 Septembre 2015 15:12 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

ax10 transfo gt a écrit:
comme dit supprime le canister

nettoie le pas à pas

et remet une pression d'essence normal puisque ta caisse n'as pas prépa ou autre ça sert à rien donc d'envoyer 3.8bars


Exact, la même ;)
Après vois l'état du faisceau de la sonde d'eau, pour lever le doute

Auteur:  Baleno35 [ Lundi 14 Septembre 2015 18:36 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Quelle pression à l'origine ?

Supprimer le canister ?

Auteur:  ax10 transfo gt [ Lundi 14 Septembre 2015 18:46 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

d'origine c'est 3bars

sinon pour le canister c'est le recyclage de vapeur d'essence, il y'a une électrovanne dans l'aile passagé à débrancher et boucher le tuyaux en sortie du plenum, alors pourquoi le supprimer car le canister se bouche avec le temps et fait polluer l'auto, et secondo l’électrovanne arrive avec le temps à être défectueuse (membrane percer)

Auteur:  Baleno35 [ Mardi 15 Septembre 2015 20:40 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Et ca peut entrainer mes symptomes ?

Auteur:  ax10 transfo gt [ Mardi 15 Septembre 2015 21:19 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

oui

Auteur:  Baleno35 [ Mercredi 16 Septembre 2015 23:15 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

C'est vrai que je ne me suis pas du tout penché sur le canister.
Je peux le débrancher assez facilement dans l'aile ?
Avec quoi puis je boucher le tuyau sortie du plenum ?

J'ai rechangé aujourd'hui ma bobine d'occasion par une neuve (valéo) mais ca n'a rien changé. Au moins je suis fixé de ce coté là où j'avais un doute.

Auteur:  ax10 transfo gt [ Jeudi 17 Septembre 2015 6:44 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

tu démonte le pare-boue pour y avoir accès au canister

je à débrancher la prise électrique de l'électrovanne et après le tuyaux qui va au plenum tu le bouche avec ce que tu as une vis fait très bien l'affaire

Auteur:  Baleno35 [ Vendredi 25 Septembre 2015 20:22 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Sans supprimer le canister, je l'ai débranché électriquement puis débranché le tuyau d'air...
J'ai bouché l'arrivée d'air avec un doigt et je n'ai constaté aucune différence...

Puis, une fois tout rebranché, je me suis mis à tous les régimes, 2000, 3000 tours/min...et on sent très bien les ratés d'allumage quî se produisent toutes les 2-3 secondes je pense mais quoi ? Voilà une question qui le turlupine depuis 15 mois

Auteur:  Clyrius [ Samedi 26 Septembre 2015 18:36 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Baisser la pression d'essence est une très bonne idée.

Je m'explique :

Si tu as un débit d'essence trop élevé, tu PEUX ( et j'ai bien tu peux, ce n'est pas systématique), ne pas enflammer tout le mélange air/essence.
Du coup, le mélange d'échappement peut-être saturé en essence, et s'enflammer malgré tout en retard, soit dans la phase d'échappement ( donc encore dans le cylindre), soit dans l'échappement, et du coup, ça pétarade à l'échappement. Cela n'entraine pas des coupures à proprement parler, mais tu sens que ton moteur force.

Dans les deux cas, c'est pas bon.

Ensuite un truc tout bête, ça ne serait pas arrivé après un changement d'embrayage ?
Il arrive que certains bourrins cassent une dent sur le volant moteur. Du coup, régulièrement,mais très rapidement, ton calculateur "perd" l'information. Et donc entraîne une coupure. ( ça vaut aussi pour un entre dent comblé par quelque chose de métallique)
Comme ça te le fait au ralenti et en accélération, ça vaudrait le coup de vérifier.

Voila, je te dis ce que je regarderais perso, à toi de voir ^^

Auteur:  Baleno35 [ Mercredi 30 Septembre 2015 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

Merci pour ces idées.

De mon point de vue, l'embrayage me parait peu probable sachant que j'ai acheté la voiture à 42 000 kms mais sait on jamais, je garde ton idée en tête.

Concernant la pression d'essence, j'avais exactement les mêmes symptômes avec la pression d'origine puis avec le changement de la pompe à essence et du régulateur de pression d'essence ( à 3,5-4 bars). Je penserai éventuellement à la redescendre.

Mais depuis peu, j'ai un autre souci: en plus des accoups et du ralenti bizarre, elle a du mal à prendre ses tours normalement. On sent qu'elle a du mal quand j'accélère un peu fort entr 3000 et 4500 tours approximativement.
Un lien entre tout ça ? Je reste perdu entre un problème d'allumage ou un problème d'injection...

Auteur:  PF47 [ Jeudi 01 Octobre 2015 2:48 ]
Sujet du message:  Re: Ralenti bizarre et accoups

ptetre tu tourne un coup sur 3 un coup sur 4 :bvoyons:

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