RV = Rapport Volumétrique.
Définition :
Citation:
Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut). En effet, lorsque le mélange est admis il occupe tout le volume du cylindre et de la chambre de combustion. V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre le PMB et le PMH). v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par l'épaisseur du joint de culasse compressé…).
V + v représente donc le volume occupé par le mélange admis quand le piston se trouve au PMB. v représente également le volume qui sera occupé par le mélange en fin de compression.
Il est très simple de calculer le rapport volumétrique : Rv = (V+v) /v
Toutes ces infos ont été prisent sur cette page :
http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htmMaintenant, petit TP pour nos 4 cylindres 1360cc 8s avec un RV de 9.6:1.
Rv = 9.6
V = 1360/4 = 340
Rv = (V+v) /v
9.6 = (340+v)/v
9.6v = 340 + v
9.6v - v = 340
8.6v = 340
v = 340/8.6 = 39.53488372
Ce qui veut dire que d'origine avec un joint de culasse de 1.2mm et un RV de 9.6:1 le volume présent en v est de 39.53488372cc(cm3) soit 39 534.88372mm3
Le volume se trouvant au niveau du joint est de
h = 1.2
r = 75/2 = 37.5
V = PIr²h
V = 3.14*1406.25*1.2 = 5 298.75mm3
Revenons au calcul du RV :
RV = (V+v)/v
RV = 9.6:1
V = 340cm3
v = 39.53488372cm3
v1 = culasse
v2 = joint de culasse
v = v1 + v2
v2 = 5.29875
39.53488372 = v1 + 5.29875
v1 = 34.23613372cm3
Sur mon moteur, j'ai monté une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ.
V = PIr²h
v2 = 3.14*37.5²*2.2 = 9 714.375mm3 = 9.714375cc
v = v1 + v2 = 34.23613372 + 9.714375 = 43.95050872cc
RV = (340+43.95050872)/43.95050872 = 8.7
Apparemment j'aurais donc un RV de 8.7.
Si quelqu'un voit des erreurs qu'il me le dise.
Bien évidemment c'est de l'approximatif car il y a la forme du piston qui entre en compte, sur nos XSi nous avons le petit dôme qui fait un volume non négligeable et qui changerait un peu le calcul.
A suivre.
Quand tout ça sera rédigé tout propre ça ira dans les tutos.
Complément :
RV par JSO dont la différence entre RV atmo et RV turbo
http://pagesperso-orange.fr/jso/109/rapvol.htm