Forum 106 XSi
http://forum.106xsi.net/

RV pour montage turbo sur xsi
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=99&t=18548
Page 1 sur 1

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 12 Septembre 2008 10:32 ]
Sujet du message:  RV pour montage turbo sur xsi

RV = Rapport Volumétrique.

Définition :

Citation:
Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut). En effet, lorsque le mélange est admis il occupe tout le volume du cylindre et de la chambre de combustion. V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre le PMB et le PMH). v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par l'épaisseur du joint de culasse compressé…).

V + v représente donc le volume occupé par le mélange admis quand le piston se trouve au PMB. v représente également le volume qui sera occupé par le mélange en fin de compression.

Il est très simple de calculer le rapport volumétrique : Rv = (V+v) /v
Image


Toutes ces infos ont été prisent sur cette page :
http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm

Maintenant, petit TP pour nos 4 cylindres 1360cc 8s avec un RV de 9.6:1.
Rv = 9.6
V = 1360/4 = 340
Rv = (V+v) /v
9.6 = (340+v)/v
9.6v = 340 + v
9.6v - v = 340
8.6v = 340
v = 340/8.6 = 39.53488372
Ce qui veut dire que d'origine avec un joint de culasse de 1.2mm et un RV de 9.6:1 le volume présent en v est de 39.53488372cc(cm3) soit 39 534.88372mm3
Le volume se trouvant au niveau du joint est de
h = 1.2
r = 75/2 = 37.5
V = PIr²h
V = 3.14*1406.25*1.2 = 5 298.75mm3

Revenons au calcul du RV :
RV = (V+v)/v
RV = 9.6:1
V = 340cm3
v = 39.53488372cm3
v1 = culasse
v2 = joint de culasse
v = v1 + v2
v2 = 5.29875
39.53488372 = v1 + 5.29875
v1 = 34.23613372cm3

Sur mon moteur, j'ai monté une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ.
V = PIr²h
v2 = 3.14*37.5²*2.2 = 9 714.375mm3 = 9.714375cc
v = v1 + v2 = 34.23613372 + 9.714375 = 43.95050872cc

RV = (340+43.95050872)/43.95050872 = 8.7

Apparemment j'aurais donc un RV de 8.7. :bvoyons:

Si quelqu'un voit des erreurs qu'il me le dise. :W

Bien évidemment c'est de l'approximatif car il y a la forme du piston qui entre en compte, sur nos XSi nous avons le petit dôme qui fait un volume non négligeable et qui changerait un peu le calcul. :jap:

A suivre. ;)

Quand tout ça sera rédigé tout propre ça ira dans les tutos. :W

Complément :
RV par JSO dont la différence entre RV atmo et RV turbo
http://pagesperso-orange.fr/jso/109/rapvol.htm

Auteur:  Mat62 [ Vendredi 12 Septembre 2008 10:59 ]
Sujet du message: 

Petites question, quel est le RV d'un 1600 TU5J2 ? Et par exemple pour toi Willo, comment tu fait pour calculer le RV que tu doit obtenir selon la préssion de turbo ?

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 12 Septembre 2008 11:03 ]
Sujet du message: 

Mat62 a écrit:
Petites question, quel est le RV d'un 1600 TU5J2 ? Et par exemple pour toi Willo, comment tu fait pour calculer le RV que tu doit obtenir selon la préssion de turbo ?

Ca doit se trouver sur internet. :roll:

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 12 Septembre 2008 11:08 ]
Sujet du message: 

Apparemment d'après dp :
http://www.dp-engineering.nl/EN/products/decompression/
Soit => 10.2:1 pour le TU5J2 :jap:

Auteur:  iMatt [ Mercredi 01 Octobre 2008 19:06 ]
Sujet du message: 

une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ

J'ai un doute...

1 joint = 1.2mm

donc 2 joint tu arrive à 2.4mm sans compter la cale dp qui doit faire 1.0mm...

