mdr, oui je vois ce que tu veux dire avec les gaz coloré, mais non en réalité c'est beaucoup plus complexe que ce systeme
comment expliquer ... en fait quand je dis soufflerie c'est un peu un abus de language, il faudrais que j'appelle cet appareil plutot un analyseur de flux gazeux.
le principe est de souffler, ou d'aspiré d'ailleur cela depend ce que tu veux. Tu mets en place différent capteur ( pression absolue/relative, debit de gaz), en générale on ne se sert que de ceux la. Tous ces capteur sont relié a un PC avec un logicielle d'acquisition spécifique a la machine.
Donc en fait tu mesure le debit d' air grace a ta sonde, et comme tu sais a quel pression tu souffles ( ou aspire ) cela permet de savoir le volume d'air, nous bien evidament ce qu'on cherche c'est a l'augmenter
<------ ça c'est pour l'ecoulement
ensuite pour les turbulence, meme principes : tu souffles à une pression que tu choisi, je dis n'importe quoi 1bar par ex.... tu vas ensuite sur ton logicielle pour faire apparaitre l'acquisition de ta sonde de pression par rapport au temps, si ta courbe est stable c'est qu 'il n y as pas de turbulence, si par contre ta courbe oscille, cela veut dire que tu as des zone de turbulence
en gros pour faire simple : tu envoie une pression que tu connais qui est stable est tu regardes si elle l'est toujours a l'arriver, le but étant bien evidamment quel le soit le plus possible ... on y arrive jamais d'ailleurs , il y a toujours des petites turbulence
je sais pas si j'ai reussi a me faire comprendre mais en tout cas je fais de mon mieux
mon explication est plutot de type K7 que Blu Ray jtrouve
faut dire que c'est pas la machine la plus simple a expliquer
bon popcorn