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 Sujet du message: RV pour montage turbo sur xsi
MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 9:32 
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RV = Rapport Volumétrique.

Définition :

Citation:
Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut). En effet, lorsque le mélange est admis il occupe tout le volume du cylindre et de la chambre de combustion. V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre le PMB et le PMH). v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par l'épaisseur du joint de culasse compressé…).

V + v représente donc le volume occupé par le mélange admis quand le piston se trouve au PMB. v représente également le volume qui sera occupé par le mélange en fin de compression.

Il est très simple de calculer le rapport volumétrique : Rv = (V+v) /v
Image


Toutes ces infos ont été prisent sur cette page :
http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm

Maintenant, petit TP pour nos 4 cylindres 1360cc 8s avec un RV de 9.6:1.
Rv = 9.6
V = 1360/4 = 340
Rv = (V+v) /v
9.6 = (340+v)/v
9.6v = 340 + v
9.6v - v = 340
8.6v = 340
v = 340/8.6 = 39.53488372
Ce qui veut dire que d'origine avec un joint de culasse de 1.2mm et un RV de 9.6:1 le volume présent en v est de 39.53488372cc(cm3) soit 39 534.88372mm3
Le volume se trouvant au niveau du joint est de
h = 1.2
r = 75/2 = 37.5
V = PIr²h
V = 3.14*1406.25*1.2 = 5 298.75mm3

Revenons au calcul du RV :
RV = (V+v)/v
RV = 9.6:1
V = 340cm3
v = 39.53488372cm3
v1 = culasse
v2 = joint de culasse
v = v1 + v2
v2 = 5.29875
39.53488372 = v1 + 5.29875
v1 = 34.23613372cm3

Sur mon moteur, j'ai monté une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ.
V = PIr²h
v2 = 3.14*37.5²*2.2 = 9 714.375mm3 = 9.714375cc
v = v1 + v2 = 34.23613372 + 9.714375 = 43.95050872cc

RV = (340+43.95050872)/43.95050872 = 8.7

Apparemment j'aurais donc un RV de 8.7. :bvoyons:

Si quelqu'un voit des erreurs qu'il me le dise. :W

Bien évidemment c'est de l'approximatif car il y a la forme du piston qui entre en compte, sur nos XSi nous avons le petit dôme qui fait un volume non négligeable et qui changerait un peu le calcul. :jap:

A suivre. ;)

Quand tout ça sera rédigé tout propre ça ira dans les tutos. :W

Complément :
RV par JSO dont la différence entre RV atmo et RV turbo
http://pagesperso-orange.fr/jso/109/rapvol.htm

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MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 9:59 
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Petites question, quel est le RV d'un 1600 TU5J2 ? Et par exemple pour toi Willo, comment tu fait pour calculer le RV que tu doit obtenir selon la préssion de turbo ?

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MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 10:03 
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Mat62 a écrit:
Petites question, quel est le RV d'un 1600 TU5J2 ? Et par exemple pour toi Willo, comment tu fait pour calculer le RV que tu doit obtenir selon la préssion de turbo ?

Ca doit se trouver sur internet. :roll:

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MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 10:08 
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Apparemment d'après dp :
http://www.dp-engineering.nl/EN/products/decompression/
Soit => 10.2:1 pour le TU5J2 :jap:

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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 18:06 
une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ

J'ai un doute...

1 joint = 1.2mm

donc 2 joint tu arrive à 2.4mm sans compter la cale dp qui doit faire 1.0mm...

Il y a 1 an je leur avait demander l'épaisseur total de leur cale avec les 2 joints pour tu3jp:
"The total thickness of the package is 3.4 mm."

donc:

v2 = 3.14*37.5²*3.4 = 15,01cc
v = v1 + v2 = 34.24 + 15.01 = 49,25cc
RV = (340+49,25)/49,25 = 7.9

Je me trompe peut-être sur l'épaisseur total de ta cale... le mieux serait de leur demander.


