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 Sujet du message: RV pour montage turbo sur xsi
MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 11:32 
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RV = Rapport Volumétrique.

Définition :

Citation:
Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut). En effet, lorsque le mélange est admis il occupe tout le volume du cylindre et de la chambre de combustion. V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre le PMB et le PMH). v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par l'épaisseur du joint de culasse compressé…).

V + v représente donc le volume occupé par le mélange admis quand le piston se trouve au PMB. v représente également le volume qui sera occupé par le mélange en fin de compression.

Il est très simple de calculer le rapport volumétrique : Rv = (V+v) /v
Image


Toutes ces infos ont été prisent sur cette page :
http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm

Maintenant, petit TP pour nos 4 cylindres 1360cc 8s avec un RV de 9.6:1.
Rv = 9.6
V = 1360/4 = 340
Rv = (V+v) /v
9.6 = (340+v)/v
9.6v = 340 + v
9.6v - v = 340
8.6v = 340
v = 340/8.6 = 39.53488372
Ce qui veut dire que d'origine avec un joint de culasse de 1.2mm et un RV de 9.6:1 le volume présent en v est de 39.53488372cc(cm3) soit 39 534.88372mm3
Le volume se trouvant au niveau du joint est de
h = 1.2
r = 75/2 = 37.5
V = PIr²h
V = 3.14*1406.25*1.2 = 5 298.75mm3

Revenons au calcul du RV :
RV = (V+v)/v
RV = 9.6:1
V = 340cm3
v = 39.53488372cm3
v1 = culasse
v2 = joint de culasse
v = v1 + v2
v2 = 5.29875
39.53488372 = v1 + 5.29875
v1 = 34.23613372cm3

Sur mon moteur, j'ai monté une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ.
V = PIr²h
v2 = 3.14*37.5²*2.2 = 9 714.375mm3 = 9.714375cc
v = v1 + v2 = 34.23613372 + 9.714375 = 43.95050872cc

RV = (340+43.95050872)/43.95050872 = 8.7

Apparemment j'aurais donc un RV de 8.7. :bvoyons:

Si quelqu'un voit des erreurs qu'il me le dise. :W

Bien évidemment c'est de l'approximatif car il y a la forme du piston qui entre en compte, sur nos XSi nous avons le petit dôme qui fait un volume non négligeable et qui changerait un peu le calcul. :jap:

A suivre. ;)

Quand tout ça sera rédigé tout propre ça ira dans les tutos. :W

Complément :
RV par JSO dont la différence entre RV atmo et RV turbo
http://pagesperso-orange.fr/jso/109/rapvol.htm

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MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 11:59 
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Petites question, quel est le RV d'un 1600 TU5J2 ? Et par exemple pour toi Willo, comment tu fait pour calculer le RV que tu doit obtenir selon la préssion de turbo ?

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MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 12:03 
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Mat62 a écrit:
Petites question, quel est le RV d'un 1600 TU5J2 ? Et par exemple pour toi Willo, comment tu fait pour calculer le RV que tu doit obtenir selon la préssion de turbo ?

Ca doit se trouver sur internet. :roll:

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MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 12:08 
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Apparemment d'après dp :
http://www.dp-engineering.nl/EN/products/decompression/
Soit => 10.2:1 pour le TU5J2 :jap:

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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 20:06 
une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ

J'ai un doute...

1 joint = 1.2mm

donc 2 joint tu arrive à 2.4mm sans compter la cale dp qui doit faire 1.0mm...

Il y a 1 an je leur avait demander l'épaisseur total de leur cale avec les 2 joints pour tu3jp:
"The total thickness of the package is 3.4 mm."

donc:

v2 = 3.14*37.5²*3.4 = 15,01cc
v = v1 + v2 = 34.24 + 15.01 = 49,25cc
RV = (340+49,25)/49,25 = 7.9

Je me trompe peut-être sur l'épaisseur total de ta cale... le mieux serait de leur demander.


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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 20:11 
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toujours beaucoups de question sur les rv etc..
wilo si tu veu il y' as possibiliter de faire un post it pluto complet la dessus!maintenant il me faut un coup de main pour fair eun truck en francais lol et présentable ce qui va etre chaud pour moi!


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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 20:41 
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iMatt a écrit:
une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ

J'ai un doute...

1 joint = 1.2mm

donc 2 joint tu arrive à 2.4mm sans compter la cale dp qui doit faire 1.0mm...

Il y a 1 an je leur avait demander l'épaisseur total de leur cale avec les 2 joints pour tu3jp:
"The total thickness of the package is 3.4 mm."

donc:

v2 = 3.14*37.5²*3.4 = 15,01cc
v = v1 + v2 = 34.24 + 15.01 = 49,25cc
RV = (340+49,25)/49,25 = 7.9

Je me trompe peut-être sur l'épaisseur total de ta cale... le mieux serait de leur demander.

Le joint à 1.2mm c'est l'origine, d'une et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.
J'ai fait un calcul en partant de leur donné sur leur site.
Partir d'un RV d'origine et arrivé à un RV donné. Calculer alors la différence de volume de chambre entre le stock et avec calle, ce qui nous donne une surépaisseur d'environ 2.2mm. :jap:

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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 20:43 
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Flogti a écrit:
toujours beaucoups de question sur les rv etc..
wilo si tu veu il y' as possibiliter de faire un post it pluto complet la dessus!maintenant il me faut un coup de main pour fair eun truck en francais lol et présentable ce qui va etre chaud pour moi!

Ba ecrit nous quelque chose et on va voir pour le compléter/le corriger/ le publier et le mettre en post-it. :kakashi:

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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 20:50 
Wiloskill a écrit:
Le joint à 1.2mm c'est l'origine, d'une et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.
J'ai fait un calcul en partant de leur donné sur leur site.
Partir d'un RV d'origine et arrivé à un RV donné. Calculer alors la différence de volume de chambre entre le stock et avec calle, ce qui nous donne une surépaisseur d'environ 2.2mm. :jap:


tu es parti de quel bloc comme exemple sur le site dp ?


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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 21:01 
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iMatt a écrit:
tu es parti de quel bloc comme exemple sur le site dp ?

TU3JP 10.2:1 => 8.3:1
http://www.dp-engineering.nl/EN/products/decompression/
;)

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MessagePosté: Dimanche 05 Octobre 2008 10:40 
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Wiloskill a écrit:
et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.


Il faut compter 1/10 d'écrasement au serrage.

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 Sujet du message: Re: [CALCUL THEORIQUE] des différentes valeures d'un RV
MessagePosté: Dimanche 01 Septembre 2019 3:53 
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Je conserve mais il faut jamais partir du RV dit d'origine pour obtenir les autres données, car
si le RV est incorrecte, tout le reste est pas bon.

Là, pour le bloc 1.4L XSI (réel 1360cc) il y à le bossage, qui est comprit dans les 9.6 ou 9.9 de RV cité en RT

J'ai mesuré le bossage dans un autre post, il y a +/- 5ml, ce qui est énorme sur le RV.

:bien:

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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