Il y a 1 an je leur avait demander l'épaisseur total de leur cale avec les 2 joints pour tu3jp:
"The total thickness of the package is 3.4 mm."

donc:

v2 = 3.14*37.5²*3.4 = 15,01cc
v = v1 + v2 = 34.24 + 15.01 = 49,25cc
RV = (340+49,25)/49,25 = 7.9

Je me trompe peut-être sur l'épaisseur total de ta cale... le mieux serait de leur demander.

Auteur:  Flogti [ Mercredi 01 Octobre 2008 19:11 ]
Sujet du message: 

toujours beaucoups de question sur les rv etc..
wilo si tu veu il y' as possibiliter de faire un post it pluto complet la dessus!maintenant il me faut un coup de main pour fair eun truck en francais lol et présentable ce qui va etre chaud pour moi!

Auteur:  Wiloskill [ Mercredi 01 Octobre 2008 19:41 ]
Sujet du message: 

iMatt a écrit:
une cale + 2 joints de culasse de 2.2mm environ

J'ai un doute...

1 joint = 1.2mm

donc 2 joint tu arrive à 2.4mm sans compter la cale dp qui doit faire 1.0mm...

Il y a 1 an je leur avait demander l'épaisseur total de leur cale avec les 2 joints pour tu3jp:
"The total thickness of the package is 3.4 mm."

donc:

v2 = 3.14*37.5²*3.4 = 15,01cc
v = v1 + v2 = 34.24 + 15.01 = 49,25cc
RV = (340+49,25)/49,25 = 7.9

Je me trompe peut-être sur l'épaisseur total de ta cale... le mieux serait de leur demander.

Le joint à 1.2mm c'est l'origine, d'une et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.
J'ai fait un calcul en partant de leur donné sur leur site.
Partir d'un RV d'origine et arrivé à un RV donné. Calculer alors la différence de volume de chambre entre le stock et avec calle, ce qui nous donne une surépaisseur d'environ 2.2mm. :jap:

Auteur:  Wiloskill [ Mercredi 01 Octobre 2008 19:43 ]
Sujet du message: 

Flogti a écrit:
toujours beaucoups de question sur les rv etc..
wilo si tu veu il y' as possibiliter de faire un post it pluto complet la dessus!maintenant il me faut un coup de main pour fair eun truck en francais lol et présentable ce qui va etre chaud pour moi!

Ba ecrit nous quelque chose et on va voir pour le compléter/le corriger/ le publier et le mettre en post-it. :kakashi:

Auteur:  iMatt [ Mercredi 01 Octobre 2008 19:50 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
Le joint à 1.2mm c'est l'origine, d'une et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.
J'ai fait un calcul en partant de leur donné sur leur site.
Partir d'un RV d'origine et arrivé à un RV donné. Calculer alors la différence de volume de chambre entre le stock et avec calle, ce qui nous donne une surépaisseur d'environ 2.2mm. :jap:


tu es parti de quel bloc comme exemple sur le site dp ?

Auteur:  Wiloskill [ Mercredi 01 Octobre 2008 20:01 ]
Sujet du message: 

iMatt a écrit:
tu es parti de quel bloc comme exemple sur le site dp ?

TU3JP 10.2:1 => 8.3:1
http://www.dp-engineering.nl/EN/products/decompression/
;)

Auteur:  ShiNo [ Dimanche 05 Octobre 2008 9:40 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
et de deux comprimer, ça fait un poil moins je pense, mais je ne peux certifier.


Il faut compter 1/10 d'écrasement au serrage.

Auteur:  PF47 [ Dimanche 01 Septembre 2019 2:53 ]
Sujet du message:  Re: [CALCUL THEORIQUE] des différentes valeures d'un RV

Je conserve mais il faut jamais partir du RV dit d'origine pour obtenir les autres données, car
si le RV est incorrecte, tout le reste est pas bon.

Là, pour le bloc 1.4L XSI (réel 1360cc) il y à le bossage, qui est comprit dans les 9.6 ou 9.9 de RV cité en RT

J'ai mesuré le bossage dans un autre post, il y a +/- 5ml, ce qui est énorme sur le RV.

:bien:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/