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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 18:11 
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toujours beaucoups de question sur les rv etc..
wilo si tu veu il y' as possibiliter de faire un post it pluto complet la dessus!maintenant il me faut un coup de main pour fair eun truck en francais lol et présentable ce qui va etre chaud pour moi!


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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 18:41 
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iMatt a écrit:
une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ

J'ai un doute...

1 joint = 1.2mm

donc 2 joint tu arrive à 2.4mm sans compter la cale dp qui doit faire 1.0mm...

Il y a 1 an je leur avait demander l'épaisseur total de leur cale avec les 2 joints pour tu3jp:
"The total thickness of the package is 3.4 mm."

donc:

v2 = 3.14*37.5²*3.4 = 15,01cc
v = v1 + v2 = 34.24 + 15.01 = 49,25cc
RV = (340+49,25)/49,25 = 7.9

Je me trompe peut-être sur l'épaisseur total de ta cale... le mieux serait de leur demander.

Le joint à 1.2mm c'est l'origine, d'une et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.
J'ai fait un calcul en partant de leur donné sur leur site.
Partir d'un RV d'origine et arrivé à un RV donné. Calculer alors la différence de volume de chambre entre le stock et avec calle, ce qui nous donne une surépaisseur d'environ 2.2mm. :jap:

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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 18:43 
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Flogti a écrit:
toujours beaucoups de question sur les rv etc..
wilo si tu veu il y' as possibiliter de faire un post it pluto complet la dessus!maintenant il me faut un coup de main pour fair eun truck en francais lol et présentable ce qui va etre chaud pour moi!

Ba ecrit nous quelque chose et on va voir pour le compléter/le corriger/ le publier et le mettre en post-it. :kakashi:

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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 18:50 
Wiloskill a écrit:
Le joint à 1.2mm c'est l'origine, d'une et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.
J'ai fait un calcul en partant de leur donné sur leur site.
Partir d'un RV d'origine et arrivé à un RV donné. Calculer alors la différence de volume de chambre entre le stock et avec calle, ce qui nous donne une surépaisseur d'environ 2.2mm. :jap:


tu es parti de quel bloc comme exemple sur le site dp ?


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MessagePosté: Mercredi 01 Octobre 2008 19:01 
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iMatt a écrit:
tu es parti de quel bloc comme exemple sur le site dp ?

TU3JP 10.2:1 => 8.3:1
http://www.dp-engineering.nl/EN/products/decompression/
;)

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MessagePosté: Dimanche 05 Octobre 2008 8:40 
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Wiloskill a écrit:
et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.


Il faut compter 1/10 d'écrasement au serrage.

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 Sujet du message: Re: [CALCUL THEORIQUE] des différentes valeures d'un RV
MessagePosté: Dimanche 01 Septembre 2019 1:53 
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Je conserve mais il faut jamais partir du RV dit d'origine pour obtenir les autres données, car
si le RV est incorrecte, tout le reste est pas bon.

Là, pour le bloc 1.4L XSI (réel 1360cc) il y à le bossage, qui est comprit dans les 9.6 ou 9.9 de RV cité en RT

J'ai mesuré le bossage dans un autre post, il y a +/- 5ml, ce qui est énorme sur le RV.

:bien:

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 Sujet du message: Re: RV pour montage turbo sur xsi
MessagePosté: Dimanche 19 Septembre 2021 16:18 
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Salut !

Je déterre le sujet.

106 XS 1.6 8s
Prépa :

AAC 205 rallye
Surfaçage culasse et jdc JP4 : RV 10.9 (9.6 d’origine)
ligne complète

Gestion megasquirt MS2 pnp

LE PROJET:
Passage en turbo basse pression (pour préserver la boîte essentiellement) mais également pour essayer de dépenser le moins possible.

J’ai presque 11 de RV en atmo actuellement, comment savoir si un montage basse pression (0.5/0.6 bars) passe sans décomprimer ? Et s’il faut décomprimer, de combien je dois diminuer mon RV ?

Je ne veux pas forger par manque de budget
J’espère une puissance à 150cv
Qui peut m’aiguiller ? Merci


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 Sujet du message: Re: RV pour montage turbo sur xsi
MessagePosté: Lundi 20 Septembre 2021 0:02 
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SL ,
Si tu veut baisser ton RV, quelques solutions :
- JDC épais x1 ou X2
- Cale + JDC X1 ou X2
- Retirer les rebors/chasse en chambre de chaque coter
- Mettre des pistons de 106 XS 1.6L avec creux de 1.5mm

ya rien à forger sur TU en turbine en dessous de +/-220ch en basse pression.
Pour de la basse pression, tu as pas besoin d'un RV trop bas, car ton RV dynamique et ton rapport géo sera pas trop haut.
Tu peut descendre à 9.5 de RV en petite turbine passe pression.

Par contre Attention à ta MA (huile ++ épaisse à mettre deja que d'origine l’huile
et trop genre de la flotte pour moi) et cardan renforcé à prévoir car les tripode vont
chier dans la graisse :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: RV pour montage turbo sur xsi
MessagePosté: Lundi 20 Septembre 2021 7:07 
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Merci pour ta réponse, mais donc si je comprends bien je ne peux pas rester avec RV à 10.9 pour monter mon turbo même en basse pression ?

J’ai déjà un XS 1.6 donc pistons creux 1.5mm

J’ai simplement surfacé la culasse et pose un joint de 0.62mm


Ça donne quoi si tu turbalise avec un gros rv ?


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 Sujet du message: Re: RV pour montage turbo sur xsi
MessagePosté: Mardi 21 Décembre 2021 10:10 
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Température de combustion trop élevée donc

trous dans les pistons.


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 Sujet du message: Re: RV pour montage turbo sur xsi
MessagePosté: Mardi 21 Décembre 2021 11:22 
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Mkscars a écrit:
Merci pour ta réponse, mais donc si je comprends bien je ne peux pas rester avec RV à 10.9 pour monter mon turbo même en basse pression ?

J’ai déjà un XS 1.6 donc pistons creux 1.5mm

J’ai simplement surfacé la culasse et pose un joint de 0.62mm


Ça donne quoi si tu turbalise avec un gros rv ?


SL,
Non 10.9 de RV c'est trop si ton calcul est exacte !
Même si tu souffle que à 0.5 (réel 1.5b),descend à 9 de RV en basse pression + full E85.
Pour le JDC tu peut mettre un gros de 1.7mm (cote repa je croit), sinon tu peut
mettre 3 jdc de C2vts l'un sur l'autre (en sautant les goupilles de liaison des
feuilles), cela te fera 3x0.62~0.67

Si tu reste à 10.9/11 de RV, sa va trop chauffer,
surtout si ta chambre à plus une forme normal de chambre dû au surfaçage.

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 Sujet du message: Re: RV pour montage turbo sur xsi
MessagePosté: Mardi 21 Décembre 2021 20:09 
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Le rapport volumétrique d'un moteur à combustion interne est : V+v/v
V est le volume balayé par le piston,
v est le volume de la chambre de combustion.

V est facilement calculable avec les valeurs alésage et course.
v l'est difficilement mais est mesurable avec une seringue graduée et de l'huile fluide, bougies et soupapes fermées en place, culasse sur l'établi, remplir la chambre à ras bord et lire les volumes d'huile sur la seringue.
pour un piston creux par de problème, pour un bombé, faire l'empreinte dans du mastic et mesurer avec la seringue.
Pour le jdc calcul à faire avec le diamètre et l'épaisseur.
On arrive à la valeur presque exacte du RV qui n'a pas d'unité
puisque c'est un rapport de valeurs de même nature.


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